Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 problème de vol

Aller en bas 
+2
opale
piouetlu
6 participants
AuteurMessage
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeVen 6 Mai - 10:30

Bonjour,

J'ai une calopsitte EAM d'un an que je sors tous les jours. Mais le problème c'est qu'elle ne sait pas voler correctement. Je m'explique: quand elle s'envole, elle va très vite et vole dans tous les sens et va même jusqu'à se prendre les murs. Elle n'atterrit pas non plus toujours correctement et est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois sans que ce ne soit réussit. Comment puis-je faire pour arranger ça, car j'ai très peur qu'elle ne se blesse ou même pire qu'elle ne se tue. Je refuse pour autant de la laisser dans la cage elle serait beaucoup trop malheureuse.

P.S: je ne sais pas si ça a un rapport mais étant petite (vers l'âge de 3/4 semaines) elle a perdu les rémiges d'une de ses ailes à la suite d'une dispute avec une autre petite calo. Est ce que ça aurait pu l'empêcher d'apprendre à voler correctement lors de ses premiers vols?
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeVen 6 Mai - 11:14

Il faudrait regarder si la matrice des plumes abîmées sont présentes, si tout a repoussé correctement.
Après : est-elle albinos ?

As-tu constaté d'autres problèmes moteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeVen 6 Mai - 14:27

Je viens d'aller voir et il ne lui manque aucune plume, je pense que tout à repoussé correctement.

Je n'ai pas constaté d'autre problème moteur elle grimpe bien, s'accroche bien à mes doigt et joue sans problème. Elle est peut être un peu mons agile que mon autre calopsitte mais la différence n'est pas flagrante.

Non elle n'est pas albino mais lutino, c'est celle de mon avatar. La mutation peut jouer un rôle dans ce genre de problème?
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeVen 6 Mai - 14:52

Il faudrait trouver d'où vient le soucis en effet... Si c'est juste un problème d'apprentissage du vol, ça devrait finir par se régler.
Ou elle a peut-être tout simplement peur quand elle sort de la cage, ce qui l'amène à voler très vite et à se cogner, elle peut paniquer ?
As-tu essayé de fermer les rideaux et de la mettre dans une atmosphère moins éclairée ?
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeVen 6 Mai - 15:28

Oui j'ai essayé et que je la sorte le matin ou le soir, elle fait la même chose. C'est vrai que quand elle a peur (le téléphone qui sonne) elle le fait, mais elle vole de la même manière quand elle veut juste se débattre les ailes. Il m'arrive même de la recevoir dans la figure lorsqu'elle cherche à se poser sur ma tête. Moi ça ne me fait rien mais j'ai très peur qu'elle se blesse.

J'avais pensé éventuellement à un problème de vue mais je n'ai rien remarqué d'anormal et elle reconnait très bien ses jouets quand je lui présente.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeVen 6 Mai - 18:17

Mhm, peut-être qu'elle un soucis avec la perception des distances, c'est bien possible... Ou bien elle ne verrait que d'un seul oeil ? Possible aussi ?

Je ne sais pas trop quoi te dire, mais je verrais ça plutôt comme un handicap, je ne sais pas si ça peut se "soigner" avec une rééducation ou quelque chose, mais ça n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeVen 6 Mai - 21:33

Même avis ...
Certes les jeunes prennent plus de risques et sont moins agiles, mais à cet âge là tout devrait être clair.
Sincèrement je ne sais pas quoi penser.
Ce cas est intéressant, tiens nous au courant s'il te plait.

Si c'était mon oiseau, je continuerai l'observation pour comprendre et appréhender les changements.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Kio75
Membre trés actif
Membre trés actif
Kio75


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi : au lycée
Loisirs : équitation-dessin-couture-animaux
Date d'inscription : 11/08/2010

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeVen 6 Mai - 22:55

Ma calo faisait exactement la même chose et continue encore un peu d'atterir n'importe où...
Le vétérinaire nous a expliqué que Ti amo(ma calo) était de petite nature (déformation des pattes et de santé).Il nous a dit qu'elle apprendrait avec les autres oiseaux. Salut
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeSam 7 Mai - 13:00

Merci por vos réponses.

Au départ je pensais aussi que ça allait s'arranger en vieillissant mais ce n'es pas le cas. Pour l'évolution j'ai remarqué un léger mieux elle commence à savoir contrôler lorsqu'elle vole sur une cinquantaine de cm. Mais dès que la distance est plus grande elle ne contrôle plus très bien. C'est sur sa cage qu'elle arrive le mieux à atterir. Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne vole jamais au dessus d'un armoire ou sur un lustre alors que mon autre calo EAM qui a le même âge le fait sans problème.

Kio75: tu me rassures si tu me dis que pour la tienne ça s'est amélioré mais pas pour la santé fragile! La mienne n'a pas de malformation des pattes mais je remarque comme même qu'elle marche un peu bizarrement. Peut être que c'est le même cas?
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeSam 7 Mai - 13:27

J'ai eu le même problème avec la calo de ma sœur.... à croire qu'elle n'avait jamais appris à voler... Elle fesait 2 mètres, et bim elle se fracasser. Elle ne savait pas atterrir. Et le peut de vol qu'elle fesait elle en pouvait plus et dormait pendant des heures. Sa calo est trop rester longtemps dans sa cage. Ça fait environ deux mois que je l'ai laissé en liberté dans la maison et maintenant c'est une pro de la voltige, j'avoue qu'au début c'était flippant de peur qu'elle se blesse mais aujourd'hui on dirait qu'elle a fait ça toute sa vie (elle a 1an)... Faut lui laisser le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeSam 7 Mai - 13:53

J'espère mais ça va faire bientôt 1 an que je l'ai (elle a 1 an) et qu'elle sort vraiment tous les jours. Le truc c'est que j'ai toujours remarqué qu'elle ne s'y prenait pas comme mon autre calopsitte. Il y a des jours où c'est mieux que d'autres, mais j'en arrive à stresser dès que je la vois s'envoler. Je vais encore attendre de voir comment ça évolue et croiser les doigts pour ne pas qu'elle se blesse...
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeSam 7 Mai - 16:15

C'est comme le vélo, au début on fait que tomber et après ça roule tout seul. problème de vol 21

Moi j'ai remarqué que la calo de ma sœur me regardait quand elle s'envolait et ne fesait pas attention à ce qui arrivait devant et souvent c'était la collision... pourtant le salon fait 50m² et le plafond est à 4.5m de hauteur et il arrivait quand même à taper dans les murs. J'ai surtout bien fait attention que les rideaux des fenêtres soient tirés car là gros risque de casse... à force de se cogner partout, il a commencé à être plus vigilant à ce qu'il fesait, et maintenant ça va beaucoup mieux.... Peut être qu'elle panique quand elle décolle et ne regarde pas vraiment où elle va..... je pense qu'avec de l'entrainement elle finira par gérer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kio75
Membre trés actif
Membre trés actif
Kio75


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi : au lycée
Loisirs : équitation-dessin-couture-animaux
Date d'inscription : 11/08/2010

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeSam 7 Mai - 16:35

la mienne marche en crabe dû à ses pattes déformées.La mienne etait dans le même cas que les votres et je pense l'est encore un peu.Elle paniquait dès qu'elle s'envolait et faisait des virages brusques, elle réussissait à se prendre un mur dans une pièce de 30m² avec un plafond de 3m de haut.Mais à force de s'envoler avec d'autres calos elle réussit un peu mieux mais bon je suis quand même obligé de la suivre pour l'a receptionner. Salut
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
yvon


Masculin
Nombre de messages : 3699
Age : 75
Localisation : plourin les morlaix
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 14/12/2008

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeSam 7 Mai - 17:04

Pédritas les plafonds sont haut chez toi ( 4m50) les normes sont de 2m50 !... Gros yeux Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://yvon129.skyrock.com/
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeSam 7 Mai - 17:20

2.5m c'est le minimum dans une maison pas le maximum, tu es libre de faire comme tu veux tant que le vis-à-vis est respecté. j'ai vu des villas avec des plafonds bien plus hauts que ça.... problème de vol 61

mais pour revenir au sujet, je pense qu'il faut encore le temps pour qu'elle maîtrise son vol
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeSam 7 Mai - 20:41

La mienne ne marche pas en crabe mais c'est un peu comme si elle ne savait pas trop s'en servir ou plutôt comme si elle hésite en tatônant pour descendre sur un perchoir. Ce n'est pas simple à expliquer!

J'espère que ça se remettra normalement avec de l'entrainement, mais au bout d'un an je commence à avoir des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Kio75
Membre trés actif
Membre trés actif
Kio75


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi : au lycée
Loisirs : équitation-dessin-couture-animaux
Date d'inscription : 11/08/2010

problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitimeDim 8 Mai - 12:25

T'inquiete fin mai la mienne aura aussi 1 an.^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de vol Empty
MessageSujet: Re: problème de vol   problème de vol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème au bec
» probleme
» Problème vol
» problème de mue?
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: