Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 calopsitte au comportement étrange.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeVen 14 Jan - 7:45

Bonjour,

J'ai 2 calopsitte EAM chez moi, l'une depuis un ans l'autre depuis 7mois.
Elles vivent ensemble dans une grande cage la journée et en liberté dès que je suis là.
Les 2 seraient des femelles, enfin, l'une n'étant pas sexable à vue... ça reste une déduction.

Ces derniers temps, celle qui a bientôt 2 ans à un comportement étrange. Je m'explique, hier je l'ai surprise sur son perchoir en train de faire des bruits de façon peu frénétique, proche de la seconde, en remuant ses fesses... comme un appel à l'accouplement (enfin, je n'y connais pas encore grand chose à ce sujet, c'est l'impression que j'avais) j'ai enregistré le son je vous en ferai part dans le week end.

Aujourd'hui alors que je me préparais à aller travailler j'ai voulu les rentrer dans la cage, mais je l'ai retrouvée isolée dans un coin de la pièce, un peu gonflée, se dandinant sur ses 2 pattes en me soufflant... Sa position était pas habituelle, elle était basse sur ses pattes un peu penchée en avant (j'ai une courte vidéo que j'essaierai de vous partager).

J'aimerais savoir si avec ce peu d'informations vous pourriez me dire si je dois m'alarmer ou pas... calopsitte au comportement étrange. Sad
Je dois aller au travail, je suis très en soucis je rentre ce midi !

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeVen 14 Jan - 9:01

à mon avis elle va pondre
Revenir en haut Aller en bas
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:19

Effectivement Bénédicte tu as raison !

Je viens de rentrer et j'ai découvert un oeuf qu'elle a pondu dans sa gamelle de nourriture (nous ne leur avions pas installé de nid).

Donc du coup je sais que la plus vielle des 2 est une femelle ! La plus jeune serait à priori une femelle compte tenu de son plumage mais je ne suis pas sure qu'elle est complètement muée!

Comment je sais si l'oeuf a été fécondé ?
Cela m'inquiète un peu puisque ce n'est pas la période des pontes ?
Que dois-je faire enlevé l'oeuf (quand je suis rentré elle ne couvait pas et est sorti comme d'habitude)?
Elle va pondre plusieurs oeuf maintenant ou elle peut s'arreter la ?
Après la ponte est-ce qu'il y a des choses à surveiller?

Que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:42

pour la fécondation, y a t'il un male? generalement les calopsitte ne couvent pas dès le premier oeuf.
souhaite tu faire de la reproduction, sinon pas besoin de mettre un nid
mieux vaut lui laisser ses oeufs pour qu'elle les couve, meme à temps perdu, plutot que de les lui retirer et de l'inciter à continuer à pondre au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeVen 14 Jan - 11:07

Ben j'ai que n deux callopsittes celle qui a pondu et celle qui a 9 mois. Celle de 9 mois, si elle a fait sa mue devrait être une femelle. Or je trouve qu'elle n'a pas perdu beaucoup de plume donc je ne suis pas sure qu'elle ai fait sa première mue. Donc en conclusion je ne suis pas sure du sexage de la seconde!!

Je n'ai jamais pensé faire de la reproduction mais s'il s'avère que c'est un couple et que la femelle pond mieux vaut la laisser faire non ?

Bon ok je vais lui laisser son oeuf mais elle n'en fait vraiment pas de cas pour le moment.

Je trouve son bas du ventre encore gonflé. Est-ce possible qu'il y ait encore un oeuf ?


Merci..
Revenir en haut Aller en bas
nanaj77
Membre trés actif
Membre trés actif
nanaj77


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 70
Localisation : Région Parisienne (77)
Emploi : Il me court après
Loisirs : travaux manuels, musique... et mes oiseaux
Date d'inscription : 21/07/2010

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:49

Oh oui ! En moyenne le calos pondent 4 oeufs... Je dis bien en moyenne, car certaines pondent beaucoup plus. Normalement un oeuf tous les deux jours et en principe couvaison à partir du 3ème oeuf...enfin c'est comme ça chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeSam 15 Jan - 7:24

Dans un autre poste à peu près similaire, Takara dit
"Pour le moment je dirais qu'il faudrait peut-être mieux ne pas lui enlever les eufs un par uns car c'est aussi ça qui l'incite à répondre."
Le problème c'est que'elle pond dans son bac à nourriture et elle ne peut pas couver puisqu'il y a trop de profondeur.
Pensez vous que je dois mettre en place un installation pour qu'elle puisse couver ?

A quelle âge un mâle peut il reproduire (c'est pour savoir s'il est possible que les oeufs soit fécondé) ? Parce que je ne sais pas encore si ma deuxième calo est un male ou une femelle (elle a 9 mois) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeMer 2 Fév - 17:09

Bonjour,

Aujourd'hui ma calo a repondu un oeuf. Je m'en doutais puisqu'elle a eu le même comportement qu'avant sa première ponte.

Je ne comprends pas trop pourquoi sachant qu'elle a pondu son premier oeuf il y a 3 semaines...

Depuis sa première ponte, je trouve ses fientes très grosses et plutôt liquide. Le vert est plutôt compact mais pas le reste. En effet, quand je compare avec mon autre calopsitte, elle a le vert et le blanc bien "compact" mais celle qui a pondu a toujours eu des fientes un peu plus liquide que l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
kimie
Membre trés actif
Membre trés actif
kimie


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos
Date d'inscription : 10/04/2010

calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:36

Aujourd'hui encore un oeuf...

Elle ne le couve pas. Des fois elle va le voir et le fait rouler avec son bec...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calopsitte au comportement étrange. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte au comportement étrange.   calopsitte au comportement étrange. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calopsitte au comportement étrange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement calopsitte étrange
» comportement étrange calopsitte...
» Calo - Kakariki : Comportement étrange, très étrange !!!
» comportement etrange
» Comportement étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: