Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Christophe P - SAISON 2011

Aller en bas 
+5
Starsky
peg88
Calypso02
Nicolas Boutet
Christophe P
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:34

Bonjour,

Je poste volontairement dans cette rubrique et pas dans "saison 2011" car je ne suis qu'un amateur et je ne compte pas me lancer dans l'élevage. Par contre, avoir une couvaison ne serait pas de refus. A déplacer si nécessaire Bad)

Je viens de surprendre mon couple en pleine action Bad) Et ca fait juste 3 semaines qu'ils sont là. (Pour rappel, ils ont 3 et 5 ans, ensemble depuis 3 ans).

Questions :
- Est-il "urgent" de mettre un nid?
- Combien de temps ai-je environ avant le premier oeuf (je pense avoir lu 5 jours)
- Si oui, à quelle hauteur. Bête question me direz-vous mais si je le mets en haut et que le petit tombe lors de sa première sortie?
- Dois-je leur laisser mettre des plumes, des morceaux de corde,... (qu'ils trouvent par eux-mêmes) ou dois-je les forcer à accepter des copeaux (et un peu de tourbe si j'ai bien lu).

Sur ce, je me repenche sur tous les posts liés au sujet.

Merci d'avance.
Christophe




Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Boutet
Habitué
Habitué
Nicolas Boutet


Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 33
Localisation : TARBES
Emploi : étudiant
Loisirs : basket
Date d'inscription : 20/11/2008

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:04

tu es pas mal renseigné , mais pas de précipitation l'amis 013
tes oiseaux sont dehors ? si oui je pense qu'il faut attendre le printemps por des températures plus clémentes...

Le male a coché sa femelle , les jours ra longent ca doit simplement les travailler... 013

Les calo ne font pas leur nid elles même ... met simplement copeaux et tourbe au fond du nid
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:08

Merci pour la réponse. Je ne compte pas me précipiter, c'est pour cela que je viens chercher l'expérience là où elle se trouve Bad)

Mes oiseaux sont à l'intérieur... la volière extérieure (pour d'autres) viendra avec les beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Boutet
Habitué
Habitué
Nicolas Boutet


Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 33
Localisation : TARBES
Emploi : étudiant
Loisirs : basket
Date d'inscription : 20/11/2008

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeMer 2 Fév - 20:08

très bonne initiative que de chercher Christophe il y a plein de sujet la dessus Christophe P - SAISON 2011 108

( je suis faignant moi ) Christophe P - SAISON 2011 Laughin3

Ci en intérieur et que les oiseaux montrent l'envie de ce reproduire je dis pourquoi pas ...
attendons l'avis des autres je ne suis pas expert non plus Christophe P - SAISON 2011 61
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 7:43

Les oiseaux sont comme les humains, ils s'amusent aussi. 013
Plus sérieusement, moi, j'attendrais que les jours se rallongent pour leur mettre un nid car il ne faut pas oublier que les oiseaux nourrissent leur jeunes du levée au coucher du soleil et en ce moment ! A part si tu comptes leur laisser une lumière "artificielle", il n'y a pas que la température qui compte.
Voici mon avis ( mais nous nous élevons en extérieur et mon avis est peux être un peu "fausser" ) Laisse les "s'amuser" jusqu' en Mars, Christophe P - SAISON 2011 Laughin3 cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 7:53

j'élève en intérieur et il est vrai que les miens aussi ont les hormones qui les travaillent pas mal.
Si tu rallongent "artificiellement" les journées, je pense pas que cela pose problème, mais il ne faut pas faire que ça.
Par contre penses aux apports supplémentaires comme graines trempées/germées.
Pâtée d'élevage à disposition permanente, ainsi qu'os de seiche et compléments minéraux.

En enrichissant leur nourriture ils seront mieux préparer pour la ponte et la couvaison Wink

Pour le nid il faut le mettre en hauteur, ne t'en fait pas pour les jeunes, quand ils sortent du nid il arrive très peu d'accident (dans la nature, ils font pareil)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:09

Merci pour les différentes interventions.

Je pense que depuis qu'elles sont à la maison les journées se sont rallongées. Elles étaient avant chez des personnes âgées chez qui elles n'étaient pas dans une pièce de vie.

Chez moi, le rez-de-chaussée est entièrement ouvert et elles se trouvent juste à côté de la cuisine dans un endroit de passage, là où l'on se trouve la majorité du temps.

Quoi qu'il en soit, elles sont aussi passées d'une alimentation "mélange tout fait de grande animalerie" à une alimentation plus équilibrée. Je ne rajoute plus de tournesol, elles ont fruits et légumes (pas un succès pour l'instant), pâtée aux oeufs, os de seiche et bloc minéral.
Et bien sûr, exit les bâtonnets sucrés.

Voici pour le contexte. Je crois que tous ces changements, que ce soit en longueur de journée ou en nutrition font que les hormones travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:44

Ils sont comme nous, ils en ont marre du gris, dés qu'il y a du soleil, s'est chant, gazouillies et "sport" Christophe P - SAISON 2011 61 , avec un peu de chaleur ils seront aux anges ...... !
Pour les fruits et légumes, il faut être patient et persévérer.
Pour le reste Christophe P - SAISON 2011 108
Par contre attention au fumée de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:48

En parlant de chaleur... Il y a justement un radiateur derrière la volière Christophe P - SAISON 2011 Laughin3

Quant à la cuisine ... une bonne hotte et pas de teflon à la maison (à l'origine pour notre santé, pas uniquement pour la leur Christophe P - SAISON 2011 61 )
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:53

Christophe P - SAISON 2011 Laughin3 , quand je parlais de chaleur, je pensais pas au radiateur (s'est ça les volières extérieurs ) par contre attention que l'air ne sois pas trop sec et prévoit un humidificateur sur le radiateur ( que se soit pour tes plumeaux ou si tu te décides de les mettre en repro car un air trop sec s'est pas bon ).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:38

Madame a des migraines ce soir; il lui court derrière et elle s'enfuit 013
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeVen 4 Fév - 6:46

Bonjour Christophe P
Même avec un couple tu peux faire une saison d'élevage.
Je déplace dans la bonne rubrique et je change le titre.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeVen 4 Fév - 7:43

J'hésitais effectivement dans le choix de rubrique. Merci d'avoir fait le choix pour moi Smile

Je vais faire une première couvaison, on verra comment elle se passe et je verrai après si je réitère.
Revenir en haut Aller en bas
angie
Membre actif
Membre actif
angie


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Congé parental
Loisirs : Mes animaux, Couture, crochet
Date d'inscription : 27/12/2010

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:55

Alors bonne chance pour cette saison qui commence!
Pense aussi à leur laisser une veilleuse la nuit pour qu'ils ne soient pas dans le noir complet! Je parle en connaissance de cause mon couple à abandonné le nid avec 4 bebes dedans suite à une frayeur nocturne!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeVen 4 Fév - 14:22

Je vais faire ça pour la veilleuse, j'ai justement une prise juste en dessous de la volière.

Ce week-end je vais m'atteler à la construction du nid. J'ai trouvé plan et dimensions via le moteur de recherche.

Par contre, question pratique : j'ai lu que le contreplaqué était ok; idem pour le MDF?
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:36

le MDf je ne crois pas car c'est un peu comme l'agglo il me semble, il contient de la colle mélangé a la pâté à bois (enfin je crois ...)
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeVen 4 Fév - 19:34

peg88 a écrit:
le MDf je ne crois pas car c'est un peu comme l'agglo il me semble, il contient de la colle mélangé a la pâté à bois (enfin je crois ...)

le MDF médium density fiberboard (panneau de fibre a densitée moyenne)
Comme son nom l'indique fait en fibres liés avec de la résine synthétique.
Plus lourd que le contreplaqué je pense ...
Vaut mieux le faire en contreplaqué ton nid.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeVen 4 Fév - 19:39

Christophe P - SAISON 2011 79 En plus j'ai même la dénomination exacte. Mais je continuerai à dire mdf Christophe P - SAISON 2011 61

Ce sera en tous cas une chouette activité à faire avec mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:26

Et voilà le résultat 013

Pour ne pas perdre d'espace dans la volière, j'ai enlevé un côté que j'ai remplacé par une plaque de 8mm d'épaisseur.

Christophe P - SAISON 2011 Img_0810

Le nid est lui dans une épaisseur de 12mm et est accroché directement sur la plaque.

Christophe P - SAISON 2011 Img_0811

Une fois la saison finie ou en période de repos, il suffira alors de retirer le tout et de remettre le grillage. L'opération totale devrait prendre 3 minutes 013
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Boutet
Habitué
Habitué
Nicolas Boutet


Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 33
Localisation : TARBES
Emploi : étudiant
Loisirs : basket
Date d'inscription : 20/11/2008

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:40

J'aime bien ton idée 013
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:45

bien, le bricolage, c'est propre et soigné!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Christophe P - SAISON 2011 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeSam 12 Fév - 22:09

Je dois dire que pour une fois je suis content du résultat 013

A la base, je ne suis pas un très bon bricoleur. Mais là, je me suis pris à réfléchir, faire un plan,... bref un peu de motivation et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeMar 15 Fév - 16:36

Alors, 3 jours plus tard, toujours personne dans le nid mais Mr. s'amuse à agrandir le trou.
Qu'ils prennent leur temps pour apprivoiser les lieux seulement, je ne suis pas pressé...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 7:18

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes pensionnaires. Je ne suis pas très présent pour l'instant, boulot oblige.

Le nid a servi mais a provoqué quelques tumultes dans l'entente des oiseaux. Monsieur est devenu très agressif envers tous (Madame et nous); à tel point qu'il n'était plus possible de laisser la cage ouverte.
J'ai donc acheté une seconde cage pour l'empêcher d'agresser sa compagne.
==> Mauvaise idée : toujours aussi agressif
==> Bonne idée : j'ai introduit une seconde cage à la maison...
Résultat final : couvaison abandonnée à quelques jours de la fin

Je me suis alors dit que l'expérience était finie, du moins avec ces deux-là. J'ai enlevé le nid et les ai installés dans la nouvelle cage pour changer l'environnement en prenant soin de laisser Mme seule d'abord afin que ce soit Monsieur qui vienne s'installer chez elle.
Résultat : plus d'agressivité.

Je me suis dit que tout était ok. Cage ouverte, plus de nid bref, plus de conditions pour une couvaison.
Ils en ont décidé autrement : couvaison en fond de cage; toujours Mme seule, Mr (eam) ne prenant jamais le relais.
Eclosions prévues entre le 04 et le 14 juin. Interruption de la couvaison pendant 2 jours; je pense que cela ne donnera rien d'autant plus que les oeuf noircissent.

Mais voilà qu'elle s'est de nouveau remise à pondre; probablement ayant senti que quelque chose ne tournait pas rond. Je pense donc qu'elle va pondre et pondre tant qu'elle n'aura pas eu de jeune.
Et lui ne fait toujours pas mine de venir la soutenir.

J'ai donc décidé de l'aider et j'ai fabriqué une petite couveuse artisanale dans un vieil aquarium.
Je vais lui laisser les 3 oeufs "morts" pour qu'elle continue à couver et faire incuber les 3 nouveaux que je lui rendrai juste avant l'éclosion.

Si vous avez des suggestions... Welcome!

Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:38

pas facile l'incubation..... je ne suis pas du tout experte la dedans. en général, je place sous d'autres couples, mais si tu n'en as pas, ce serait difficile.....

bonne chance en tout cas!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Christophe P - SAISON 2011 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christophe P - SAISON 2011 Empty
MessageSujet: Re: Christophe P - SAISON 2011   Christophe P - SAISON 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe P - SAISON 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ARCHIVES SAISONS D'ELEVAGE :: SAISON D'ELEVAGE 2011-
Sauter vers: