Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  Lola & kiki questions + sexage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 7:28

Comme je l'explique dans ma présentation, 2 jeunes calo sont venue rejoindre notre petite famille.

En allant les chercher, je pensais qu'elles étaient epp et j'ai appris qu'en fait elles étaient eam.
Mais au moment du sevrage, le couple d'éleveur est parti en vacance et a confié les petits à quelqu'un et cette personne ne les a pas manipulées pendant ce temps, excepté pour les nourrir, du coup elles sont devenue plus farouches (selon l'éleveur).

En arrivant chez l'éleveur, je vois Lola en premier, bien en forme mais gentille et puis on me présente kiki qui elle a un peu moins "belle allure" qu'à cela ne tienne, je suis venue chercher les deux donc je repart avec les deux !

Arrivée à la maison, je transfert les jeunes dans leur nouvel habitat et là lola se met directement sur mon bras, génial !
Au tour de kiki maintenant, déjà, je remarque qu'elle n'est pas aussi "sauvage" que ce qu'on avait pu me dire (tant mieux !) mais je remarque aussi qu'elle a un soucis à une de ses pattes (j'ai d'abord cru que c'était aux 2...). En fait elle a un doigt qui passe sous les autres et elle marche sur son coude, du coup il lui arrive régulièrement de tomber au moment de grimper ou de se poser sur son perchoir... J'ai aussi remarqué qu'elle a quelques plumes en moins et son plumage n'est pas "beau". et des plumes de la queue ont été coupées...
elle ne mange pas beaucoup non plus en comparaison de lola qui n'arrête pas.

Etant novice en la matière, j'ai très difficile à savoir avec exactitude ce qui est normal ou pas.. vous pouvez me donner votre avis en fonction des photos svp ?

A priori elles ont 3 mois et seraient toutes deux des femelles mais si quelqu'un pouvait m'apporter confirmation (si c'est faisable par photo), ça me ferait bien plaisir (je ne m'explique pas trop pourquoi mais j'ai l'impression que le panaché est peut-être bien un mâle...).
Sans vouloir abuser, pourriez-vous me dire de quelle mutation elle sont ? Merci

je vous montre les photos des jeunes : (désolée pour la qualité des photos mais je n'ai qu'un petit appareil de basse résolution...)

Lola
Spoiler:
Kiki
Spoiler:
leurs parents (le papa, c'est le panaché)

 Lola & kiki questions + sexage Parent10




Dernière édition par loki le Lun 12 Sep - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 9:05

affraid tu les as lavé?
pour le problème de patte il faudrait une photo plus nette , on a l'impression qu'un doigts est entravé?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 9:41

lavé c'est beaucoup dire, je te rassure, je n'ai mais aucun produit, je les ai juste mouillées pour enlever les saletés... c'est probablement maladroit de ma part mais je ne savais pas quoi faire d'autre, kiki était vraiment crasseuse run ... ni l'autre ni l'autre n'ont attrapé froid mais kiki à mis plus longtemps à sécher que lola.

peut-être que les détails seront plus visible sur cette petite vidéo


Revenir en haut Aller en bas
michael
Membre trés actif
Membre trés actif
michael


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Warcoing (Bel)
Emploi : chauffeur
Loisirs : mon cody et le vtt
Date d'inscription : 15/08/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 10:55

je ne veux pas m'avancer mais je crois que le gris est une femelle panache face blanche et le jaune panache opaline sexe ? Smile

mais attend l'avis des experts car je suis novice aussi dans ce domaine Confused

par contre quel sont les dimensions de ta cage? car pour 2 pioux elle a l'air petite Confused
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:28

merci pour ta réponse Michael

la cage visible (sur la deuxième photo) était une cage de transit en attendant la définitive que j'ai eu le lendemain.

Celle que j'ai maintenant est une cage à perroquet/perruche qui fait 57,5 x 34,5 sur 83 de hauteur (le perchoir du haut se trouve à 96cm)
Spoiler:


Dernière édition par loki le Lun 12 Sep - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michael
Membre trés actif
Membre trés actif
michael


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Warcoing (Bel)
Emploi : chauffeur
Loisirs : mon cody et le vtt
Date d'inscription : 15/08/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 17:12

aie affraid ahhhh

ta cage est beaucoup trop petite pour 2 calo! elle n'ai meme pas asser grande pour un calo. un calopsitte ne vole pas en hauteur, il vole en long donc une cage de minimum 1M +/- de largeur et obligatoire
pour te donner une idée mon calo a moi et dans une cage de 90*80*50 et il sort minimum 3 heure par jour Wink

pour moi tu devras penser à changer de cage tres prochainement pour le bien etre de tes oiseaux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 17:36

oupsss, oui, vu ce que tu m'écris, je suis vraiment à côté de la plaque...Gros yeux

Comme elles ne sont pas bien grandes, elles savent voler d'un côté à l'autre pour le moment(quand elles sont enfermées) et elle sont quasi toutes la journée dehors.

Je compte acheter une volière d'intérieur mais j'attends de tomber sur la bonne occasion et à dimensions raisonnable (je n'ai pas énormément de place).

Merci pour tes précieuses infos Wink

pour un autre avis sur le sexage, personne d'autre ??
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 19:47

ces oiseaux sont trop jeunes, pour pouvoir déterminer le sexe, qui ne s'affirme qu'à la première mue entre 6 et 8 mois. Et ce n'est évidemment plus valable pour les panachés. parfois connaitre les parents des oiseaux permets de donner des certitudes, mais ici ça n'est pas le cas.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:17

ok, merci bénédicte, je vais donc penser à faire une recherche par l'Adn dans ce cas.

Mes calo ne serviront pas à la reproduction mais je suis curieuse  Lola & kiki questions + sexage Laughin3

Alors, pour ce qui est de l'adaptation au bout de la deuxième journée, contre toute attente, lola a s'est réveillée de "mauvaise humeur" et l'est restée jusqu'au soir... je n'ai quasi pas pu l'approcher alors que le premier jour tout a été impeccable (limite même "trop" facile pour un premier jour) et elle s'en est même prise à kiki, j'ai du intervenir pour les séparer, heureusement il n'y a pas eu de dégâts !

Et kiki, elle (ou lui ? je dirais "elle" jusqu'à ce que je sache vraiment) m'a agréablement surprise, elle a déjà apprit à identifier le petit bruit qui lui demande de venir sur ma main et c'est elle qui devient la plus "pot de colle" Razz
En plus de se changement radical, elle s'est mise à manger ouffff mais elle continue à beaucoup tomber, j'ai un peu peur qu'elle finisse par se blesser... Je me demande, si je ne vais pas tout doucement penser à placer une plateforme à hauteur des mangeoires pour la soulager un peu, qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées ?

suite au prochain épisode....

edit :
ah oui, j'ai encore une question, kiki a encore beaucoup de duvet comparé à lola, est-ce normal (elle sont de la même couvée) ou est-ce signe d'une carence/retard de croissance éventuelle ?

Depuis aujourd'hui, je leur donne à manger :

- 50% d'un mélange pour perruche (millet plat, millet rond blanc+rouge+jaune, sarrasin, avoine perlée, graines de Niger, graines de chanvre, riz paddy, cardi, tournesol -petit strillé et blanc-, graines de lin) c'est un mélange tout prêt pour perruches
- 50% de graine d'alpiste
- j'ai mis à leurs disposition en plus des autres graines , sous le conseil de la gérant du magasin, de la pâtée aux oeufs sèche enrichie aux acides gras omega3 + l-carntine + florastimul


Dernière édition par loki le Mer 14 Sep - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:22

pas de plumes coupées aux ailes? les oiseaux qui tombent ce n'est quand même pas courant!

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:31

elle a eu des plumes coupée sur la queue mais je n'ai rien remarqué aux ailes (voir 7ième photo du premier post).
Par contre elle a un problème à une patte... un "doigt" passe sous les autres et du coup elle marche sur son coude ce qui lui pose quelques problèmes pour bien s’accrocher au perchoir..




Dernière édition par loki le Lun 12 Sep - 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:41

donc elle ne pose pas du tout sur son pied ?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:48

si mais elle n'a pas beaucoup d'équilibre... je suis occupée de télécharger une vidéo sur youtube où on la voit se déplacer un peu, ça donnera un peu plus de détail sur ce que j'essaye d'expliquer (avec beaucoup de mal, je l'avoue...)

edit: ajout de la vidéo

à 2 ou 3 reprises, on la voit bien se déplacer sur le côté


Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeMar 13 Sep - 7:23

avec ce que je vois, je pense judicieux de vérifier que les doigts ont une quelconque réactivité ou mobilité

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeMar 13 Sep - 7:45

Oui Bénédicte, les doigts sont mobiles (et utiles), seul celui qui est replié ne l'est pas.
Penses-tu qu'il y a quelque chose à faire pour celui qui est déformé ?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:12

non je ne pense pas.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:17

Une amputation ? erge Mais ça me parait bien extrême, si elle arrive quand même à se tenir, elle finira par s'adapter à son handicap.
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:58

oh non takara, pas ça... Gros yeux  Lola & kiki questions + sexage Sad
J'espère qu'elle s'y habituera... j'ai essayé de changé la position de ce doigt mais elle n'a pas apprécié, ça m'a valu un bon coup de bec donc je ne vais plus y toucher !

Bonne nouvelle à propos de lola, depuis ce matin, elle reconnait son prénom et commence à venir à l'appel ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeMer 14 Sep - 20:05

Leur plumage est moyen... Je ne sais pas dans quoi elles vivaient, mais les pauvres pépettes n'ont pas l'air au top niveau plumes...

Elles doivent être vraiment jeunes, surveille qu'elles se nourrissent bien, par précautions...
Revenir en haut Aller en bas
loki
Nouveau
Nouveau
loki


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : en formation : intégrateur web
Loisirs : graphisme
Date d'inscription : 11/09/2011

 Lola & kiki questions + sexage Empty
MessageSujet: Re: Lola & kiki questions + sexage    Lola & kiki questions + sexage Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:20

elles vivaient en volière (à la base ce sont des eam). et d'après ce que l'éleveur m'a dit, elles ont 3 mois (selon moi avec un retard de croissance)

Lola est une gourmande, elle n'arrête pas de manger et kiki (la panaché) le premier jour m'a un peu fait peur mais elle se rattrape bien.

Je ne sais pas si le plumage de kiki se remettra un jour mais pour lola j'ai bon espoir
Revenir en haut Aller en bas
 
Lola & kiki questions + sexage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: