Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Transfert à l'extérieur

Aller en bas 
+5
yvon
bénédicte
Calypso02
manonp
Christophe P
9 participants
AuteurMessage
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:59

Bonjour,

Je voulais partager avec vous une réflexion générale que je me fais et les interrogations qui tournent autour.

J'ai en intérieur un couple de calopsittes (mâle eam, femelle epp).
J'ai également une volière extérieure.

Depuis quelques temps je me dis que ma femelle n'est pas heureuse. Leur cage est ouverte la plupart du temps mais alors que lui s'empresse de sortir, elle reste à l'intérieur ou sort de temps en temps mais reste sur sa cage.
Lorsque je m'approche, elle recule et/ou rentre dans la cage. En bref, elle a peur.

Les relations entre les deux sont spéciales : c'est un couple "imposé", ils sont ensemble car ils ont été mis ensemble. Ils se chamaillent tous les jours et je ne peux pas m'adresser à elle sans qu'il ne vienne la chasser.

Par contre, quand ils se perdent de vue, ils s'appellent sans arrêt jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau en champ de vision commun.

Du coup, j'envisage, au printemps de passer la femelle dans la volière extérieure et de voir si elle ne s'épanouirait pas mieux.

Seulement je me demande si elle va s'habituer. Ce que je pense. Se sentir seule? Je ne crois pas non plus car elle aura d'autres compagnons.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est pour le mâle eam. Lui, je ne me vois absolument pas le passer à l'extérieur. Il va du coup se retrouver seul. Lui prendre un autre compagnon eam? Essayer de le passer à l'extérieur quand même? Le garder seul?

Avez-vous déjà eu ce genre de situation? Des conseils? Des idées?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeJeu 1 Déc - 22:10

Coucou.

Mon premier oiseau était une femelle calo EAM. Et je l'avais en cage. Mais j'ai bien vu que ce n'était pas une vie d'oiseau. Donc, une fois que la volière fut construite, hop, en extérieur.

Elle y avait des copains, et s'est très vite habituée à la vie d'oiseau. Je ne sais pas pourquoi tu hésites, si tu as peur qu'il te manque, ou si tu as peur qu'il se sente mal...

Moi je sais que c'est la première à m'avoir fait des bébés, et elle s'est très bien adaptée, tout en restant oiseau et familière. C'est super de l'avoir sur sois... Elle fait venir les autres calos, et ils mangent ensemble sur moi...

Je ne sais pas si avoir deux EAM est une solution, car si Monsieur fait ça à Madame, il pourra faire ça à tout le monde.

Pour moi, la rendre à sa vie d'oiseau fut le meilleur... Mais chaque cas est à prendre en considération de manière particulière...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeVen 2 Déc - 7:30

Ton message est encourageant.

Mon hésitation est plus due à son attitude envers les autres oiseaux. Quand je vois comment il est avec Mme, je me dis que ça risque d'être la même chose avec les autres.
Ou peut-être qu'il tombera sur un oiseau qui le mettra au pas belle acquisition

Je n'ai pas vraiment peur d'un manque. Il est vrai que j'ai toujours voulu avoir des oiseaux et que j'ai les gènes pour (mon père a eu 200 ondulées par le passé et ma mère un grenier réservé uniquement à ses oiseaux); mais les voir évoluer en extérieur me fait prendre conscience que c'est là qu'ils sont le mieux.

Ce que je veux avant tout c'est qu'ils soient bien.
Si pour lui le meilleur est d'être dehors, c'est là qu'il sera. Si par contre ça se passe mal avec les autres, il restera à l'intérieur.
Idem pour elle.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:11

Attends les beaux jours et essaies sous surveillance et tu seras surement surprise du résultat ( dans le bon sens du terme )  - Transfert à l'extérieur 61.
Elles seront mieux dans un environnement spacieux et tu ne perdras pas le lien qui t'uni à ton EAM puisque tu pourras aller dans la volière ( avec un manteau en hiver 013 ).


Dernière édition par Calypso02 le Ven 2 Déc - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:50

Même réflexion, lui offrir une vie d'oiseau au milieu de ses paires va te surprendre et offrir beaucoup d'avantages à tout le monde Wink

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:57

C'est ce que je me dis aussi.

Je dois dire que le fait d'avoir une volière extérieure me fait énormément réfléchir et envisager la chose autrement.

En tous cas, pour Mme c'est une certitude, elle va passer en extérieur. Lui probablement aussi sous surveillance rapprochée... Je ferai ça quand je serai en congé pendant une semaine minimum pour pouvoir suivre cela de près.
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
yvon


Masculin
Nombre de messages : 3699
Age : 75
Localisation : plourin les morlaix
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 14/12/2008

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeVen 2 Déc - 10:12

quand tu passes un oiseau de l'intérieur à l'extérieur,il faut faire attention à la température ext. du moment et ne pas mettre ton oiseau dans la situation qu'il ne supporte pas le froid,pour ma part la bonne période est mai ,juin à moins d'avoir une température exceptionnel au printemps .  - Transfert à l'extérieur 108 Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://yvon129.skyrock.com/
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:20

J'envisageais ça vers avril mais c'est sûr que s'il fait encore trop froid je retarderai.
J'attendrai qu'il y ait environ 18 degrés pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeMar 6 Déc - 16:36

Monsieur s'impose en tant que mâle et en tant que eam ,il est jaloux pcq tu es là et lui fait savoir ,les filles st souvent timides (éh oui)et qui plus "outre" en tant epp . Ts 2 en extérieur verraient leur comportement se normaliser , le mâle reprendrait sa place d'oiseau parmi des congénères , sa nature d'oiseau reprendrait le dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeMar 6 Déc - 17:50

C'est bien ce que j'espère Smile
Je vous raconterai ça le moment venu...
Revenir en haut Aller en bas
piz059
Membre trés actif
Membre trés actif
piz059


Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 43
Localisation : aniche
Emploi : agent de production
Loisirs : foot et nature
Date d'inscription : 01/04/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeJeu 8 Déc - 16:09

bonsoir ,
Moi c'est pareil je vais faire une voliere au printemps je vais mettre ma femelle et je vais acheter un beau male !!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:47

Bien, je remonte ce post, je pense que le moment est venu pour eux de passer dehors.

J'ai justement quelques jours de congés, je vais pouvoir faire cela en surveillant de près ce qu'il se passe.

En plus on nous annonce des températures de jour entre 17 et 20 pour la semaine qui vient, c'est plutôt bon signe.
Je me demande juste si les 8-10 de nuit ne sont pas trop peu bien qu'en hiver ceux de l'extérieur ont supporté des chutes de 20 degrés sur une journée.

Revenir en haut Aller en bas
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
yvon


Masculin
Nombre de messages : 3699
Age : 75
Localisation : plourin les morlaix
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 14/12/2008

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:19

attention aux températures, cela dépend ou l'on habite, Salut en ce moment dans le Finistére il ne fait que 10 degrés,et c'est risqué de transférer des oiseaux de l'intérieur vers l'extérieur ! Gros yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://yvon129.skyrock.com/
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:30

J'ai bien sûr pris les températures de là où je suis Wink

10 la nuit te semble trop peu?
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
yvon


Masculin
Nombre de messages : 3699
Age : 75
Localisation : plourin les morlaix
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 14/12/2008

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:42

chez nous c'est 10 dans la journée Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://yvon129.skyrock.com/
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:25

Première sortie "à distance" hier, les oiseaux à transférer dans leur cage placée dans le jardin à quelques mètres de la volière.

Ca discute entre les uns et les autres Smile

Suite aujourd'hui, je vais essayer de les passer dans la volière. En fonction de l'attitude je les y laisserai peut-être cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeLun 30 Avr - 12:07

tu peux, si ta volière est protégée des courants d'air.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

 - Transfert à l'extérieur Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:14

La partie extérieure est entre 2 murs et une haie; le côté face à la maison est ouvert.

Par contre, la volière est attenante à l'abri de jardin où ils peuvent rentrer et se mettre à l'abri et plus au chaud. Le toit en plaques ondulées noires retient la chaleur et il fait + chaud dedans que dehors.

Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas pour aujourd'hui, la journée a été chamboulée par autre chose. Ce n'est que remis à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeMar 1 Mai - 13:21

Et voilà; ils sont dehors Smile

J'ai mis leur cage dans la volière et l'ai ouverte. Après un petit tour ils sont retournés dessus et observent.

Reste à voir sur le long terme; je surveille.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeSam 5 Mai - 8:43

Ca fait maintenant 4 jours qu'ils sont dehors et tout a l'air de bien se passer.

J'ai été un peu inquiet dans le sens où les 18 annoncés sur la semaine se sont transformés en 13.

Au niveau entente, Mr. a voulu jouer au chef comme il en avait l'habitude à l'intérieur... Seulement ici il a trouvé de l'opposition. Pas de bagarre en tant que tel mais juste un autre mâle qui lui montre qu'il ne bougera pas et a au moins autant de force que lui Smile

La femelle (epp sociabilisée mais toujours restée peureuse) a l'air beaucoup plus heureuse dehors que quand elle était dedans.
Le mâle (eam) mettra plus de temps je pense.

Suite au prochain numéro...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeVen 8 Juin - 7:37

Un mois plus tard, les nouvelles :

Mme est définitivement plus heureuse à l'extérieur; elle retrouve sa condition d'oiseau.

Mr s'habitue petit à petit. Il vient sur mon épaule dès que je rentre dans la volière. Il me semble cependant qu'il ne soit pas encore tout à fait bien. Je me prends parfois des stress car je le vois en boule sur un perchoir mais il mange bien, boit bien. Probablement met il plus de temps à s'habituer à des températures extérieures alors qu'il a toujours vécu à 20 degrés.

Par contre oh surprise, là où je pensais que le fait d'entrer en volière allait les séparer car ils avaient tendance à se disputer à l'intérieur ou en tous cas à se tolérer, ils sont bel et bien en couple. Il ne leur aura pas fallu longtemps; 4 éclosions déjà.
Et les jeunes sont nourris alors que l'expérience à l'intérieur l'année dernière n'avait pas été concluante (jeunes non nourris).
Impact des autres oiseaux qui montrent l'exemple? Seconde couvée et donc plus la peur de l'oisillon?

En tous cas jusqu'ici, expérience positive.
Revenir en haut Aller en bas
fou d'ipad
Membre trés actif
Membre trés actif
fou d'ipad


Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 40
Localisation : mons (belgique)
Emploi : employé
Loisirs : cinéma, foot, voitures, musiques, oiseaux
Date d'inscription : 09/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:14

Bonjour,

merci pour tous ces commentaires et continue à nous faire suivre leur nouvelle vie extérieure car je suis dans le même cas que toi et compte faire exactement la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:10

Avec plaisir Smile

L'expérience reste positive, tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Transfert à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Transfert à l'extérieur    - Transfert à l'extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert à l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transfert d'oeufs
» transfert calopsitte a quel moment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: