Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes

Aller en bas 
+12
nanaj77
wetron
toto
pascal62
Starsky
frabil
bénédicte
badarara
peg88
emelyne62460
jackycab
ricolote
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 21:26

Salut à tous et merci à ceux qui tous ceux ont créé et participent au forum.

Je me présente : Ricolote, architecte paysagiste passionné de botanique et d'animaux en tous genres.

J'ai fait l'acquisition d'un couple EPP de calos dimanche dernier. J'ai longtemps hésité pour savoir où les trouver et c'est finalement à Brico que j'ai trouvé les plus belles. La vendeuse bien sympa m'a avoué qu'ils en sont à leur troisième éleveur car les deux précédents leur fournissaient des juvéniles un peu faiblards, et que leur nouvel éleveur était au top. Donc drôle d'endroit pour acheter des oiseaux de compagnie si sensibles mais comme ça faisait déjà deux mois que je les avais repérées et que je les voyais en bonne santé et très actives, j'ai craqué pour celles-ci. Et puis je me dis que peu importe le "fournisseur", du moment que l'animal porte un bon génotype, a été bien traité et habitué à l'homme, c'est le principal.
Les oiseaux de leur cage n'ont pas été manipulés depuis un bon mois et sont devenus plutôt sauvages.

Je n'ai pas opté pour le couple dominant (si on peut parler de dominance chez ces oiseaux). Ils étaient trois mâles et deux femelles dans la cage du magasin. J'ai pris une femelle de 6 mois qui venait de perdre son mâle (vendu à part, c'est nul). Elle chantait de jolis airs et semblait très active. Et j'ai opté pour le mâle le plus craintif (5 mois) et le plus isolé mais aussi le plus beau. Connaissant un peu les oiseaux qui vivent en couple (je bosse en ce moment pour le zoo de Cheptainville, anciennement appelé l'île aux oiseaux), j'ai déjà vu des mâles trop sûrs d'eux, voire agressifs envers leur femelle et plus bruyants, je me suis dis que celui-ci, très calme ferait l'affaire. La suite semble me donner raison, il a l'air très affectueux et attentionné avec sa nouvelle compagne.

Je les baptise Curry pour le mâle (lutino) et Coffee pour la femelle (grise). Je voulais appeler la femelle Kiwi mais c'est déjà un peu trop utilisé. Enfin, ces deux prénoms me paraissent très bien adaptés pour les cockatiels.

Je vais les élever dans mon atelier, en semi-liberté. De par mon métier d'architecte paysagiste, j'ai déjà réalisé ou étudié plusieurs parcs zoologiques. Je n'arrive donc pas vraiment comme un amateur.
Je possède en outre des poissons, des mollusques, des insectes divers et variés, des batraciens, des reptiles, des mammifères, il ne me manquait plus que les oiseaux. Et puis mon atelier est un vrai petit paradis pour elles, comme pour moi.

Je les ai sorties de la cage au bout d'un jour et demi. C'est un peu (même très) court mais je veux supprimer dès le départ le syndrome de la cage "prison". La cage, d'autant qu'elle est petite, ne sera qu'un moyen de transport, de nourrissage et éventuellement d'isolement.
Comme ça ne fait que quatre jours qu'elles sont dans l'atelier et qu'elles sont quasiment sauvages, je n'ai pas pu les manipuler ni même les toucher. Les débuts risquent d'être difficiles mais j'ai bon espoir.

J'y vais à tâtons. J'ai d'abord testé leur degré de "sauvagerie". Elles s'envolent avant que je ne puisse les toucher du bout du doigt, même très lentement. Je pars donc presque du point zéro. Dans leur cage, elles ne se sont pas alimentées le premier jour. Trop stressées de découvrir leur nouvel environnement, d'autant que celui-ci est très riche, c'est une sorte de jungle de 22m² avec un patio de 30m².

Les premiers jours, je leur ai fait écouter des cris et chants de congénères (vidéos youtube et cie), histoire de les rassurer un peu, leur faire sentir qu'elles ne sont pas seules. Elles répondent beaucoup aux cris d'appels, en particulier ceux-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Yo5q-Bp21C4
En revanche, elles sont moins réactives aux chants compliqués (kill bill, la marseillaise, la cucaracha...) qu'on peut trouver sur le net. La femelle a gazouillé deux ou trois fois et pousse aussi de petits sifflements. Le mâle est presque muet, sauf lorsqu'il entend les cris d'appel de la femelle ou du web.

Aujourd'hui, 4è jour, j'ai franchi la première étape importante, la mise en confiance. Comme elles restent constamment perchées en hauteur (3.5m de plafond), l'approche est plus compliquée, mais j'ai trouvé une astuce pour le premier contact. J'ai posé une grappe de millet en équilibre précaire sur le tuyau d'eau qui leur sert de perchoir, à environ 1m d'elles puis je m'éloigne et vaque à mes occupations. Cinq minutes après la femelle commence à le grignoter avec un peu d'hésitation. Comme convenu, la grappe tombe. Je remonte lentement sur mon escabeau pour remettre la grappe. Entre temps, bien sûr, elles se sont éloignées, pas folles les bêtes. Deux minutes après la femelle revient grignoter et la grappe tombe à nouveau. Ainsi de suite cinq fois. Je leur ai bien montré que c'était moi qui posais la grappe et le mâle s'est joint à la partie en la faisant tomber lui aussi.

La seconde étape fut donc de rester à côté et de ne plus m'éloigner. La femelle, toujours plus téméraire s'est remise à grignoter, ma tête restant à moins de 50cm. Je précise que pendant tout ce temps, je siffle des petits airs et parle doucement pour les amadouer. Pour ne plus que la grappe tombe, je l'ai posée comme les autres fois mais quand elles se sont approchées et ont commencé à grignoter, j'ai tendu ma main lentement jusqu'à attraper la grappe du bout des doigts, sans la soulever ni la bouger. Désormais, elles ne s'enfuient plus devant mes doigts, s'il y a une grappe de millet au bout. Quand elles s'approchent de la grappe, je leur dis systématiquement "oui tu peux", quand elles grignotent, je leur dis "hmm, c'est bon !". Je vais recommencer demain parce que ça marche bien.
Après cette séance de gâteries, je les ai aspergées avec un peu d’eau, elles ont eu l’air surprises mais pas effrayées, comme si c’était leur première douche ! Comprenant qu’elles étaient plutôt gênées qu’autre chose, je n’ai pas insisté.

Enfin, j'aurais une question, quelqu'un a-t-il déjà eu un oiseau mort parce qu'il aurait mangé une plante toxique ? Comme j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de plantes, j'aimerais avoir votre avis. D'après mon expérience, les animaux ne se gavent jamais d'un nouvel aliment qu'ils ne connaissent pas, savent reconnaître instinctivement les plantes toxiques et les décès par indigestion ou empoisonnement semblent être très rares.
La cerise sur le gâteau serait une liste des plantes toxiques-et-attractives pour les calos.

Je posterai quelques photos, en attendant, vous pouvez voir leur nouvel habitat sur mon site :
http://www.latelierartistiquedupaysage.com/voirnotreatelier.html

Et puis j'ai quelques dizaines de photos d'oiseaux en tous genres, que vous pourrez zieuter sur ma photothèque :
http://www.latelierartistiquedupaysage.com/photos-oiseaux.html

A bientôt,

Ricolote
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:00

Salut
Attention aux plantes toxique danger
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:12

J'ai jeté un oeil vite fait sur ton site très bien,de très belles photos Bravo

Elles viennent de toi ces photos ?
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:26

Oui, il y a quelques photos d'un ami dans la biblioplantes, marquées JX St-Guilly, mais pas dans ma photothèque.
A propo, il y a des photos de calos dedans, celles du zoo de Cheptainville, ils ont un beau groupe d'une dizaine d'individus de souche "sauvage". Et plein d'autres perruches et perroquets.


Dernière édition par ricolote le Jeu 25 Nov - 23:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
emelyne62460
Habitué
Habitué
emelyne62460


Féminin
Nombre de messages : 1130
Age : 35
Localisation : pas de calais-divion
Emploi : secrétaire médicale
Loisirs : callopsite & photographie
Date d'inscription : 31/07/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:29

Salut
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:29

"Attention aux plantes toxique danger"

.................................................

Oui bien sûr mais dans quelle mesure ? Pour l'instant, elles n'ont pas montré le moindre intérêt pour mes plantes.

Le ficus produit du latex, toxique en principe pour l'homme mais mon caméléon en mange régulièrement, heureusement il est hors de portée, dans le terrarium.

Je ne possède pas de plantes très toxiques comme le dieffenbachia, l'if ou le laurier rose. J'ai bien un clivia au dessus du mur végétal dans un coin mais ça a vraiment pas la tête d'une plante à manger...
Mais j'ai cependant des plantes "dures à digérer" comme les philodendrons, les spathyphyllums, les syngoniums, anthuriums (brefs, les plantes de la famille des aracées). Ces plantes ont un goût très amer et sont coriaces, le moindre croc devrait les dissuader d'avaler...
Je n'ai qu'une plante à ma connaissance qui soit très toxique, c'est la gloriosa qui contient de la colchicine, mais en ce moment, elle est en dormance dans le patio.
Le reste, ce sont des fougères (pas de problème), des orchidées (pas de pb à priori non plus), des tillandsias et autres broméliacées (tjrs pas de pb), des nepenthès, fittonias, de la misère et du cyanotis (commelinacées, non toxiques), et puis des asparagus, papyrus, jasmin, un phoenix...
Et puis certaines plantes n'ont que la sève qui soit toxique comme le jasmin mais pas les feuilles.

Je n'ai vu nulle part un problème dû à une plante sur les forums, malgré que revient très souvent le "attention aux plantes toxiques" !


Dernière édition par ricolote le Jeu 25 Nov - 23:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:47

J'allais oublier un détail, je voudrais préparer le patio cet hiver et je me demandais un truc : est-ce qu'un rideau de perles ou de chainettes en métal peut les empêcher de passer au travers d'un couloir ? J'imagine que fatalement, il va y avoir un moment où elles vont s'y intéresser et arriver à passer au travers ?

J'ai déjà utilisé ce système pour des ibis rouges et des flamants roses, je me pose la question pour des oiseaux plus intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:10

certaines plantes sont toxiques oui, ce n'est pas une légende et les calos adorent grignoter tout ce qui est vert et en plus ce sont des oiseaux curieux et donc vont tenter de tout gouter.
malheureusement pour le bien de tes oiseaux, ne les laisse pas en liberté ...
Revenir en haut Aller en bas
badarara
Nouveau
Nouveau
badarara


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : gent
Emploi : vendeur
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: bon choix   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:13

Bonsoir ; moi-même je suis nouveau mais je suis ravi de mes perruches, Chardonnet ; misto et ma dernière acquisition un couple de padda mais je trouve mon d image de padda comme le mien je ne sais pas si ce sont des padda de java ou je me suis fait avoir. Si quelqu’un des infos a me donner je suis a l écoute merci.
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:15

C'est aussi pour ça que je veux préparer le patio. Je voudrais leur faire une volière, soit de 4m de long par 80cm de large, soit de 2.2m par 2.5m, mais moins bien située. Et là, je ne mettrai que des plantes comestibles.
Quand tu dis que ce n'est pas une légende, certes, tu prêche un convaincu. Mais a-t-on déjà vu des oiseaux en captivité mourrir d'avoir mangé des plantes toxiques ?
Un exemple, j'ai bossé sur la réalisation du center parcs de l'ailette, la bulle aquatique. Lors de mes visites sur les sites hollandais, j'ai bien vu qu'ils avaient des aras et autres perroquets très curieux en liberté dans des serres bourrées de plantes toxiques.



Et tu dis même "goûter", pas se goinfrer non ?

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Boutonoiseaux
Photo d'un aras dans un center parcs
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:42

Je comprends pas ce que tu veux dire par "mais je trouve mon d image de padda comme le mien".
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:43

je crois que sur ce forum il y a eu un post d'un oiseau bien malade (ou mort) suite à l'ingestion de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:53

peg88 a écrit:
je crois que sur ce forum il y a eu un post d'un oiseau bien malade (ou mort) suite à l'ingestion de plantes.

Oui j'ai vu ce post, si on parle du même il s'agissait d'une fausse alerte, plus de peur que de mal.

En tous cas, je vous préviendrai si je rencontre le moindre problème digestif. Je viens de voir sur le site perroquets.net une bonne liste des végétaux toxiques et non toxiques. Mais quand je regarde la liste dans son ensemble, je m'aperçoit que c'est la même qu'utilisent les vétérinaires pour tous types d'animaux. Cette liste est très généraliste et contient principalement des végétaux d'extérieur, je m'en suis déjà servi pour un zoo en bretagne et ce qui est poison pour un carnivore ne l'est pas forcément pour un herbivore ou un granivore, question de compatibilité entre les enzymes digestives et les alcaloïdes. Et j'ai des doutes quand je vois sur cette liste que le chanvre serait toxique pour les perroquets...

La preuve, mes caméléons mangent du ficus et du schefflera. Une vache peut manger des psilocybes, ça ne lui fait abolument rien. Les chats sauvages européens font macérer des baies d'aubépine pour se shooter avec et j'ai déjà vu des chevaux attendre que les pommes soient fermentées au sol pour se bourrer la g... avec.
Paradoxalement, des fruits tout à fait sains comme l'orange, le citron, le fruit de la passion, très acides, sont à proscrire aux calopsittes.

Alors je me dis qu'on fait tout un patafouin pour un risque relativement minime, j'ai vu plus de sujets sur des intox dues à des gazs, des métaux lourds ou des produits chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:19

sans certitude, je pense dans mes début avoir perdu mon pennant EAM suite à l'ingestion d'une plante d'interieur...
voilà un lien
http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/plantes.htm

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:27

Bonjour et bienvenue sur le forum
ça ça s'appelle une présentation Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes 61

Fait une demande auprès de DUDULE pour pouvoir poster partout.

Je pense que ce sujet est très intéressant et ne devrait pas être traité seulement dans la présentation des membres.
Concernant la toxicité des plantes, et les potentiels accidents "domestiques", c'est toujours une question de bon sens.
Il est vrai que la plupart des listes établies sont pour les humains, les autres animaux réagissant différemment en fonction de leur régime alimentaire.
Le problème de nos oiseaux c'est que majoritairement, il ne sont pas en contact régulier avec de la végétation et par défaut, ils vont y goutter. Je connais un éleveur qui leur met à profusion de la verdure et ces oiseaux ne mangeront pas ce qui n'est pas bon pour eux. Les mêmes oiseaux chez un autre éleveur qui en donne sporadiquement sont condamnés.
Pendant des années, j'étais frustré de voir ces belles branches de chêne que mon père brulait et que je ne pouvais donner à mes pensionnaires. Et puis j'ai appris que ce n'était pas toxique. Et maintenant mes oiseaux peuvent en profiter dès que j'ai la possibiltié de leur en donner.
Donc pour répondre à ta question, je serais extrêment prudent parce que tes oiseaux vont vouloir gouter à tout. Il faut juste qu'ils aient à disposition vraiment ce qui leur convient pour qu'ils se limitent seulement à la découverte des autres plantes.
Je ne voudrais pas que tu nous dises que finalement telle plante est réellement toxique.
Je pense que ton expérience dans ces différents parcs te sera tout aussi utile que pour nous.
Sinon 4m par 80cm c'est parfait pour un couple de calopsitte.
On fera peut-être appel à tes services pour aménager nos volières et les extérieurs Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes 61

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 10:46

Bienvenue.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
pascal62
Membre de luxe
Membre de luxe
pascal62


Masculin
Nombre de messages : 7173
Age : 65
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique territorial
Loisirs : oiseaux musique pêche
Date d'inscription : 16/05/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 11:01

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Action-s et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 11:33

Merci pour tes remarques, je suis tout à fait d'accord avec toi Frabil. Finalement c'est sûrement le nombre et la diversité des plantes qui limitera leur envie de goûter à tout. Et bien sûr le fait qu'elles aient de la nourriture abondante et variée.
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 13:50

Et voici deux photos de mes chéries que j'ai prises à l'instant. Elles sont toujours perchées sur leur tuyau.

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Calopsittes-1

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Calopsittes-2

Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:03

C'est bien ce que je craignais au vu de tes explications.
Ta femelle grise est un jeune mâle qui commence à prendre ses couleurs Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes 61
Sur les photos, on peut distinguer le jaune et la forme du masque.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
ricolote
Membre actif
Membre actif
ricolote


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Rambouillet
Emploi : Architecte paysagiste
Loisirs : Tout ce qui touche à l'art et à la nature
Date d'inscription : 25/11/2010

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:08

Oui c'est bien ça, mais qu'est-ce que tu crains ?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:18

ricolote a écrit:
Je les baptise Curry pour le mâle (lutino) et Coffee pour la femelle (grise).

Coffee est un male Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes 61 en plus du masque déjà signalé apparaissant, une premiere plume non striée sous le croupion!

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:31

ricolote a écrit:
Oui c'est bien ça, mais qu'est-ce que tu crains ?
C'est une façon de parler. Il n'y pas de danger 013

C'est juste que vu la description du jeune âge et l'endroit ou tu as acheté ton couple. J'avais un léger doute sur la certitude que tu aies un couple.
Ce qui est confirmé (avec une possible erreur) car ce qui t'as été cédé comme femelle est un mâle. Maintenant le lutino peut très bien être une femelle (Ce que l'on trouve d'ailleurs assez souvent en animalerie).
De plus, si l'on s'intéresse à la description du caractère de chacun pour venir manger la branche de millet. On pouvait penser que le mâle est le gris et la femelle la lutino.
Les femelles sont plus réservées quant à la recherche de contact avec l'humain. Les mâles beaucoup moins.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:32

bénédicte a écrit:
ricolote a écrit:
Je les baptise Curry pour le mâle (lutino) et Coffee pour la femelle (grise).

Coffee est un male Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes 61 en plus du masque déjà signalé apparaissant, une premiere plume non striée sous le croupion!
Exact ! Bien vu Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes 108
Je l'avais remarqué aussi

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:58

ce qui est "inquietant" pour Curry c'est que ricolote nous signale quelques notes melodieuses...

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes   Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis newbee mais je me soigne... aux calopsittes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis de la ville mais
» je me présente mais suis très timide
» Je me suis déjà présentée mais n'ai toujours pas accès aux autres rubriques
» hello suis nouvelle
» Newbee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: