Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Problème respiratoire (ou de voix)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 7:12

Bonjour à tous,

Connaissant ce forum depuis pas mal de temps je m'inscris enfin car mon oiseau, une perruche anglaise, EPP, mâle, dénommé Rafia (car il faisait beaucoup de bruit dans sa 'tite boîte quand je l'avais "acheté", Raffut donc Rafia) est malade. Je l'ai depuis 8 ans, et je pense qu'il avait 2 ans lors de "l'achat".

Je suis déjà allée chez un vétérinaire spécialisé dans les perroquets et il lui a donné trop d'antibiotiques (supposition). Résultat, Rafia dormait toute la journée, se réveillait juste pour manger un peu, et ne chantait plus. Il n'était plus stable sur les perchoirs, cela devenait dangereux. Et dès que j'ai arrêté les antibio, à nouveau malade.

Je vous explique donc la situation. Il chante avec une voix de plus en plus cassée, et a un rythme respiratoire anormal (je pense, je n'en suis pas sûre). Quand il dort, il pousse de petits cris avec sa respiration. Lorsque je m'approche de la cage, il pousse des cris plaintifs horribles, comme s'il voulait nous dire quelque chose. Ma mère étant infirmière, on lui a donné (avec cette fois-ci un bon dosage) antibio + cortisone à l'aide d'une seringue pour lui mettre directement dans le bec. Il chantait à nouveau comme avant, tout content, nous "hurlant" dessus dès qu'il y a du soleil pour que l'on mette sa cage sur le balcon (c'est son truc, le balcon, au soleil, au milieu des plantes, fleurs, il adore).
Le problème est que dès que l'on arrête ce mélange (antibio + cortisone) sa voix est à nouveau cassée + cris plaintifs horribles et de plus en plus intenses, comme pour nous avertir qu'il est malade... Il ne fait ce cri plaintif que lorsqu'il me voit, ou que je m'approche de sa cage, il le fait aussi avec ma mère, mais pas avec d'autres personnes.

Qu'est ce qu'il a ? Que faire ? Il a des difficultés respiratoires ? A quoi cela peut-il être dû ? Sa maladie est fréquente ? Est-ce que quelqu'un connait un bon véto sur Paris ou sa proche banlieue ?
Il mange normalement (il adore le millet rouge), boit comme à son habitude, chante une grande partie de la journée et se met sur le perchoir du haut avec un cri assez fort quand il veut quelque chose (comme d'habitude).
[en ce moment il est à nouveau sous cortisone + antibio, mais on ne va pas lui en donner jusqu'à la fin de sa vie ! Etant un EPP, vivant dans sa cage, le sortir tous les soirs pour la seringue dans le bec le traumatise]

Un grand merci par avance.
Aidez-moi s'il vous plait, cela devient urgent car mon oiseau est malade depuis mars - avril.


Dernière édition par titougraine le Mer 16 Juin - 12:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 30
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 11:53

Il y a des vétérinaires aviaires sur Paris. J'ai été voir personnellement le docteur Bougerol, et il m'a semblé très bien même si je ne l'ai vu qu'une seule fois et pour un problème mineur. Il est sur Paris, il me semble au Sud Est, je ne me rapelle plus de la station de métro il faudrait que je fouille dans mes papiers.
J'ai aussi entendu parlé du Dr de Wailly qui est vraiment LE spécialiste, mais peu disponible (et juste sur rendez-vous) qui se trouve à Boulogne.

Je laisse le soin aux autres de te renseigner plus, et si je retrouve les numéros et autre d'ici demain j'irais te les poster ici.

Je ne vois pas ce que ça pourrait être mais les soucis respiratoires c'est assez inquiétant chez un oiseaux, surtout si il a déjà eu des antibiotiques en grande quantité, ça a pu lui faire plus de mal que de bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 12:23

Merci pour ta réponse.

C'est justement le fameux Dr De Wailly que j'ai été voir Excellent
J'avais été le voir il y a 3 ans aussi, et c'était pour un problème de gale et là il avait soigné mes oiseaux (à l'époque j'avais un couple) très très bien. J'avais été le voir car c'était un des seuls vétérinaires spécialisés ouvert en août !!!!!!!

C'est vraiment quelqu'un de passionnant, on voit qu'il se dévoue pour ces petites bêtes. J'ai été le voir plusieurs fois et je pourrais rester des heures à l'écouter (ce que j'ai fait à chaque fois). Il prend du temps avec nos petites bêtes, un vétérinaire formidable.

Seulement ce vétérinaire approche les 90 ans (ou peut-être 85) et ....
Enfin voilà, il n'a pas su ce qu'avait mon oiseau, l'a trouvé très vif (ce qui est vrai). Il a quand même remarqué que la queue de l'oiseau bougeait ce qui démontre que l'oiseau a du mal à respirer. En revanche, l'oiseau était tellement terrorisé qu'il n'a pas émit un son ! (peut-être d'où le fait qu'il parvienne pas à savoir ce qu'avait mon oiseau).
Je préfèrerais avoir l'avis d'un autre vétérinaire aviaire.


Ma mère dose très bien les médicaments actuels de mon oiseau, et lorsqu'il est sous traitement, on ne voit pas qu'il est malade.
Ça le soulage réellement (j'espère que cela ne cache pas sa maladie, c'est ce qui m'inquiète).
Je regarderai demain sa bague pour voir l'âge qu'il a. Il n'est plus tout jeune mon Rafia !
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Membre très très actif
Membre très très actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 71
Localisation : seine st denis
Emploi : retraité
Loisirs : nature oiseaux
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 20:02

je ne sais pas si je peux mettre l'adresse du docteur BOUGEROL alors j'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 44968
Age : 57
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 22:21

Vu la législation en vigueur sur la publicité pour les vétos, autant envoyer les coordonnées en privé !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 22:27

J'ai eu le MP de j-p et je vais contacter ce docteur.
J'avais juste une petite question au sujet de la visite chez le vétérinaire, est-ce qu'il faut que j'arrête les médicaments avant, pour que mon oiseau ait à nouveau les symptômes décrits plus haut ? (enfin pour que le vétérinaire se rende compte de ce qu'il a...)

Parce que ça me fait plutôt mal de le voir dans cet état...(mais avec les médicaments, il paraît vraiment en pleine forme !!!!!!)

[je viendrais me présenter dans la rubrique "PRESENTATION DES MEMBRES" ce weekend, car j'aurai plus de temps pour faire des photos de Rafia]
Revenir en haut Aller en bas
pandora85
Membre très très actif
Membre très très actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Enseignante de F.L.E.
Loisirs : poils et plumes, gastronomie, lecture, musique
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 22:54

L'idéal serait que tu puisses filmer ton oiseau lorsqu'il présente les symptômes qui t'inquiètent...car en situation de stress (manipulation, vétérinaire), évidemment l'oiseau cache bien son état...

Ca pourrait aider le vétérinaire de voir ce dont il retourne.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 55
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 22:58

as tu bien suivit le protocole du véto de boulogne car si tu as arrêter le traitement trop tôt il se pourrait que ton oiseau n'ai pas été soigné correctement et suffisamment ,moi j'aime beaucoup celui de boulogne je le connais depuis 45 ans et j'ai vraiment confiance maintenant tu as ton oiseau depuis huit ans et tu ne sais son âge exact ne serait ce pas dû tout simplement à son âge avancé ,quoique je ne connais pas la durer de vie d'une perruche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Mer 16 Juin - 23:04

J'ai regardé, et en effet, j'ai un appareil photo qui peut filmer...mais ça veut dire arrêter le traitement pendant au moins trois jours pour qu'il soit au plus mal ...pour le filmer...(je déteste ça) .
Du coup, je contacterai ce vétérinaire la semaine prochaine dès que j'aurai le film.

En toute sincérité, j'aime beaucoup aussi ce vétérinaire de Boulogne, et j'ai suivi son protocole à la lettre, pendant le nombre de jour qu'il m'avait indiqué. J'ai même laissé ma mère administrer le traitement car étant dans le milieu hospitalier, elle s'y connaît bien. J'ai dû résister pour ne pas interrompre les médicaments car mon oiseau refaisait surface de moins en moins souvent dans la journée et parfois se réveillait la nuit pour manger, il n'était pas bien du tout. Peut-être néanmoins que mon oiseau a fait un rejet au traitement, une sorte d'allergie, je ne souhaite pas remettre en cause ce vétérinaire.

Concernant son âge, peut-être que cela peut jouer aussi, mais je ne pense pas que c'est parce qu'un oiseau devient vieux, que sa voix "déraille" ou disparaît !!!!!!!!!

Je vous tiens au courant...et si vous avez des idées sur ce qu'il a, n'hésitez pas.

Un grand merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Jeu 17 Juin - 6:23

Finalement, pour connaître l'âge de Rafia, c'est rappé !
Je ne me rappelais plus que c'était lui (j'ai eu d'autre perruches avant) qui avait cassé sa bague...
Existe-t-il une indication physique pour connaître l'âge d'une perruche ?
(je sais qu'avec un gris du Gabon, on peut un peu le savoir grâce au blanc des yeux)


Dernière édition par titougraine le Jeu 17 Juin - 6:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 44968
Age : 57
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Jeu 17 Juin - 6:29

titougraine a écrit:
...est-ce qu'il faut que j'arrête les médicaments avant, pour que mon oiseau ait à nouveau les symptômes décrits plus haut ? (enfin pour que le vétérinaire se rende compte de ce qu'il a...)...

ON NE DOIT JAMAIS INTERROMPRE UN TRAITEMENT EN COURS (sauf si il y a des complications ou intolérances au traitement (effets secondaires, etc...)

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Jeu 17 Juin - 6:37

Oui j'ai abandonné l'idée d'arrêter le traitement!!!!!!!
En fait, ma mère lui administre actuellement que de la cortisone et plus antibiotiques(depuis deux jours). Même s'il n'a pas de symptôme dû à la cortisone, avec les explications...le vétérinaire saura probablement de quoi il s'agit.
Je prendrai rendez vous avec le vétérinaire pour vendredi.


Dernière édition par titougraine le Jeu 17 Juin - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 53
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Jeu 17 Juin - 6:40

qui t'a dit de donner des corticoïdes ? c'est tout de même assez agressif comme traitement!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.


Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Jeu 17 Juin - 6:54

euhhhhhh c'est de l'automédication.
En fait j'étais dans un cas extrême. Mon oiseau allait mal, et le traitement du vétérinaire ne fonctionnait pas. Il fallait agir car il souffrait. Mon oiseau criait avec difficulté comme s'il avait une inflammation. Donc j'ai décidé avec ma mère de lui administrer du Celestène en très très faible dose.
Très très faible dose = dosage poids petite perruche (alors que c'est une perruche anglaise)

Cela le soulage réellement donc voilà. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est agressif comme traitement, mais c'était adapté à la situation.
Maintenant je verrai vendredi.

Je précise que ma mère est dans l'anesthésie, elle connait ce médicament, ses dosages, les avantages / inconvénients.


Dernière édition par titougraine le Jeu 17 Juin - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 53
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Jeu 17 Juin - 7:39

je réfléchirais quand même en deux fois avant d'administrer de telles choses. déjà que pour les gens on hésite..... alors pour les oiseaux!!!!

ça marche peut-être maintenant, mais à long terme ? tu ne crains pas de masquer les symptômes respiratoires en utilisant ce genre de subterfuges ????

je ne le ferais pas, mais bon, ce n'est pas mon oiseau.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.


Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   Jeu 17 Juin - 7:53

J'y ai réfléchi deux fois avant de le faire. Mais entre le laisser souffrir et lui en donner, j'ai choisi.
J'avais baissé les doses pour arrêter ce médicament, mais dès que je baisse les doses, les symptômes reprennent.

C'est pour cela aussi que j'ai pris la décision d'aller voir un autre vétérinaire...pour "ne pas masquer sa maladie" (cf plus haut).

Concernant les humains, c'est un médicament que l'on administre souvent mais rarement plus d'un mois à cause des effets secondaires, et parce que le corps s'y habitue et cause rapidement de la dépendance. Il existe en pommade pour l'eczéma par exemple, en comprimé par voie orale pour de gros rhume par exemple ou des maladies beaucoup plus graves.
Mais en effet c'est un médicament agressif avec une posologie qu'il faut suivre à la lettre.

Je rassure tout le monde, je lui en donne depuis moins d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: sortie de chez le vétérinaire   Sam 26 Juin - 22:05

Un grand merci pour l'adresse du vétérinaire spécialisé.
Le docteur Bougerol est très bien et l'a surveillé pendant 1 h.
Il a prit la glycémie de ma perruche, et elle est en limite haute.
Par ailleurs il a fait une prise de sang. En attendant le résultat, ma mère doit continuer le traitement qu'elle donnait à ma perruche avec les mêmes doses et des antibiotiques à nouveau pour diminuer les troubles respiratoires, et qu'elle ne souffre pas. Le traitement doit durer dans les 15 jours selon les réactions de mon oiseau.
Ma perruche a environ 12 ans et il se peut qu'elle ait une maladie des bronches.
En revanche, le vétérinaire l'a trouvé en pleine forme, et même très vive pour une perruche anglaise.

Je suis soulagée, j'attends les résultats de la prise de sang.

Bon weekend à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème respiratoire (ou de voix)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème respiratoire (ou de voix)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème respiratoire (ou de voix)
» Problème respiratoire chèvre saanen 5 mois
» Gros problème respiratoire
» Canari. problème respiratoire
» problème respiratoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: