Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "éleveuse", "cage hopital" maison.

Aller en bas 
+26
titi
psittaphile74
Mxdams
fred93190
Dario38
Daniel
linette80
chris59283
cisca
manonp
lolo
etienne2
Thomas
pascal62
wetron
papy
Calypso02
frabil
bénédicte
DUDULE
jackycab
Lapous
nath91
peg88
mireille
libellule
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:07

perso, quand les bb sont tout petits, j'essaye d'avoir 70%
au début, il faut un peu réguler.
j'utilise les feuilles sde saturateur d'eau pour radiateur. ça fonctionne très bien.

puis plus grands..... l'humidité de leurs "fientes" suffit..... en les nettoyant tous les jours.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:17

Pour le régulateur pas de bouton on/off, ni "interrupteur" juste la "molette" qui va de 25°C à 34°C ( et une ventouse pour fixer la sonde à hauteur voulue ).
En plus les prix varient de 19.90€ à 24.80€ par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:19

Psittaphile74 : l'humidité s'est ma hantise, peur du côté "sec" pour les oiseaux.
Le gêne respiratoire sur un oiseau fragile n'arrange rien mais je ne désespère pas de trouver eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 61
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:42

j'ai compris. mais c'est le système du régulateur que je voudrais connaitre.

si tu mets 25° sur ta molette : 2 solutions.
- ton régulateur va allumer ou éteindre ton ampoule de disons 100 w jusqu'aà avoir la température voulue. ce qui veut dire que ton ampoule donnera 100w ou 0 w pour obtenir 25°

- ton régulateur va adapter la puissance de l'ampoule (entre 0 et 100w), pour que la puissance de l'ampoule, et donc la chaleur dégagée soit le plus constante possible. (disons 40 w)


les 2 box frigos que j'ai fonctionnent avec ça. (le dernier)
l'autre, la cage hopital qui est ventilée (extraction d'air refoulé sur les extérieur), fonctionne avec un on off. le fait de ventiler répartit mieux la chaleur dans l'habitacle. si tu ne fais pas ça, tu as ou 100w (et la chaleur dégagée par 100w), ou 0.... en dent de scie.


c'est là la question que je te pose : de quel type est ton régulateur ????


je me permets d'insister, car j'ai testé les deux..... et ils fonctionnent tous les deux. la mise en oeuvre est différente, et l'usage est différent aussi.
pour cage hopital : ok, en on-off. pas pour des sauvetages.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:23

j'ai trouvé un graphique qui explique ce que je raconte.

une image vaut parfois mieux qu'un long discours.
il faut prendre ce graphqiue dans l'allure générale, car 150°.... ce n'est pas le but recherché.

rouge: la température de consigne
bleu: la puissance dissipé par la résistance
vert: la température à chaque instant


en on-off (principe du bilame)
eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Onoffg11

en régul proportionnelle intégrale et dérivée
eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Pidgra11


les images proviennent de ce site :
http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=78&t=9691&start=20

avec une petite rectification au départ :
il y a une sinusoïde assez forte au départ dans les deux cas, et aussi en régulation proportionnelle simple. à moins d'avoir un thermostat hyper-performant (pas à 50€), il faut faire attention au pic de chaleur du départ, et donc monter la température progressivement, et attendre qu'elle se soit stabilisée. ça dure 15' environ.

quand je déplace les box, perso, je remets le thermostat plus bas, et je remonte jusqu'à extinction de la lampe, de manière très progressive.


pour ceux qui veulent en connaitre plus sur la régul proportionnelle :

http://traitement2007-3.wikispaces.com/Comment+fonctionne+le+syst%C3%A8me+en+PID

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:02

Je regarde demain la notice et si je ne comprend pas, je te la mettrais. eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 61 ( moi et l'électrique 013 )
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:15

après différents tests, à différentes hauteurs pour la sonde:

dans tous les cas, j'ai attendu 15 minutes avant de bien tester, pour la simple raison qu'il y a un pic de chaleur qui se crée au départ (et oui, pas un thermostat PID), ça monte à 37 ° en mettant au minimum.


l'ampoule de 60 w met trop de temps à répondre et à stabiliser quand il fait frais dans la pièce. il n'y a pas assez d'inertie.
j'ai testé à 12° ambiants, et les variations de températures à l'intérieur pour le thermostat au minimum, varient de 3°, ce que je trouve beaucoup.

donc : 100w


ensuite, pour la hauteur et la "couverture" de sonde :

j'ai testé à différentes hauteurs, sonde cachée, et non cachée.(dans la goulotte électrique)

je la mets à 5 cm du fond, non cachée.


certes, en la mettant au niveau de l'ampoule, j'arrive au fond du box a une température de 28 °, mais qui a du mal à se stabiliser. (car plus dans le cône de chauffe de l'ampoule).

en la cachant, elle met plus de temps à réagir, donc les variations de température sont grandes, de l'ordre de 2°

en bas, j'ai donc une température de départ de 31 ° delta +- 0,5° au thremostat minimum

en montant progressivement pour arriver au maximum, j'arrive à 39°, et le même écart.


la difficulté rencontrée est que le volume est petit, donc la stabilisation plus difficile quand dans un volume plus grand. il faut penser que les oisillons seront sous la lampe, et que je ne sais guère les déplacer dans un coin, pour les éloigner du rayonnement.

reste à voir si j'ai assez ventilé, ou s'il ne faudrait pas que je fasse 2 ouvertures, une en haut,l'autre en bas à l'éleveuse pour assurer un bon renouvellement de l'air.



un truc que je pourrais essayer de faire est de mettre une grille métallique juste en dessous de la lampe pour "tamiser" la chaleur", et tenter de la rendre plus homogène au départ. si je trouve ce qu'il faut, l'expérience est peut-être à essayer



prochaine étape : l'hygrométrie.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:27

C'est l'idée que j'allais te soumettre pour avoir une répartition de la chaleur plus homogène.
Soit un grillage genre grillage garde manger très fin ou une plaque d'alu peut être precée de quelques trous ou faire un cadre alu avec des plats en alu proches l'un de l'autre.( la masse fera inertie et atténuera un peu les écarts )
Je pense que de nombreux essais sont nécessaires pour trouver le bon compromis ( sauf si tu as de la chance du premier coup!!! eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 61 )
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:05

après maints tests,toujours sur la température, j'ai revu mon premier jugement.

j'ai essayé de tamiser la chaleur.de différentes manières avec un plat en alu jetable percé sur les côtés, pas percé du tout, percé tout fin, avec un "isolant", comme un plat en céramique autour de l'ampoule, du silicone de cuisson....
dans tous les cas, le résultat n'est pas probant.

résultat, je suis retournée à l'ampoule de 60 watts, qui certes, met 15 minutes au premeir allumage avec le box placé dans une température ambainte de 12°, avant d'être stabilisée à la température minimale, mais qui ne me fait pas des pics de chaleur comme la 100w.

je suis parvenue a avoir une amplitude de 29 à 36° au sol, ce qui me convient largement, en décalant la sonde à 10 cm du fond du box. ça me convient vraiment bien.

quand je débranche (pour le transport sur courte distance, par exemple), en l'ayant mise chauffer à 36°, au bout de 10 minutes, il y a encore 30.5°, ce qui n'est pas mal du tout, à température ambiante de 17°. l'inertie n'est pas mal, et aussi bonne finalement que l'ampoule de 100 watts.

pour rebrancher, rien de plus simple, alors. il suffit de réduire le thermostat, et de monter progressivement pour avoir la température souhaitée.

l'idéal, reste bien sûr reste un adaptateur pour voiture. (ce qui évite de jouer avec des bouillottes)


le riz est un bon isolant, et garde bien la chaleur tiède, mieux que les noyaux de cerise. et ça, mis autour d'un petit pot en céramique permet de garder un minimum de confort pour les oisillons.


il me reste maintenant à attaquer l'hygrométrie.
j'ai une solution qui fonctionne avec l'autre box. je vais la transposer ici, et faire mes tests. il faut juste que je trouve un hygromètre.... le mien étant foutu!


suite au prochain numéro.


......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: "éleveuse", "cage hopital" maison.   eleveuse - "éleveuse", "cage hopital" maison. - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"éleveuse", "cage hopital" maison.
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» cage hopital....
» Futur cage hopital vos avis
»  notre future cage faite maison !!!
» Toute première cage faite maison.
» ma première cage hôpital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: PHOTOS de vos INSTALLATIONS-
Sauter vers: