Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Construction de volière en cours : besoin de vos avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Indobounne
Nouveau
Nouveau
Indobounne


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique, dessin, internet...
Date d'inscription : 05/04/2011

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeLun 26 Sep - 20:51

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction d'une volière extérieure, mais je veux pas faire de bêtises avant de me mettre à l'oeuvre, donc je voudrais avoir vos avis.


Pour l'instant elle va ressembler à ça :

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Projetvoliere

Alors au cas où on comprendrait pas ce magnifique schéma fait avec mon ami Paint Construction de volière en cours : besoin de vos avis 61 :

Elle fera 2m50 de long, sur 1m de profondeur, sur 1m80/2m de hauteur et il y aura une partie abritée de 1m² (à gauche). L'entrée se fera dans la partie abritée et fera 50cm de largeur et 1m20 de hauteur. Je prévois de mettre une fenêtre de 20cm/20cm pour pouvoir voir si la voie est libre pour entrer, et le passage intérieur/extérieur fera également 20cm/20cm (faites pas attention au grillage sur le schéma).

Il faudrait que je fasse une aussi porte pour pouvoir accéder à la partie extérieure, mais je sais pas encore où la mettre (je dis ça au cas où vous auriez constaté que vu comme ça, je pourrais pas y accéder Construction de volière en cours : besoin de vos avis 61 ).

Jusque là, qu'est-ce que vous en pensez ? (Question praticité, etc...)


Ensuite j'ai plusieurs questions :

- Je pense la faire en bois, mais alors quel type de bois est adéquat pour une volière ?

- Je sais pas comment faire le sol... La volière sera posée sur la terrasse de mon jardin, donc il y aura pas besoin de cimenter, mais du coup qu'est-ce que je mets en dessous ? Grillage ? Bois ? Plaque de métal ? Autre chose ?

- Voilà un plan de mon jardin :

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Planjardin

En général, il y a un courant de vent entre ma maison et celle de mon voisin (d'est en ouest), mais je ne sais pas si c'est juste parce que ça fait un "passage"... Mais sinon, de quel côté est-ce que je devrais mettre la partie abritée ?

- Et en parlant de courants d'air, les deux ouvertures de la partie abritée ne feraient-elles pas un courant d'air trop grand pour les calos ?

- Combien d'oiseaux est-ce que je pourrais mettre dedans ? (2m50/1m/2m)

- J'ai lu que les calos aiment bien se "doucher" sous la pluie... Alors est-ce que c'est bien si je laisse une partie sans toit ?

- D'ailleurs pour le toit, j'ai pensé mettre un "toit ondulé" (connais pas l'appellation officielle Construction de volière en cours : besoin de vos avis 61 )... Est-ce que la matière choisie a une importance ?

- Vous auriez des suggestions, des conseils à me donner ?


Merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par Indobounne le Mer 1 Aoû - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djgregs
Super Membre
Super Membre
djgregs


Masculin
Nombre de messages : 2205
Age : 40
Localisation : DOHEM 62
Emploi : CHAUFFEUR SUPER LOURD
Loisirs : les ptits oiseaux biensur
Date d'inscription : 04/07/2005

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeMar 27 Sep - 2:39

Juste une petite proposition ... car vu l heure j arrive pas a penser pour les autres questions
Mais prévois un sas pour entrer car les oiseaux peuvent très vite s échapper ....
Et même avec la plus grande attention ...
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeMar 27 Sep - 7:44

Niveau emplacement sur le terrain c'est bien protégé c'est bon.
par contre le sas est indispensable pour entrer dans l'abris et la volière!

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Nouveau
Nouveau
Indobounne


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique, dessin, internet...
Date d'inscription : 05/04/2011

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:56

D'accord, c'est noté pour le sas, je vais voir comment je vais faire ça.

Juste, le fait de faire une porte basse (1m20) ne suffit pas, question sécurité ? Vu que les oiseaux préfèrent être en hauteur... Les miens par exemple ne descendent jamais, même dans leur cage... C'est pour ça que je ne trouvais pas vraiment indispensable de faire un sas.


Ah et j'avais une autre question :

Est-ce que fermer les quatre côtés de l'abri est nécessaire, même si le climat est bon ? Si non, j'avais pensé le fermer seulement quand il commence à faire froid, et jusqu'au printemps, à peu près... (la paroi verte sur le schéma)
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Nouveau
Nouveau
Indobounne


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique, dessin, internet...
Date d'inscription : 05/04/2011

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeMer 28 Sep - 15:36

Quelqu'un d'autre aurait des suggestions ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Nouveau
Nouveau
Indobounne


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique, dessin, internet...
Date d'inscription : 05/04/2011

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:34

Je reviens à la charge !! Construction de volière en cours : besoin de vos avis 61

J'ai enfin commencé la construction de la volière la semaine dernière avec mon père, alors pour l'instant elle ressemble à ça :

Construction de volière en cours : besoin de vos avis P1140110
Construction de volière en cours : besoin de vos avis P1140111
Construction de volière en cours : besoin de vos avis P1140112
Construction de volière en cours : besoin de vos avis P1140113

Elle fait 2m40 de longueur sur 1m de large sur 1m75-1m80 de hauteur environ.

Il y a pas mal de restes qui étaient dans le garage et qui n'ont jamais servi, c'est pour ça que c'est un peu disparate Construction de volière en cours : besoin de vos avis 61 .

Le sas est prévu, mais je veux pas qu'il prenne trop de place et donc qu'il me prenne la tête, donc je sais pas encore avec quoi je vais le faire, comment, etc... Mais il y en aura un !

Le grillage sera posé sur le côté intérieur.

Vu que la volière est sur roulettes, je pense mettre ça au sol :
Construction de volière en cours : besoin de vos avis P1140114

Le grillage arrivera jusqu'en bas, et je poserai autre chose sur les "planches", je sais pas encore quoi, mais quelques chose qui empêchera les oiseaux de se coincer les pattes dedans...

Bon sinon, mon père me conseille de peindre le bois côté extérieur pour le protéger de l'humidité, est-ce vraiment utile si je fais seulement les parois extérieures ? (Je pense pas faire l'intérieur, je me dis que si les calos bouffent la peinture, ça va pas le faire... Construction de volière en cours : besoin de vos avis Sad )


Ah oui, sur le toit, il y aura les deux tôles déja posées su la volière.


Voilà, tous les avis et conseils pour la suite sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
immortalsnake
Membre trés actif
Membre trés actif
immortalsnake


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante en pharmacie
Loisirs : danse orientale et scrap-booking
Date d'inscription : 15/06/2009

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:24

pas mal Construction de volière en cours : besoin de vos avis 108
Tu dis sur roulettes ? donc tu veux pouvoir la déplacer je suppose ? Si oui, les caillebotis tu les fixes par dessous ou avec équerres ou tu les poses simplement à terre ?
Tu peux les recouvrir de grillage ou mettre un plexiglas fin ou sinon, moi j'ai couvert une face de mon sas avec un bout de nappe transparente assez épaisse, c'est top quand c'est bien posé. Maintenant, en contact avec les oiseaux, je sais pas si ils ne vont pas la réduire en miette...
Pour le sas, tu peux faire un carré/rectangle juste devant la porte, dans le même principe que j'ai expliqué dans le sujet de bettymat, donc mettre un chevron vertical de chaque côté de la porte sur ceux déjà présents, fixer deux chevrons horizontaux sur les verticaux, un en bas, un en haut (voire un 3e au milieu), et de nouveau deux chevrons verticaux face à ceux fixés sur la volière, puis forcément un chevron en bas, un chevron en haut entre les chevrons gauches et droits.
Grillagé le tout (face droite, face gauche), mettre un peu de tôle ondulée sur le toit et mettre une porte sur l'avant.
Et sinon peinture, bah oui vaut mieux peindre, prends du bio-carbonyl, ça coute pas cher, c'est facile à mettre, et ça sèche super vite ! Et perso je mettrais 1 à 2 couches aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'eau passe partout !
Revenir en haut Aller en bas
Indobounne
Nouveau
Nouveau
Indobounne


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante
Loisirs : Musique, dessin, internet...
Date d'inscription : 05/04/2011

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:16

immortalsnake a écrit:
pas mal Construction de volière en cours : besoin de vos avis 108
Merci !
immortalsnake a écrit:
Tu dis sur roulettes ? donc tu veux pouvoir la déplacer je suppose ? Si oui, les caillebotis tu les fixes par dessous ou avec équerres ou tu les poses simplement à terre ?
Tu peux les recouvrir de grillage ou mettre un plexiglas fin ou sinon, moi j'ai couvert une face de mon sas avec un bout de nappe transparente assez épaisse, c'est top quand c'est bien posé. Maintenant, en contact avec les oiseaux, je sais pas si ils ne vont pas la réduire en miette...
Oui, enfin je vais pas la balader non plus, mais vu que la volière restera sur la terrasse, il faudra pouvoir la déplacer pour nettoyer en dessous, sortir les mauvaises herbes de temps en temps, etc... donc ce sera juste occasionnel. Mais donc les caillebotis (merci pour le terme, je connaissais pas Construction de volière en cours : besoin de vos avis 61 ) jusque là, je pensais juste les poser par terre... J'en suis pas encore là avec mon père donc on n'a pas encore trop réfléchi à ça... Quand on les a pris, on pensais plutôt à "relever" le sol (vu que qu'il y a les roulettes, la base de la volière est à environ 4-5 cm du sol) .

En tout cas merci pour les idées, je vais réfléchir à ça avec mon père demain Wink .


immortalsnake a écrit:
Pour le sas, tu peux faire un carré/rectangle juste devant la porte, dans le même principe que j'ai expliqué dans le sujet de bettymat, donc mettre un chevron vertical de chaque côté de la porte sur ceux déjà présents, fixer deux chevrons horizontaux sur les verticaux, un en bas, un en haut (voire un 3e au milieu), et de nouveau deux chevrons verticaux face à ceux fixés sur la volière, puis forcément un chevron en bas, un chevron en haut entre les chevrons gauches et droits.
Grillagé le tout (face droite, face gauche), mettre un peu de tôle ondulée sur le toit et mettre une porte sur l'avant.
Ah ben je viens d'avoir une super idée et mon père est d'accord : on va faire un sas "refermable" . En fait mon "problème" c'était que je voulais pas qu'il prenne de la place, mais donc avec quelques chevrons et la logique de mon père pour le bricolage, ça devrait être possible de le plaquer complètement contre la paroi de la volière quand je serai pas dedans Construction de volière en cours : besoin de vos avis 21 ^^. Je mettrai des photos quand ce sera fait si jamais j'ai mal expliqué Construction de volière en cours : besoin de vos avis 61 .


immortalsnake a écrit:
Et sinon peinture, bah oui vaut mieux peindre, prends du bio-carbonyl, ça coute pas cher, c'est facile à mettre, et ça sèche super vite ! Et perso je mettrais 1 à 2 couches aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'eau passe partout !
Et c'est pas toxique pour les oiseaux ? Mon père m'a parlé de la peinture Sikkens, il paraît que c'est la meilleure de toutes (dit-il), et on en a justement en rab, donc il me conseille d'utiliser celle-là... Mais alors même question, c'est toxique si les oiseaux la grignotent ?

Merci d'avoir donné ton avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
immortalsnake
Membre trés actif
Membre trés actif
immortalsnake


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante en pharmacie
Loisirs : danse orientale et scrap-booking
Date d'inscription : 15/06/2009

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:35

ben moi je me suis posé beaucoup de questions aussi point de vue peinture... on m'a toujours dit (enfin du moins j'ai toujours lu ^^) qu'à partir du moment où il n'y a pas de plomb dans la peinture, c'est bon...
De plus, quand on met le grillage à l'intérieur (très recommandé sinon tes chevrons vont devenir des bâtons de frisko ^^) les oiseaux n'auront pas vraiment accès au bois donc no soucis Wink

Sinon je suis impatiente de voir ton sas magique ^^

bonnechance
Revenir en haut Aller en bas
anne14
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : paris
Emploi : étudiant
Loisirs : equitation , s'occuper de mes animaux
Date d'inscription : 01/08/2013

Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitimeSam 7 Sep - 20:05

Coucou , ta volière est super bien Wink Je construis aussi une volière et je voulais savoir quel bois tu as utilisé pour la faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de volière en cours : besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Construction de volière en cours : besoin de vos avis   Construction de volière en cours : besoin de vos avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de volière en cours : besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volière d'intérieur (en cours de construction)
» besoin d'aide pour la construction d'une volière intérieure
» nouvelle voliere en cours
» construction d'une volière
» Construction Volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: PHOTOS de vos INSTALLATIONS-
Sauter vers: