Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  Morts de 2 ondulées avec des questions

Aller en bas 
+3
libellule
bénédicte
titi
7 participants
AuteurMessage
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMar 11 Jan - 11:18

Neige est partie ce matin, chez moi ... Pépite il y a quelques semaines chez Filou.
Leurs histoires de fin de vie sont similaires et cela m'a intrigué. Les voici :

Ce sont 2 ondulées non âgées.
Elles étaient très souvent occupées à manger, avaient une bavette sale, pas de diarhhée ni de derrière sale.

Elles sont mortes maigres (j'ai pesé Neige ce matin : 26g) ... cela n'était aps visible car elles donnaient le change en gonflant légèrement les plumes.

Ces derniers jours, Neige dormait beaucoup.

Dimanche j'ai commencé à vermifuger tout le monde.

Brigitte m'a parlé de Pépite et je me suis dit que c'était probablement des vers et que cela irait puisque je vermifugeais justement.

Ce matin, elle était au sol ... un mâle voulait la cocher! J'ai directement su que c'était trop tard pour la sauver ... je l'ai sortie de la volière pour qu'elle s'en aille en paix. Elle a convulsé par intermittence (environ 10 fois brèves) pdt une heure dans mes mains mais elle est ensuite partie paisiblement. J'ai hésité à donner du chloroforme mais je me suis dit qu'elle souffrirait plus.

Votre avis? Filou et moi sommes impatientes de vous lire.

Et BB si tu as des précisions à donner sur Péppite ... ajoutes-les, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMar 11 Jan - 13:15

des vomissements expliqueraient la bavette sale?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMar 11 Jan - 14:26

bénédicte a écrit:
des vomissements expliqueraient la bavette sale?
Peut-être ou alors c'est lorsqu'elle mange dans le mélange graines germées-carottes-pommes-pâtée?
Je suis dépitée.
Filou a eu la même désagréable surprise et pas d'autres oiseaux atteints, chez moi non plus!
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMar 11 Jan - 14:51

proventriculite ? le bec n'était pas bleuté ?

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

 Morts de 2 ondulées avec des questions Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMar 11 Jan - 17:28

Tu ne l'as pas autopsiée ?
Le jabot était vide ou non ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
 Morts de 2 ondulées avec des questions Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMar 11 Jan - 19:55

libellule a écrit:
proventriculite ? le bec n'était pas bleuté ?

NON
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMar 11 Jan - 19:59

DUDULE a écrit:
Tu ne l'as pas autopsiée ?
Le jabot était vide ou non ?

NON ... elle est au congélateur pour l'enterrement. Elle est morte au travail ce matin ... et je viens de rentrer et je n'y ai pas pensé. ce qui m'intrigue ce sont des symptômes identiques et une évolution identique à Pépite .... Brigitte m'avait prévenue il y a environ 48h .... comme je vermifugeais, je pensais que c'était cela et que je l'avais traitée à temps ... c'était peut-être déjà trop tard en fait.... a-t-ell seulement bu?!
Si cela devait se reproduire (mon Dieu non! SVP!) ...; je le ferais car je me pose 1000 et 1 questions!
OUI
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMar 11 Jan - 21:02

Bonsoir,

Même si tu nous donnes déjà beaucoup d'informations, ça sera difficile de mettre un nom sur la maladie qui a tué tes deux petites ondulées.

Comme certains le mentionnent déjà, la bavette souillée me fait également penser à des régurgitations.
Plusieurs causes aux régurgitations : physiologique (comportement amoureux), ingluvite (trichomonas? Candida?), proventriculite (PDD?), obstruction...

Je sais que la perte d'un oiseau est toujours terrible et que l'on ne pense pas dans les premiers instants à l'autopsie, mais dans le cadre d'un élevage, si l'on veut faire un minimum de suivi, ça devient obligatoire. D'ailleurs il ne faut pas se limiter à une observation macroscopique, qui nous donne généralement très peu d'infos sur des oiseaux. En effet, on retrouve fréquemment les même organes affectés et des causes possibles trop nombreuses pour arriver à de la prévention rigoureuse. Je conseille maintenant d'envoyer à l'histologie, qui représente un surcoût d'une cinquantaine d'euros mais qui peut vraiment valoir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMer 12 Jan - 13:43

Salut


Vu que Claire vous parle d'une de mes ondulées , je voudrais aussi donner mon véçu.

Dès que dimanche , elle m'a parlé de son Albinos qui était gourmande et avait sa barbette souillée, je lui ai dit que c'était mauvais signe car j'avais perdu une femelle avec le même symptome en début décembre.

Pour ma part j'avais observé ce problème un matin en les nourrissant ......et de la journée en voulant la surveiller de plus prés , je la voyais toujours dans les plateaux alimentaires.

J'ai donc cru comme Claire qu'il s'agissait d'un oiseau plus gourmand ........mais deux matins plus tard elle était morte au sol .

Pas de fiente collée........mais amaigrie. Je n'ai pas eu le reflexe d'ouvrir l'oiseau pour essayer de découvrir une cause au décés .

J'ai été plus attentive à toute la colonie dans les jours qui suivaient .......mais MERCI au CIEL.........toutes les autres se portent bien.


 Morts de 2 ondulées avec des questions 24  Morts de 2 ondulées avec des questions 24
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeMer 12 Jan - 21:11

Devant une telle situation, le Trichorex peut-être une solution si il y a des protozoaires dans le jabot.

Voire un produit anti-vomitif type vogalène !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
 Morts de 2 ondulées avec des questions Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeJeu 13 Jan - 12:23

Bonjour Thierry,

Il ne faut pas donner du vogalène à un oiseau. C'est un traitement purement symptomatique autrement dit qui fera cesser les vomissements pour le confort de l'oiseau, et les causes seront masquées. Si on l'utilise en humaine, c'est pour stopper les vomissements non productifs dans le but de soulager le patient et éviter sa déshydratation. Sur l'ordonnance, il est toujours accompagné d'un traitement de la cause.
Des vomissements ou plus exactement des régurgitations, à l'exception des parades amoureuses et du nourrissage, sont toujours pathologiques.
On peut en revanche aider à la "vidange", lorsque le transit est arrêté ou ralenti, avec de l'Emeprid (Primpéran en humaine). Il est plus connu pour ses vertus anti émétique mais il simule également le transit intestinal.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeJeu 13 Jan - 16:17

Merci pour l'info Michael !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
 Morts de 2 ondulées avec des questions Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:23

Dans le cas de la proventriculite, l'oiseau mange normalement puis de moins en moins en même temps qu'il maigri. Dans tous les cas que j'ai eu, le bec bleuissait et l'oiseau convulsait avant de mourir.

Dans le cas de la trichomonose, l'oiseau et sans arrêt à la mangeoire et maigri en plus des symptômes identiques à la maladie appelée going ligth.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Morts de 2 ondulées avec des questions Empty
MessageSujet: Re: Morts de 2 ondulées avec des questions    Morts de 2 ondulées avec des questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morts de 2 ondulées avec des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur une famille d'ondulées
» jeunes non couvés mais nourris ? EDIT 2 morts 2 avec blocage de jabot
» Gros problèmes avec Ondulées!!!
» Ondulées , qui avec qui ?
» probleme avec mes perruchons ondulées de 20 et 18 jours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: