Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.

Aller en bas 
+8
opale
Thomas
jackycab
emelyne62460
bénédicte
toto
peg88
Jardin de Siam
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 76
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:32

Ceux qui ont suivi mon cheminement vont sans doute être un peu surpris. J'étais à la recherche d'un couple d'Eclectus et me voila avec un couple de Lori écarlate !

A priori ce n'est pas tout-à-fait le même oiseau mais c'est ainsi.
Leur origine n'est pas très éloignée, ils sont tous les deux originaires du Nord de l'Australie. Donc provenant du grand Sud Est asiatique. Il me paraitrait en effet saugrenu qu'habitant en Thaïlande je me dirige vers les africaines ou les américaines ! Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Lol

Mais avant de vous les présenter en détail, très vite une photo afin de mieux faire connaissance et aussi exciter votre curiosité.



Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Lori_009b_Name

Ce sont des oiseaux que vous avez aussi en France et que certains membres du forum doivent posséder. Mais la documentation reste cependant limitée et je dois dire que j'ai peiné à trouver tous les détails nécessaires avant de me décider. Quand je dis me décider, je devrais dire avant que mon épouse ne m'impose comme d'habitude ses choix !

C'est elle qui s'est éloignée de mon choix initial, le grand Electus car elle le trouvait vraiment trop calme voire potiche ! désolé pour ceux qui en possèdent !

On a donc concentré notre recherche sur d'autres psittacidés les loriidae ! Soit les Loris et Loriquets. Les Loris étant à queue courte et les Loriquets à longue queue.

Chompoo notre femelle.


Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Chompoo_09b

Ayant réussi à localiser des éleveurs de Loris, mon choix allait plus vers le Lorius chlorocercus ou Lori à collier jaune et cela vous aurait fait baver car ils sont quasi inexistants en Europe. Mais Suchinda mon épouse en a décidé autrement et comme je le disais dans un autre post ce que "femme veut, femme a" et ce sous toutes latitudes !

Mais au cours de nos recherches elle avait localisé dans une oisellerie un couple d'Eos bornea soit des Lori écarlates. Enfermés depuis des lustres dans une minuscule cage de 50x35x35 avec une nourriture essentiellement de graines alors qu'ils sont fructivores et nectarivores. Malgré cela ils étaient vifs et continuellement en mouvement. Ils paraissaient même fortement amoureux.
Et voila pourquoi mon couple d'Electus s'est transformé en Loris et mes "Collier jaune" en "Lori écarlate".


Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Lori_024b


Ils sont chez nous depuis 3 jours et je dois dire que je ne regrette pas "notre" choix.

Mais quand je disais que la littérature était assez succincte sur les loris écarlates j'ai eu la surprise de les voir attaquer une des parois en contreplaqué de la volière de quarantaine et ses barreaux en manguier. Cette volière faisant 2mx0.60x2m ! Ils sont presque plus destructeurs que des Grands Alexandres ! C'est peu dire ! Nulle part je n'avais rien lu au sujet de leurs capacités destructrices.

Mais ce sont des amours !

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Lori_006b


Je découvre aussi le côté caché du choix de mon épouse, depuis 3 jours nous avons en permanence à la maison : Mangue, Papaye, Pommes, Bananes, Oranges et Miel et ce n'est pas que pour... les oiseaux ! Mais je me dois d'être honnête j'en profite aussi !

Ces oiseaux, sans doute EPP, à cause de la promiscuité permanente avec l'humain en oisellerie sont très sociabilisés. Mais attention à la moindre inattention ils s'échappent dans le ... sas !

Ils adorent le bain et faire leur toilette !

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Lori_040b


Voila une présentation de nos Lori écarlates. Je vais la compléter par une présentation plus spécifique à chacun d'entre eux et surtout à leur intégration hyper rapide chez nous !

Cordialement Merci


Dernière édition par Jardin de Siam le Ven 4 Fév - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:44

Bonjour Jardin de Siam, c'est une magnifique acquisition que tu as faite la, même si ce ne sont pas des eclectus mdr
Revenir en haut Aller en bas
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:59

Magnifique couple Bravo

As-tu une idée de leurs ages ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:01

superbe acquisition Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 76
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:06

Cherry notre mâle !

Pour le photographier aucun problème : Monsieur adore faire le show !

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Cherry_37b


Il couve sa femelle du regard et est profondément attentif ! Monsieur régurgite même et la nourrit amoureusement !
Il a l'iris plus clair que sa femelle. Les ailes présentent de belles plumes bleues aux tons variés dont un bleu fluo du plus bel effet !


Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Cherry_24b

Ce bleu se retrouve aussi sur le ventre, mais cela est aussi présent chez la femelle alors que la queue est roux-orangé. Et je le redis son iris est plus clair que celui de la femelle. Son regard me fait penser à celui d'un rapace !


Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Cherry_39b


Son gabarit est un peu supérieur à celui de la femelle, le cou est plus élancé, il frôle les 31 cm réglementaires. Je ne l'ai pas pesé pour le moment mais il doit ne pas être loin des 200 grammes.

Sa réactivité est immédiate : je lui donne un nouvel aliment : moins de 10 secondes après, MONSIEUR teste ! Je vous posterai bientôt des photos de leur réaction devant une fleur de Passiflore coerulea, c'est fantastique et c'est là que l'on comprend ce qu'est un oiseau nectarivore. C'est lui aussi qui a découvert et exploré le nid moins de 3 minutes après sa pose, alors que c'est une nid extérieur. Mais nous en reparlerons !

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Cherry_18b


Mais j'arrête d'être macho et de vous parler de Cherry (Cerise) et vais vous présenter Chompoo (Rose apple) dans le prochain message.

Cordialement Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 76
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:35

Chompoo la femelle !

Désolé de vous la présenter en premier lieu de dos, mais son "V" bleu quasi parfait fait mon admiration ! Ensellée bleue !

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Chompoo_15b


Voila donc très vite la face avant alors que Mademoiselle s'était échappée dans le sas ! affraid

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Chompoo_06b


Le 1er jour, l'adaptation a été immédiate mais entre un hôtel 1* et un 5* international cela aide quand même quelque peu ! C'est même peut-être ce 1er jour qu'elle a découvert les fruits ! Et les fleurs !
Pas étonnant que le 2ème jour, elle prenne possession du nid ! 25x25x35 !
Pour le trou d'envol je n'ai trouvé nulle part d'indication et donc je leur ai mis un trou d'envol de 6cm comme les calos. Cela me paraisait petit mais 10 minutes après elle commençait à gratter les copeaux dans le fond ! Et vu leur appétit pour le bois ils sauront agrandir l'entrée.

Depuis elle passe 3 à 4 heures / jour à l'intérieur. Et depuis hier (3ème jour) ils y dorment tous les 2 !

C'est donc tout naturellement que je vais terminer cette présentation du Lori écarlate par une vue "dessous" car vus les prémisses un accouplement ne devrait pas trop tarder !

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Lori_034b

Pour compléter cette description mes 2 Loris écarlates devraient avoir environ 3 ans, donc en age de reproduire en espérant qu'ils ne soient pas consanguins. Ici les bagues n'existent pas ou quasiment pas !

Cordialement Merci


Dernière édition par Jardin de Siam le Ven 4 Fév - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 18:03

attention, tu dis nid exterieur et destructeurs de bois, ils pourraient trapidement se trouver dehors, ce qui serait bien dommage.
Les loris ne sont pas des oiseaux farouches, curieux par nature et plutot clown, je ne suis donc pas étonnée de leur comportement.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
emelyne62460
Habitué
Habitué
emelyne62460


Féminin
Nombre de messages : 1130
Age : 35
Localisation : pas de calais-divion
Emploi : secrétaire médicale
Loisirs : callopsite & photographie
Date d'inscription : 31/07/2010

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 19:25

Ils sont superbes et encore de belles photos Bravo
Par contre si j'ai bien vu on dirait que Cherry a un ongle qui s'enroule sur lui même?
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 19:54

Encore 5 minutes de rêves a voir de belles photos et de très beaux oiseaux Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. 108 Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre très très actif
Membre très très actif
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : Isère
Emploi : étudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 01/05/2008

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 19:55

Superbe couple et espèce!
En effet comme lori se sont de gros frugivore / nectarivore bien qu'ils peuvent manger un peut de graine!
Un ongle du mâle semble un peut long.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:31

Magnifiques ces oiseaux, etvous aurez peut-être une jolie famille d'ici peu !!

le seul problème avec les loris : le nombre d'éponge sur une année, d'heures de nettoyage aussi, mais quand on aime on ne compte pas !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Gazounet
Super Membre
Super Membre
Gazounet


Masculin
Nombre de messages : 2008
Age : 57
Localisation : belgique HORNU
Emploi : chauffeur -livreur
Loisirs : oiseaux bricolage voyage
Date d'inscription : 27/01/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:32

bonjour
tres beau couple ,on dirait qu il y a une malformation au niveau d une patte ,3vers l avant et un vers l arriere???
enfin pas tres grave mon rosalbin a le meme probleme et la veto m a dit que c etait de naissance et il vit tres bien comme ca
gazounet
Revenir en haut Aller en bas
papy
Habitué
Habitué
papy


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 68
Localisation : liege
Emploi : employé
Loisirs : petit elevage
Date d'inscription : 27/08/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:32

ergedrg ergedrg ergedrg
oiseaux et photos magnifiques comme d'habitude Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. 108
Revenir en haut Aller en bas
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 76
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeSam 5 Fév - 6:41

Merci pour votre accueil pour mes nouveaux oiseaux. Merci
Merci aussi pour les félicitations pour mes photos, cela fait toujours plaisir. Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. 24

Félicitation à emelyne62460 qui a été la première à voir l'anomalie de Cherry au niveau d'un doigt. Je n'avais jamais vu ou lu auparavant quelque chose à ce sujet. Et c'est gazounet qui apporte la réponse, et qui me rassure en même temps en disant qu'un de ses rosalbins avait eu le même problème.

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Cherry_40b

En effet Cherry a 3 doigts vers l'avant et un seul vers l'arrière. Et la griffe au lieu d'être dirigée vers le bas comme sur les autres pattes, est en fait dirigée vers le haut.
Donc pas d'usure possible et résultat la griffe s'enroule sur elle-même.

Que ce soit une anomalie à la naissance semble évident car les deux pattes sont absolument identiques et ont le même problème. Cela ne semble pas du tout l'handicaper dans ses gestes quotidiens.
Sur l'autre patte, j'ai coupé l'ongle sans aucune difficulté ni douleur.

Y a-t-il une possibilté de transmission aux bébés, cela on ne le saura qu'aux prochaines naissances.

Affaire à suivre, mais si quelqu'un a des renseignements sur cette malformation je suis preneur. Razz


Je rassure Bénédicte, le nid est bien en bois et extérieur, mais il est dans le sas, donc aucun problème. Pas de fuite possible.

Une explication sur les noms : Comme ils sont frugivores nous leur avons donné des noms de fruits rouges comme eux.
Cherry est le nom anglais de la cerise. Et se prononce Cheurry.
Chompoo est le nom Thai de la jambose ou pomme d'amour ou jamerose. C'est la Rose apple des anglais et se prononce en Thaï Chomephoû. C'est un fruit soit vert soit rouge endémique de la Thaïlande et que j'ai dans le jardin : ils en raffollent.

Je réponds aussi à Toto : à priori ils auraient 3 ans chacun ! Mais je n'en ai aucune certitude.

Chez l'éleveur qui possède une vingtaine de couples la période de reproduction n'est pas encore commencée. Là ils semblent terminer leur mue et il faudrait semble-t-il attendre le mois de mars ou avril. Patience donc.

Cordialement Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
Invité
Invité




Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeSam 5 Fév - 7:40

Ils sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:57

J'adore !
J'ai eu la chance de m'occupper d'un couple de Lori noira et d'un Eos lors d'une exposition de mon club. Et j'en suis vraiment tombé sous le charme.
Pour l'anecdote, l'éleveur a qui ils appartenaient n'ayant pu les récupérer le soir de l'exposition, je les ai ramener à la maison. Il devait passer en tout début de matinée de lundi.
Le jour arrivé, il me contacte pour me dire qu'il ne pourrait passer qu'en fin d'après midi. Pas de problème.
Vu que l'Eos était dans un cageot qui était abimé, il n'était pas évident de l'ouvrir pour donner la bouillie sans être sur que le lori ne s'échappe. J'ai donc fait de mon mieux et là une furie rouge sort en grimpant de long de mon bras et arrive au niveau de mon épaule me fait un bisou et me dis "je t'aime !". Comment ne pas craquer ?
J'ai passé encore plus de temps avec ce charmant oiseau qui parlait très bien même si tout les mots n'étaient pas tous compréhensibles.
Quand son maitre est arrivé. Je l'ai félicité des prouesses vocales de cet oiseau. Et là il m'a dit : "Tu as du rêver ? Il ne parle pas mon oiseau"... Et dès que l'oiseau a vu son maitre. Il s'est mis à siffler et n'a plus voulu parler.
Il est mort quelques années plus tard suite à une infection alimentaire du à une patée qui avait tournée suite à la chaleur :(

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
emelyne62460
Habitué
Habitué
emelyne62460


Féminin
Nombre de messages : 1130
Age : 35
Localisation : pas de calais-divion
Emploi : secrétaire médicale
Loisirs : callopsite & photographie
Date d'inscription : 31/07/2010

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:32

elle est trop mignonne cette anecdote
bizarre qu'il faisait un blocage vocal à la vision de son maître.
Revenir en haut Aller en bas
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 76
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeDim 6 Fév - 7:10

Bonjour,

Trop sympa ton histoire Frabil. Et elle montre bien qu'un oiseau peut développer des liens différents avec des personnes différentes.

Comme vous semblez apprécier mes photos, je vais essayer de vous montrer le côté "nectarivore" des Loris.

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. LoriNectar01c_cut

En fait avant de manger la fleur (Ici des Passiflores coerulea) ils passent longuement le bout de leur langue sur toute la surface de la fleur : pétales, étamines etc... Cela peut durer 10-15 minutes. Un peu comme des abeilles qui butinent.

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. LoriNectar04b

Sur cette photo on devine cette pointe de langue butineuse.

Et ensuite c'est quand même le festin !

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. LoriNectar02b

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. LoriNectar03b


J'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes différentes questions : malformation d'un doigt, dimension du trou d'envol etc...
J'aurais ensuite aussi d'autres questions sur l'alimentation des parents en couvaison et ensuite avec des petits !

Cordialement Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:06

En france ont auraient du mal de donner cette si jolie passiflore a manger a nos oiseaux...
Mais bon quand on aime on est près a tout .
Revenir en haut Aller en bas
san
Membre très très actif
Membre très très actif
san


Féminin
Nombre de messages : 767
Age : 44
Localisation : bretagne
Emploi : biochimie informatique
Loisirs : oiseaux bien sûr ! et élevage canin
Date d'inscription : 08/10/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:04

Merci pour ses magnifiques photos, tu as là un couple superbe!

Jolie histoire Franck, dommage qu'elle soit si mal terminée Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesan.jimdo.com
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeDim 6 Fév - 15:10

Superbes photos

Peux-tu nous en dire plus sur le régime alimentaire que tu as choisi leurs donner ?

Des loris qui vont être heureux Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jardin de Siam
Membre trés actif
Membre trés actif
Jardin de Siam


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 76
Localisation : Thaïlande
Emploi : Retraité
Loisirs : Plantes exotiques et donc Orchidées, Photographie, Informatique, Thaïlande
Date d'inscription : 15/08/2010

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:42

toto a écrit:

Peux-tu nous en dire plus sur le régime alimentaire que tu as choisi leurs donner ?

Ils sont certes frugivores et nectarivores mais ils ont quand même tous les jours des graines. Millet rouge et blanc, alpiste, maïs sec, et tournesol (5%).

Et tous les jours papaye verte (légume) et carottes rapées. Ainsi que 5 cm d'épi de maïs frais.
Pour les fruits c'est en alternance et selon mes achats au marché : banane (mais j'en ai souvent dans le jardin), pomme, pomme d'amour ou jambose, papaye fruit, mangue, goyave.

Un jour par semaine pain toast détrempé dans de l'eau avec 3 gouttes de miel.

Tous les 2 jours passiflore (4 ou 5) du jardin , car j'en ai toute l'année ou presque !

MAIS je suis preneur de tout conseil !

Ne pas oublier que dans l'oisellerie où ils sont restés au moins un an, ce n'était QUE graines et maïs frais.

Ils sont dans une volière extérieure de 3.60 x 1 x 2 ! Ce qui me semble même un peu long pour eux ! Mais qui peut le plus peut le moins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesiam.com
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:12

Salut

Merci
Je ne suis pas spécialiste...ce régime me semble très bien ,je pense qu'il sont très bien tombés avec toi et les soins que tu vas leurs apporter .

Une question que je me pose, les Loris n'ont-ils pas besoin d'une partie de nectar dans la ration journalière ?
Aussi, tu as fort raison d'être prudent dans la transition d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:31

http://loribreeder.over-blog.fr/article-22987848.html

pense Le EOS semble omnivore....
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:51

Un autre lien que j'avais trouvé à l'époque de mon coup de foudre Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. 61
http://www.psittaciformes.nl/docs/fran/andere/Le%20Lori%20Rouge.htm

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Empty
MessageSujet: Re: Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.   Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lori écarlate, Eos bornea : arrivée de Cherry et Chompoo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes 1ers oeufs ! Eos Bornea. Quelques questions ...
» lori
» Lori arc en ciel
» Lori en polynesie francaise
» avis cage zolia Lori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AMERICAINES, ASIATIQUES, AFRICAINES et autres-
Sauter vers: