Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 soucis de plumes + maigreur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cisca
Membre trés actif
Membre trés actif
cisca


Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 30
Localisation : 93
Emploi : étudiante
Loisirs : animaux et sports
Date d'inscription : 13/03/2008

soucis de plumes + maigreur Empty
MessageSujet: soucis de plumes + maigreur   soucis de plumes + maigreur Icon_minitimeMar 27 Déc - 15:27

Bonjour,

Hier, dans la volière j'ai vu quelques petites tâches de sang. Il s'agit d'une de mes calo dont deux plumes sont "mal sorties". Il s'agit de deux plumes de la queue. On dirait a première vue une simple mue, mais en faite nan. Je vous met la photo (désolé mauvaise qualité)
soucis de plumes + maigreur 403112_2532461904918_1054621338_2567683_660730892_n

Les plumes avaient du sang au bout et elles semblaient lui faire mal.
Je lui est donc arraché ses deux plumes. J'ai désinfecté. Contrairement a se que j'aurai pensé, il n'a pas du tout saigné.

Voici les plumes:

soucis de plumes + maigreur 379418_2532436064272_1054621338_2567665_1282163194_n
soucis de plumes + maigreur 404495_2532438584335_1054621338_2567668_1697096097_n

De plus, cet oiseau a toujours été un peu mince, mais la il était vraiment maigre. 78 g!!
Je lui est donné un seringue et demi de patée EAM dans laquel j'ai rajouté un peu de vitamines et de calcium, et l'ai mis dans une cage à l'interieur. Il est calme vais reste vif.
Revenir en haut Aller en bas
FRABER
Membre actif
Membre actif
FRABER


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Shawinigan, Qc, Canada
Emploi : Dessinatrice D.A.O.
Loisirs : Animaux, Couture, Bricolage, Restauration de meubles
Date d'inscription : 19/12/2009

soucis de plumes + maigreur Empty
MessageSujet: Re: soucis de plumes + maigreur   soucis de plumes + maigreur Icon_minitimeMar 27 Déc - 17:36

Ce sont des plumes de sang.
Tu as bien fait de les lui enlever, car si non il aurait continué à saigner. soucis de plumes + maigreur 108

78 gr ce n'est pas très gros, mais si je compare à mon Babou qui fait ±80gr çà va encore... dépendamment du poids qu'il faisait avant bien sûr.

Avec sa nourriture habituelle et un peu de repos, il va vite se remettre!!! soucis de plumes + maigreur 61

respect
Revenir en haut Aller en bas
cisca
Membre trés actif
Membre trés actif
cisca


Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 30
Localisation : 93
Emploi : étudiante
Loisirs : animaux et sports
Date d'inscription : 13/03/2008

soucis de plumes + maigreur Empty
MessageSujet: Re: soucis de plumes + maigreur   soucis de plumes + maigreur Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:15

Il est vraiment maigre et le brechet est saillant.

ce qui m'inquiete c'est que ca ne ressemble pas a des plumes normales
Revenir en haut Aller en bas
FRABER
Membre actif
Membre actif
FRABER


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Shawinigan, Qc, Canada
Emploi : Dessinatrice D.A.O.
Loisirs : Animaux, Couture, Bricolage, Restauration de meubles
Date d'inscription : 19/12/2009

soucis de plumes + maigreur Empty
MessageSujet: Re: soucis de plumes + maigreur   soucis de plumes + maigreur Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:21

Sur la photo, je vois une plume qui est encore dans son tube.
Elle semble normale, juste pas encore toute sortie. soucis de plumes + maigreur 61

Et quand elles sont dans le tube, il y a beaucoup de sang car la plume est en ''formation'' (si je puis dire).
Et si le tube se fait endommagé, il y a saignement, d'où le nom de ''plume de sang''.

Si ton oiseau est vraiment trop maigre, peut-être que de le gaver l'aidera, mais s'il est en forme et que tu vois qu'il mange sa nourriture habituelle, je n'en vois pas l'utilité. pense

Observe-le bien et s'il mange seul, donne-lui tout ce qu'il aime (graines, fruits, légumes, etc...) pour l'aider à reprendre son poids.
Continue de le laisser au repos et de l'observer, pour voir l'évolution.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
plumobec
Membre trés actif
Membre trés actif
plumobec


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Paris
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 26/11/2011

soucis de plumes + maigreur Empty
MessageSujet: Re: soucis de plumes + maigreur   soucis de plumes + maigreur Icon_minitimeMer 28 Déc - 13:03

Ces plumes de sang ca me fait penser à un problème que j'ai eu sur des oiseaux qui ont été prix de panique une nuit alors qu'ils étaient en période de mue. Une plume encore en "tube" et qui ressoit un choc (comme dit Faber) devient une plume de sang. Est ce que ton oiseau à pu être stressé? La présence de prédateurs autour le la volière pourait expliquer aussi qu'il mange moins.
Revenir en haut Aller en bas
cisca
Membre trés actif
Membre trés actif
cisca


Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 30
Localisation : 93
Emploi : étudiante
Loisirs : animaux et sports
Date d'inscription : 13/03/2008

soucis de plumes + maigreur Empty
MessageSujet: Re: soucis de plumes + maigreur   soucis de plumes + maigreur Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:37

En principe pas de prédateur autours de la volière. Il est dans une volière avec d'autre calo dans le jardin devant ma chambre.

Il commence a reprendre un peu de poids. Dois-je continuer a le gaver avec de la patée EAM additionnée en vitamines?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis de plumes + maigreur Empty
MessageSujet: Re: soucis de plumes + maigreur   soucis de plumes + maigreur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis de plumes + maigreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis
» soucis
» tdp soucis!
» Soucis de ponte
» petit soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: