Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Apprivoiser sa calopsitte

Aller en bas 
+3
féfé cloclo
la_lou
eaglekfx
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 19:29

ah d'accord, heureusement rien de cassé Smile
si votre oiseau est celui de la photo il est très beau ^^
pour approfondir son apprivoisement essayez de lui présenter une friandise (du millet par exemple) assez loin pour qu'il soit obligé de se rapprocher pour le prendre et mettez votre doigt entre lui et la grappe, comme sa instinctivement il posera sa patte dessus pour grignotter les graines. Il faudra sans doute s'y reprendre à plusieurs reprises pour que ça marche. C'est ce que je trouve souvent en faisant des recherches pour apprendre a gagner sa confiance. J'ai sans doute été brusque avec ma pioute mais j'ai l'impression que cela ne la dérange pas...dès le premier jour elle se laissait toucher et ne pinçait pas, elle ne s'éloignait pas de la main.
Pour vous cela sera plus long, elle est bien EPP votre calo?
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 19:35

non elle est eam. Mais je fais déjà avec le millet et ça commence à marcher. Tout à l'heure elle était surprise car au lieu de picorer dans le millet elle a essayé mon doigt mais doucement puis m'a regardé et à continuer à manger c'est bon signe non?
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 20:01

très bon signe =) elle est montée sur le doigt? si oui recommence pendant plusieurs jours avec le millet et après présente lui ton doigt sans grappe, et en touchant légerement son ventre elle devrait monter. Oublie pas de la féliciter quand elle le fait. J'étais super contente quand j'ai approché mon doigt de ma calo et, sans la toucher, elle a tendu la patte pour monter =D
la mienne est une EPP
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 20:12

Emilokay a écrit:
La bénédicte tu me fais peur...cela veut dire que mon oiseau n'a pas confiance en moi? =S pourtant elle commence a venir se poser sur moi quand elle vole, elle saute d'elle même sur mon doigt, mais ça veut dire qu'elle s'y sens obligée? Qu'elle ne me fait pas confiance et que j'y suis allée trop vite?
Mais elle baisse la tête quand j'approche ma main pour se faire papouiller...
J'ai un énorme doute Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Sad

Non tu as sans doute un oiseau "facile", mais je persiste que forcer les choses n'est pas la meilleure méthode d'une manière générale.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 20:16

oui j'ai bien compri et je m'en veux, c'est mon premier oiseau et j'ai été maladroite...et impatiente
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 9:49

Emilokay,

non elle n'est pas encore montée sur mon doigt mais elle commence à avoir de moins en moins peur.

Dites petites questions, je sais ça en fait déjà quelques unes. Votre calopsitte elle dors où? Car la mienne depuis qu'elle est tombée elle dort dans son bol de graine. Bizarre non?
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 15:16

j'ai déja entendu des gens qui avaient aussi ce problème.
J'ai mise mes mangeoires plus basses que les branches qui lui servent de perchoirs et je n'ai pas eu de souci.
Après je sais pas si ça a un rapport avec le fait qu'elle soit tombé, la tienne s'y sent peut etre plus en équilibre que sur un perchoir. Ce n'est pas très hygiénique en tout cas. Tu peux essayer de lui mettre un "lit" ,où elle s'installerais pour la nuit, de ce genre:
Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Unledlpl


Ou un du meme type mais ouvert sur le dessus (je n'ai pas trouvé de photo).
Après je ne sais pas si les calo aiment etre dedant.

La mienne, quand elle est dans sa cage, dors sur une balançoire que j'ai mise plus haut que ses autres perchoirs. Quand elle est en liberté elle dort sur son perchoir dans ma chambre.
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:16

ah oui sympa ça! Maintenant avec la petite cage qu'il a... mais pas le choix pour l'instant. Je vais surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:29

Et mets moin de graines, comme ça elle trouvera que c'est inconfortable. Enfin c'est qu'une hypotèse joker
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:09

c'est ce que je pensais faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:03

y'a eu du progrès aujourd'hui dans l'apprivoisement? =)
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 21:46

non pas aujourd'hui aucun pioupioutage ni de sortie (il boude) par contre il boit ouf
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 21:57

tiens nous au courant des progrès ^^ mais bon en meme temps ça fait que 5 jours qu'elle est là mais pour une EAM c'est bizarre qu'elle ait peur de la main, elle a pas du etre beaucoup manipulée ou alors c'est une exception. Elle devrait demander à sortir et chercher le contact pense
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 8:11

Oui encore une EAM qui n'a pas reçu beaucoup d’attention...
Pour la mangeoire il est préférable de la placer moins en hauteur pour éviter qu'elle ne dorme dedans. Il faut évidement pas la mettre sous un perchoir pour pas qu'elle ne fasse ses besoins dedans.
Le type de dortoir tente montré ne doit pas plaire aux calopsittes.
Les perchoirs sont ils assez gros pour ses pattes?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 8:29

L'éleveuse m'avait dit qu'elle était méfiante.

Alors pour la question sur le perchoir: oui on vient de les changer maintenant ils sont plus gros et donc elle a dormi sur son perchoir. A mon avis ils étaient trop fin> voilà c'est rectifié.

Sinon je suis déjà contente de l'évolution. Après 2 ans, je n'ai même pas su faire la moitié de ce que je fais avec elle maintenant alors ça me va bien Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 11:43

voila une bonne chose de faite Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 108
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:06

Hello,

Me revoici après de longs mois d'absences...
Dorénavant je vole (je ne suis pas encore habituée donc je fonce sur tout).
De temps en temps je vais qd même sur les mains en râlant car on me force un petit peu mais je reste qd même.
Par contre je ne veux toujours pas qu'on me gratouille!

Tout ça pour dire qu'on avance depuis le mois d'octobre, il est temps!
Revenir en haut Aller en bas
linette80
Super Membre
Super Membre



Féminin
Nombre de messages : 2488
Loisirs :
Date d'inscription : 17/10/2009

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:09

ça parait long mais ça va porter ses fruits.

Le miens qui ne voulait pas se faire caresser, se laisse faire avec grand plaisirs depuis quelques jours !
Il quémandait des câlins à sa sœur. J'en ai profiter pour lui proposer que je lui fasse. Et voilà ! maintenant ça roule ! Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 61 et ça peut durer très longtemps la séance grattouille 013
il a presque 10 mois et c'est tout neuf de cette semaine alors tu vois...
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:14

Merci pour ton message. Ca ne fait que 5 mois que je l'ai donc nous testerons au fur et à mesure.

Petite question au passage: lorsqu'on l'a eue on lui avait coupé les ailes. Depuis elles ont bien repoussées. Le problème c'est qu'elle vole en se pétant la tête sur les murs.

Tout à l'heure, elle m'a fait une frayeur: elle a volé, est allé derrière la commode où il y a un vide est tombée droite et c'est surement fait mal du coup. Elle criait soufflait etc... En gros, gros moment de stress.

La maison où je suis n'est pas à moi donc je ne sais pas modifier des choses (nous devons déménager dans deux trois mois).

Je ne suis pas du tout pour lui couper les ailes mais je me questionne qd même. J'ai peur qu'elle se fasse mal car la maison n'est pas vraiment adaptée (nous pensions déménager plus tôt où là elle pourra voler à son aise sans arriver derrière la commode, sans aller derrière un meuble ou la chaine hifi etc...)

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 26
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:37

Bonsoir , je ne te conseille absolument pas de lui recouper ses ailes ... J'ai acheté une calopsitte apprivoisée en animalerie ( au tarif d'un EPP) car elle etait albinos , et que j'en cherchait une ... Elle avait les ailes coupées , ça a mis longtemps ... Trop longtemps a repousser . Lorsque ses plumes n'avaient pas encore toutes repoussées , elle se cognait partout , mais au fil du temps , plus ses plumes se renouvelaient et plus elle volait . Maintenant que toutes ses plumes coupées sont tombées et ont repoussé correctement , elle vole parfaitement et est plus joyeuse maintenant . Avant , elle ne sortait pas de sa cage quand on lui ouvrait ou alors elle restait au dessus , l'air perdu car elle ne savai pas très bien marcher . Maintenant c'est un vrai bonheur de la voir voltiger dans la maison !
Et puis , pense que si tu lui recoupes , lorsqu'elle réessayera de voler un peu plus tard , meme sans pouvoir tomber derrière les meubles , elle volera mal et risquera de se cogner encore aux plafonds ou dans les murs ... Il faut juste essayer de la lâcher dans un endroit plutot protégé pour l'instant ( une chambre par exemple ? ) pour qu'elle puisse tomber ou se cogner sans se faire trop de mal , tout en ayant le plaisir de détendre ses ailes .
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:45

Elle va s'habituer... et voler de mieux en mieux...
Revenir en haut Aller en bas
eaglekfx
Nouveau
Nouveau
eaglekfx


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : liège
Emploi : Formatrice
Loisirs : promenades
Date d'inscription : 03/11/2011

Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:53

je l'espère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser sa calopsitte   Apprivoiser sa calopsitte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser sa calopsitte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» apprivoiser ma calopsitte
» Apprivoiser ma calopsitte
» apprivoiser une calopsitte abandonnée
» Apprivoiser bébé
» Apprivoiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: