Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CD - Saison 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
prince
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Spy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Becs crochus, technologie, film,...
Date d'inscription : 26/05/2010

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:27

Bonsoir tout le monde,

Dans un premier temps, je voulais souhaité une bonne période de reproduction à tout le monde (enfin pas spécialement vous mais bien vos oiseaux)

Pour ma part, j'ai retrouvé un intérêt pour les becs crochus l'année passée mais la première période de reproduction débutera seulement cette année.

Voici les différents couples dont je dispose:

Omnicolores:
- un couple manteau d'or (possible porteur cinnamon et pastel pour les deux)

Croupions rouge:
- (un couple) : mâle TS x femelle pallid (enfin je ne suis pas certain pour la femelle)

Calopsittes:
(couples)
- mâle TS x femelle albinos
- mâle opaline panaché x femelle opaline
- mâle lutino x femelle lutino
- mâle cinnamon x femelle FB cinnamon
- mâle TS (légèrement panachée pour moi) x femelle FB

Pour l'instant, je n'ai aucune information au fait qu'ils soient porteur mais on verra bien avec les jeunes.
S'i y en a bien sure.

Ondulées: 3 couples

Pour les nids, je les ai ouvert le dernier dimanche de mars.
Toutefois j'ai deux petits problèmes auxquels vous saurez me conseiller:

- Pour le couple de croupions rouge, le mâle empêche sa femelle d'avoir accès au nid.
Lui, il rentre dedans, il a déjà bien creusé le nid (pour utiliser les termes de Dudule) mais une fois que la femelle s'approche du nichoir, le mâle la poursuit. Le seul moment où je l'ai aperçu à l'entrée du nid c'est quand le mâle fermait un oeil (petite sieste aussi pour eux). Est-ce normal comme attitude???
Sachant qu'après l'avoir poursuivi, il l'a plaque au sol. Mais, jusqu'ici elle n'est pas blessée (même pas une plume de perdue) par contre elle le nargue car elle cherche à tout prix de rentrer dans le nid.

- L'autre problème concerne le couple de calo opaline. La femelle a déjà pondu deux oeufs (voir trois ou quatre depuis dimanche mais je suis au kot pour le moment), c'est bien je pense surtout qu'elle les couve correctement. Mais voilà dès que le mâle s'approche du nid, elle le chasse. Toutefois, elle ne quitte pas le nid pour le chasser, elle le quitte seulement pour aller boire et manger et rentre aussi vite. Est-ce qu'elle s'attribue le nid à elle toute seule??? Est-il possible que le mâle ne l'ai pas fécondée suite à une telle réaction de la femelle envers le mâle??

Voilà plusieurs question dont je me pose sans solution réelle.
Donc si vous aviez des idées et/ou un vécu similaire, je suis à l'écoute.

Merci d'avance.

CD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:31

prince a écrit:
....- Pour le couple de croupions rouge, le mâle empêche sa femelle d'avoir accès au nid.
Lui, il rentre dedans, il a déjà bien creusé le nid (pour utiliser les termes de Dudule) mais une fois que la femelle s'approche du nichoir, le mâle la poursuit. Le seul moment où je l'ai aperçu à l'entrée du nid c'est quand le mâle fermait un oeil (petite sieste aussi pour eux). Est-ce normal comme attitude???
Sachant qu'après l'avoir poursuivi, il l'a plaque au sol. Mais, jusqu'ici elle n'est pas blessée (même pas une plume de perdue) par contre elle le nargue car elle cherche à tout prix de rentrer dans le nid.
....

Le mâle et la femelle sont des oiseaux du même âge.... Et surtout le mâle, est-ce un jeune oiseau ?

prince a écrit:
....
- L'autre problème concerne le couple de calo opaline. La femelle a déjà pondu deux oeufs (voir trois ou quatre depuis dimanche mais je suis au kot pour le moment), c'est bien je pense surtout qu'elle les couve correctement. Mais voilà dès que le mâle s'approche du nid, elle le chasse. Toutefois, elle ne quitte pas le nid pour le chasser, elle le quitte seulement pour aller boire et manger et rentre aussi vite. Est-ce qu'elle s'attribue le nid à elle toute seule??? Est-il possible que le mâle ne l'ai pas fécondée suite à une telle réaction de la femelle envers le mâle??
....

Cela pourrait être un couple qui ne s'entend pas !
Même le jour, le mâle ne rentre pas au nid ?
Hors du nid, et avant qu'il ne soit posé, quelle était leur attitude réciproque ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
CD - Saison 2011 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
prince
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Spy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Becs crochus, technologie, film,...
Date d'inscription : 26/05/2010

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:39

- Pour les croupions, il n'y aurait qu'un mois de différence et ils devraient avoir deux ans fin mai.


- Pour les calo, même le jour il ne rentre pas.
Sinon, il reste sur son perchoir et surveille le nid.
Avant la pose du nid, je ne dirais pas qu'ils étaient collé l'un à l'un mais proche sans aucune dispute. Non je mens, les seules disputes c'est quand le mâle s'approchait de la mangeoire et que la femelle voulait y aller ou y était.

Ps: pas de souci pour la petite erreur. Merci






Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:22

Pour les CR, donc deux jeunes oiseaux. Cela devrait s'arranger. Mais il faut surveiller, les mâles CR sont parfois des oiseaux trés agressifs !

Pour les calos, il semblerait que la femelle n'apprécie pas le mâle !
Incompatibilité possible entre les deux !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
CD - Saison 2011 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeMer 6 Avr - 9:24

Même avis que Thierry.
Pour les croupions rouges, j'ai un couple depuis plusieurs années qui n'a jamais reproduit faute d'entente entre les partenaires. Ca arrive.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
prince
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Spy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Becs crochus, technologie, film,...
Date d'inscription : 26/05/2010

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:28

Ok, il est donc préférable alors que j'enlève le nid aux calos.
Ou que je lui propose un autre mâle pour éviter qu'elle se fatigue à pondre et à couver.

Pour les croupions, la patience nous confirmeras tout ça alors.
Enfin merci pour tout.

CD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:16

Une bonne observation des oiseaux permet rapidement de voir si il y a ou non incompatibilté de caractère !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
CD - Saison 2011 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
prince
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Spy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Becs crochus, technologie, film,...
Date d'inscription : 26/05/2010

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:29

Je suis d'accord mais malheureusement je suis 5/6 du temps au kot, puis il y a mes travaux de groupes.

Donc je n'ai pas énormément de temps pour les observer.
Ce que je regrette bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
prince
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Spy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Becs crochus, technologie, film,...
Date d'inscription : 26/05/2010

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:41

Bonsoir,

Voilà, je suis de retour chez moi pour deux semaines entières où je pourrais mieux observer mes couples.

Peu de temps après mon retour, je suis donc allé voir mon couple de perlée (calo) pour les séparer mais avant j'ai voulu voir s'il y avait de nouveaux oeufs et à l'ouverture du nid 4 oeufs en tout. J'ai donc décidé de mirer les premiers oeufs et surprise 3/4 seraient fécondés.
Toutefois pendant que je faisais ça, la femelle est sortie et a couru après le mâle jusqu'à ce qu'il soit à l'endroit où elle voulait qu'il soit (pas trop prêt du nid).
Enfin, je ne comprends pas tout à ce couple mais quand même heureux que les oeufs soient fécondés.

Ensuite, mon couple (TS x albinos) a pondu deux oeufs (dont un du perchoir donc cassé).

A cela, s'ajoute deux oeufs pour un couple d'ondulée.

Et pour finir, le mâle croupion a passé beaucoup de temps dans le nid. Par contre, pour le peu de temps que je l'ai vu à l'extérieur, il bloquait l'entrée. Donc en attente.

CD

Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeVen 8 Avr - 22:01

Bonne saison CD - Saison 2011 108
Revenir en haut Aller en bas
prince
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Spy
Emploi : Etudiant
Loisirs : Becs crochus, technologie, film,...
Date d'inscription : 26/05/2010

CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitimeVen 8 Avr - 23:23

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CD - Saison 2011 Empty
MessageSujet: Re: CD - Saison 2011   CD - Saison 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CD - Saison 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin de Siam - Saison 2011 - 1ère saison
» Adé saison 2011
» Val' - Saison 2011
» saison val 2011
» mica et chelthy saison 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ARCHIVES SAISONS D'ELEVAGE :: SAISON D'ELEVAGE 2011-
Sauter vers: