Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bébé calo faible

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMar 27 Avr - 8:56

Bonjour

Alors j'ai un petit soucis

J'ai eu deux bébés nés le 10 mars , les parents les ont bien élevés jusqu'à jeudi dernier .Les jeunes étaient toujours au sol et réclamant toujours leur pitance à tous les oiseaux de la volière . Du coup les cailles ont commence à les piquer .

Vendredi , je suis restée toute la journée à proximité de la volière et pas une seule fois je n'ai vu les parents venir nourrir les deux jeunes .Ceux ci picorent sans arret mais il y en a un qui doit pas etre trés doué car son jabot le soir et moins rempli .

J'ai donc installé ces deux jeunes avec un calo né au mois de février et lui se débrouillant trés bien .Ils sont déjà plus au chaud( 16° mini la nuit) et je peux mieux les surveiller .

Je leur ai donné un complément de patée pour EAM tous les soirs .

Mais depuis hier matin , un des jeunes reste au fond de la cage à dormir . Hier soir , son jabot était vide .Je lui ai donné 15 ml d'une patée assez épaisse , mais il en a recraché un peu mais avec un liquide transparent jaunâtre et épais . Rien à voir avec ma patée .

Là je viens de le mettre au chaud 30° , il semble moins apathique et regarde autour de lui le hupette en l'air .Il a a disposition , de la patée aux oeufs , du millet et des graines pour ondulées mais ne semble pas vouloir y toucher .

Son poids est de 84 gr alors que son frere ou soeur en fait 100 en ne mangeant que 5 ou 6 ml de patée juste le soir .

Heureusement que j'ai manupilé ces deux petits car je pense pas avoir pu nourrir deux petit EPP du même age .

Vous en pensez quoi ?
Maladie ?
Pas assez chaud ?

Pour les parents , ils ont entrepris une deuxième couvée 15 jours aprés la naissance du dernier de ces jeune .

Je vous donne les dates cela sera plus simple :
Ponte du 16-02 au 24-02 eclosion de trois jeunes du 10 -03 au 14 -03
Un jeune mort une semaine plus tard jabot vide .

Ponte du 11-03 au 17-03 éclosion de quatre jeunes du 28 -03 au 03-03
Il ne reste que deux jeunes car j'en ai retrouvé deux mort à 4 jours d'intervales (le dernier dimanche). Le jabot rempli d'un liquide épais mais sans rien d'autre .

Les parents sont dans une volière communautaire avec deux autres couples qui ont des oeufs certainement clairs et divers becs droit .

Je n'ai pas rentré de nouveaux oiseaux de puis le mois janvier .Et ceux ci ont fait une quarantaine .

Voilà je pense vous avoir tout dit .

J'espère que vous allez pouvoir m'aider .
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:11

Tes oiseaux sont à l'intèrieur ou à l'extèrieur ?
Quelle est la nourriture exactement ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Bébé calo faible Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:36

Je mets une photo où sont installés mes oiseaux :

Bébé calo faible Volires001

Le couple en question est dans la volière où est la porte fenêtre .

La température ne descend jamais en desous des 10 degrés en hivers car il y a un chauffage électrique dans ma salle d'élevage (fenêtre la plus à gauche ).

Pour la nourriture , un mélange pour grande perruche mélangé pour moitié avec de l'alpiste comme tu l'a dit sur ce forum .
Mes oiseaux ont des pommes ,des endives et un genre de pain comme tu le fait .je fais un genre de roulement .L'été , je donne tout sorte de légumes du jardin comme de la salade des plants de haricots vert ou de petits pois .
Je donne aussi de la patée comme Lapous fait (carotte pomme graines germées patée du commerce coucous etc )et cela tous les jours .

Il y a aussi de la patée d'élevage sans rien , car certains oiseaux ne mangent pas encore la patée améliorée ( oiseaux achetés en janvier )

Je donne aussi des vitamines dans l'eau de boisson et du calcium le dimanche et le mercredi .

Je mets aussi des os de seiche .

L'hiver mes calos au repos sont logés dans la volière de droite avec les omni car pas chauffée et pas de lumière non plus .

Ce couple qui a des soucis , a été mis en repro plus tot (en janvier )que les autres car mon mari ralait de voir pleins d'oeufs au sol dans la volière .
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMar 27 Avr - 23:26

Hélas, la repro précose, c'est des conditions plus difficile d'élevage ! Plus fatiguantes pour les oiseaux.

Les jours sont plus courts, trop court pour que cela suffise à optimiser les résultats, à moins qu'il n'aient un éclairage complémentaire.

La prochaine fois, les oeufs au sol, tu peux les servir à l'apéritif.

Le plus sage à ce stade, c'est d'arrêter pour ce couple la repro (pour le moment), éventuellement tu peux tenter un "nettoyage" des oiseaux à l'ADJUSOL pendant 15 ou 20 jours....

Et le laisser récupérer avant de tenter éventuellement une couvée en juin, à moins de repartir sur de bonnes bases dans un an.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Bébé calo faible Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMer 28 Avr - 8:09

Je leur ai mis de l'éclairage jusque vers 23 heures tous les soirs dès la pose du nid pour ce couple .

Il va falloir que j'investisse dans une couveuse comme cela monsieur me fichera la paix pour l'année prochaine . De toute manière apparement tous les premiers oeufs sont clairs comme les autres années .

Bon pour en revenir aux deux derniers bébés restant dans le nid , ce matin à 8 heures en allant porter la patée , j'ai remarqué un petit au jabot vide réclamant sa pitance à son frère ou soeur mais celui ci a une sorte de liquide dans le jabot sans rien d'autre . En plus il remue la tête de droite à gauche et vomir ce liquide épais .

Qu'es ce que je fais ?

Je laisse faire la nature mais cela me fait c......r de les regarder crever !
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMer 28 Avr - 10:44

Tentes de faire EAM ou AAP aux jeunes.

Pour le liquide jaune il pourrait y avoir quelque chose dans le jabot qui perturbe la digestion (type protozoaires). Essaye peut-être du RONIDAZOLE (Trichorex).

Peut-être quelqu'un aura t'il une autre idée ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Bébé calo faible Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMer 28 Avr - 11:31

Je peux avoir du Trico plus d'oropharma par mon voisin éleveur de pigeons .

J'en donne combien de ml et combien de fois par jour pour les bébés ?
Les parents je les mets au repos et je les traite dans l'eau de boisson .

J'ai mis les deux rescapés dans une éleveuse à 30° et j'ai vidé de celui qui avait le liquide dans le jabot .
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:54

mireille a écrit:
J'ai mis les deux rescapés dans une éleveuse à 30° et j'ai vidé de celui qui avait le liquide dans le jabot .

c'est ce que j'aurais fait, reste à savoir comment les traiter Bébé calo faible Sad

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeJeu 29 Avr - 9:23

Et bien , je donne du trico plus .

Là , il commence à réclamer sa pitance lorsqu'il me voit .

Mais , il ne digère pas bien encore .

Donc ce matin je l'ai encore vidangé .

Pour la premiere calo , je l'ai remise en cage ce matin car elle gigottait dans tous les sens dans l'éleveuse , le tricho plus sur elle à l'air de fonctionner . Je lui en ai donné vers 14 heures et hier soir et ce matin elle a foncé sur la gamelle de graines .Je vais continuer encore 5 jours pour plus de sécurité .

Si je vais voir le véto je lui demande quelles analyses à votre avis ?
Car lorsque j'ai eu la collibacillose il y a des années , j'avais des petits morts à faire analyser .
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:10

Alors des nouvelles de ce matin .

Le petit né le 10 mars m'a envoyé balader pour la seringue de patée hier au soir , mais je lui ai donné tout de même du tricho plus .

Le bébé dans l'éleveuse lui a tout digéré le repas d'hier au soir ! Cool ! Il devient accro à la seringue .
Mais le pauvre bout de choux à une différence de 20 grammes par rapport à l'autre jeune de la même nichée .

Voilà un soucis en moins maintenant je vais faire des recherche sur le forum pour bien tout nettoyer mes installations et surtout les oiseaux .

Le couple fautif est dans une grande cage mais avec un fond en grillage pour qu'ils ne puissent pas se contaminer sans arret avec leurs fientes .
Je brosse systhématiquement le fond avec une brosse métallique matin et soir .
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:25

Ce sont de bonne nouvelles.
Si te tricho plus est efficace, tu peux traiter tous tes couples !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Bébé calo faible Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:50

pour la trichomonose, comme pour les giardias, il est vraiment très difficile d'avoir des sujet sains s'ilssont en volière extérieure.

le vet m'a dit, traiter auoins 5 foispar an, et chaque fois avant que l'onmet les nids.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Bébé calo faible Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeVen 30 Avr - 8:14

Alors la je traite tout le monde mais pour la desinfection , qu'es ce que je dois faire ?

Le sol et les murs sont en carrelage donc facile d'entretien !

Par terre en hiver , je mets une litiere de chanvre mais là je viens de mettre du sable . Je l'enleve tous les jours et je lave ?

Pour les perchoirs , je vais les changer d'office , les nids vont passer au four de tout manière pas d'oeufs de bons dans la volière , et le petit materiel , laver puis repasser au lave vaisselle .

Autre chose à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:01

toruver un désinfectant du style atlantol, ou virkon, et passer tout avec ça.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Bébé calo faible Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeVen 30 Avr - 16:37

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeSam 1 Mai - 8:03

pour la desinfection des locaux il est judicieux de le faire au tout debut du traitement et dès la fin pour eviter la recontamination. si c'est fait dans tous les coins il ne me semble pas utile de le faire chaque jour.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMer 5 Mai - 8:31

Alors des nouvelles , pas bonnes .

L'état du plus jeune s'était bien amélioré jusqu'à dimanche et il y avait même reprise de poids mais lundi de nouveau blocage du jabot .Aprés vidange , la digestion n'a jamais repris . Donc hier je l'ai laissé partir .

Donc pour ce couple qui est isolé , il doit vraiment y avoir un soucis .Sur 7 jeunes en deux nichées , il n'en reste que deux et un pas encore sevré .
Le véto que j'ai vu m'a soutenu mordicus que mes jeunes avait le muguet , donc n'a pas voulu faire d'analyses quelconque .
Maintenant moi j'aimerai bien savoir de quoi il retourne dans cette affaire .
Mon véto pour mes chiens m'a dit qu'il n'avait pas les compétences mais il est pret à m'aider pour envoyer des prise de sang dans son laboratoire .Reste plus qu'à savoir que rechercher .
Es ce que quelqu'un aurait un début de piste ?

En tout cas merci de votre aide ! Même si cela n'a pas fonctionné , c'est toujours bien de se sentir soutenue .
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitimeMer 5 Mai - 9:54

peut être que tu peux lui apporter le corps du petit et lui demander de faire une autopsie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé calo faible Empty
MessageSujet: Re: Bébé calo faible   Bébé calo faible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé calo faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé calopsitte albinos faible poids
» oeil bebe calo
» mes bébé calo
» bof
» bébé calo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: