Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Titi se gonfle et tremblote

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:00

Bonjour à tous,
J'ai posté hier dans la section urgence car notre oiseau toussait ( il n'a plus toussé depuis).
Mais aujourd'hui Titi (calopsitte que nous avons adopté hier sur un marché) est un peu gonflé, et lorsque je m'approche de sa cage pour discuter un peu avec lui, il se gonfle plus et tremble un petit peu.
Aurait il peur de moi? Hier tout allait bien il était confiant, vennait sur la main, l'épaule.....
Et aujourd'hui il n'est pas actif, il est sur son perchoir, nous observe mais c'est tout. Il ne grimpe pas comme il le faisait hier.

Je me pose des questions, j'ai peur qu'il ne soit malade.
Pour les tremblement je me demandais s'il n'avait pas froid, mais il fait au moins 22°C chez nous donc je ne crois pas...

Ses fientes sont normal, il mange, je ne l'ai pas encore vu boire aujourd'hui, mais hier il a bu.
J'espère que vous pourrez m'aider, s'il vous faut plus de détail n'hésitez pas. Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:13

J'ai appelé mon vétérinaire habituel, je vous retranscrit un peu la discution. Vous pourrez ainsi me dire si en cas de problème je peux l'appeler lui pour mon oiseau ou si je dois me diriger vers un autre véto.
"Bonjour doc. X, je vous appelle, car nous avons acheté une calopsitte hier, mais aujourd'hui elle est assez bizarre, elle est gonflée, tremble lorsque je m'approche et reste perchée sur le eau de sa cage."
" Oui, donc les calopsittes, c'est pas censé vivre par deux ces machon là?....Donc s'il n'est pas en boule dans le fond de la cage, s'il mange bien, boit bien, il n'y a pas de trop de soucis à se faire. Mais en même temps par téléphone se n'est pas facile à dire, de plus se n'est pas très simple à examiner ce genre d'oiseau, mais il faudrait vérifier plusieur chose comme ses muscles, ses ailes....( j'ai oublié le reste)..."

Donc voilà en gros la discution, ça me semble bizarre qu'un vétérinaire dise, que telle ou telle espèce soit difficile à examiner, surtout que Titi une fois qu'il a bien voulu grimpé sur ta main, tu en fait se que tu veux.
Voilà n'hésitez pas à me donner vos avis, ou a me conseiller un bon vétérinaire Belges.
Edit : J'ai chercher sur youtube, une vidéo d'un calo qui chante, voir son comportement, pour savoir si la solitude le rendait ainsi, il n'est pas plus actif, mais répond par des "tchip"
Bisou et merci
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:02

Alors oui les oiseaux vivent souvent par deux et les calopsittes je dirais même en colonie Wink
La solitude est a envisagée, était il seul ou pas dans son animalerie ?
Ensuite, il a eu un gros coup de stress de part le voyage en boite (encore que) mais aussi par le fait qu'il s'est échappé en arrivant et pas eu le temps de prendre ses marques.
En plus il me semble avoir lu qu'il avait les ailes coupées, si ça se trouve il ne le savait pas et avait connu les joies du "vol libre" avant son passage en animalerie.
Je te conseillerais de lui faire une cure de vitamine et pourquoi pas le vermifuger (Capizol par exemple).
Surveilles ses fientes (sous le perchoir).
Revenir en haut Aller en bas
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:19

Les fientes ne sont pas que sous le perchoir, mais aussi sur le couvercle de l'aquarium.
Je ne sais pas combien de temps j'aurais du attendre avant de le laisser sortir, mais il était...je ne vais pas déja le traiter d'insuportable le gamin, mais il criait sur le haut de la cage, allait de porte en porte....

Du coup je l'ai sorti, et l'ai mis sur l'aquarium ou il s'est promené en se dendinant...

Pour en revenir aux fientes, elles sont assez solides...enfin c'est pas liquide, blanc et noir (ou vert très foncs?).

Comme compagnon le mieux serait un mâle ou une femelle?
Un(e) EAM ou EPP?

Nous l'avons acheté sur le marché ( je n'aime pas trop le principe, mais j'ai craqué sur lui, et ne pouvait pas le laisser retourner dans sa boite), il était donc dans une petite boite en plastique, avec une autre calopsitte EPP.
Le vermifuge je peux trouver ça où? animalerie? pharmacie? Sinon j'ai plusieur connaissance s'occupant de pigeon (concours) peut être que le vermifuge qu'ils utilisent pourrait convenir a une calopsitte?

Je vais voir pour les vitamines, j'espère pouvoir aller en animalerie assez rapidement pour lui trouver ça.
Merci de ta réponse en tout cas, ça me réconforte .
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:24

Attention à ce que ce ne soit pas lui qui prenne le dessus Wink
Comme compagnon, je dirais plus une femelle maintenant qu'elle soit EAM ou EPPE je ne saurais quoi te répondre.

Tu peux demander à tes connaissances pour le vermifuge, il sera tout à fait adapter à ton oiseau. Il faudra juste bien respecter les doses prescrites. Pour les vitamines demandes aussi, ils auront peut-être. ?
Revenir en haut Aller en bas
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 15:48

Ah c'est chouette pour le vermifuge Smile
C'est plutot des collègues de mon homme, donc je lui demanderai de voir avec eux, il existe plusieur type de vitamine non? je me rappelle que ma mère avait (pour ses canari) des vitamines : mues, couleur, chant, pontes...
Je pense que c'était trop, ces canari sont morts très jeunes...
Enfin quel type de vitamine faut il exactemment? désolé de poser énormément de question, c'est mon premier zozio donc je suis pas très a l'aise avec tout ces produits...
Bien que ce soit le même principe chez les rongeur, les produit ne sont pas identique Razz
Encore un grand merci au responsable et au membre du forum, vous m'êtes d'une aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:01

tu peux demander en animalerie simplement des vitamines, pas de spécialité mue ou couleur. Sur le net aussi tu trouves des vitamines oiseaux (versel laga - virbac ... ). Attention au dosage. Mais le vermifuger est la première chose à faire. Si tu doutes des doses, reviens nous voir.
Ton oiseau est certainement fatigué, j'espère qu'il n'a pas pris froid, car ils n'aiment pas les courants d'air et les changements brusques de températures. Ne donne pas tout en m^me temps : fait d'abord le traitement vermifuge et plus tard (environ trois semaines) les vitamines. Donne des fruits, de la carotte, des graines germées ... tu vas y arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:06

bonjour roxy,

Je possédais une calo EAM depuis plusieurs mois lorsque j'ai pris un compagnon ou compagne en octobre qui n'était pas apprivoisé et qui a pincé l'éleveur très fortement lors de l'achat. En 24 h la calo est devenu beaucoup plus calme, rapidement elle est venue manger dans ma main, se poser sur ma tête et maintenant elle imite sa compagne en sifflant comme elle les première notes de la marseillaise. Ce n'est donc pas la peine de reprendre une eam. Par contre il y aura peut-être un problème de jalousie entre les deux car les EAM sont parfois très possessives (enfin chez moi). Toutes les deux sortent de leur cage lorsque je soigne les oiseaux, la EPP à un peu plus de mal pour y revenir mais si je lui montre la porte elle finit par y entrer. Par contre il ne faut pas rêver une EPP même si elle devient très proche de son éleveur ne sera jamais une EAM et donc faire très attention lorsqu'elle sort dans la pièce. Chez moi c'est l'EAM qui fait la loi, elle lui montre très clairement que c'est elle la première qui est arrivée et qu'elle lui doit le respect et surtout que mon épaule est sa propriété à part cela elles s'entendent quand même pas trop mal car elles ne se déplument pas, elles n'ont pas de plaies mais vont se mettre chacune sur un perchoir différent.

Bonne chance et surtout de gros bisous à ta petite calo.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:26

Merci pour ton témoignage blanco Smile
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:52

Moi je connais un bon véto aviaire en Belgique, éleveur lui même, mais il est peut-être un peu loin de chez toi, il est à Aartrijke, entre Bruges et Torhout !
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:11

DUDULE a écrit:
Moi je connais un bon véto aviaire en Belgique, éleveur lui même, mais il est peut-être un peu loin de chez toi, il est à Aartrijke, entre Bruges et Torhout !
Oui ça doit être très loin... 180km d'après google maps.
Par contre j'ai trouvé ce vétérinaire ci, quelqu'un le connais? Ou peut donner un avis d'après son site?
http://www.vetebrasseur.be/

Pour les friandises, j'ai tenté la pomme hier, mais il ne s'y interesse pas du tout. Je tenterai autre chose demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:13

180 kilomètres, moi je n'ai que 160 pour aller chez lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:40

DUDULE a écrit:
180 kilomètres, moi je n'ai que 160 pour aller chez lui !
Il n'y a que 20 kilomètre de différence..
Le problème c'est que nous n'avons pas de voiture, du coup nous cherchons bon et près 013
Revenir en haut Aller en bas
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:21

Bonjour,
J'ai un petit problème, avant-hier et hier, Titi aimait beaucoup sortir était un petit peu craintif, mais c'est normal il venait tout juste d'arriver chez nous.
Aujourd'hui il refuse de sortir, "souffle" et ouvre son bec en grand lorsque je veux mettre ma main dans cage. J'ai été lui acheter du millet et des sticks aux fruits il s'est montré agressif lorsque je les fixais...
Je ne comprend pas ce changement soudain de comportement, je n'ai pas fais de geste brusque près de lui, j'essaie de ne pas monter le ton lorsque je parle... Je me montre vraiment la plus douce possible avec lui...

Le seul accident qui à eu lieux, c'est son perchoir qui est tombé, il faisait le sot dessus, et il est tombé avec... J'ai été lui remettre directement, je me suis assurée que tout allait bien, et il est remonté sur le perchoir sans attendre.
Donc je ne comprend pas, pourriez vous m'éclairer?

Je voulais aussi vous demander comment vous attachiez le millet dans la cage de vos amours? La seule solution que j'ai trouvé est de faire sortir un morceau de la tige et de la fixer avec une pince à linge... Mais ce n'est pas pratique, et je ne sais pas si ça tiendra correctement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:51

C'est qu'il a pris possession de SA cage et que tu rentres sur SON territoire. Rien d'anormal Wink
Revenir en haut Aller en bas
-RoXy-
Membre actif
Membre actif
-RoXy-


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : berzée
Emploi : Etude
Loisirs : Animaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeMar 3 Mar - 14:03

Il touche pas à son millet, son stick ou même ses carottes.
C'est parce qu'il ne connait pas ou il n'aime pas?
Il a bien voulu sortir Smile là il est sur ma tête et ne veux plus rentrer dans sa cage 013 a mon avis c'était juste la mauvaise humeur du matin...
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitimeMar 3 Mar - 18:22

oui, ne change rien à ton comportement, il reviendra vers toi. Le millet je le fixe avec des petites attaches (genre sac congélateurs). Tu peux employer de la ficelle à roti aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Titi se gonfle et tremblote Empty
MessageSujet: Re: Titi se gonfle et tremblote   Titi se gonfle et tremblote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titi se gonfle et tremblote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patte gonflé
» ventre gonflé
» cloaque gonflé
» narine gonflé
» Jabot gonflé d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: