Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 RINGER LACTATE

Aller en bas 
+5
bénédicte
Lapous
Michael59
blanco
DUDULE
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:43

J'ai acheté ce jour du RINGER LACTATE (solution de Hartmann's) quji est normalement destiné aux perfusions pour réhydrater les humains et est donnée en perfusion.

Mais le "RINGER LACTATE" ou "SOLUTION DE HARTMANN" est aussi excellent pour des oisillons nouveau nés en incubateur ou pour des oiseaux qui souffrent d'une déshydratation.

D'un coût modique on peut l'utilise en remplacement de l'eau pour préparer une bouillie EAM !

J'ai choisi le RINGER LACTATE du laboratoire AGUETTANT - 2,76 € les 500 ml !

COMPOSITION :
  • NaCl 6,0 g/l
  • KCl 0,4 g/l
  • CaCl26H2O 0,4 g/l
  • C3H5O3Na 3,2 g / l


pH du produit : 5-7

Apports :
  • SODIUM 131,23 mmol/l
  • POTASSIUM 5,40 mmol/l
  • CALCIUM 1,80 mmol/l
  • CHLORURES 111,73 mmol/l
    Lactate 28,50 mmol/l

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
RINGER LACTATE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeMar 12 Mai - 9:30

bonjour dudule,

c'est bon à savoir, merci pour tout ce que tu nous apportes (très bons conseils, etc.)

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:13

Salut Thierry,

La solution de Hartmann est réhydratante grâce à ses concentrations en solutés qui font d'elle une solution isotonique. C'est à dire faire en sorte qu'elle fuit le moins possible le compartiment vasculaire. Avec 1000ml passé en IV de cette solution, on augmente de 300 ml le volume sanguin après 30min.

Lors d'une déshydration sévère (si > à 12% c'est la mort), le but est d'amener rapidement du volume dans le torrent circulatoire.

C'est pour cela que l'on utilise la voie Intra Veineuse. C'est une voie d'urgene, mais elle est dangereuse, car si ce que l'on administre n'est pas une solution isotonique (comme l'est le LACTATE RINGER de par ses concentrations en solutés), on va détruire les globules rouges (hémolyse). Car ayant une différence de pression osmotique, les liquides vont soient pénétrer en masse dans le globule rouge ou dans le cas inverse sortir en masse.

Administrer une telle solution per os n'a pour moi pas bcp plus davantage que de la simple eau minérale, or une fois la déshydratation arrivée dans un état critique, c'est peine perdue d'administrer un quelconque liquide per os, il sera très difficilement absorbé.

Quand un animal est déshydraté, son volume circulatoire est diminué, le but est de le rétablir, si l'animal a encore toutes ses fonctions vitales intactes, de l'eau per os suffira à le réhydrater rapidement, par contre si il est dans un état critique, que ça soit de l'eau, solution de hartmann ou autre liquide l'absorption sera insuffisante et le liquide n'arrivera pas à temps à destination.

On devrait pouvoir établir une "eau" avec des concentrations qui favoriseraient l'absorption intestinale, mais je ne pense pas que ça soit le cas du lactate ringer, il n'est utilisé qu'en voie IV. Je me renseignerai...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:57

C'est la première année que j'utilise ce produit qui est systématiquement utilisé dés la naissance pour beaucoup de bébés perroquest en EAM.

Pour moi c'est à simple titre expérimental pour essayer de remettre dans le droit chemin des poussins mal en point (changement de couleur qui vire au rouge violacé).

Si tu as une autre solution qui permettrait par voie intestinale de faire mieux, je suis preneur... Mais à 2,76 € les 500 ml, je ne risquais pas grand chose... Mais dans le cas présent, sur l'oisillon concerné, il était condamné de toutes façons !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
RINGER LACTATE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeMer 13 Mai - 14:40

ce serait un peu comme l'objectif des électrolytes chez les éleveurs de pigeons ?

http://www.pigeon-voyageur.net/articles/article-42.html

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:32

Je ne saurais dire...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
RINGER LACTATE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeJeu 14 Mai - 8:11

Michael59 a écrit:
Salut Thierry,

La solution de Hartmann est réhydratante grâce à ses concentrations en solutés qui font d'elle une solution isotonique. C'est à dire faire en sorte qu'elle fuit le moins possible le compartiment vasculaire. Avec 1000ml passé en IV de cette solution, on augmente de 300 ml le volume sanguin après 30min.

Lors d'une déshydration sévère (si > à 12% c'est la mort), le but est d'amener rapidement du volume dans le torrent circulatoire.

C'est pour cela que l'on utilise la voie Intra Veineuse. C'est une voie d'urgene, mais elle est dangereuse, car si ce que l'on administre n'est pas une solution isotonique (comme l'est le LACTATE RINGER de par ses concentrations en solutés), on va détruire les globules rouges (hémolyse). Car ayant une différence de pression osmotique, les liquides vont soient pénétrer en masse dans le globule rouge ou dans le cas inverse sortir en masse.

Administrer une telle solution per os n'a pour moi pas bcp plus davantage que de la simple eau minérale, or une fois la déshydratation arrivée dans un état critique, c'est peine perdue d'administrer un quelconque liquide per os, il sera très difficilement absorbé.

Quand un animal est déshydraté, son volume circulatoire est diminué, le but est de le rétablir, si l'animal a encore toutes ses fonctions vitales intactes, de l'eau per os suffira à le réhydrater rapidement, par contre si il est dans un état critique, que ça soit de l'eau, solution de hartmann ou autre liquide l'absorption sera insuffisante et le liquide n'arrivera pas à temps à destination.

On devrait pouvoir établir une "eau" avec des concentrations qui favoriseraient l'absorption intestinale, mais je ne pense pas que ça soit le cas du lactate ringer, il n'est utilisé qu'en voie IV. Je me renseignerai...

Merci très instructif

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeVen 15 Mai - 11:49

et ce produit là dans l'eau de boisson ? ce sont des électrolytes (combinés surement), à dissoudre dans l'eau.

http://www.naturalgranen.eu/pdfs/Electrolit.pdf

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

RINGER LACTATE Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:52

Par simple réflexion je dirais que l'ORS me semble quasi aussi bon.
Donner ainsi du Calcium sans mesurer peut-être néfaste, car si trop de calcium,il y a risque d'arythmie cardiaque et mort!
Pour réhydrater per os, je prendre l'ORS, solution de réhydratation des bb et petits enfants en cas de fortes diarrhées
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeVen 15 Mai - 19:46

Et l'ORS tu as celà où ?

C'est prévu per os comme administration ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
RINGER LACTATE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 16 Mai - 5:45

DUDULE a écrit:
Et l'ORS tu as celà où ?

C'est prévu per os comme administration ?

ORS = Oral Rehydratation Solution et donc solution de réhydratation orale .... cela se trouve en pharmacie ... c'est super connu, quasi toute les mamans y ont eu recours pour une diarrhée chez un bb ou jeune enfant. Toute pharmacie en a de stock.
En Belgique cela s'appelle ORS sans doute qu'ne France aussi puisque c'est un terme anglophone ... s'ils ne connaissaient pas tu dit le terme français et ils te donneront l'équivallent français.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 16 Mai - 8:03

en france c'est couramment adiaril , bonne idée!

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:05

Bonjour,

Je ne connais pas le produit, mais ça sera sans doute plus efficace qu'une solution de Hartmann. Ici on ne modifie pas la voie d'administration.

Mais l'utilisation d'une solution réhydratante per os reste limitée. Après en avoir discuté avec Septi, elle ne serait plus efficace si la déhydratation est supérieure à 5%.

On "joue" beaucoup avec les médicaments en médecine vétérinaire, surtout avec les espèces comme les notre qui ne représentent pas une part suffisamment importante du marché. Les firmes ne prennent pas la peine d'investir dans la mise au point de formules médicamenteuses pour soigner nos oiseaux. On prend alors des médicaments destinés à l'humain, aux chiens, aux bovins et on modifie les posologies, les voies d'administration etc.
Mais attention on change forcément la cinétique du principe actif. D'autant plus que le métabolisme et l'élimination des principes actifs varient beaucoup d'une espèce à l'autre. Donc attention ne pas faire tout et n'importe quoi.

L'exemple de l'Ivomec pour on en est un. Il n'est pas destiné aux oiseaux, et il n'est pas destiné à être pris per os. Ca c'est un exemple qui marche...
Revenir en haut Aller en bas
septi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
septi


Masculin
Nombre de messages : 3482
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre
Date d'inscription : 27/07/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:26

oui Adiaril ou Picolite , tous les deux coûtent 6.20 euros pièce, j'ai regardé ce matin .
C'est utilisé dans la réhydratation des bébés qui ont diarhées ou vomissements.
Par contre comme dit micka les différents % ioniques sont adaptés aux enfants mais bon qui ne tente rien n'a rien.

ça se présente sous forme de sachets : il doit y avoir 10 sachets de 20 g. Un sachet pour 200 ml d'eau en bouteille , ça conserve 24H au réfrigérateur après solubilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:28

et ce que je propose pour les pigeons ?

http://www.naturalgranen.eu/pdfs/Electrolit.pdf

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

RINGER LACTATE Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
septi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
septi


Masculin
Nombre de messages : 3482
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre
Date d'inscription : 27/07/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:32

libellule a écrit:
et ce que je propose pour les pigeons ?

http://www.naturalgranen.eu/pdfs/Electrolit.pdf

oui ça pourrait marcher aussi et c'est peut être plus adapté aux oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:46

A en lire ton pdf j'utiliserai alors davantage ce produit. Il faudrait comparer la composition des deux produits (celui pour BB et celui pour les pigeons)

Le but principal de ce produit semble être le rééquilibre acide-base, autrement dit rétablir le pH sanguin à sa normale.

C'est réhydratant et apporte de l'énergie (glucose).
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:42

Une solution ORS est à base de NaCl, l'osmose est identique pour tous sinon on pèterait les cellules, donc le tout est dans la quantité à donner.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:18

J'ai fait évoluer mon dosage AAP pour les oisilloons ayant un coup de retard dans les nids...

* RINGER LACTATE
* 20 g / l d'ELECTROLIT NATURAL (contenant du glucose)
* 1 goutte de FLORATONYL MOUREAU (vitamines) pour 30 à 40 ml d'eau
* BOUILLIE CÉDÉ EAM (la consistance dépend de l'âge des oisillons)

Si nécessaire (traces de candidose) :
* 1 goutte de MYCOSTATINE par ml de bouillie.

Si craintes particulières sur la santé des oisillons (ventre de couleur sombre, organes saillants au travers de la peu),
* environ 1 g d'ADENOCOLI pour 50 à 100 ml d'eau.

DISTRIBUTION MATIN et SOIR, et éventuellement début d'aprés-midi !

Cette année, je pratique ainsi epuis une petite quinzaine, et j'ai des résultats excellents. Je n'ai pas su sauver 4 jeunes CALOS et 3 jeunes OMNIS aprés bagage, et avant bagage je dois être à moins de 10 morts dont des oiseaux non nourris par les parents ou adoptants et pour lesquels je n'ai pas su réagir assez vite.

Au moins, les interventions dans des nids surpeuplés semblent avoir servi à quelque-chose. En effet des oisillons que je pensais condamnés (par expérience des années précédentes) ont "raccroché au train", à ma grande surprise dans de nombreux cas !

Y compris dans la nichée de 8 jeunes, nichée dans laquelle j'ai commencé par intervenir sur les 6 derniers pendant deux jours, puis sur les 4 derniers deux autres jours et sur les trois derniers un jour. Aujourd'hui pas eu besoin d'intervenir sur les jeunes qui semblent avoir repris une bonen santé. Mais demain c'est PAILLE DE LIN dans le nid. J'ai déjà ajouté une bonne couche de bois éclaté il y a deux jours mais cela ne suffit pas. Huit jeunes, et surtout en ayant donné de la bouillie, cela n'aide pas à conserver des nids secs !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
RINGER LACTATE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:19

Bonsoir,
La recette vaut ce qu'elle vaut, mais les résultats sont là. Bravo

Il n'y a pas de secret, en assistant au maximum ses jeunes (aide au nourrissage, rééquilibrage des couvées, incubation artificielle etc..) on limite considérablement les pertes.
Il ne faut pas l'oublier, nous sommes en captivité, se dire: "laissons faire la nature" est absurde.

Une couvée de 8 jeunes.. pas mal !

Salut
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:41

Michael59 a écrit:
...rééquilibrage des couvées...

Ce dernier point je fait avec la plus grande prudence, sauf pour les bébés nouveaux nés ou les cas graves (abandons de couvées) !

Car Les TRANSFERTS comportent un grand risque au niveau du transfert microbien. Je pense que chaque nid a son microbisme particulier et que inverser deux jeunes risque toujours de faire courir des risques aux deux couvées !

J'essaye au maximum cette année de me tenir à cette règle.... On verra si j'y arrive...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
RINGER LACTATE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 30 Mai - 8:20

DUDULE a écrit:
Les TRANSFERTS comportent un grand risque au niveau du transfert microbien. Je pense que chaque nid a son microbisme particulier et que inverser deux jeunes risque toujours de faire courir des risques aux deux couvées !

par exemple en porcs de nouvelles pathologies sont apparues avec la généralisation de l'homogénéisation des portées sans précautions ......

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:56

Lapous a écrit:
DUDULE a écrit:
Les TRANSFERTS comportent un grand risque au niveau du transfert microbien. Je pense que chaque nid a son microbisme particulier et que inverser deux jeunes risque toujours de faire courir des risques aux deux couvées !

par exemple en porcs de nouvelles pathologies sont apparues avec la généralisation de l'homogénéisation des portées sans précautions ......

J'aurais donc pas tout à fait tord de raisonner ainsi !

La grippe Mexicaine Roseline Porcine A en fait partie ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
RINGER LACTATE Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:59

tu as tout à fait raison,
j'ai voulu mettre "homogénéisation"
par mélange des portées
et création de portée d'animaux de même gabarit.

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:45

Bonjour,

Pour moi les risques sont très minimes lorsque l'on reste au sein d'un même élevage, qu'il soit aviaire ou porcin.

Deux volières voisines, ou deux stabulations voisines sont des conditions suffisantes pour se contaminer l'une lautre.

Les plus gros risques sont dans l'arrivage de nouveaux animaux au sein de l'élevage, et dans le mélange d'espèce.

Car pour en revenir à la grippe A, le gros problème avec le porc c'est qu'il joue un rôle dans l'épidémiologie des différentes formes de grippe, dont la grippe humaine. Ils sont capables d'héberger plusieurs formes de virus influenza, des souches aviaires, humaines, porcines... ce qui peut générer de nouvelles souches virales par recombinaison comme c'est le cas à l'heure actuelle.

Encore heureux que les médias ne l'aient pas appelé grippe aviaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RINGER LACTATE Empty
MessageSujet: Re: RINGER LACTATE   RINGER LACTATE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RINGER LACTATE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ptite question sur ringer lactate
» LACTATE DE CALCIUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: