Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 apprivoisés un calopsittes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jojo62
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : 62
Emploi : sans emploi
Loisirs : oiseaux exotiques et cichlidé
Date d'inscription : 26/07/2009

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:44

salut, je voudrai apprivoisés un jeunes calopsittes mais je ne saispas du tout comment faire.

-combien de temps le nourrir soi même avant qu'il ne mange seul?
-avec quoi le nourrir?
-comment bien l'apprivoisais?

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
enatlus
Nouveau
Nouveau
enatlus


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 63
Localisation : Belgique
Emploi : secrétaire
Loisirs : mes oiseaux photo et scrapbooking
Date d'inscription : 09/11/2008

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeDim 26 Juil - 16:03

bonjour jojo,

si tu veux nourrir à la main dans le but d'apprivoiser une calopsitte ce n'est pas une urgence, la vie d'un petit n'étant pas en jeu.
Il faut également savoir que l'élevage à la main, souvent perçu comme très facile est en fait très délicat car comporte de nombreux risques qui peuvent mettre la vie d'un oisillon en péril.
On n'apprend pas comme ça sur le tas.
Nourrir un oisillon n'est pas simplement mettre un liquide dans une seringue et l'envoyer par le bec.
Il y a beaucoup de précautions à prendre
Par contre, si tu souhaites un oisillon tu peux toujours pratiquer le man qui signifie oisillon manipulé au nid et qui consiste à laisser nourrir l'oisillon par les parents tout en le manipulant pour qu'il s'habitue aux contacts humains.
Revenir en haut Aller en bas
jojo62
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : 62
Emploi : sans emploi
Loisirs : oiseaux exotiques et cichlidé
Date d'inscription : 26/07/2009

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeDim 26 Juil - 16:09

en faite c urgent car un de mes voisins a u un jeunes callo il y a 3 semaine et les parent sont mort(tué par un chat qui est entré dans sa volière) et normalement le jeunes aurai dut me revenir après sevrage et il veut me donner le jeunes.

aider moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeDim 26 Juil - 16:36

Bonjour ,

Il te faut en premier une boite de préférance en platique plus facile pour l'entretien a rebord assez haut pour que ton oiseau ne puisse patir
tu mets du sopalin pour absorber ses fientes que tu changeras tous les jours
Il doit y'avoir une certaine humidité Pour celà il faut mettre une coupelle d'eau avec un tissu de coton trempé , le tout changé tous les jours . La coupelle d'eau devra être surmontée d'un grillage fin pour éviter à l'oisillon de s'y noyer .
Vu que nous sommes en été la température ambiante devrait suffire pas besoin de lampe chauffante à mon avis
ensuite


_____ Des pâtées dites bouillies d'élevage spéciales E A M bien équilibrées qui existent dans le commerce .
Certaines sont considérées multi-éspèces , mais il vaut mieux vérifier les taux de graisses et de proteines pour s'assurer qu'elle correspond bien à ton oiseau
Arrow De l'eau de source , plutôt que de l'eau du robinet



_____ Une seringue achetée en pharmacie , prendre diverses tailles , afin de suivre l'évolution du repas de l'oisillon (épaisseur de la pâtée , grandeur de la prise de nouriture) .
Celà évitera que la pâtée se refroidisse lors du multiple rechargement de la seringue

_____ On peut utiliser également une pipette .

_____ Il existe aussi des sondes prévues à cet effet .

_____ Enfin on peut opter pour une cuillère en plastique plus où moins grande suivant la taille du bec de l'oisillon


* Les ustensiles utilisés devront être stérilisés dans de l'eau bouillante et ceci à chaque fois .
Les éléments en plastiques seront lavés à l'eau chaude à l'aide d'un désinfectant et ensuite rinçés abondamment pour éliminer toute trace de celui ci

LA BOUILLIE

* L'on prépare la bouillie destinée à l'oisillon , en versant l'eau chaude sur celle çi puis attendre qu'elle refroidisse jusqu'à la température souhaitée qui doit être entre 35 ET 37 % .
présenter la bouillie à l'oisillon , la faire descendre avec une petite pression continue . l'embout de la seringue où de la pipette ne doit pas aller trop loin dans le gosier ce qui risquerait de faire aller la bouillie dans les poumons

LES PRISES DE NOURRITURE

* Au 3 semaines 4 à 5 gavages devraient suffire . attention vérifier que le jabot est vide avant de donner la nourriture suivante . Si le jabot n'est pas vidé plusieurs fois de suite c'est que

_Soit la bouillie est trop épaisse
_Soit que la prise est trop importante

* Si le jabot n'est pas vidé une bouillie très claire additionnée de quelques gouttes de vinaigre de cidre fera l'affaire suivie d'un massage du jabot . Un aliment ne doit pas rester trop longtemps dans le jabot . ( voir blocage du jabot )

* vers 5 smaines il faut présenter à l'oiseau des aliments solides ansi qu'une coupelle d'eau , tout en continuant le gavage jusqu'à l'arrêt total vers 7 à 8 semaines
* Les premiers aliments solides acceptés sont souvent des carottes rapées , des fruits additionnés de pâtée d'élevage et des graines

BLOCAGE DU JABOT

urgence vitale pour l'oiseau meurt dans les heures qui suivent si l'éleveur n'intervient pas

CAUSES

Les plus fréquentes peuvent être

* la température ambiante de la pièce , l'oisillon a froid ce qui bloque sa digestion
* la pâtée qui est trop froide
* la pâtée trop épaisse dans les premiers jours de la vie de l'oisillon
* des levures qui empêchent la digestion dans ce cas là un traitement type mycostatine peut être prescrit par un vétérinaire pour lutter contre ces candioses
* le jabot qui ne se sera pas entièrement vidé peut provoquer le développement de microbes dans le reste de pâtée non digérée

QUELLES SOLUTIONS

* faire redémarrer la digestion de façon naturelle en introduisant du * jus de pomme * et du * vinaigre de cidre * chaud dont les propriétés acides aident la digestion accompagné d'un massage du jabot le jus de pomme et le vinaigre de cidre émpêchent la constipation

je pense que des plus expérimentés que moi vont te compléter ce petit topo
Revenir en haut Aller en bas
jojo62
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : 62
Emploi : sans emploi
Loisirs : oiseaux exotiques et cichlidé
Date d'inscription : 26/07/2009

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeDim 26 Juil - 16:47

merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeDim 26 Juil - 20:57

LILIANE, tu es nouvelle, je tiens donc à te signaler que ce forum CONDAMNE FERMEMENT L'EAM et tes explications bien détaillées SONT MALVENUES !

L'EAM de sauvetage OUI, l'EAM DE CONFORT Pour faire des "OISEAUX JOUETS, on n'en veut pas ici...

Nous allons donc devoir étudier ce cas avec l'équipe car on ne peut tolérer des INCITATIONS A JOUER AVEC LA VIE DES OISEAUX !

TON POST EXPLICATIF EST TRES MAL VENU !


Dernière édition par DUDULE le Dim 26 Juil - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeDim 26 Juil - 21:26

dudule, les parents de cet oisillon sont morts........ je pense que c'est pour ça que liliane a tout détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeDim 26 Juil - 21:39

Merci Nathalie, j'avais pas tout lu....
Je retuire mon post !
Excuses moi Liliane et merci pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Invité
Invité




apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeLun 27 Juil - 7:40

Bonjour Nathalie et dudule

ouf , heureusement que je ne suis pas passée sur le forum avant l'intervention de Nathalie , moi qui suis contre l'eam farouchement surtout pour les personnes qui font ça non seulement pour les traiter en jouet mais plus grave encore à mes yeux pour "le commerce , un eam se vendant 3 fois plus cher "

D'ailleurs j'ai quitté un autre forum justement parce que je m'étais opposée farouchement contre plusieurs personnes qui le pratiquaient surtout pour l'argent y compris l'administratrice .
Ceci étant précisé ,alors merci Nathalie pour ton intervention
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeLun 27 Juil - 8:31

mais de rien, donc.

je t'ai reconnue, liliane, et je le savais que tu n'étais pas pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitimeLun 27 Juil - 8:42

Parfait Liliane, tu partages notre philosophie....
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





apprivoisés un calopsittes Empty
MessageSujet: Re: apprivoisés un calopsittes   apprivoisés un calopsittes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprivoisés un calopsittes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN NOUVEL ESPACE POUR VOS OISEAUX APPRIVOISÉS
» Mes calopsittes
» Age d'une de mes calopsittes
» mes calopsittes
» Macrophotographie Calopsittes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: