Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 patée mal mangée

Aller en bas 
+2
frabil
Lapous
6 participants
AuteurMessage
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeLun 27 Mar - 18:47

j'ai déjà eu ce soucis dans le passé .

mes oiseaux ont de la patée toute l'année ( à doses différentes)et connaissent cette marque et cette présentation
voilà qu'à présent ils trient beaucoup ,préférant les éléments grossiers,et abandonnant le reste .( gros gaspillage)

votre avis :

> insister et attendre pour en remettre qu'ils aient mangé plud ?
> accepter ce gaspillage et renouveler tous les jours .

d'autres ont_ils ce soucis parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeMar 28 Mar - 18:31

001
Je fais comme toi mais quand je vois qu'il ne mange pas je leur laisse à disposition sans en rajouter et la semaine suivante ou les semaines suivantes j'arrête et quand j'en remets ils apprécient. C'est vrai pour les patées sèches ou grasses en dehors de la période de reproduction. Par contre, pour mon mélange patée+graines cuites, même si ils n'en mangent pas ou peu (ce qui est quand même rare), je continue à en donner. Une fois par semaine le week-end et depuis le début mars 2 fois par semaine. Maintenant, j'alterne graines trempées, graines germées et la quantité mangé augmente à chaque fois.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeMar 28 Mar - 18:38

qu'appelle-tu "graines cuites" ?
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeMar 28 Mar - 18:51

Suivant ce qu'avait expliqué Pistache sur un post, je fais cuire mon mélange (pigeon+tourterelle) pendant 10 à 15 minutes et je laisse gonfler pendant que je finis de m'occuper de mes oiseaux. Et je sers mélanger à la patée aux oeufs.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Membre trés actif
Membre trés actif
jonathan


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 36
Localisation : Essonne (91)
Emploi : Fauconnier
Loisirs : A part les oiseaux? Les musiques et danses Trad', l'aquariophilie...
Date d'inscription : 06/10/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeMer 29 Mar - 19:03

quelle est la differences de la graine cuite par rapport aux graines trempés, germés ou sèches? (qu'apporte elle de plus, de moins?)
Revenir en haut Aller en bas
coperfly07
Moderateur
Moderateur
coperfly07


Masculin
Nombre de messages : 4429
Age : 34
Localisation : bastogne, belgique
Emploi : technicien chauffagiste (dépannage + régulation)
Loisirs : poker
Date d'inscription : 06/06/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeJeu 30 Mar - 8:19

001
Frabril c'est vrai que sa sent pas bon les graines cuites et que les oiseaux ne les mangent pas facilement a cause de sa



bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeJeu 30 Mar - 9:49

lors de la germination une évolution de la composition chimique intervient ,au niveau des protéines (apparition ou augmentation de certains acides aminés)et des vitamines ( qui deviennent bien plus appropriées et adaptée au nourissage)

il me semble que ce processus demande plusieurs jours quelques soient les graines ,et donc les graines trempées n'en bénéficieraient pas . ( ...il me semble)

par contre l'apport d'eau ou la cuisson peuvent (doivent) rendre certains constituants plus appétants et plus digestes ,mais en faire disparaitre d'autres.( vit.)

j'ai chercher des infos à ce sujet et je n'ai rien trouvé qui puisse me laisser penser que le trempage soit comparable à la germination en terme de valeur alimentaire .

Attention : je ne critique pas les graines trempées .
Revenir en haut Aller en bas
plume
Membre trés actif
Membre trés actif
plume


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : hautes pyrénées(65)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre,
Date d'inscription : 20/07/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeJeu 30 Mar - 12:27

et plus les germes sont petits plus de vitamines il y a,donc a donner au debut de la germination
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeJeu 30 Mar - 12:59

sans doute que le top ce sont les graines germées !

encore faut-il pouvoir gérer la préparation , la distribution ...et le nettoyage des refus ( risque d'apparition de champignons)

> la vitesse de germination est différente suivant les espèces .
> elle dépend aussi de la température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeJeu 30 Mar - 18:32

001 Honnêtement je ne connais pas l'apport que peut apporter les graines cuites. C'est juste une question de pratique.
J'ai souvent préparé auparavant des graines germées mais ayant peur des conséquences et ne sachant pas si j'avais fait le nécessaire, elles finissaient sur le "fumier". Alors je me suis intéressé aux graines trempées là moins de risque d'indigestion de la part de mes oiseaux. La préparation ne demandant pas vraiment grand chose. Le ringage et la distribution aux oiseaux non plus. Par contre, dès la 1ère année, mes jeunes étaient plus beaux (pourquoi ?). C'est pourquoi j'ai renouvellé.
Seulement l'hiver, je ne donnais rien par fainéantise. Jusqu'à ce que je lise comment Pistache préparait ces graines. Le procédé était simple bien qu'un peu odorant. Mais en y ajoutant à la patée sèche aux oeufs une cuillère de vinaigre de cidre, de l'huile 10 en 1 pour pigeon celle-ci n'est jamais refusé par mes oiseaux. Alors pourquoi ne pas continuer ? Après tout si cela ne leur fait pas de mal ?
Depuis un mois et après la lecture et la visualisation sur le net des différentes façons de préparer des graines germées, j'en propose. Le résultat est pour l'instant le même. Mais la préparation est plus prenante. Donc le temps m'étant compté, je pense que je continuerais de faire des graines trempées et en complément des graines germées.
En conclusion, je fais parti des gens qui font le maximum pour leurs oiseaux, en tatonnant et en gardant ce qui leur semble bien sans savoir quel sont les raisons de ces réussites (ou plantage complet). Un exemple, j'ai toujours améliorer mon mélange avec de l'alpiste sans savoir pourquoi je trouvais ça mieux. Maintenant grâce au forum je sais pourquoi !

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
plume
Membre trés actif
Membre trés actif
plume


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : hautes pyrénées(65)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre,
Date d'inscription : 20/07/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeJeu 30 Mar - 19:27

et bien n ayant que 12 calos plus un youyou ,voilà comment je procede:

tout les jour dans un germoire je met le melange de base plus des pois des lentilles blondes et vertes et du blé je laisse tremper 8heures, ensuite je rince et laisse dans le germoire 48h entre temps j ai rinceé les graines 5 fois environ.a temperature ambiante c est a dire ma cuisine20° au bout de 48h le petit germe sort et je distribue les graines , toujours le matin vers 8h a midi j enleve tout.Vers 10h j ai distribué le pissenlit que j ai lavé dans de l eau vinaigrée(comme pour les femmes enceintes)plus de la pomme et un jour sur deux de la semoule melangée a de la moulée broyée avec melange 10 huiles ect..voilà pour le matin
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeVen 31 Mar - 7:09

merci de partager vos expériences .

mon problème est toujours que mon boulot me fait souvent m'absenter 3 j par semaine ; parfois problème de bagues...

toute mon alimentation est basée la dessus: distributeurs de graines,patée sèche ....
ça ne marche pas trop mal ,mais je suis persuadé de pouvoir faire mieux ,en particulier diminuer le gaspillage de patée qui ne profite pas aux oiseaux .
j'ai bien envie d'essayer de distribuer les graines trempées un peu comme des friandises la moitié de la semaine .

je ne crois pas que ce soit dramatique pour les oiseaux une tel changement

un éleveur m'a conseillé ,pour habituer les oiseaux aux graines trempées ou germées, de tremper des grappes complètes de millet et de les distribuer telles quelles.
Revenir en haut Aller en bas
plume
Membre trés actif
Membre trés actif
plume


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : hautes pyrénées(65)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre,
Date d'inscription : 20/07/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeVen 31 Mar - 8:13

tu peux aussi semmer de l alpiste et du millet dans un coin de ton jardin et leur donner lorsque les graines sont vertes les oiseaux adorent ca et tu n est pas coincé par le temps.Tremper les grappes de millet et leur donner j ai peur que la poussiere se colle dessus patée mal mangée 24
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeVen 31 Mar - 9:12

je le fais déjà,plus du sarrazin.

ce que je cherche c'est un support "humide" pour mélanger à la patée sèche ,pour quelles ne délaissent pas la partie poudreuse .
Revenir en haut Aller en bas
plume
Membre trés actif
Membre trés actif
plume


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : hautes pyrénées(65)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre,
Date d'inscription : 20/07/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeVen 31 Mar - 12:19

en periode de nourrissage des petits je ne donne jamais la patée seche,je la melange toujours avec de l eau tiede jusqu a obtenir une pate epaisse et les parents adorent et il ne reste jamais rien
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeVen 31 Mar - 17:52

Lapous a écrit:
...j'ai chercher des infos à ce sujet et je n'ai rien trouvé qui puisse me laisser penser que le trempage soit comparable à la germination en terme de valeur alimentaire .
....

Et ce n'est pas le but recherché !
Je donne des graines trempées pour qu'elles soient plus digestes et plus tendres que les graines sèches !

Des compléments pouvant être comparés à ceux apportés par la germination sont apportés chez moi par les huiles !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
patée mal mangée Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeVen 31 Mar - 17:54

est-ce imaginable de donner successivement la patée sèche ( 2/3 jours ) et humidifiée (3/4 jours) ?

je vais essayer .
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeSam 15 Avr - 10:45

je crois que j'ai résolu mon problème de refus important :

> en mélangeant de la patée sèche Turbo avec de la patée grasse GP Versele ; les particules de poussières se collent bien sur les éléments plus grossiers .

> il m'a fallu quelques essais avant de trouver la meilleure consistence ,qui doit etre tout de meme assez sèche .

me reste un soucis :
mon objectif est de pouvoir distribuer pour 2 ou 3 jours ,or après avoir mangé les premiers 4 ou5 mm les oiseaux ne touchent plus .
il suffit alors remuer le tout pour faire repartir la consommation.

je vais donc essayer un récipient avec plus de surface,et donc moins de hauteur .
....et je réfléchis à un système pas trop compliqué qui ferait tomber une ration tous les jours .
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeSam 15 Avr - 19:36

Lapous a écrit:
est-ce imaginable de donner successivement la patée sèche ( 2/3 jours ) et humidifiée (3/4 jours) ?

je vais essayer .

Tout est imaginable mais pas compatible avec le fait d'habituer les oiseaux à une nourriture qui leur apporte en permanence le maximum d'intérêt. En fait il y a un risque qu'ils s'habituent et préfèrent l'ne ou l'autre et délaissent donc l'autre ou l'une... Et ne la prenne qu'une fois sur deux !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
patée mal mangée Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeSam 15 Avr - 19:37

Pour la partie patée, je mélange TURBO avec UNIVERSELLE BENELUX qui est grasse.

Mais comme la patée est humidifiée par les graines trempées, pas de souci pour coller les particules les plus fines.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
patée mal mangée Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeDim 16 Avr - 7:22

j'ai essayé aussi ce mélange ,mais sans les grains trempées,et c'est sans doute cela que ça n'a pas été concluant .

une question :
j'ai réépluché tes diapos et cette rubrique et il me reste une interrogation :
> je pense que tes graines sont distribuées à "volonté" mais comment définis-tu le volume de "graines germées + patée" que tu distribues?

meme si c'est à volonté ,je penserai volontiers que,
vu la proportion de (patée + autres compléments) dans ton mélange,
que la proportion d'aliment"enrichi" gagnerait a etre augmentée .(a moins que quelque chose m'ait échappé)
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeDim 16 Avr - 18:29

Lapous a écrit:
.... je pense que tes graines sont distribuées à "volonté" mais comment définis-tu le volume de "graines germées + patée" que tu distribues?
...

Je distribue en gros un godet du type des godets ronds que l'on accroche aux batteries d'élevage en les coinçant sous les portes coulissantes, un godet pour deux oiseaux, deux pour deux oiseaux et un ou deux jeunes, trois pour un oiseau et trois ou quatre jeunes....

Lapous a écrit:
....je penserai volontiers que, vu la proportion de (patée + autres compléments) dans ton mélange, que la proportion d'aliment "enrichi" gagnerait a etre augmentée .(a moins que quelque chose m'ait échappé)

Je ne comprend pas exactement ce que tu verrais augmenté :
Le pourcentage de patée enrichie dans les graines trempées ?
Le pourcentage d'additivation dans la patée ?

En fait au vu du résultat de mon élevage je ne veux pas franchir le cap qui pourait être DOPANT en me contentant de leur donner une nourriture complète leur proposant une diversité maximale dans leur alimentation. Il s'agit de leur donner ce qu'ils ne trouvent pas naturellement du fait de leur captivité, mais je ne veux pas risquer de franchir la limite qui par excés mettrait leur santé en danger.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
patée mal mangée Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitimeLun 17 Avr - 7:00

je vais essayer d'exprimer clairement mon idée ;ce qui n'est pas simple en quelques mots .

ton système d'alimentation est très judicieux à beaucoup de points vue .
il est très diversifié et tu le fait évoluer en cours d'année selon les besoins des oiseaux.
cette évolution est basée sur la composition en protéines (entre autres)
or je constate (mais je ne suis pas nutritionniste) que globalement elle reste probablement faible en certains éléments,tel que lysine et constituants du meme ordre .
et la valeur alimentaire d'une ration se cale sur son constituant en plus faible quantité par rapport aux besoins .
je veux donc dire que je pense que si tu augmentais la proportion de patée enrichie ( ou d'additifs dans la patée)tu augmenterais la valeur nutritive globale .

ta recherche de jaune d'oeufs déshydraté va d'ailleurs tout à fait dans ce sens .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patée mal mangée Empty
MessageSujet: Re: patée mal mangée   patée mal mangée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
patée mal mangée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pâtée ??
» patée ?
» patée brunet
» distribution de patée
» Graines + pâtée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: