Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 pensée du matin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
galo29
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Brest Finistère
Emploi : technicien ADSL
Loisirs : pas assez ;)
Date d'inscription : 13/01/2009

pensée du matin Empty
MessageSujet: pensée du matin   pensée du matin Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:20

Bonjour,
Je suis tout à fait nouveau sur ce forum. Aussi ce post va peut être irriter certains.
Il y a ici des gens qui manifestement possèdent véritablement une mine de savoir et qui de plus savent le faire partager avec un langage parfait.
Il y a aussi des messages où il y a une faute à chaque mot et du coup même si le sujet est intéressant il devient très dur à lire et encore plus à comprendre.
Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Molière peuvent simplement écrire leur texte sur un logiciel de traitement de texte qui corrigera automatiquement les fautes de vocabulaire (il y en a en ligne des gratuits et parfaits) et juste faire un copier coller avant de poster.
Après chacun a son domaine de compétence, mais je trouve qu’un sujet expurgé de fautes aura plus d’intérêt autant pour celui qui l’écrit que pour celui qui le lit.
Ceci est écrit sans prétention aucune je ne suis pas le dernier à faire des fautes…………….
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

pensée du matin Empty
MessageSujet: Re: pensée du matin   pensée du matin Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:51

tu as tout à fait raison,
on a fait la guerre à ce sujet,
il y a même eu des tensions parfois importantes,
des exclusions,
des départs volontaires ....

il nous a fallu chercher un point d' équilibre à la tolérance,pas facile...

je trouve très positif une réaction comme la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
angerfister
Membre actif
Membre actif
angerfister


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Saulty
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, sport, informatique, musique techno
Date d'inscription : 22/06/2008

pensée du matin Empty
MessageSujet: Re: pensée du matin   pensée du matin Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:17

le problème c'est les jeunes et leur langage en sms ! ^^
Mais pourquoi personne ne s'adapte ? Moi qui suit habitué à tous types d'écrire celà ne me dérange aucunement... en revanche pour les phrases qui ne veulent rien dire j'abonde dans votre sens... mais tout le monde ne peut pas être bon en orthographe... le fait d'esquiver les questions et de répondre par des repproches sur les qualités d'écriture de la personne la fera peut être renoncer à poster à nouveau et donc n'osera plus demander d'aide c'est pourquoi je pense qu'il faut savoir être tolérant (jusqu'à certaines limites bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

pensée du matin Empty
MessageSujet: Re: pensée du matin   pensée du matin Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:20

MOi je pesne qu'ENSEMBLE nous pouvons en plsu des oiseaux aider l'orthographe française ... surtout pour les plus jeunes ... mais aussi our certains plus âgés ... rste à trouver comment les aider ... par MP par exemple pour ne pas frustrer le posteur!
Revenir en haut Aller en bas
lafrite
Nouveau
Nouveau
lafrite


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : nord de la france
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 17/01/2006

pensée du matin Empty
MessageSujet: Re: pensée du matin   pensée du matin Icon_minitimeMar 20 Jan - 21:54

Je suis moi-même un lecteur régulier des forums que j'apprécie beaucoup. Cela dit, étant moi-même peu à l'aise avec l'orthographe, j'évite soigneusement de poster à tord et à travers. Pas par manque d'envie ou de choses a dire, mais par peur de voir mon sujet se conclure en "allée" "mes perruches" ou autres joyeuseté de ce genre. lis ceci

Lorsque je poste, cela me demande un effort considérable de concentration que je ne suis pas toujours a même de fournir après une journée bien remplie. Et il est hors de propos pour moi d'écrire sans faire attention. Chaque forum à des règles (qu'elles soient officiels ou non), et il se trouve que sur ce forum l'orthographe tiens une place importante dans ces règles. Je le savais en m'inscrivant et il me parait logique d'essayer de respecter au mieux les dites règles. Donc lorsque je dois poster, si cela doit me prendre une demi-heure, soit...

Alors, oui les correcteurs orthographiques existent, ils fonctionnent de mieux en mieux. Mais les gratuiciels capables de corriger les fautes de grammaire sont souvent limités à un certain nombre de caractère dans leur version gratuite. Sans compter leurs propositions de corrections parfois alambiquées. Ce qui explique que bien souvent, le meilleur moyen de ne pas faire de fautes consiste à ne pas écrire.

C'est une forme d'exclusion, volontaire certes, mais exclusion tout de même. Car c'est bien de la honte qui pointe lorsque l'on vous colle sous le nez une énorme faute dans un message. Et donc là, soit vous êtes maso et vous continuez a poster, soit vous murez dans un silence épistolaire. Je trouve d'ailleurs intéressant que galo29 utilise le terme "d'expurger". Les fautes seraient elles donc contraire à la morale ?

Mais bon rassurez vous, vous ne loupez pas grand-chose lorsque je ne poste pas puisque mes connaissances ornithologiques frôle le néant. 013 Et les seules fois où je pourrais répondre à une question, d'autres peuvent le faire et souvent de façon plus détaillé. pensée du matin 108
Je tiens également à lever un autre point, il faut à mon sens faire attention de ne pas réduire la langue française à un ensemble de codes, de syntaxe et de ponctuation. Si la langue française se réduisait à l'orthographe, nous aurions beaucoup de mal à la parler.

Pourrait-on dire d'un très bon orateur dont l'orthographe est faillible qu'il n'est pas à l'aise avec la langue française ?

Ce laïus n'a qu'un but: prôner l'indulgence. En premier lieu pour mon post Razz qui est long et surement pas exempt de fautes malgré plusieurs relectures et passage dans un correcteur. (Je précise que je parle ici pour défendre les gens qui font des fautes mais dont le message mérite quand même l'appellation "en français")

Quant au débat sur le sms, il est pour moi tout autre puisque le sms provient d'une démarche volontaire de changer radicalement les codes voir même les glyphes de la langue. Alors, pourquoi pas sur un téléphone si l'émetteur et le récepteur comprennent ce nouveau dialecte. Mais ça n'a pas sa place à mon humble avis, sur un forum qui, lui, est public.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pensée du matin Empty
MessageSujet: Re: pensée du matin   pensée du matin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pensée du matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits cadeau pour vous Mmes et Melle
» une pensée à la Bretagne
» PENSEE DU JOUR - FOOTBALL
» NOUVELLE PENSEE DU JOUR - FOOTBALL
» UNE PENSEE POUR DIDIER LE PAPA DE MICHAEL59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DIVERS-
Sauter vers: