Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Kakariki a mangé son oeuf

Aller en bas 
+2
féfé cloclo
piouetlu
6 participants
AuteurMessage
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 14:25

Bonjour,

Voici mon problème: ma femelle kakariki a pondu un oeuf. Une heure plus tard elle est de nouveau hors du nid donc j'en profite pour aller le marquer. Seulement voilà il n'y avait plus d'oeuf!!! Je ne comprends pas pourquoi ils ont eu ce comportement et je ne sais même pas lequel des deux l'a mangé... Ils ont à leur disposition des graines, des fruits et des légumes frais, de la pâtée d'élevage, de l'eau avec du calcilux, une coupelle avec du sable, un os de seiche et même des vers de farine de temps en temps.

Y a-t-il un risque pour qu'ils recommencent?
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 26
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 14:51

Bonjour , tu es sur qu'il l'ont mangé ? ils ne l'ont pas fait tombé ? Il n'y a pas de reste de coquille ?
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:11

Oui j'en suis sure j'ai fouillé tout le nid, j'ai regardé au fond de la cage et il n'y a aucun reste de coquille... Kakariki a mangé son oeuf Sad
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 18:35

Mais il devrait y avoir du jaune dans les copeaux non?

C'est probable que le responsable continue oui...

Tu as des oeufs factices? Dudule a dit dans un post qu'il mettait des oeufs factices, à la place des vrais, comme ça ils pouvaient se "casser les dents" dessus, sans conséquence.

Le soucis, c'est que je ne me rappelle pas de ce qu'il fait des vrais oeufs en attendant. Il y a la solution de la couveuse : mais en as tu? et les parents vont ils couver les faux oeufs de telle sorte que tu puisses réintroduire les petits sous eux une fois nés?
Ou les mettre dans des graines, positionnés le bout pointu en bas je crois, dans un endroit où la température est stable. Une fois la ponte fini, si les parents couvent les oeufs factices, les remplacer par des vrais. Mais vont ils essayer de recroquer à nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:02

Apparement pas de manque d'un élément quelconque dans la nourriture.
Il est possible que ce soit un vice héréditaire.

Certaines femelles, font cela très proprement. Aucune trace.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:28

J'ai un couple qui me joue le même tour cette année,sur 10 elle ou il m'en on manger 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:55

Merci pour vos réponses. J'espère qu'elle ne me le fera pas à tous! J'envisage de leur donner demain un peu d'oeuf dur avec la coquille lavée et écrasée, qu'en pensez-vous? De toute façon je ne sais pas trop ce que cette reproduction va me donner: la femelle coche le mâle et en plus elle arrange son nid bizarrement, elle m'en a enlevé la moitié. Du coup il y a une partie du nid sans copeau ni tourbe et une partie où il y en a. Est-ce normal ou pas? L'oeuf a dû être mangé à même le bois, du coup c'est difficile de retrouver des traces.

manonp: non je n'ai pas d'oeuf factice et à vrai dire je ne sais même pas où je peux m'en procurer. Je n'ai pas non plus de couveuse, pour l'instant je vais attendre de voir s'ils recommencent. Si vraiment je vois que je ne pourrais pas leur laisser les oeufs à ce moment là j'envisagerai peut être de les mettre en couveuse. Mais c'est beaucoup de contrainte et les petits seraient forcément EAM...
Revenir en haut Aller en bas
pascal62
Membre de luxe
Membre de luxe
pascal62


Masculin
Nombre de messages : 7173
Age : 65
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique territorial
Loisirs : oiseaux musique pêche
Date d'inscription : 16/05/2010

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:05

Kakariki a mangé son oeuf Action-s pour le nid c'est normal les kakarikis virent la moitié des copeaux du nid et couvent souvent sur le fond du nid chez moi ils font tous cela
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:53

Exact, idem chez moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:02

Vous me rassurez! Je vais essayer de m'inquiéter moins et de laisser faire les choses Kakariki a mangé son oeuf 61 Les kakarikis ne sont pas du tout comme les calopsittes en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeJeu 9 Juin - 6:13

Alors voici des nouvelles ce matin: 2 nouveaux oeufs ont été pondus mais n'ont pas été mangés, donc c'est une bonne nouvelle!

Mais il y a comme même quelque chose qui me dérange: 3 oeuf en 3 jours je trouve que ça fait beaucoup non? Est-ce normal chez les kakarikis ou dois-je encore me poser des questions sur leur sexe?

Autre point qui m'embête un peu: l'oeuf de ce matin est beaucoup plus gros que celui d'hier.

Avant, c'était la femelle qui était tout le temps dans le nid et le mâle attendais dehors. Mais depuis hier, ils sont tout le temps tous les 2 dans le nid.

P.S: c'est leur première reproduction et ils sont en intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeJeu 9 Juin - 8:53

Autre chose que j'aurai aimé savoir: peut on mettre un mâle kakariki pour 2 femelles?
Revenir en haut Aller en bas
pascal62
Membre de luxe
Membre de luxe
pascal62


Masculin
Nombre de messages : 7173
Age : 65
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique territorial
Loisirs : oiseaux musique pêche
Date d'inscription : 16/05/2010

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeJeu 9 Juin - 17:21

piouetlu a écrit:
Autre chose que j'aurai aimé savoir: peut on mettre un mâle kakariki pour 2 femelles?

je ne pense pas il faut 2 mâles
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:48

piouetlu a écrit:
Alors voici des nouvelles ce matin: 2 nouveaux oeufs ont été pondus mais n'ont pas été mangés, donc c'est une bonne nouvelle!

Mais il y a comme même quelque chose qui me dérange: 3 oeuf en 3 jours je trouve que ça fait beaucoup non? Est-ce normal chez les kakarikis ou dois-je encore me poser des questions sur leur sexe?

Autre point qui m'embête un peu: l'oeuf de ce matin est beaucoup plus gros que celui d'hier.

Avant, c'était la femelle qui était tout le temps dans le nid et le mâle attendais dehors. Mais depuis hier, ils sont tout le temps tous les 2 dans le nid.

C'est peut etre deux femelles pour pondre 3 oeufs en 3 jours,en plus tout deux dans le nid ! c'est rare !
Souvent le mâle n'y va pas ...
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:00

C'est ce que je crainds malheureusement... Pour l'oeuf d'hier je suis pratiquement sure que c'est ma femelle qui l'a pondu, car elle a passé la nuit dans le nid et y était encore le lendemain matin. A ce moment là le mâle n'y allait pas encore. C'est pour le deuxième que j'ai des doutes: il était dans le nid cette nuit mais ce matin c'est ma femelle qui y était et hier soir en allant me coucher elle avait le croupion vraiment rond comme si elle allait pondre. Je ne sais vraiment plus quoi penser, surtout qu'ils couvent tous les 2 ensembles...

Est ce qu'il arrive qu'une femelle ponde plusieurs oeufs sans écart?
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:38

Regarde bien tes deux kaks si elles ont le ventre rond !
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:54

Moi aussi cela me fait penser a deux femelles... A voir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeJeu 9 Juin - 20:26

Ce soir je viens de découvrir un quatrième oeuf. 4 oeufs en 3 jours ça fait vraiment de trop je pense que j'ai 2 femelles... Je ne comprends pas qu'elles aient eu le comportement d'un couple en moins d'une demi heure. Je suis vraiment déçue. Par contre y at-il un risque à laisser 2 femelles ensemble alors qu'elles s'accouplent à longueur de journée?
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:45

Bonjour Salut ,

Je viens vous donner des nouvelles et surtout vous demander des conseils. Mes kakarikis ont pondu 16 oeufs (un tous les jours) en comptant celui qui a été mangé et pour l'instant je n'ai rien de fécondé. Je pense de plus en plus que j'ai 2 femelles qu'en pensez-vous?

S'il s'agit bien de 2 femelles, quand dois-je enlever le nid? Là pour l'instant ils l'ont encore, je voulais les laisser terminer leur ponte mais j'ai un peu peur qu'elles ne pondent en continu justement parce qu'elles ont un nid. Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:59

16 oeufs en 16 jours, mon avis tu a deux femelles !
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 21 Juin - 12:10

En fait elles en ont pondu 16 en 13 jours! C'est pour ça que je penche pour 2 femelles. Par contre pour le nid je fais quoi? Elles ne veulent même plus manger de fruits et de légumes en plus.

Par contre j'en ai une qui s'est vraiment bien déplumée, je sais que c'est normal mais j'aurai voulu savoir ce que je peux lui donner en plus pour bien la requinquer. Est ce que l'omnivit est efficace?
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:21

C'est sur ne cherche pas... 2 femelles ! 1 oeuf par jour est le maximum supporté par l'organisme !
Revenir en haut Aller en bas
pascal62
Membre de luxe
Membre de luxe
pascal62


Masculin
Nombre de messages : 7173
Age : 65
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique territorial
Loisirs : oiseaux musique pêche
Date d'inscription : 16/05/2010

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 21 Juin - 18:01

Salut moi aussi je pense que tu as 2 femelles
pour le plumage en période de reproduction c'est normal les femelles ressemblent à des vautours chez moi je leur mets soit du vitamue ou du Necton bio dans l'eau de boisson ou la pâtée ça aide un peu mais il ne reprennent leur plumage normal qu'en fin de repro généralement
Revenir en haut Aller en bas
piouetlu
Membre trés actif
Membre trés actif
piouetlu


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : le havre (76)
Emploi : étudiante
Loisirs : mes animaux, lectures
Date d'inscription : 27/04/2011

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:54

D'accord merci pour vos réponses. Je me suis faite avoir sur le sexe parce qu'elles sont différentes physiquement... Par contre pour le nid est ce qu'il faut que je les laisse terminer de pondre? Ou si je leur enlève le nid demain ça va les stopper? Parce que je n'ai pas envie qu'elles s'épuisent en continuant à pondre pour rien.

Oui on m'avais dit que les femelles se déplumaient énormément mais c'est toujours plus impressionnant en vrai Kakariki a mangé son oeuf 61 Là j'en ai une qui est vraiment bien déplumée mais l'autre n'a pratiquement rien enlevé. J'avais déjà entendue parler de vitamue mais jamais du Necton bio.
Revenir en haut Aller en bas
pascal62
Membre de luxe
Membre de luxe
pascal62


Masculin
Nombre de messages : 7173
Age : 65
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique territorial
Loisirs : oiseaux musique pêche
Date d'inscription : 16/05/2010

Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:12

pour le nid je pense que tu peux l'enlever de toute façon avec 2 femelles tu ne risques pas d'avoir de jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kakariki a mangé son oeuf Empty
MessageSujet: Re: Kakariki a mangé son oeuf   Kakariki a mangé son oeuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kakariki a mangé son oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf cassé ou oeuf éclot?
» mange pas
» que mange t-ils
» eam ne mange plus
» Mange les oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: