Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
izana
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Emploi : x
Loisirs : x
Date d'inscription : 12/10/2010

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:20

Bonjour tout le monde!
je viens de m'inscrire sur le forum!
Je viens à la pêche aux infos concernant les calopsittes.
je n'ai quasiment jamais eu de bec crochus, j'ai en revanche eu depuis plusieurs années des canaris puis des exotiques australiens et africains.
J'ai eu un gros coup dur il y a un mois avec mes exo puisqu'en achetant un couple de gould à une bourse, j'ai aussi aporté un germe qui a anéantie quasiment ma colonnie.dégoutée, je souhaite arreter les becs droits, ou en tout cas les exo et soit repartir du canari, des calopsittes ...
je viens donc piocher des infos ici car une calop ça vit longtemps et j'ai envie de fire le bon choix., pas prendre à la légère.
ce qui m'attire chez la calop, c'est sa capacité à apprendre même pour l'EPP ce qui en fait à la fois un oiseau d'ornement avec le coté beauté et "chant/gazouillis"qui égayent la maison. et à la fois un véritable animal de compagnie qu'on ne doit pas laisser dans une cage à l'instar de beaucoup de becs droits( quoique je sortais régulièrement les miens dans la salle à manger).
les questions que je me pose (et auquel un membre a gentiment répondu en mail), c'est est-ce qu'elle est intéressante à observer?bon j'imagine bien que c'est un oiseau qui a des moments de calme dans la journée (et heureusement)mais est-ce qu'elle joue dans sa cage, barbotte comme le font des becs droits par exemple?
ma deuxième question c'est au iveau solume sonore. appremment la calop cri le matin, mais cri t-elle fort? si j'adopte des calops, ça sera plutôt des epp pour pouvoir faire un peu de repro, donc j'aurais certainement un couple, un couple est-il super bruyant? je demande ça car j'ai un homme à la maison qui ne partage pas ma passion des oiseaux et surtout un bébé qui n'apprécierait pas d'etre réveillé dès le levé du jour...
n'hésitez pas à me donner vos infos, anecdotes même si ça n'est pas sur les questions que j'ai posées, c'est avec plaisir que je vous lirai!
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:35

que de questions!!!

dommage pour tes exotiques. tu as vraissemblablement ignoré la quarantaine, et ça a été fatal pour tes oiseaux. c'est bien triste tout ça.

moi je préfère 100 fois les crochus aux becs droits, dans le sens que tu epux aussi avoir un contact avec eux, voir une certaine complicité.(y compris avec les oiseaux élevés en grande volière extérieure)

ce sont des amusettes, ça joue beaucoup, il y a moyen de faire beaucoup de choses avec elles. (apprendre des chansons, si elles sont l'intérieur, par exemple) et aussi pouvoir vraiment les comprendre

maintenant, tout dépend de ce que tu entends "niveau sonore"

les femelles crient un peu, et les mâles font la sérénade. il est vrai que parfois ça perce, mais si tu mets un couple directement ensembles, ça limite fort les inconvénients.

ce n'est pas spécialement au lever du jour qu'elles font du bruit. parfois oui, mais on s'habitue relativement aisément.

elles préfèrent la douche au bain.

il leur faut de la place, une cage plus large que haute, et la plus grande possible (ce ne sont pas des hélicoptères), des jeux, une bonne nourriture.

si tu as d'autres oiseaux, n'oulbie pas la quarantaine..... pou éviter de reproduire le scénario que tu as eu avec tes exotiques.

voilà le résumé du résumé.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
izana
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Emploi : x
Loisirs : x
Date d'inscription : 12/10/2010

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:42

merci libellule
oui je n'ai pas fait de quarantaine... sur les conseils de l'éleveur!
me séparant de mes derniers exo (rufiacauda, capucin, gould), je n'aurais pas d'autres oiseaux. donc pas de quarantraine.
j'ai en vue un couple de calop (une perlée, une grise les joues jaunes), appremment déjà formé depuis un moment et peut etre ayant déjà reproduit. ils sont tout deux epp et sont vendus 50€
n'hésitez pas à contnuer de me donner vos expériences, vos anecdotes avec vos crochus!
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
nanaj77
Membre trés actif
Membre trés actif
nanaj77


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 70
Localisation : Région Parisienne (77)
Emploi : Il me court après
Loisirs : travaux manuels, musique... et mes oiseaux
Date d'inscription : 21/07/2010

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeDim 17 Oct - 4:57

Si tu te sépares de tes autres oiseaux avant l'arrivée des calos chez toi, pas de problèmes de quarantaine... Mais lorsque tu voudras d'autres calopsites, n'oublie pas de les mettre en quarantaine dans une pièce séparée... Car même les éleveurs les plus rigoureux en hygiène et tout et tout ont des microbes chez eux ... qui ne sont pas forcement les mêmes que ceux qui sont chez toi !

Si un éleveur te dit qu'il n'y a pas besoin de quarantaine, c'est qu'il n'est pas sérieux !
Demande toi alors s'il ne veux pas se débarrasser à tout prix d'oiseaux malades... ? Même s'ils n'en ont pas l'air...

Les calopsittes sont des oiseaux sociables. S'ils sont EPP, il te faudra de la patience et beaucoup d'amour pour les mettre en confiance. Tu verras alors la joie qu'ils t'apporterons.

En ce qui concerne le bébé, tu verras qu'il s'habituera très bien au bruit que pourront faire tes oiseaux. Le bruit des oiseaux deviendra une constante dans la maison et au bout de quelques semaines voire quelques jours seulement. Et ton bébé ne sera pas plus dérangé par le bruits des oiseaux que par celui de la télé ou autre bruit habituel de la maison.

Lorsque mes enfants étaient petits, j'habitais un petit appartement de 3 pièces, et je n'ai jamais eu de problèmes pour les faire dormir, et ce, malgré le bruit de la télé... C'est une question d'environnement sécurisant, auquel ils sont habitués... même si celui-ci inclue des oiseaux qui peuvent faire parfois pas mal de bruit...

Quant à Monsieur, je suppose qu'il travaille. Il n'est donc pas à la maison dans la journée... donc pas dérangé par les oiseaux. Le soir, il convient peut-être de couvrir la cage des pioux pour qu'ils restent calmes quand ton mari regarde la télé (ou autre...). C'est ce que je faisais au début, quand à cause de la température extérieure, j'avais rentré la volière des calos.

Maintenant, je ne les couvre plus, et le bruit ne le dérange plus...

Revenir en haut Aller en bas
izana
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Emploi : x
Loisirs : x
Date d'inscription : 12/10/2010

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeDim 17 Oct - 8:05

merci beaucoup pour ces infos!
je suis soulagée de voir que quelqu'un d'autre que moi dit que chez un éleveur il peut y avoir des microbes.
c'est ce qui s'est passé avec mes exotiques. après l'introduction du couple de gould sans quarantaine, mes oiseaux sont morts. il y en avais toujours un au fond de la cage quand je rentrais du travail. au bout du 3e je crois, j'ai divisé en deux groupes ceux qui me paraissait sains et les autres malades. ça a pas loupé. quand j'ai perdu un oiseau de mon couple de capucin nonette (mes préférés), j'étais dans une telle colere que j'ai foncé au labo de la dsv faire des analyses pour trouver le germe responsable et adapter mon traitemen(j'avais commencé des antibios).
l'éleveur s'est vexé de cette démarche, il a fait silence radio tout le temps, me laissant en détresse, sans conseils. Refusant de me rembourser les oiseaux achetés (il habitait trop loin pour que j'aille en chercher d'autres et puis j'avais pas envie de prendre le risque de ramener d'autres oiseaux avec potentiellement d'autres microbes). Il me disait que j'avais réagit de façon anormale (analyses labo), que j'étais cinglée, qu'il avait montré mes mails à d'autres gens et qu'ils trouvaient que c'était du n'importe quoi (en même temps c'est facile de rallier à sa cause ses proches et amis). Il était complètement vexé que je les accuse, disait qu'ils sont controlés régulièrement par la dsv et que leurs oiseaux sont sains, qu'ils font des concours et tout et tout, donc qu'ils sont sûrs de leurs oiseaux.
donc grand moment de solitude. beaucoup de colere aussi, surtout de la colere. donc faites bien vos quarantaine, choyez vos plumeaux au max tant que vous pouvez.
maintenant je compte bien tourner cette page douloureuse et me concentrer sur l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeDim 17 Oct - 8:33

la quarantaine est un passage obligé, même dans une élevage dit sain.

je le conseille à tout le monde quand un oiseau vient de chez moi, et je dis ou j'en suis question de traitement courants.

rien que le stress, et le fait de mélanger des microbes provenant de deux élevages différents peuvent provoquer un mélange détonnant de microbe, ce que tu as vécu.

sinon, je suis d'accord avec les porpos de nanaj./ c'est tout a fait logique et raisonné.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
izana
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Emploi : x
Loisirs : x
Date d'inscription : 12/10/2010

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeDim 17 Oct - 9:11

merci beaucoup!
je me sens moins bete et moins isolée!
ça me fait du bien de lire vos propos, ça me montre que je ne suis pas "folle" (et pourtant c'est à devenir fou quand on perd ses bijoux!)
même si ce gars n'a rien à se reprocher (et je ne lui reproche pas d'avoir des oiseaux malades!), on ne conseille pas à quelqu'un de ne pas faire de quarantaine (bon j'avoue quand j'ai vendu mes derniers ruficauda et que j'ai dit "faites une qurantaine", le gars m'a regardé bizarrement, j'avais l'impression qu'il allait faire dans son pantalon!!!).
et puis c'est ce qui a suivit: cette attitude "je m'en foutiste" où il ne répondais ni à mes mails, ni à mes appels alors que je perdais mes oiseaux et où j'aurais eu besoin de son aide, de ses conseils d'éleveur. il n'appelait pas spontanément pour connaitre les résultats des analyses alors que si il y avait contagion à cause du couple acheté chez lui, il y avait risque aussi pour ses oiseaux... enfin bref incompréhensible.
merci de vos bons conseils et avis!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeDim 17 Oct - 9:21

il n"'y a pas à se sentir "bête"

ceux qui ne font pas de quarantaine n'ont j'amais eu de problèmes, mais ça leur pend au nez;

même en observant une quarantaine , on peut avoir des problèmes. j'en ai fait les frais l'an dernier, et dieu sait si j'en ai pleuré!!!!!! le déut de cette saison était d'un stress pour moi, et pour finir, ça s'est bien présenté, grace à mon acharnement à vouloir sauver, et soigner mes oiseaux. (j'en ai 80, plus les jeunes)

ce que tu as vécu est pour moi le plus dur. et ton éleveur...... qu'il ait une fois la blague, et il saura ce que veut dire quarantaine.

les oiseaux que j'ai rentrés de bretagne mi juillet et celui qui vient de la côte d'opale, et que je suis allée chercher dans le courant de août, viennent seulement d'intégrer la volière collective.

ils sont passés par ma pièce de quarantaine, 15 jours dans le bâtiment, pour observation.
ensuite, je les ai mis dans un box seuls, histoire d'habituer au climat assez rude par ici.
ensuite, je les ai mis par couple, en introduisant un oiseau de mon élevage
et seulement maintenant, je viens de les mettre en volière collective.

à cela s'ajoute les traitements médicamenteux pour éviter tout souci de contagion, ou toute maladie due au stress. certains on passé 12 heures en petit box en voiture, et d'autres, ont fait deux gors voyages sur 8 jours de temps!

c'est mon shéma. mais je pense que beuacoup le font, et que d'autres vont même plus loin : faire faire une repro avec les nouveaux oiseaux, et voir si tout va bien, avant de penser à les introduire dans l'levage. ça, ça peut prendre plus d'un an.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
izana
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Emploi : x
Loisirs : x
Date d'inscription : 12/10/2010

besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitimeDim 17 Oct - 9:29

c'est très sage de faire comme ça! et ça demande beaucoup de patience aussi
mais j'imagine que vu les races que vous élevez dans ce forum, si un couac comme le mien arive, ce sont des milles d'euros et d'années de travail, de passion et d'amour qui partent en fumée...
chapeau pour votre sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Empty
MessageSujet: Re: besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)   besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins infos sur le comportement de la calopsitte EPP(1ere adoption)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adoption perruche calopsitte
» adoption d'une calopsitte de 4 ans?
» Adoption calopsitte adulte
» Présentation et Adoption d'une Calopsitte
» Adoption Calopsitte MAN Eleveur.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: