Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Baies de saison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Baies de saison Empty
MessageSujet: Baies de saison   Baies de saison Icon_minitimeLun 13 Sep - 17:02

Bonjour,

comme c'est la saison des baies, j'ai essayé de trouver quelles plantes à baies poussant par chez moi sont comestibles par les oiseaux.

J'ai trouvé le sureau (fruits noirs uniquement?), le sorbier des oiseaux, le piracantha, les mûres, mais j'ai encore un doute sur la viorne obier...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viorne_obier

Quelqu'un sait?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Baies de saison Empty
MessageSujet: Re: Baies de saison   Baies de saison Icon_minitimeMar 14 Sep - 10:25

le viorne opulus est bon pour nos oiseaux, demande à Dudule par contre les autres viornes, genre boule de neige, non. Pour le sureau, idem, le sureau sauvage, oui mais pas les autres "hybrides".

Calypso02
Revenir en haut Aller en bas
m-floflo
Membre trés actif
Membre trés actif
m-floflo


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Emploi : cadre
Loisirs : plongée sous-marine, sports équestres, mes pioux
Date d'inscription : 20/08/2010

Baies de saison Empty
MessageSujet: Re: Baies de saison   Baies de saison Icon_minitimeMar 14 Sep - 10:36

c'est bon à savoir tout ça. merci pour les précisions sur le sureau et la viorne Calypso^^
Revenir en haut Aller en bas
Aqui
Membre trés actif
Membre trés actif
Aqui


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi : biologiste
Loisirs : sorties naturalistes, dessin, écriture
Date d'inscription : 09/06/2010

Baies de saison Empty
MessageSujet: Re: Baies de saison   Baies de saison Icon_minitimeMar 14 Sep - 11:06

Calypso02 a écrit:
le viorne opulus est bon pour nos oiseaux, demande à Dudule par contre les autres viornes, genre boule de neige, non. Pour le sureau, idem, le sureau sauvage, oui mais pas les autres "hybrides".

Calypso02
Merci! ^_^

Sait-on pour quelle raisons les variétés des jardins ne sont pas bonnes? Ce sont les mêmes espèces, non? En tous cas, le boule de neige est aussi "viorne opulus", ce n'est donc pas un hybride mais une variété sélectionnée pour la forme de ses fleurs il me semble?...

Pour le sureau, ne s'agirait-il pas plutôt de faire la différence entre le sureau noir (fruits orientés vers le bas, assez grande taille) et le sureau hièble (fruits orientés vers le haut, 1.8m maxi), une autre espèce de sureau sauvage de nos régions, qui est toxique pour nous? (pour les oiseaux, par contre aucune idée, je n'ai trouvé que ça)
Ou alors peut-être le risque qu'ils aient été traités - surtout que les boules de neiges sont tellement fragiles?

Sinon, comment différencie-t-on les variétés cultivées des variétés sauvages? Sachant qu'il arrive fréquemment dans les zones habitées de trouver des variétés cultivées échappées en dehors des jardins... Pour le boule de neige, c'est assez évident, du moins au niveau de la floraison, mais pour le sureau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brumedargent.net
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Baies de saison Empty
MessageSujet: Re: Baies de saison   Baies de saison Icon_minitimeMar 14 Sep - 13:07

Pour le sureau, le feuillage est vert, poussent à une vitesse incroyable ( je ferais une photo ) et les espèces "horticoles hybrides" ont des feuillages différents ( plus dentellé, crantellé, si tu vois se que je veux dire ) soit en vert ou en rouge ( j'en ai aussi, je ferais des photos ).

Pour le viorne opulus, j'ai mis une photo récemment dans le post "les jolies fleurs de Mai " ( je pourrais la remettre ici si vous ne trouvez pas ). Et s'est vrai que le boule de neige est choisi pour ses fleurs et non pour ses baies ( en plus, je crois qu'il n'en fait pas ou presque ?! 013 )

Il y a les espèces sauvages dites "indigènes ou endémiques" ( les animaux les ont toujours utilisé pour leurs besoins ) et les espèces pour plaire aux humains , jolies mais la plus part du temps sont soit stérile ou "beurk", sans intêret pour les animaux.
Beaucoup sont toxiques pour nous mais pas pour les oiseaux et inversement, des fruits sont bons pour nous et toxiques pour les oiseaux ( avocat par exemple )

Le sorbier des oiseaux, j'en ai un à la maison, il a fait des fruits cette année ( nous l'avons planté l'année dernière ) et bien il n'y a déja plus rien dessus les oiseaux "sauvages" ont tout mangé, l'année prochaine il faudra que je sois plus rapide qu'eux.

Regarde dans "alimentation", un post donne déja une bonne base ( je ne sais plus le nom précis ).

Calypso02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baies de saison Empty
MessageSujet: Re: Baies de saison   Baies de saison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baies de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les baies
» les baies ?
» Les différentes baies
» bonne baies ou pas?
» Congélation de baies "sauvages", retour d'expérience ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: