Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Volière commune pour l'hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeJeu 19 Mai - 8:21

Vu le post de Papy
https://calopsitte.forumactif.com/t15969p20-voliere-commune-pyrrhura

J'ai une question de blonde : S'est peut-être une utopie mais je pose la question, j'aime l'idée de toutes leurs couleurs ensemble dans un même beau et grand volume Volière commune pour l'hiver 61 .
Au niveau des américaines, on pourrait faire cohabiter par exemple : des molinaes, des souris, des égrégias, des soleils, et autres américaines, ......., ( je ne les connais pas tous mais je m'intéresse ) ....... dans une volière commune en "hiver" ( après la période de repro ) et les séparer pour la période de repro en box ?!
Je sais qu'ils ont besoin du nid l'hiver alors peut-être que cela n'est pas réalisable, risque de bagarre ( je sais aussi que les soleils sont "durs" ), chaques espèces à ses besoins, .... mais je me dis que dans la nature, certaines peuvent "se cotoyer" et cohabiter ( je sais aussi, qu'elles ne viennent pas tous de la même région, et que l'Amérique s'est grand !!! LOL ) alors, pourquoi ne pas essayer de recréer un peu "leur milieux naturelle" avec nos petits moyens !
Une idée de taille idéal d'une telle volière ( volume par couple pour pouvoir multiplier ), si cela est possible !!!
Style de volière : grand volume et dans le fond les box repros intégrés ( qui pourrait permettre de laisser les souris dans le grand volume et/ou aller dans un box.
J'ai quand même un peu réfléchit à la chose !!! pense Dangereux pour petit mari ça, Non Non Non , il va pas aimer !!!!!
Ne soyez pas trop méchants avec moi, Volière commune pour l'hiver 61 Volière commune pour l'hiver 61 , ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un peu ...... dingue et spontannée 013
Et que rien n'est fait, nous n'avons pas encore les Américaines !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:00

La cohabitation des americaines est délicate et nécessite beaucoup de surveillances et de précautions je pense.
Elles peuvent se tolérer puis se massacrer...
Pour les faire cohabiter, il faut qu'aucune n'ai pris possession du territoire avant les autres. Donc les introduire simultanément. Un espace multi volume peu permettre de se soustraire aux éventuelles attaques.
Les soleil sont trop différentes en taille et puissance je pense, pour cohabiter avec des plus petites et je me méfierais aussi beaucoup des souris...
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:20

Je savais que mon idée était pas top mais maintenant j'ai une confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:20

Perso,je ne tenterai pas,souris,molinaés ,soleils,etc... espèces assez agressives !
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:29

Alors,si on a des Américaines se sera chacun sa maison Volière commune pour l'hiver 61
Revenir en haut Aller en bas
chris.condent
Membre trés actif
Membre trés actif
chris.condent


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Passionné de perruches et perroquets =)
Loisirs : Gris du Gabon, molinae, calopsittes, inséparables, forpus, perruches ondulées...
Date d'inscription : 24/02/2011

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeVen 20 Mai - 9:06

Finalement, quelles espèces ont la réputation de pouvoir cohabiter et quelles sont vos expériences dans la cohabitation de vos oiseaux ?

Pour celui qui aurait envie de construire plusieurs volières, il serait intéressant de citer les espèces et le volume dans lequel on pourrait les maintenir sans avoir de problème (excepté mauvais caractère et période de repo...)

Même si certains mettent tout et n'importe quoi dans la même volière et que, chanceusement pour eux, ils n'ont aucun problème, si je ne me trompe pas :

-Les calopsittes et ondulées peuvent souvent cohabiter (lorsqu'elles ne sont pas en période de reproduction).

- Les inséparables sont trop compétiteurs et parfois agressifs envers les autres psittacidés, il vaut mieux isoler cette espèce et la maintenir en colonie (repro possible en colonie mais alors attention à ne pas mélanger les espèces dans la même volière car risque d'hybridation !).

- Les cana et taranta sont deux espèces très très TRES calmes et sont en général "persécutés" donc je dirais à garder à part aussi.

- Les forpus coelestis (par expérience) sont HYPER AGRESSIFS et ne s'entendent absolument pas avec d'autres forpus. Chez moi, il faut 12 secondes avant d'en venir aux becs Smile Donc, là encore, à isoler...

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le_roi_des_trous_du_cul.com
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:00

Que tout est possible mais que pour tenter il faut pouvoir observer et intervenir au quart de tour.
J'ai vu une colonie de Croupions rouge, vivre et reproduire ensemble.
J'ai vu une colonie de Forpus avec nid sans qu'il ne se passe rien (pas même une tentative de repro).
J'ai vu une colonie composé d'ondulées, de calopsitte, d'omnicolore, de croupion rouge, tête de prune, collier avec nid et reproduire.
J'ai vu une colonie composé de 4 couples d'omnicolores (s'entendre une année mais pas la suivante).
Des exemples comme ceux là j'en peux donner des tonnes.
Les volières communautaires sont envisageables si les volumes sont suffisant et si elles ne sont pas monoligne. C'est ce qui les rend difficilement réalisables sans moyen conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:43

Oui, au début cela se passe bien mais par la suite ( maturité sexuelle, jalousie, changement dans la volière, ...... ). Nous avons commencé comme ça et après chaque espèce a eut sa volière, par couple, sauf les calos et les ondulées ( petite colonie pour elles car trop "speed" )
Ma pensée de volière commune est venue du faite qu'on pouvait mettre plusieurs couples de conures veuve dans un même volume .......
Mais s'il y a un risque, je ne le prendrais pas, on fera comme nos autres oiseaux, volume adapter par couple.
Revenir en haut Aller en bas
chris.condent
Membre trés actif
Membre trés actif
chris.condent


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Passionné de perruches et perroquets =)
Loisirs : Gris du Gabon, molinae, calopsittes, inséparables, forpus, perruches ondulées...
Date d'inscription : 24/02/2011

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeVen 20 Mai - 11:52

frabil a écrit:
Les volières communautaires sont envisageables si les volumes sont suffisant et si elles ne sont pas monoligne. C'est ce qui les rend difficilement réalisables sans moyen conséquent.

Tu veux dire qu'il faudrait qu'elle soit non pas basée sur la longueur mais sur une largeur au moins identique, une volière étendue en surface en somme ?

Quand tu dis difficilement réalisable sans moyens conséquents, tu penses à quelles dimensions environ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le_roi_des_trous_du_cul.com
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:09

Je pense largeur mais pas que. Il ne faut pas qu'elles soient rectangulaires mais pourquoi pas en L, H, T, U, etc...
Il faut qu'il y ai différentes zones plus ou moins neutre en intérieur comme en extérieur.
Quand je parlais moyens, je ne pensais pas "dimension" mais surcout créer par un environnement "hors-norme".
Ma volière communautaire avant que je ne décide de la compartimenté permettait à mes omnicolores de faire 17m en diagonale sans obstacle.
Volière commune pour l'hiver 100_0869
Revenir en haut Aller en bas
chris.condent
Membre trés actif
Membre trés actif
chris.condent


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Passionné de perruches et perroquets =)
Loisirs : Gris du Gabon, molinae, calopsittes, inséparables, forpus, perruches ondulées...
Date d'inscription : 24/02/2011

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeVen 20 Mai - 17:27

Ah oui ! Je ne voyais pas ça comme ça.

C'est vrai que c'est une bonne idée de moduler la volière. D'autant que ça permet d'être moins rigide sur la forme "standard"...

Qu'avais-tu mis pour recouvrir le sol de la volière qu'on peut voir sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le_roi_des_trous_du_cul.com
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:05

des gros graviers.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeLun 23 Mai - 8:10

Exact Volière commune pour l'hiver 108
Au départ, c'était de l'herbe mais la combinaison ondulées+croupions rouge a eu raison de cela.
Il a donc été décidé de mettre 15cm de gravier. L'oubli, c'est un voile géotextile pour éviter que la terre ne remonte et que les cailloux ne descendent (surtout partie droite de la volière).
Revenir en haut Aller en bas
chris.condent
Membre trés actif
Membre trés actif
chris.condent


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Passionné de perruches et perroquets =)
Loisirs : Gris du Gabon, molinae, calopsittes, inséparables, forpus, perruches ondulées...
Date d'inscription : 24/02/2011

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeLun 23 Mai - 9:40

frabil a écrit:
Exact Volière commune pour l'hiver 108
Au départ, c'était de l'herbe mais la combinaison ondulées+croupions rouge a eu raison de cela.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le_roi_des_trous_du_cul.com
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:38

Elles grattent beaucoup et elles sont comme Attila, ça ne repoussent pas !!! Volière commune pour l'hiver 61
Revenir en haut Aller en bas
chris.condent
Membre trés actif
Membre trés actif
chris.condent


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Passionné de perruches et perroquets =)
Loisirs : Gris du Gabon, molinae, calopsittes, inséparables, forpus, perruches ondulées...
Date d'inscription : 24/02/2011

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:25

A ce point là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le_roi_des_trous_du_cul.com
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:44

Chez nous oui, on avait fait un "parc à herbe" dans la volière et les ondulées ont tous labourés Volière commune pour l'hiver 61 maintenant elles ont un magnifique bac à sable et elles s'éclatent.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:04

Exact !
Les ondulées ne coupent pas l'herbe. Elles l'arrachent donc ensuite forcément c'est plus dur pour que cela repousse Volière commune pour l'hiver 61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volière commune pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Volière commune pour l'hiver   Volière commune pour l'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Volière commune pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voliere commune
» volière commune pyrrhura
» Volière commune de nos molinae (un couple de rupicola tape l'incruste!)
» Volière pour l'été
» Fin de vie pour ma volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AMERICAINES, ASIATIQUES, AFRICAINES et autres-
Sauter vers: