Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Calopsitte sent mauvais

Aller en bas 
+8
Lapous
nath91
YannD
Emma
pandora85
Takara
bénédicte
GalaktoHelis
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMar 6 Oct - 14:42

Bonjour,

Mon petit calo "Kenzo" sent mauvais (ses plumes et au niveau de sa tête, peut-être ses narines).
Par contre ses fientes ne sentent rien du tout.

Est-ce normal ? Si non, que puis-je faire ?

Cela fait environ 1 mois que je l'ai et pour l'instant il ne veut pas prendre de bain.


Karine
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMar 6 Oct - 15:11

le vaporiser, normalement l'odeur des calos n'est pas désagreable....

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMar 6 Oct - 15:20

Ok, apparemment il n'aime pas ca. Il court dans un coin la cage.

Ce problème d'odeur ne peut qu'être du à un problème d'hygiène ?


PS : c'est un jeune mâle
Revenir en haut Aller en bas
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMar 6 Oct - 15:26

D'après ce que je vois j'ai l'impression qu'il ne se lave pas. En fait, il ne lisse pas du tout ses plumes... Que puis-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:21

En l'aspergeant un peu d'eau tiède même s'il ne veut pas, il va bien finir par vouloir s'ébrouer et se laver les plumes. Une petite douche en somme ! Je ne vois pas quoi faire d'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
pandora85
Membre très très actif
Membre très très actif
pandora85


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Enseignante de F.L.E.
Loisirs : poils et plumes, gastronomie, lecture, musique
Date d'inscription : 06/09/2007

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMar 6 Oct - 22:38

s'il n'aime pas la douche, essaie de lui proposer une baignoire (une prévue pour oiseaux, ou une bête soucoupe avec 2-3cm d'eau)?
Mais parfois les oiseaux refusent la douche, et un autre jour ils acceptent, ça dépend de leur humeur Smile

Les temps se rafraichissent, si tu mouilles le piaf prends garde aux courants d'air et au froid, évite de faire ça en fin de journée.

Pour l'odeur, je ne sais pas trop...en général ça sent peu, mais en temps humide l'odeur me semble plus prononcée, je trouve que ça ressemble à une odeur de miel un peu rance peut-être.

N'a-t-il pas de parasites ou de gale? (desquamation, grattage, plumes abimées, taches noires sur les pattes/bec/narines)?

Ou bien mange-t-il ses fientes?
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Membre trés actif
Membre trés actif
Emma


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 50
Localisation : paris
Emploi : Milieu hospitalier
Loisirs : Mes oiseaux,animaux
Date d'inscription : 05/09/2008

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMer 7 Oct - 5:30

J'utilise également le vapo avec de l'eau tiède ,au début il n'apprécié pas du tout et petit à petit il a aimé !!

Sinon ils ont une baignoire (pour grande perruche) mais c'est assez rare quand ils vont dedans (sauf cette été quand il a fait bien chaud ).
Ma petite nouvelle ,elle veut se laver dans la mangeoire 013 aïe trop petit Calopsitte sent mauvais Lol !!
je trouve leurs odeurs agréable (enfin normalement ) Calopsitte sent mauvais 61 .

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://youtoolegeai.spaces.live.com/
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:03

Merci pour ces conseils. Puis-je le vaporiser tous les jours ou est-ce trop (du moins jusqu'à ce que cette odeur disparaisse) ?

J'ai également mis un tupperware avec 2-3 cm d'eau tiède dans le fond de la cage. on ne sait jamais si l'envie lui prend d'y aller.


Concernant les parasites etc... je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai commandé du vermifuge à la pharmacie. Je le vermifugerai la semaine prochaine.


Je vous tiens au courant pour la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:21

Je pense qu'il ne vaut mieux pas vermifuger un oiseau à moins d'avoir de bons indices pour le faire. Si ses fientes ne sont pas anormales et qu'il ne semble pas en mauvaise santé...
Essaye plutôt la douche et le bain, peut-être qu'à force il s'y fera, qu'il a juste besoin d'un coup de pouce !
Revenir en haut Aller en bas
YannD
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 52
Localisation : Champagne-Ardenne
Emploi : Attaché commercial
Loisirs : écologie
Date d'inscription : 14/06/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMer 7 Oct - 19:01

Oula, oula...
Si vous ne supportez pas l'odeur de votre oiseau, je pense sincèrement que personne ne pourra rien pour vous.
Un chien sent le chien, un chat sent le chat, un poisson sent le poisson, et un Psittacidé sent l'oiseau...
Tout comme chez les humains, un africain aura une odeur musqué, et un chinois une odeur pimenté.
N'allez pas commencer à lui donner je ne sais quelle pourdre de permlimpin pour qu'il sente bon, ou le vermifuger alors qu'il vit enfermé dans un appartement.
C'est un animal que vous possèdez pas un BB que l'on doit doucher tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pionus.fr/
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMer 7 Oct - 19:51

je suis d'accord avec YannD

perso j'adore sentir l'odeur de mes oiseaux,

après il existe des pinces à se mettre sur le nez,
Revenir en haut Aller en bas
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:50

J'avoue être choquée par les dernières réponses que je viens d'avoir.

Etant débutante je peux penser que cette odeur peut être néfaste pour mon oiseaux ? Ai-je le droit d'avoir des doutes sans me faire insulter de chochote qui veut mettre du parfum sur son oiseau ?

Quand j'ai parlé de vermifuge je pensais à la santé de mon oiseau, TOUT SIMPLEMENT ET NON POUR QUE L'ODEUR PARTE.

De plus, je possède des perruches depuis plus d'un an et je connais l'odeur d'un oiseau. Ce n'est pas la même que celle de Kenzo ces deux derniers jours.
Dernière remarque : pendant les 3 premières semaines de Kenzo chez nous il sentait bon l'oiseau. C'est seulement depuis ces deux derniers jours qu'il sent fort.

Je te à dire que je suis déçue car je remarque souvent des attaques très rapides (voire gratuites) sur les forums concernant les oiseaux. C'est dommage !!!
Revenir en haut Aller en bas
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:58

Sans parler de vos propos RACISTES !!!!


Mon mari est d'origine Camerounaise et n'a pas d'odeur musquée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeMer 7 Oct - 21:55

Je ne pense pas qu'il voulait être raciste, c'est peut-être simplement une question de point de vue.

Je ne pense pas non plus que YannD a voulu t'insulter du tout, il a juste répondu à des choses que tu n'avais peut-être pas précisées ?

En tout cas tu as raison de poser des questions et on ne te blamera pas pour cela, au contraire ! On a bien le droit d'être novice mais de vouloir se renseigner c'est tout à ton honneur et on est tous passés par là ici.

Donc pour le vermifuge pas la peine pour le moment à moins qu'il présente des fientes anormales, ça tu as du le comprendre.

Pour l'odeur peut-être qu'il a une poussée d'hormone ? Ou alors comme il ne s'est pas lavé et bien il sent ça, reste ç savoir pourquoi il ne se lave pas c'est peut-être une simple question d'apprentissage ou de flemme ? Tant que ton oiseau à l'air d'avoir un comportement normal et si ses fientes sont normales il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Essaie de lui faire prendre un bain ou de vaporiser un peu d'eau tiède même s'il semble refuser un peu. Il finira par se laver de lui même, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 5:00

ben ici je me demande qui s'emporte le plus et porte des jugements hatifs?!

une calo qui ne sent pas bon ce n'est pas dans la norme en effet. aurait il mangé quelque chose ou pu avoir des contacts ?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
YannD
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 52
Localisation : Champagne-Ardenne
Emploi : Attaché commercial
Loisirs : écologie
Date d'inscription : 14/06/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 5:35

Le plumage d'un oiseau est recouvert d'une fine pellicule de .... ( excusez j'ai oublié le nom, et pas le temps de chercher ce matin ), le protègeant des agressions extérieures.
L'inonder tous les jours ( alors que nous avons affaire à une espèce endémique d'Australie ), ne me semble pas du tout adapté ni approprié.
Je le répête un oiseau sent l'oiseau, je ne vois pas où est le problème.
De surcroit, si le cloaque est propre et si l'oiseau parait en bonne santé.
Donc, de quel côté faut-il chercher à votre avis ?
Est-ce l'oiseau qui pue ?
Ou, est-ce vous qui ne supportez pas son odeur ?
Là est le dilemne !
En ce qui me concerne, l'odeur d'un oiseau, m'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pionus.fr/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 6:54

tout à fait Yann, ce qui m'interpelle c'est qu'elle fait mention d'un changement d'odeur

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 6:56

Je pense que Takara a raison. Kenzo va apprendre à se laver au fur et à mesure du temps. Je vais continuer de la vaporiser de temps en temps. Son message m'a rassuré concernant la santé de mon oiseau.

Pour le vermifuge : j'avais lu sur le forum qu'il fallait le faire 2 fois par an. Je suis un peu perdue faut-il le faire quand on a un indice de mauvaise santé seulement ou 2 fois par an (comme une routine) ?
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:35

En fait cela dépend, mais pour un oiseau élevé main qui vit tout le temps en intérieur vermifuger n'est vraiment pas nécessaire, à moins que tu lui donne de la salade pas bien lavée ou des fruits qui ont des vers. Il vaut mieux lui donner si tu vois qu'il a un soucis au niveau de son alimentation, et de ses fientes. De toutes façons s'il va mal il faut d'abord se renseigner avant car ça peut être une tout autre chose, et vermifuger un animal malade qui n'a pas de vers c'est même dangereux.
En prévention pourquoi pas pour les oiseaux de volière, surtout en extérieur, mais là je pense que ça n'est pas nécessaire dans ton cas.

Je laisse les autres répondre si j'ai dis des bêtises mais je ne pense pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
YannD
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 52
Localisation : Champagne-Ardenne
Emploi : Attaché commercial
Loisirs : écologie
Date d'inscription : 14/06/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 18:43

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet une nouvelle fois, car depuis hier une phrase revient souvent, et ça me turlupine l'esprit !

Un oiseau ne se lave pas, un oiseau ne s'est jamais lavé ;-)

Tous les jours, à l'aide de son bec il se lisse le plumage pour justement le rendre imperméable à l'eau de pluie. Pour ce faire, et vous devez forcément le voir pratiquer, il se lisse le plumage plume par plume.

De cette manière, il se reconstitue la plume et remet en place les petites barbules qui aide à l'imperméabilisation.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pionus.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 18:47

c'est même un spectacle formidable à regarder Calopsitte sent mauvais 108

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 18:50

GalaktoHelis a écrit:
Sans parler de vos propos RACISTES !!!!


Mon mari est d'origine Camerounaise et n'a pas d'odeur musquée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ton odorat est certainement plus habitué aux senteurs musquées qu'aux senteurs d'oiseaux... mdr

Et tu es un superbe exemple de cette dégénration adepte du politiquement correct !

On finit par ne plus pouvoir parler de rien sous peine de se faire taxer de raciste, homophobe ou antisémite, alors qu'aucune mauvaise pensée n'a éfleuré l'esprit de Yann !

Il y a vraiment de quoi devenir médiocrophobe !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Calopsitte sent mauvais Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 8 Oct - 18:52

Elle est alimentée aux graines (la calopsitte) ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Calopsitte sent mauvais Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeVen 9 Oct - 15:50

Mon oiseau mange des graines. Pour l'instant il ne veut gouter ni les graines

germées ni les fruits/légumes/verdures.

Pour réponse à YannD : effectivement je me suis mal exprimée. Quand je disais qu'il ne se lavait pas, c'est en fait que je ne le vois pas lisser ses plumes comme le font si bien mes perruches.
Revenir en haut Aller en bas
GalaktoHelis
Nouveau
Nouveau
GalaktoHelis


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Vienne
Emploi : En recherche d'emploi
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 05/09/2009

Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitimeJeu 22 Oct - 16:13

Des nouvelles de "Kenzo" : j'annonce que Kenzo n'a plus cette odeur désagréable. Elle est partie 4-5 jours après cette discution !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calopsitte sent mauvais Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte sent mauvais   Calopsitte sent mauvais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsitte sent mauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EAM bon ou mauvais parents ????
» Mauvais cinamon FB ou ....
» Mauvais lutino ou panaché à 99.99% ?
» voliere bon ou mauvais etat
» Mauvais plumage. Que donner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: