Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredetsara
Nouveau
Nouveau

Masculin
Emploi : ouvrier
Loisirs : ciné

MessageSujet: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 6:56

Bonjour,

ce post est juste pour avoir des temoignages, sur une mesavanture qu'a eu mon mâle calo, similaire ou qui ce raproche, et aussi si vous avez des idée sur la cause.
J'explique le probléme:

Deja pour commencer mes oiseaux un couple de calo sont en voliere exterieur rigide.

Donc ce jeudi matin en allant nourrire et changer l'eau de mes oiseaux je retouve le mâle au sol bien mal au point. etant en retard pour le boulot, je lui installe a manger et a boire a porter.
Le soir en rentrant je pensais le retrouver mort, mais non il était moins abattus et manger dans sa gamelle, mais toujours au fond de la cage.
Je prend donc une petite cage pour l'isoler. et stupefer je m'apercois qu'il na plus de pattes!!!!!!
choquer je prend rendez vous chez une véto. Et j'inspecte la voliere mais rien d'apparent.( il etait tard le soir,peut etre mal vue).
Le lendemain chez le veto, comfirmation les pattes on disparue au niveau du bassin il ne reste qu'un residu osseux du femur droit!!!, lui meme n'a jamais vu ça et le montre à ses 2 confréres. Ils n'ont tous les trois aucune idée de la foçon dont ça a pu ce produire car toute leur hypothése est contre dite par l'etat de l'oiseau.
De retour à la maison je me met a examiner la voliere de plus pret, pour touver une reponse, mais les portes de la voliere sont sous cadenas, les grilles ne sont pas deformées, c'est des barreaux de 10*20 mm donc il est dificle pour une predateur de passer a travers et surtout il n'y a pas de trace de sang!!!!! ni sur la voliere ni sur l'oiseau qui en plus ne montre aucune trace de combat, ailes imdemne, ventre sans trace de sang ni duvet, ni plume manquant.

Voilà je sais que ça peut paraitre invraisemblable, moi même j'ai du mal à le croire, mais c'est une histoire vrai.

J'espere avoir quelque temoignage, qui pourront m'aider à comprendre ce qui y a pu ce passer.

Pour le moment mes soupçons vont surtout sur une attaque de predateur

Merci par avance pour l'aide que vous pourrait me donner.

fred
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE

Féminin
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 7:06

ce n'est pas le premier oiseaux ainsi arrangé .... avec un peu de temps ils s'adaptent ...
tiot med
Membre très très actif
Membre très très actif

Masculin
Loisirs : cyclisme elevages d'oiseaux et peche

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 7:07

Pour commancer je tiens à te dire que je suis désoler pour ton oiseau.Maintenant je voudrais savoir si dans ta voliere tu as d'autre espéces que des calopsittes.
joker
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin
Emploi : Pre-retraité
Loisirs : Mes oiseaux, PC,...

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 7:36

Bonsoir
La meme mesaventure avec une femelle pyrrhura (trop familiere) qui n'a pas survecu et une calo qui elle bien qu'emputee d'une patte est toujours la...
La cause etait un chat.
La solution... un double grillage...ou un chien (un gros) !!
Bien amicalement
Alain
.
http://homeusers.brutele.be/mesbecscrochus/
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 9:23

Bonsoir, ça doit être un coup dur pour toi, désolée pour ton oiseau. Tu as fait ce qu'il fallait en allant chez le véto, espérons maintenant que ton oiseau s'en sorte et s'adapte. =(
DUDULE
Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 13:38

Désolé pour ta calo...

C'est un problème de prédateur... Rat, Chat, etc....Il faudrait que tu mettes ta volièree n photo pour que l'on puisse essayer de te conseiller pour éviter que cela ne se renouvelle !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
fredetsara
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 17:51

bonjour et merci pour les messages.

pour commencer dans cette voliere il n'y avait que 2 calopsittes, un couple.

ensuite j'ai recuperé cette voliere chez mon pére qui avais eu il y a quelque année un couple de calo qu'il a garder durant 5 ans
voici la photo de cette voliere
[/url]
fredetsara
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 18:17

l'image n'est pas apparue désolé

http://cjoint.com/?jmi60607px

voici un lien pour voir la photo.

sinon, cette voliere etait pour moi provisoire car pour l'été prochain j'ai l'intention de construire un abris de jardin et je vais accoller une partie voliere avec un acces, pour les oiseaux, à l'interieur de l'abris, cette partie sera sous le prolongement du toit de l'abris (bucher) (1m*3m) le tous doit reposer sur une dalle en beton et j'utiliserai de la grille petite maille plutot qu'un grillage.
tout conseille pour ameliorer sera la bienvenue.
http://cjoint.com/?jmjkKPXsVi (schema grossier de mon projet).

Pour en revenir a ma calo (orion c'est son petit nom calo mutation blanche) c'est vrai que la thése du predateur et l'explication la plus probable, mais comme je l'ai deja dit il est etonnant qu'il n'y ai aucune trace (mise a part la disparition des 2 pattes) de combat pas d'autre morsure par de zone ou il manque des plumes, c'est ce qui est le plus troublant.

Merci pour votre patience et vos messages de soutient je ne manquerai pas de vous communiquer l'evolution de l'état d'orion.
bonne journée a vous
marc
Membre actif
Membre actif

Masculin
Emploi : régleur sur machine automatique
Loisirs : les oiseaux

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 19:18

Je suis désolé pour ta calopsitte je pense aussi à une intrusion d'un rat ou belette !
j'espère que tu vas trouver la solution !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 19:26

bonjour

C'est une belle volière pourtant

Parfois ça peut arriver qu'un oiseau je coupe lui même la patte pour se sortir d'un mauvais pas exactement comme les animaux pris dans un piège ça m'est arrivé a un chat que je n'ai plu , mais dans ton cas ce ne peut être celà .

Certes un prédateur ne peux pas y rentrer mais il peut accrocher les pattes de l'oiseau s'il est affolé et se colle au grillage , c'est le scénario le plus probable et ça arrive plus souvent que l'on ne suppose , mais les deux il a fait fort le "monstre ".oh la la je n'ose même pas immaginer la vie de cette pauvre calo si elle survit et je suis bien plus désolée pour elle que pour toi , pardonnes moi bien que je comprenne ta peine .
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 19:47

peut être que dans le bas de ta volière extérieure ( tout le tour ),tu devrais mettre un plexis transparant sur une hauteur de 40 cm .
ce n'est qu'une idée,et je l'ai fait chez moi ,et si il y a prédateur il glisseras sur le plexis !

http://yvon129.skyrock.com/
libellule
Moderateur
Moderateur

Féminin
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 20:10

je viens de vivre la même mésaventure dans ma volière mercredi midi. il suffit que l'oiseau dorme accroché ua grillage, et c'est tout!
je n'ai pas retrouvé la patte, et j'ai à peine vu des traces de sang.

le fautif : un faucon crécerelle. c'est le vétérinaire qui m'a dit que c'était cet oiseau aux lésions qu'il a vue.

en discutant avec le voisin qui est chasseur, il y en a effectivement deux qui rodent dans le coin pour le moment, et lui s'est fait chopper un canard.

je suppose que ça a été suturé, et que l'on t'a donné un antibiotique a à donner pendant une dizaine de jours.

bonne chance en tout cas. ça fait bien mal de voir de tels dégats!

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Nathalie Gillieaux
lunacaramel
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 20:21

J'ai eu le même soucis avec une perruche ondulée et une calopsitte pour l'un c'était les pattes et pour l'autre le bec. Le fautif un rat.
Pas de trace de sang. Par contre un soir j'ai surpris le rat sur la volière.
fredetsara
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 20:34

non Il n'y a eu aucun traitement de donner , car les plaie etait comme cotérisé il n'y a u aucune hemorragie pratiquement pas de trace de sang dans la voliere, je doit juste surveiller si il se nourri, ce que j'ai vu ce matin il va manger et boire. Le probleme d'apres mon véto viendra au niveau du brechet vu qu'il reposse dessus donc a surveiller de prés.
Autre hypothése de mon veto pour l'absence significative de sang, c'est que les pattes c'est que celle si ai était etirer et que les vaisseaux ce soit ligaturer tous seul. mais il na jamais vu le cas aussi haut dans les pattes ( ils ont été sectionner au niveau de la hanche quant meme!!!!
Pou moi apparement l'incident c'est passé dans la nuit donc les suspect dans mon cas serai des predateurs nocturne à premiere vu.

L'autre point qui rend perplexe mon veto hormis cette amputation il n'y a aucune trace de combat sur l'oiseaux pas de morsure ailleur....

l'idée du plexis est trés bonne mais au vu des crie de la femelle qui appelle leson mâle je pense que je vais la rentré dans une grande cage interieur histoire de mieux surveiller si elle ne fait pas de depression car j'ai vu ce matin qu'elle na pratiment pas toucher a sa nourriture

Merci pour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 21:06

libellule a écrit:
je viens de vivre la même mésaventure dans ma volière mercredi midi. il suffit que l'oiseau dorme accroché ua grillage, et c'est tout!
je n'ai pas retrouvé la patte, et j'ai à peine vu des traces de sang.

le fautif : un faucon crécerelle. c'est le vétérinaire qui m'a dit que c'était cet oiseau aux lésions qu'il a vue.

en discutant avec le voisin qui est chasseur, il y en a effectivement deux qui rodent dans le coin pour le moment, et lui s'est fait chopper un canard.

je suppose que ça a été suturé, et que l'on t'a donné un antibiotique a à donner pendant une dizaine de jours.

bonne chance en tout cas. ça fait bien mal de voir de tels dégats!

bonjour libellule ,

ce n'est pas la première fois que cette mauvaise mésaventure t'arrive , je me souviens d'une callo qui s'était faite arracher une patte aussi , décidemment tu n'as pas de chance

.......
libellule
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Sam 12 Sep - 21:35

non, c'est la deuxième fois. la première, c'était il y a deux ans. et je vais ce coup ci doubler mon grillage. je suis en train d'y penser comme il faut.

par contre, fredestara, je suis étonnée que l'on ne t'ait pas donné un antibiotique! il me semble que dans ce cas là, c'est justifié.....

Nathalie Gillieaux
fredetsara
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Lun 14 Sep - 5:17

Pas forcémment, si il n'y a pas d'infection pour le moment, donc l'antibio n'est pas neccessaire.
Pour le moment elle ce nourrie et boit et ses fiente ont une bonne apperence. donc on surveille et on regarde tous changement d'etat. voilà tout.

et je fait confiance a mon veto car il intervient aussi dans un zoo donc il a un peu l'habitude des espece peu courante car la plupart des veto on juste une formation NAC.
libellule
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Lun 14 Sep - 5:23

pas de souci.

c'est parce que j'ai le même coup que toi, et le vétérianire après avoir tout suturé, m'a mis an ab pour 10 jours.

Nathalie Gillieaux
fredetsara
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Lun 14 Sep - 6:18

je comprend bien libellule. merci pour ton temoignage
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE

Féminin
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Mar 15 Sep - 7:00

Filou fait le tour des volières le soir pour éviter que des oiseaux ne dorment accrocher aux grillages pour éviter ce genre de mésaventure ...
fredetsara
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Mer 16 Sep - 2:01

orion est mort cet aprés midi.

la cause la plus probable de son état est soit une fouine soit un chat..

merci pour tout vos temoignages
libellule
Moderateur
Moderateur

Féminin

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Mer 16 Sep - 2:31

dommage.......

Nathalie Gillieaux
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Mer 16 Sep - 2:43

Désolée pour ton oiseau =(.
Meuleu
Nouveau
Nouveau

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : football

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Mer 16 Sep - 3:58

Vraiment désolé pour ton oiseau :(
DUDULE
Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   Mer 16 Sep - 5:47

Désolé !

Pour cet type de volière, il y a de grands risques qu'un oiseau paniqué s'accorche aux grilles et se fasse choper !C'est souvent mieux de la laisser en intèrieur !

Thierry DULIERE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!   

calopsittes retrouver un matin sans pattes!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1