Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Chéquier de 20 certificats de cessions CDE

Aller en bas 
+3
DUDULE
cathychoc
Dario38
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 11:49

Bonjour,
hier lorsque j'ai acheté mes 2 nouvelles calo, le vendeur a sorti une sorte de chéquier avec des certificats, voila à quoi sa ressemble,
on rempli un papier,(l'originale que l'acquéreur garde) et sa "imprime" notre écriture sur le 2eme que l’éleveur gardera je ne sais pas trop comment vous expliquer

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Sam_2111

je trouve ça bien pratique moi ! Avez vous déjà vu ce genre de chéquier ? l'utilisez vous? si oui est ce bien ?
Revenir en haut Aller en bas
cathychoc
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : region toulousaine
Emploi : agent d 'accueil
Loisirs : bec crochus,moto,nature
Date d'inscription : 14/12/2008

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:15

super ce système surtout en bourse!
et on a toutes les cessions en carnet Chéquier de 20 certificats de cessions CDE 21
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:20

Pour ma part, j'ai mis au point un document (en 5 langues mais c'est aprceque je cède aussi une partie de mes jeunes hors de Fance).

Ce document est un certificat de cession, mais il précise également la date de naissance, ce pour quoi l'oiseau est porteur, et possible porteur à ma connaissance, et le numéro de mon couple dont il est issu.

Ce document peut être rempli directement dans WORD par publipostage avec les données récupérées dans EXCEL.

Il ne coûte que le PAPIER et l'ENCRE....

La législation n'impose pas de certificat de cession sauf pour les espèces réglementées. Cependant je trouve que les éleveurs devraient le faire de façon systématique mais avec les informations utiles à l'acquéreur.

Ce qui est important c'est de savoir si on a un couple, s'il est ou non consanguin.
C'est de savoir pour quoi l'oiseau est porteur (et possible porteur).
C'est de connaître la date de naissance des oiseaux....
En fait c'est le côté "PEDIGREE" qui me semle le plus intéressant.

Le document CERTIFICAT DE CESSION édité comme simple peuve de transfert de propriété n'a pas grand intérêt, mais a été développé pour :
- justifier des prélèvements par des clubs lors de bourses gérées par les organisateurs;
- faire rentrer de l'argent dans les caisses d'organisme proposant ces documents.


Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:51

Oui, c'est bien pratique les certificats de cession, sur mon petit papier, on peux y lire : "Je cède : A titre définitif ou en prêt à la reproduction les oiseaux dénommés ci après" et l'on raye la mention inutile, au moins on a aucun problème imaginons on prête un oiseaux et qu'à la fin l’acquéreur ne veux pas le rendre, on a la preuve de part sa signature sur la certificat qu'il était d'accord
Il y a aussi une partie assez bien pour les acquéreur :

" Je certifie sur l'honneur : - que ces oiseaux sont nés dans mon élevage et identifiés ( cela évite la revente c'est déjà ça ! )
- avoir informé l'acquéreur du statut légal des spécimens cédés ainsi que des confitions de détention et délivrer les docoments réglementaire si il y a lieu)"

"Fait le présent certificat pour servir de valoir de droit : à ..(ville).. le ( date)


Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 17:05

Oui, mais tout cela peut être ajouté sur un document propre à l'éleveur !

Quand je sors un certificat de cession de mon élevage, il est soit compélté à la main, soit imprimé en totalité et il y a l'attestation de cession, mais aussi toutes les informations génétiques, et utiles à l'éleveur. L'édition en publipostage est plus pratique car il n'y a qu'à sortir les documents à l'avance et on est tranquille.

Le mérite de ce "chéquier" CDE est d'initier les éleveurs, ou de les encourager à pratiquer de la sorte, mais pourquoi payer pour ce que l'on sait faire soi-même ?



Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 17:46

DUDULE a écrit:
Oui, mais tout cela peut être ajouté sur un document propre à l'éleveur !

Quand je sors un certificat de cession de mon élevage, il est soit compélté à la main, soit imprimé en totalité et il y a l'attestation de cession, mais aussi toutes les informations génétiques, et utiles à l'éleveur. L'édition en publipostage est plus pratique car il n'y a qu'à sortir les documents à l'avance et on est tranquille.

Le mérite de ce "chéquier" CDE est d'initier les éleveurs, ou de les encourager à pratiquer de la sorte, mais pourquoi payer pour ce que l'on sait faire soi-même ?




Tu n'as pas tort sur ce point là, je te l'accorde ! mais pour info il coute 6€
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 17:57

DUDULE a écrit:
Pour ma part, j'ai mis au point un document (en 5 langues mais c'est aprceque je cède aussi une partie de mes jeunes hors de Fance).

Ce document est un certificat de cession, mais il précise également la date de naissance, ce pour quoi l'oiseau est porteur, et possible porteur à ma connaissance, et le numéro de mon couple dont il est issu.

Ce document peut être rempli directement dans WORD par publipostage avec les données récupérées dans EXCEL.

Il ne coûte que le PAPIER et l'ENCRE....

La législation n'impose pas de certificat de cession sauf pour les espèces réglementées. Cependant je trouve que les éleveurs devraient le faire de façon systématique mais avec les informations utiles à l'acquéreur.

Ce qui est important c'est de savoir si on a un couple, s'il est ou non consanguin.
C'est de savoir pour quoi l'oiseau est porteur (et possible porteur).
C'est de connaître la date de naissance des oiseaux....
En fait c'est le côté "PEDIGREE" qui me semle le plus intéressant.


Le document CERTIFICAT DE CESSION édité comme simple peuve de transfert de propriété n'a pas grand intérêt, mais a été développé pour :
- justifier des prélèvements par des clubs lors de bourses gérées par les organisateurs;
- faire rentrer de l'argent dans les caisses d'organisme proposant ces documents.




donc sur ce type de certificat :
Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Certif10

il manque que le génotype et le phénotype ?
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:15

On fait tous des certificats de cession " personnalisés".
On en fait 1 pour nous et 1 pour l'acheteur. Cela permet aussi en cas de demande de renseignements, plus tard, de savoir de quel oiseau on parle.

Regarde sur le site nos volières.com et télécharge le certificat. Ensuite, tu l'agrémentes. Chéquier de 20 certificats de cessions CDE 61
http://www.nosvolieres.com/telechargement.php.
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 19:22

il a l'air complet celui de nvc !
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:17

Tu vois Chéquier de 20 certificats de cessions CDE 108 et le téléchargement est gratuit, il faut juste penser à le faire en double exemplaire. Chéquier de 20 certificats de cessions CDE 61
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 20:48

oui faudrais juste ajouter comme je le disais précédemment la génotype et phénotype
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:10

Je pense que au minimum, la référence du couple de parents est importante....

Juste une anecdote...
La première fois que je suis allé à Zwolle, j'ai rencontré des éleveurs Néerlandais qui étaient venus chez moi, 6 mois plus tôt. Ils avaient acquis alors des calos non sexées (étant venus fin Août - début Septembre) et voulaient reprendre une femelle pour un des mâles achetés précédement.

Deux oiseaux avec moi leur plaisaient, et ils ont téléphoné à leur fille qui a regardé le CC que j'avais fourni. Ainsi on s'est vite aperçu que parmis un des eux oiseaux qui semblainet leur convenir, une était la soeur du mâle qu'ils avaient chez eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:18

Grâce au CC ça t'a permis d'eviter de vendre des oiseaux consanguin, mais ils l'ont remarqué grâce aux mutations et bagues des parents ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:50

Il y avait sur le certificat de cession, le numéro de bague et de couple...
A l'époque je n'avais que mon fichier d'élevage des oiseaux disponibles, mais cela a suffit puisque le numéro de couple me donnait les infos.

Maintenant c'est diféfrent, je me balade dans ce cas avec mon portable et j'ai toutes les informations dans mon fichier excel, y compris la liste des oiseaux cédés et à qui ils l'ont été.

Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:23

Ça doit être pratique pour les grands élevage réputé comme le tien d'avoir des listes d'oiseaux cédés mais est ce indispensable pour les petit élevage tel que le mien par exemple ?


Dernière édition par mesoiseauxdu38 le Jeu 29 Déc - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:39

Pas obligatoire, mais tu sais, je vois souvent des éleveurs satisfaits revenir chercher des oiseaux. Je prends alors le temps (en général dans les contacts avant la cession, ou lors de leur venue) de vérifier la consanguinité entre ce qu'ils ont eu et ce qu'ils prennent.

Ensuite il peut être intéressant de savoir où retrouver telle ou telle lignée dont on a laissé partir des jeunes (à la conditrion que les acquéreurs acceptent de renvoyer le balle, ce qui n'est pas toujours le cas).

Mais avec le forum par exemple, j'ai plaisir à retrouver la photo de jeunes d'oiseaux que j'ai cédé, et cela me permet aussi de compléter mon fichier d'élevage : chaque année, je transforme des possibles porteurs en porteurs dans mon fichier des oiseaux cédés, mais aussi et surtout, je peux compléter dans le fichier des adultes la case PORTEUR chez certains oiseaux.

C'est assez facile à tenir et finalement ne peut apporter que des avantages.

Je ne tiens mon fichier que depuis 06.2006 !
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:18

En effet, je pense que c'est un plus qu'il est intéressant de mettre en place.
Et plus tôt on le fait, mieux c'est car quand on se développe. Il n'est pas toujours évident de tout se rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:32

Je vais mettre en ligne le modèle que j'utilise !
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:50

Le suivi d'élevage est intéressant pour un cas particulier que l'on oubli bien souvent : le décès de l'éleveur.
Car pour placer les oiseaux par la suite, ce n'est pas évidents pour les "héritiers".
Revenir en haut Aller en bas
Manu !!
Habitué
Habitué
Manu !!


Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 43
Localisation : Arras
Emploi : Mecanicien
Loisirs : La photo, Sport mecanique
Date d'inscription : 14/10/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:53

J'allais justement te demander si tu en avait un exemplaire vierge !! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:13

Enfaite c'est très très pratique ! J'attends ton exemplaire vierge alors ! C'est vraiment un plus pour l'elevage. !
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:19

Voici donc un exemple.....


Chéquier de 20 certificats de cessions CDE CERTIFICAT%20DE%20CESSION%20-%20EXEMPLE%20TD
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:23

Olala mais c'est la grande classe dis moi ! 013 5 langues différentes dont l'espagnol l'anglais et l'allemand non ? Et sans oublier le Français, je ne savais pas que des éleveur de presque toute l’Europe de l'ouest t'achetaient des oiseaux !
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:32

Non pas toute l'Europe, mais j'ai des habitués (Pays-Bas, Tchéquie, Slovaquie, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal, Espagne, Autriche, et indirectement Brésil....).

Je ne note que les langues dans lesquelles je sais me débrouiller (quoi que en Espagnol je suis assez limite). Je pourrais ajouter le Portugais, mais là je ne connais qu'un peu de vocabulaire....
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:48

DUDULE a écrit:
Non pas toute l'Europe, mais j'ai des habitués (Pays-Bas, Tchéquie, Slovaquie, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal, Espagne, Autriche, et indirectement Brésil....).

Je ne note que les langues dans lesquelles je sais me débrouiller (quoi que en Espagnol je suis assez limite). Je pourrais ajouter le Portugais, mais là je ne connais qu'un peu de vocabulaire....

Rien que ça ,9 pays ^^! Pour l'espagnol, je trouve que c'est pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Empty
MessageSujet: Re: Chéquier de 20 certificats de cessions CDE   Chéquier de 20 certificats de cessions CDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chéquier de 20 certificats de cessions CDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» certificats de capacité
» valeurs cessions CDE
» Cessions oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: