Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 choix d'espèce pour notre famille

Aller en bas 
+4
frabil
christian
greg
Liliee
8 participants
AuteurMessage
Liliee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : maman
Loisirs : divers trucs de mamans ;)
Date d'inscription : 11/02/2010

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:37

Bonjour !

Je ne sais pas exactement où poster car cela concerne des espèces australiennes et d'autre, alors j'espère que ça ira !

C'est des questions que j'ai adressé à une éleveuse, mais je me permets de recopier mes questions ici afin d'obtenir différents avis :

Voici déjà 3 années qu'avec mon mari nous souhaitons adopter une calopsitte, entre temps nous avons eu un enfant et divers projets qui ont retardé cette aventure.
Nous avons emménagé dans une ancienne usine avec énormément de place, des plafonds hauts et beaucoup de vitres...
J'accueille des enfants entre 0 et 6 ans pour des activités pédagogiques, il peut y en avoir entre 5 et 10 à la fois selon les périodes.
Et on nous a légué un ficus !

Nous sommes conscient qu'il y a là un bon nombre de détails qui peuvent être de vrais dangers pour un oiseau,.. mais nous sommes prêt à mettre en oeuvre les sécurités nécessaires (rideau légers aux fenêtres, sécuriser l'oiseau dans sa cage lorsqu'il le faut, avoir une extrême vigilance lorsque l'oiseau est dans la même pièce que celle du ficus,..éventuellement à terme remplacer le ficus par un arbre non toxique..)

Mais depuis que j'ai lu que la calopsitte avait une poussière qui pouvait être allergène, qu'elle était un petit moins enjouée qu'une Touï Catherine, et qu'elle pouvait redevenir sauvage en étant trop libre,
j'ai commencé à hésiter et à reprendre mes réflexions depuis le début pour entreprendre une adoption cette année... maintenant j'hésite entre une calopsitte/ une toui catherine /un inséparable /une bourke, .. ou ?

1) Car nous aimerions pouvoir laisser le maximum de liberté à ce petit compagnon

2) qu'il puisse apprécier d'être près des humains au quotidien, éventuellement près des enfants calmes (préparés à un moment d'échange avec l'oiseau).

4) que l'on puisse avoir des échanges, des complicités, qu'il fasse partie de la famille

5) niveau "pratique", nous aimerions que les défections soient peu liquide, car nous avons pas mal de bois non traités et une partie moquette pour les enfants, que nous aimerions garder les plus propres possible pour l'hygiène des enfants. Est-ce que l'un de ces oiseaux fait moins souvent des déjections /plus concentré à la même place / peu liquide / possible de l'éduquer un peu à ce propos ?

6) Est-il réaliste d'espérer éduquer un de ces oiseaux à ne pas se percher sur le ficus /ne pas le mordiller ?

7) Nous souhaitons aménager divers endroits dans la maison "perchoir/parc de jeu" pour qu'il puisse nous suivre dans diverses pièces, Est-ce que cela correspond aux besoins de l'une de ces espèces (ou préfère rester tjrs dans la même pièce)

8.) pas craintif du bruits/cris des enfants ? ou faut-il prévoir de l'isoler lorsque j'accueille les enfants ?

Auriez-vous donc des conseils sur le choix d'une espèce, par rapport à notre situation ?

et ma dernière question : Dans notre région (en Suisse) j'ai trouvé un bon élevage de calopsitte, mais pas encore pour les autres espèces, avez vous une adresse ?

Nous sommes vraiment impatient d'accueillir ce petit être, c'est le fruit d'une longue attente et d'une longue réflexion, mais en même temps nous voulons que son accueil soit optimal, et actuellement je me sens un peu perdue.

Voilà, donc si qqn m'a lue jusqu'au bout et connaît ces différentes espèces, je serais vraiment contente que vous l'on m'oriente choix d'espèce pour notre famille 24

merci d'avance et Bonne journée !


Dernière édition par Liliee le Ven 12 Fév - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
greg


Masculin
Nombre de messages : 3785
Age : 48
Localisation : belgique(hainaut)
Emploi : charpentier couvreur
Loisirs : oiseaux,animaux....etc
Date d'inscription : 18/01/2007

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:46

ben moi vais dire que la catherine est plus agile pour grimper que pour voler.....
bourke oiseaux tres calme....
calo oiseaux tres rapide en vol...
inseparable ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregcoca007.skyrock.com
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeJeu 11 Fév - 15:04

hello,

je ne connais pas bien les bourke, mais j'ai déjà entendu dire que ce sont des oiseaux calmes, etsurtout actifs le matin et le soir.

Pour les catherine, ce sont des oiseaux assez calmes, doux, et curieux. elles aiment un endroit dans lequel elles peuvent s'isoler. l'inconvénient : les déjections liquides .

les inséparables sont curieux, joueurs et assez vifs. J'ai 3 EAM à la maison qui vivent ensemble et ce n'est pas triste ! ils sont quand même méfiants vis à vis des gens qu'ils ne connaissent pas, mais une fois la glace rompue, ce sont des pots de glu ! ils sont rapides en vol et cabochards. "je reviens quand je veux et SI je veux".
Concernant les allergies, je n'en ai aucune idée.
Par contre je ne connais pas le comportement d'un inséparable EAM seul.

les calopsittes sont sympa et affectueuses. j'ai eu une EAM qui, bien qu'en totale liberté et sans plumes coupées ne bougeait pas de son perchoir sur sa cage, les portes étaient ouvertes en permanence. Mais attention, ce n'est pas le cas pour tous les oiseaux !
les inséparables se taillent sur le bureau (ils sont dans la même piece) dès qu'ils en ont l'occasion pour tripatouiller stylos, papier et autres petits objets.

question sonorité, les plus bruyants sont indéniablement les inséparables, mais ils ne passent pas leur journée à piailler, en seconde position, les calopsittes, 3e les cath et les bourkes en derniere position.

voilà à peu près ce que je sais. mais attends les avis de pros, qui auront peut etre d'autres conseils à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Liliee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : maman
Loisirs : divers trucs de mamans ;)
Date d'inscription : 11/02/2010

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeJeu 11 Fév - 16:28

Rebonjour !

Merci déjà pour vos premières réponses

je n'ai pas pensé à préciser que l'on accueillerait de toutes façons 2 individus, pas en même temps mais à quelques mois de différence, c'est mieux pour eux d'après ce que j'ai pu comprendre.. et j'ai vu que les catherines et les callo pouvaient s'entendre, ou les bourka et les catherines, c'est vérifié chez qqn ?(pas dans la même cage mais laissés en liberté aux mêmes moments)
Ou il faut-il vraiment privilégier la même espèce pour qu'ils puissent se tenir compagnie ?

Mince pour les dejections liquides des catherines,..
Mais est-ce que certaines espèces ont tendance à rentrer dans la cage/aller au même endroit pour faire leurs besoin ou ce n'est pas possible avec les oiseaux ?

ca fait bcp de questions ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeJeu 11 Fév - 16:39

Je pense que vu les questions, il serait peut-être plus sage de se diriger vers une autre espèce animale.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
papy
Habitué
Habitué
papy


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 67
Localisation : liege
Emploi : employé
Loisirs : petit elevage
Date d'inscription : 27/08/2009

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeJeu 11 Fév - 16:48

Je pense comme Fabril les oiseaux ce n'est pas comme un chien ou un chat . si vraiment : moi j'obterai pour une catherine avec l'inconvénient des fientes !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liliee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : maman
Loisirs : divers trucs de mamans ;)
Date d'inscription : 11/02/2010

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeJeu 11 Fév - 18:31

Bonsoir,

quelles questions vous fait pensez qu'un oiseau, ou une autre espèce que la Catherine ne nous conviendrait pas ?

Je suis surprise car nous avons longuement réfléchi et je me pose des questions ouvertes, ce ne sont pas vraiment des conditions, ce sont avant tout des questionnements sur des idéaux, pour apprendre à mieux les connaître avant d'en acquérir un et de choisir une espèce qui convienne à notre famille.

La plupart des questionnements peuvent trouver des solutions dans un sens ou dans un autre,.. comme je le disais, nous sommes dans un espace qui est vraiment grand et qui offrirait une belle liberté aux oiseaux, des espaces plus calmes pour une espèce qui a besoin de calme, des espaces très familiaux pour des espèces qui aiment le mouvement. C'est pourquoi j'ai besoin de les connaître davantage que ce que j'ai trouvé pour l'instant, afin de préparer l'aménagement et de faire le bon choix d'espèce.
Si on ne peut éviter les fientes partout (je ne sais pas, je n'ai jamais eu d'oiseau! je sais que certains rongeurs peuvent être éduqué à les faire dans un certain endroit par exemple), nous réfléchirons à notre aménagement différemment..
idem si les oiseaux n'aiment pas les bruits, je ferai en fonction.. car l'espace pédagogique n'est pas sur toute la surface, etc.

Ce ne sont malheureusement pas des points beaucoup comparés sur les fiches trouvées ; elles se concentrent surtout sur le comportement général, la reproduction et les mutations...

Enfin bref, je suis curieuse de savoir ce qui vous amène à une telle conclusion, car peut-être il y a-t-il là un critère déterminant qui ne correspond vraiment pas aux oiseaux et qui ne m'a pas effleurée ?

merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liliee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : maman
Loisirs : divers trucs de mamans ;)
Date d'inscription : 11/02/2010

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeLun 15 Fév - 21:11

Bonjour bonjour Smile
la discussion et les conseils sont tjrs bienvenus , merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeMar 16 Fév - 10:26

pour avoir bourke et calos ensemble ils s'accordent très bien, les bourkes sont bien plus discrètes niveau bruit et moins actives.
Si tu veux prendre deux individus, il est mieux d'en prendre deux de la même espèce.
Pour les fientes et la moquuette, je pense que quelle que soit l'espèce sur laquelle tu t'arretes tu auras quand même des "cata" il suffit que l'oiseau soit un peu prataque ou ait mangé des légumes et ses fientes seront plus liquides.

Pour le ficus, trop dangereux a tout point de vu ! soit il faut le mettre dans un pièce différentes si possible mais c'est sur hors d'atteinte d'un plumeau !
tu verras lors de différents témoignages que les oiseaux sont indéniablement attirés par ce qui est interdit, avoir l'œil constamment sur tes oiseaux, sur les enfants chez toi ou sur une tache quelconque est impossible.

Concernant l'espèce, j'opterai pour les calos, une fois habituées, elles sont curieuses et peu craintives. J'ai des jeunes de l'année dernière que j'ai du EAM car piquage trop important des parents. Je les ai laissé quelques temps sans plus m'en occupé que cela, et lorsque je les lâche, même maintenant, elles vont se poser sur toutes les têtes qui "trainent" qu'elles connaissent ou non. Mais cela dépend aussi du caractère de la calo.


Question dressage pour les fientes ou le ficus, je te souhaite bien du courage... de ce côté les oiseaux n'ont pas le même tempérament qu'un chien ou un chat ou un rongeur, ils n'ont pas d'endroit spécifique pour faire.
Opale pourra peut être te renseigner de ce côté.

Voila j'espère avoir pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Liliee
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Suisse
Emploi : maman
Loisirs : divers trucs de mamans ;)
Date d'inscription : 11/02/2010

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:22

Merci pour cet ajout, c'est sympa !! vos réponses me guident beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:32

Bonjour Liliee

Je découvre ton post que maintenant.

J'ai vu quelques oiseaux dressés pour fienter sur demande ... sincèrement j'ai peur que cela pose des problèmes puisque s'il se retient trop pour ne pas te décevoir, il risque de faire des rétentions qui se tranformeraient, je pense, en infection ou en trouble du comprotement. J'ai deux calos lâchées toute la journée chez moi, on s'aperçoit qu'elles vont toujours sur les mêmes endroits, donc je pose des tissus sous ces endroits, faciles à laver ou a changer. S'il y a vol occasionné par un stress, l'oiseau se "lâche" en vol. Sincèrement, cela ne me pose pas de problème d'avoir a passer derrière eux souvent. J'aime leur présence donc j'assume.
Pour le ficus, je ne compterai sur aucun dressage, lui ou l'oiseau mais pas les deux.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitimeLun 22 Fév - 15:55

les kakarikis sont des clowns volants agités déjantés sympatiques au possible ,les bourkes sont belles délicatés calmes ,mais quand elles ont de l'espace on peut voir qu'elles ont un vol magnifique ,ample .On entend souvent dire qu'elles bougent peu ,je reste persuadée c'est pcq ns n'avons jamais l'espace dt elles ont besoin en réalité pour montrer leur capacité au vol .

les inséparables st de gros malins intelligents finauds mais qui ont tendances à vouloir faire la loi et l'imposer et peuvent être violents dangereux avec d'autres espèces .

La calo semble la plus indiquée car elle a en général bon caractère ,elle est sociable ,câline ,familière et peu s'accommoder de bourkes de cahrreines ,de kkriki .Prise jeune elle peut se familiariser facilement .

Pour le ficus faudra le mettre en cage ,car ces grignoteuses volantes st incontrôlables . Pour les cacas c'est imparable ainsi que les plumes ,et les poussières d'oiseaux .Si l'on est du genre hyper susceptibles au niveau propreté il faut s'abstenir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'espèce pour notre famille Empty
MessageSujet: Re: choix d'espèce pour notre famille   choix d'espèce pour notre famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'espèce pour notre famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour choix calopsyte
» Conseil pour choix calopsitte
» choix des couples pour 2014
» Mutations calopsittes - aide pour le choix de 2 couples
» Aide dans le choix des couples pour la saison 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: