Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE

Aller en bas 
+3
plume
fredo_christelle
DUDULE
7 participants
AuteurMessage
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:53

Je vous propose un débat sur le thème :

UTILITE, NECESSITE, RISQUES de la CONSANGUINITE dans l'ETABLISSEMENT D'UNE SOUCHE et dans une démarche de SELECTION !

Je voudrais que tous ensemble on étudie cette méthode de travail, et que chacun prenne conscience des risques et des limites à repecter !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:00

coucou moi j'ai un couple consanguin( je ne le savais pas) et j'essayes de le casser.. car bb assez petit en beaucoup de mort dans l'oeufs!!!

voila perso je pense que c'est mieux d'eviter.. on m'a aussi parlé de la régle des 7 consanguinités.. qui commence par pére fille... et puis je ne sais plus!!!
je pense qu'a l'heure actuelle on peut trouver facilement des bons eleveurs et des eleveurs qui possédent l'oiseau que l'on recherche.. alors pourquoi tenter le diable!!! Bisou
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:43

Voila une raison de casser le couple consanguin...

Pour mémoire la consanguinité a l'avantage de fixer les caractères communs (mutation, qualités, ....)

MAIS

La consanguinité a L'INCONVENIENT DE fixer les caractères communs (défauts, ....)

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
plume
Membre trés actif
Membre trés actif
plume


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : hautes pyrénées(65)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre,
Date d'inscription : 20/07/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeLun 30 Jan - 7:34

001 je n aime pas trop la consanguinité non plus mais si c est le seul moyen de fixé un trait particulier alors je vais essayer comme je l ai lu .Demarrer avec quatre couples d origine differente mais de meme mutation,puis accoupler les petits en fonctions de leurs qualités toujours en evitant la consanguinité et a la troisieme generation je pourrais utiliser grand pere grand mere grand oncle ainsi de suitej, je suis consciente que c est fastidieux et je suis limitée par la place donc je ne travaillerai que sur deux mutations, face blanche, et jjaune et puis c est amusant!

pourquoi ces deux mutations,et bien d apres vos photos a tous, les edges face pales......je les trouve un peu fades....aie!!...non pas sur la tete DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE 61


bonne journée DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE 24
Revenir en haut Aller en bas
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeLun 30 Jan - 7:42

salut tous. Je pense que la consanguinitée peut apporter pas mal de choses dans un elevage, enfin pour etablir une bonne souche.
Mais il faut surtout commencer par des oiseaux de grandes qualités, avec pour ainsi dire aucun défaut (comme moi 046 DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Sad ). Et ensuite selectionner les plus beau des jeunes pour les entre croiser.
Ne surtout pas croiser frère et soeur, et surtout pas s'il y a au départ un défaut visible.
Privilégier les croisement pere fille et mere fils, a condition toujours que ça ai un sens.
Comme le disait Thierry, pour garder ce qui est important, par exemple le maintien , la huppe, la taille et bien sur un mutation.
Il ya pas mal de facteur à respecter si on ne veut pas faire de casse.
De toute façon, l'élevage de selection demande une certaine experience, et à être tres réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:40

A ce stade des avis j'ajouterais que lorsque l'on pratique la consanguinité, il faut savoir faire MARCHE ARRIERE trés rapidement et ne pas insister dans un accouplement qui donne des oiseaux taés ou simplement ne correspondant pas aux attentes...


A vous de continuer le débat ....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
HAFID
Administrateur
Administrateur
HAFID


Masculin
Nombre de messages : 3713
Age : 48
Localisation : Maroc
Emploi : Professeur
Loisirs : Oiseaux,sport et littérature
Date d'inscription : 30/04/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:24

Personnellemnt , je suis pour une consanguinité tendant à l'homozygotie et qui produit de la pureté et de la qualité par ce que la plupart des défauts sont dus à des gènes récessifs

Si un mâle a produit avec différentes femelles des sujets de qualité , on cherchera à fixer ses caractéristiques en augmentant la relation de parenté entre les descendants et il sera bon de recourir à des croisements entre cousins germains.

Prenons aussi l'exemple de la calvitie, comment la éviter?
Si on croise lutino*lutino , la tare prendra de l'ampleur par contre si on croise un oiseau je dirai atteint d'une calvitie avec un gris , la tare s'éclipesera chez les prochains descendants

......................................................
Hafid Hanfaoui.

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE 24

https://calopsitte.forumactif.com


DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calopsitte.forumactif.com
Nathalie !!!
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nathalie !!!


Féminin
Nombre de messages : 3824
Age : 51
Localisation : 61 Orne
Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses
Date d'inscription : 03/10/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeMar 31 Jan - 8:20

Bonjour,

je suis contre cette pratique, mais les mutations viennent souvent de là.

Quand on parle de consanguinité, les éleveurs poussent des "holà", mais beaucoup le font.

Mais dans la nature, les animaux se moquent de savoir si c'est leur mère, leur fille ou leur tante ....


Amicalement, Nathalie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://calopsittesetautres.perso.sfr.fr
pistache
Membre très très actif
Membre très très actif
pistache


Masculin
Nombre de messages : 831
Age : 61
Localisation : 67 Bas-Rhin Kaltenhouse
Emploi : fonction publique
Loisirs : les oiseaux, et la pêche
Date d'inscription : 03/06/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeMar 31 Jan - 8:24

Salut Nathalie. Tu sais les éleveurs qui poussent des "hola" comme tu dit, sont ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent.
La consanguinitée est inévitable si on tiens à faire quelques chose de bien et de précis. Mais comme dit plus haut, il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment.
C'est un travail précis et qui demande à être réflechis.
Et quand c'est bien fait, dans les règles de l'art, alors le resultat est bien souvent plus que bien.
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeMar 31 Jan - 9:15

coucou puut etre qu'un jours je le ferai!! mais la seule experience que j'ai eu c'est assez mal passée.. neanmoins je suis d'accord avec vous pour travaillerr des souches c'est peut etre mieux... mais je pense que la consanguinitée n'est pas a mettre entre les mains de tout le monde!! il y a de bons eleveurs et des mauvais!!! Bisou
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeMar 31 Jan - 11:33

HAFID a écrit:
Personnellemnt , je suis pour une consanguinité tendant à l'homozygotie et qui produit de la pureté et de la qualité par ce que la plupart des défauts sont dus à des gènes récessifs

Si un mâle a produit avec différentes femelles des sujets de qualité , on cherchera à fixer ses caractéristiques en augmentant la relation de parenté entre les descendants et il sera bon de recourir à des croisements entre cousins germains.

Prenons aussi l'exemple de la calvitie, comment la éviter?
Si on croise lutino*lutino , la tare prendra de l'ampleur par contre si on croise un oiseau je dirai atteint d'une calvitie avec un gris , la tare s'éclipsera chez les prochains descendants


Tout à fait d'accord avec la première partie mais pas du tout avec le dernier point !

En effet Calo INO sans calvitie avec plumage dense sur la tête accouplé avec fils ou fille présentant la même caracteristique ne peut que fixer le carcatère commun !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeMer 8 Fév - 15:17

coucou je viens vous demander un petit truc lol... j'ai une femelle opaline porteuse bronze fallow, elle s'accouple avec un male gris face blanche(je ne sais pas encore de quoi il est porteur je le verrai quand il y aura des bb)... donc j'ai 50% d'avoir des normal/bronze fallow face blanche.. les autre seront des normal porteur face blanche!!
ce que que je veux obtenir c'est des bronze fallow face.. se serait bein lol.. alors je me demande si je ne tenterais pas un accouplemeent frére soeur!!!...evidement je doit tomber sur les bon porteur bronze fallow face blanche..
voila j'attends votre avis de pro!!
christelle
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Membre trés actif
Membre trés actif
olivier


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : alsace
Emploi : BTS en alternance
Loisirs : sport,informatique,...
Date d'inscription : 28/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:10

fredo_christelle a écrit:
coucou je viens vous demander un petit truc lol... j'ai une femelle opaline porteuse bronze fallow, elle s'accouple avec un male gris face blanche(je ne sais pas encore de quoi il est porteur je le verrai quand il y aura des bb)... donc j'ai 50% d'avoir des normal/bronze fallow face blanche.. les autre seront des normal porteur face blanche!!
ce que que je veux obtenir c'est des bronze fallow face.. se serait bein lol.. alors je me demande si je ne tenterais pas un accouplemeent frére soeur!!!...evidement je doit tomber sur les bon porteur bronze fallow face blanche..
voila j'attends votre avis de pro!!
christelle
D'après ce qu'on m'a dit les accouplements pere et fille ou mere et fils sont possible dans la limite du raisonable mais frere et soeur ne doit absolument pas être fait car leurs gènes sont totalement identique vu qu'ils proviennent des mêmes parents. 001
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nospsittacides.net
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:19

NON, ne fait pas cela d'autant plus que je crois tu as un BF, avec lequel tu peux faire des porteurs, porteurs qui peuvent ensuite être utilisés pour tester les possibles porteurs !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitimeJeu 9 Fév - 10:03

coucou.. oui j'ai actuellement trois bb porteur bronze fallow au nid(ils ont une semaine et demi)...je ne le ferai pas frére soeur lol...
je voulais obtenir des bronze fallow face blanche... je d'abord essayer de determiner les quels sont les porteurs bronze falow face blanche et si il le faut acquerir un compagnon idéal ... merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE   DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT SUR LA CONSANGUINITE DANS L'ELEVAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutino infection aile /débat sur les sauvetages au nid.
» consanguinité
» CONSANGUINITE - CONSEQUENCES ?
» consanguinité
» Consanguinité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: