Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 problème avec le 1er oeuf pondu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
camelia
Membre actif
Membre actif
camelia


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Normandie
Emploi : étudiante photo
Loisirs : Photographie, littérature, décoration
Date d'inscription : 13/12/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeLun 26 Juin - 16:12

bonjour à tous !

ma petite femelle (encore jeune, je pense qu'elle a 1an environ , pas beaucoup plus...) viens de pondre son tout premier oeuf... il est tombé au fond de la volière, donc cassé, mais le problème vient de la calo....

le cloaque saigne un peu, et elle est toute bizarre : le dos arrondi, les ailes un peu pendantes, la queue aussi. elle est immobile et ferme un peu les yeux. Un substance jaune se mêle au sang, et pend sous la queue.

Est-ce grave ? Etait-elle trop jeune pour pondre ? en effet, elle s'accouple avec son mâle depuis longtemps, je venais tout juste de l'avoir, elle était encore toute petite.

Dois-je m'inquiéter, ou est-ce normal pour le premier oeuf ?

En tout cas, elle a l'air toute retournée la pauvre 052

merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeLun 26 Juin - 18:22

Aie ! La coquille de l'oeuf était trop fragile donc l'oeuf a cassé quant elle l'a pondu. Isole ton oiseau met le au chaud et donne lui à boire des vitamines pour commencer. En attendant d'autres solutions de la part des autres forumistes.
Ca m'est arrivé il y a plusieurs années et je n'ai jamais vu un oiseau transpirer comme cela ! Elle s'en est remise mais il faut faire attention.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeLun 26 Juin - 18:34

1 an n'est pas trop jeune

le 1° oeuf est parfois difficile (avec des traces de sang),mais un tel phénomène je n'ai pas connu,avec cette substance que tu décris.

bien au chaud ,avec une nourriture enrichie et appétante ,et surveiller si elle mange et bois .

peut etre que quelqu'un a déjà connu cela?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeLun 26 Juin - 19:20

A mon avis : l'oeuf ne s'est pas cassé en tombant, mais au moment de la ponte. Coquille trop fragile : il a cassé à l'expulsion, et le jaune que tu vois sortir du cloaque, c'est le jaune de son oeuf cassé à l'intérieur, le problème c'est qu'il pourrait y avoir encore à l'intérieur, un morceau de coquille, qui la blesse, et qui explique le sang. Il faut absolument que tout sorte!
La chaleur peut dilater son cloaque, pour finir l'expulsion. Un peu d'huile sur le cloaque peut aussi aider.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeLun 26 Juin - 20:51

Il faut surveiller qu'il ne reste pas de coquille dans le cloaque !

Tu ne l'as pas attrapée en main quelques heures avant qe cela n'arrive ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
problème avec le 1er oeuf pondu Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
camelia
Membre actif
Membre actif
camelia


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Normandie
Emploi : étudiante photo
Loisirs : Photographie, littérature, décoration
Date d'inscription : 13/12/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeLun 26 Juin - 21:30

non je ne l'ai pas attrapée, c'est une sauvage. mais bonne nouvelle elle va mieux : elle a l'air en forme, n'a plus les ailes tombantes et les plumes gonflées.... j'ai eu peur sur le coup !
l'oeuf n'a pas du casser à l'intérieur, car il était juste fendu sur la largeur, et je l'ai ouvert (il était perdu...) le jaune était intact. je pense que c'est le choc qui la fendu.
là, elle est chaud, et demain je pense que ça ira.

merci à vous pour vos conseils, je vous tiens au courant de son état demain !

bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeJeu 29 Juin - 12:32

OK dans ce cas pas de souci mais à surveiller pourquoi ele n'a pas pondu dans le nid ...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
problème avec le 1er oeuf pondu Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
camelia
Membre actif
Membre actif
camelia


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Normandie
Emploi : étudiante photo
Loisirs : Photographie, littérature, décoration
Date d'inscription : 13/12/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeJeu 13 Juil - 21:31

il n'y avait pas de nid encore, elle a donc pondu sur le perchoir.
aujourd'hui elle va très très bien, en fait, je pense que le premier oeuf l'a affaiblie.
le pplus étrange, c'est qu'elle a encore pondu le jour suivant, le matin à 10h, alors qu'elle avait pondu la veille à 17h. l'oeuf s'est écrasé au sol, je n'avais pas encore posé le nid.
une fois le nid posé, elle et le mâle ont passé leur journée dedans, à aller & venir sans arrêt. j'avais mis des copeaux de bois, du duvet et coton spéciaux pr nid en vrac dedans, le mâle a arrangé tout ça. Mais elle n'a plus pondu un seul oeuf depuis !!! Cela fait maintenant bientôt 20 jours que tout ça c'est passé, le mâle passe toujours des heures dans le nid, à rentrer et sortir, et gare à celui qui s'en approcherait !! Sauf sa dulcinée bien sur ;-)
Mais plus d'oeuf..... Est-ce normal pour la première pondaison ?

Aujourd'hui, le nid est accroché en hauteur contre le tronc d'arbre, dans leur nouvelle volière d'extérieure, le mâle est toujours fou de son nid, mais la femelle n'y prête plus guère attention.

Ce soir, le mâle était dans le nid depuis plusieurs minutes, sans y bouger. J'ai regardé par l'ouverture, il était accroupi dedans. Je crois qu'il y passe pas mal de temps.

Croyez vous que la petite femelle repondra cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeVen 14 Juil - 18:31

C'est possible, l'avenir te le diras.
Par contre le duvet et le coton ne sont pas nécessaire, je dirais même inutile, tu peux les enlever.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
camelia
Membre actif
Membre actif
camelia


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Normandie
Emploi : étudiante photo
Loisirs : Photographie, littérature, décoration
Date d'inscription : 13/12/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeVen 14 Juil - 20:28

merci frabil je l'ignorais. ne savant pas, j'ai voulu leur mettre à disposition ce qui me paraissait être le plus "confortable"....

j'avais mis aussi un peu de foin avant de leur placer le nid, mais le mâle a tout sorti du nid, et il avait un air "énervé" à croire que le foin était pour lui un désordre intolérable Bad)
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitimeSam 15 Juil - 12:26

Salut Pour eux les copeaux ou la tourbe c'est ce qui est le plus confortable. Tu peux mettre de la menthe sècher ou du tabac ou du mouron blanc pour chasser les poux. Mais le foin c'est pas la peine.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec le 1er oeuf pondu Empty
MessageSujet: Re: problème avec le 1er oeuf pondu   problème avec le 1er oeuf pondu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec le 1er oeuf pondu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma calopsitte a pondu un oeuf
» oeuf pondu sans nid
» ma calo apprivoisée a pondu un oeuf
» Je suis Novice et ma Sunny a pondu un oeuf !!!
» besoin de votre aide - oeuf pondu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: