Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin
Emploi : ouvrière
Loisirs : animeaux,internet....

MessageSujet: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 5:55

bonsoir,
ce matin au réveil mes calopsites se battaient dans la cage.
je ne comprenai pas ce qui se passait vu que ce couple de calopsites s'est toujours bien
entendu et ce depuis un an.(sevrée à la main).
la femelle attaquait le mâle et rentrait aussi tot dans son nid,c'est en allant voir de plus près que j'ai vu un oeuf dans le nid(nid en bois)
chose étonnante vu les messages de certaines personnes sur d'autres forum,ma femelle couve déjà son oeuf(je pensai qu'il en fallait 4 pour qu'elle couve)
je ne sais plus que faire,j'ai l'impression qu'elle défend et protège son oeuf du mâle et dès qu'il s'approche un rien du nid ,elle sort comme une furie et le poursuit en le becquant sans relâche,il tremble tout et n'ose plus bouger comme si elle avait imposé une limite(très restreinte)qu'il ne peut pas dépasser.
c'est sa première couvée et je ne sais pas que faire car le mâle saignait d'une patte et j'ai peur qu'il déprime ou même qu'elle le blesse plus!!!!
aidez moi svp,dois-je retirer le mâle,enlever l'oeuf??????pourquoi se comporte t'elle de la sorte? elle était pourtant si gentille.
j'ai vraiment besoin de votre aide.
merci d'avance. violetine
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 6:00

Elle est simplement très très protectrice! Je pense que cela ira surement de mieux en mieux au fil du temps... Je sais qu'au début où mes calo ont commencé à pondre etc.. Il y a eu des tensions dans le groupe. Le papa attaquait le moindre individu qui s'approchait à moins de 1m du nid en question... Et maintenant, ils sont 4 à s'occuper de la nichée et à avoir l'autorisation de rentrer dans le nid ! Tout se passe pour le mieux...

Quelles sont les dimensions de la cage? Il faut juste faire attention à ce que ça ne dégénère pas.
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE

Féminin
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 6:14

Salut

Tu es certaine d'avoir un couple ??????

Tu aurais une photo des oiseaux ?????

violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 6:24

manonp a écrit:
Elle est simplement très très protectrice! Je pense que cela ira surement de mieux en mieux au fil du temps... Je sais qu'au début où mes calo ont commencé à pondre etc.. Il y a eu des tensions dans le groupe. Le papa attaquait le moindre individu qui s'approchait à moins de 1m du nid en question... Et maintenant, ils sont 4 à s'occuper de la nichée et à avoir l'autorisation de rentrer dans le nid ! Tout se passe pour le mieux...

Quelles sont les dimensions de la cage? Il faut juste faire attention à ce que ça ne dégénère pas.

bonsoir manon, un grand merci pour ta réponse,
sans doute comme tu le dit, elle est super protectrice,
malheureusement mes craintes sont toujours là,j'espère que ca va se calmer car en ce moment elle l'attaque toujours,pourtant il bouge à peine.
la cage fait environ 1mètre sur 80 cm de hauteur.
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 6:28

coucou filou,oui oui j'ai bien un mâle et une femelle.j'ai des photos dans mes fichiers mais je ne sais pas comment les poster.....
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 6:30

Si il veut "s'échapper", il ne peut pas réellement en cage, donc c'est difficile pour lui.

Un équilibre doit normalement se trouver. Takara a eu le même problème, mais inversé, c'est le mâle qui pourchassait la femelle. Et je crois que ça va mieux.

Le mâle couve la journée chez les calos et la femelle la nuit, il aura donc ses moments de repos dans tous les cas.
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 6:34

ha,maismoi elle est sur l'oeuf depuis ce matin et quand elle sort pour manger le mâle n'ose pas prendre place dans le nid ,il fuit plus tot sa femelle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 6:59

Moi aussi elle es devenu un vrai petit monstre, impossible de metter la main dans la cage sans qu'elle ce jete sur moi !
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: photo   Mer 18 Mai - 7:06

Filou a écrit:
Salut

Tu es certaine d'avoir un couple ??????

Tu aurais une photo des oiseaux ?????

coucou filou voila j'ai mis une photo sur mon profil j'espère que tu lesverras bien
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:09

Miley a écrit:
Moi aussi elle es devenu un vrai petit monstre, impossible de metter la main dans la cage sans qu'elle ce jete sur moi !

coucou,
ha c'est rassurant elle me souffle dessus aussi lol.
mais attaquait t'elle son mâle?
elle ne peut mal de devenir sauvage?
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:12

Salut

Je vois un lutino et un Panaché ......... mutations ou le sexage n'est pas évident.

Lequel des deux oiseaux est au nid ???????

violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:14

Filou a écrit:
Salut

Je vois un lutino et un Panaché ......... mutations ou le sexage n'est pas évident.

le lutino
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:15

violetine17 a écrit:
Filou a écrit:
Salut

le lutino
femelle
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:22

Salut

Ton panaché avait-il un comportement de mâle ?????

Le chant n'est pas une certitude de sexage ......mais l'as-tu déjà au moins entendu chanter prés de ta femelle ???????

Invité
Invité

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:28

Hoo oui le mâle dès qui s'approche elle ce jete dessus, mais des fois elle cris pour que je vienne la chercher et là petit moment calin ( elle me fait un gros caca ) et puis pfff elle retourne vers ses oeufs et redevient un petit monstre lol ! Ce qui m'inquiete le + c'est qu'elle couve toute seul jours et nuits depuis samedi !
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:29

Filou a écrit:
Salut

Ton panaché avait-il un comportement de mâle ?????

Le chant n'est pas une certitude de sexage ......mais l'as-tu déjà au moins entendu chanter prés de ta femelle ???????

oui oui je suis allée chez un marchand près de chez moi pour confirmer le sexe il dominait dans la cage,il se dandine en sifflant la mélodie d'au clair de la lune,on dirait même qu'il fait le beau dès qu'une de mes deux petites filles s'approche de la cage,ils leur siffle les plus belles mélodies qu'on lui a appris et s'il monte sur l'épaule de mes filles c'est au creux de son oreille qu'il chante Razz
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:34

Miley a écrit:
Hoo oui le mâle dès qui s'approche elle ce jete dessus, mais des fois elle cris pour que je vienne la chercher et là petit moment calin ( elle me fait un gros caca ) et puis pfff elle retourne vers ses oeufs et redevient un petit monstre lol ! Ce qui m'inquiete le + c'est qu'elle couve toute seul jours et nuits depuis samedi !
ha oui,alors le comportement de la mienne n'est pas anormal 013
c'est vrai que je me posai la même question,ne peut elle mal de s'épuiser????
j'espère seulement qu'elle laissera place au mâle pour l'aider pense
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 7:49

je dois vous laisser en tous les cas un grand merci a toutes pour vos bons conseils...
j'espère en recevoir d'autres,entre autres pourquoi le sexage n'est pas évident entre un lutino et un panaché (filou),et s'il vaut mieux séparer la femelle du mâle si son agressivité ne diminue pas.
merci encore et bonne nuit à tous. Bisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 17:31

Petite question j'aime beaucoup ta cage tu la acheter ou ??
Véro78
Membre actif
Membre actif

Féminin
Emploi : Au foyer
Loisirs : Animaux, Jardin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Mer 18 Mai - 20:07

Bonjour Violettine,

J'ai eu le même soucis avec mon couple, mais là c'était l'inverse, c'est le male qui refusait catégoriquement que la femelle approche du nid. Ca s'est passé un peu plus tard que toi dans la couvaison, car le male a "pété un cable" quand il a senti que les bébés allaient naitre et à partir de ce moment, il n'a plus accepté la femelle dans le nid. Dès qu'elle approchait il la pourchassait dans la cage et même dans toute la pièce lorsque la cage était ouverte ! C'était devenu une vraie furie.

Ca a duré environ 3 à 4 jours, ce n'est que lorsque le deuxième petit est né qu'il a à nouveau accepté que la femelle retourne au nid et qu'elle s'occupe aussi des petits. Peut être a t'il senti qu'il n'y arriverait pas tout seul. Alors, ne stresse pas trop et attend de voir si les choses s'arrangent d'elles mêmes.

Bon courage et à bientôt.
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Jeu 19 Mai - 0:46

Miley a écrit:
Petite question j'aime beaucoup ta cage tu la acheter ou ??
en belgique lol,maiselleétait trop petite en espace je l'ai changé
violetine17
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   Jeu 19 Mai - 0:54

Véro78 a écrit:
Bonjour Violettine,

J'ai eu le même soucis avec mon couple, mais là c'était l'inverse, c'est le male qui refusait catégoriquement que la femelle approche du nid. Ca s'est passé un peu plus tard que toi dans la couvaison, car le male a "pété un cable" quand il a senti que les bébés allaient naitre et à partir de ce moment, il n'a plus accepté la femelle dans le nid. Dès qu'elle approchait il la pourchassait dans la cage et même dans toute la pièce lorsque la cage était ouverte ! C'était devenu une vraie furie.

Ca a duré environ 3 à 4 jours, ce n'est que lorsque le deuxième petit est né qu'il a à nouveau accepté que la femelle retourne au nid et qu'elle s'occupe aussi des petits. Peut être a t'il senti qu'il n'y arriverait pas tout seul. Alors, ne stresse pas trop et attend de voir si les choses s'arrangent d'elles mêmes.

Bon courage et à bientôt.
bonjourvero,
un grand merci pour ton message très rassurant
je pense que je vais laisser faire la nature,et voir par lasuite....
aujourd'hui deuxième jour ou elle a pondu son premier oeuf,elle laisse le mâle se promener un peu plus dans la cage.....il ne peut tjrs pas approcher le nid car elle court encore après,mais elle est déjà moins agressive,par contre il peut dormir le soir sur le toit du nid ,elle ne dit rien!!!!
c'est marrant qu'il n'y a qu'un oeuf et qu'elle le couve depuis qu'il est là
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....   

depuis la ponte de ma femelle plus rien ne va....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1