Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phobie des doigts !

Aller en bas 
+6
Emilokay
manonp
Kio75
bénédicte
féfé cloclo
Karo-et-Pépito
10 participants
AuteurMessage
Karo-et-Pépito
Nouveau
Nouveau
Karo-et-Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiante
Loisirs : Apprivoiser Pépito, avec du mal ... ^^
Date d'inscription : 29/01/2012

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeVen 3 Fév - 23:46

Bonjour !

J'ai un petit problème avec ma calopsitte. Elle s'appelle Pépito et c'est en réalité une femelle (Du moins, c'est ce qu'on m'a dit ). Elle est née en juin 2011 et je l'ai eue en août, les deux premières semaines elle est restée chez une amie car j'étais en vacances chez elle, et pendant ces deux semaines on pouvait la caresser, la prendre sur nous, elle était peureuse mais très gentille. (Au final, j'aurais préféré patienter mais vu qu'elle se laissait approcher je ne me suis pas inquiétée.) Une fois rentrés à la maison, je l'ai laissée seule une semaine sans l'approcher afin qu'elle se sente rassurée, et une fois qu'elle a commencé à chanter, à sortir, à se sentir bien, impossible d'approcher sa main.

Elle sort tout le matin et n'est jamais seule, ma grand-mère est là toute la journée et discute avec elle. Quant à moi, je la vois les soirs et les week-ends et j'en profite toujours pour rester le matin avec elle et essayer de l'apprivoiser, mais c'est très dur. Elle vient sur nos têtes, nos épaules, elle retient des chansons, dit quelques mots, mais lorsqu'on approche nos mains, elle ouvre le bec et les ailes, c'est assez effrayant ! Alors, depuis une semaine j'essaie de lui donner à manger à la main, de rester beaucoup de temps avec elle. On peut dire que ça fonctionne, mais de temps en temps elle s'énerve d'un coup sans savoir pourquoi, elle me suivra dans toute la pièce pour essayer de me mordre !

C'est un peu contradictoire comme comportement. Alors je me demandais si vous aviez quelques astuces, ou des conseils pour lui prouver qu'elle peut avoir confiance en moi ^^
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeSam 4 Fév - 10:17

Déjà si elle chante et dit quelques mots je pencherai plus pour un male .... Il est rare qu'une femelle chante .

Ensuite , elle te suit réellement pour t'attaquer ?

Lorsqu'elle te pince il ne faut pas te montrer brute ou essayer de l'effrayer , il faut simplement dire "non" fermement . C'est une EAM ? Achetée en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Karo-et-Pépito
Nouveau
Nouveau
Karo-et-Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiante
Loisirs : Apprivoiser Pépito, avec du mal ... ^^
Date d'inscription : 29/01/2012

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeSam 4 Fév - 10:58

Éventuellement, je peux te montrer des photos si tu sais différencier les mâles et les femelles ?

Oui oui, elle me suit dans tout le salon et me pince en volant.

Non je l'ai achetée chez une personne qui en avait une dizaine. Et elle n'était pas habituée aux humains
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:38

je dirais que nous avons affaire à un oiseau EAM fortement perturbé par l'absence de repères sur son espèce.
et de plus en période de crise hormonale vu son age approximatif. Il s'agit sans doute d'un mâle au vu des comportements.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Karo-et-Pépito
Nouveau
Nouveau
Karo-et-Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiante
Loisirs : Apprivoiser Pépito, avec du mal ... ^^
Date d'inscription : 29/01/2012

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:51

L'absence de repères sur son espèce ? En fin d'année je pourrai lui trouver un compagnon, mais pour le moment je n'ai malheureusement pas le droit. (Si vous avez de bons arguments Smile je sais que ça lui permettrait d'être plus heureux .. )

Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:25

S'il manque de repères s'est sans doute par le fait d'avoir été élevé à la main. Dans certains cas, heureusement pas les plus fréquent, ces osieaux sont aussi agressifs avec les autres oiseaux. Bref la tache me semble ardue pour éviter le comportement de ton oiseau, mais en cherchant sur le forum tu trouveras déjà quelques informations sur ce que tu peux faire. il y a notamment en ce moment un post du même genre ici: https://calopsitte.forumactif.com/t20012-pincements#370086

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Kio75
Membre trés actif
Membre trés actif
Kio75


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi : au lycée
Loisirs : équitation-dessin-couture-animaux
Date d'inscription : 11/08/2010

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:12

Si elle chante, c'est possible que ce soit un mâle, mais après ça dépend, j ai deux Calos femelles qui savent chanter quelques notes...:3 Mais vu son comportement, je dirai peut être une élevée à la main ou une manipulée au nid je sais pas trop. C'est elle en avatar? En tout cas elle est super jolie! Salut
Revenir en haut Aller en bas
Karo-et-Pépito
Nouveau
Nouveau
Karo-et-Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiante
Loisirs : Apprivoiser Pépito, avec du mal ... ^^
Date d'inscription : 29/01/2012

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:42

[img]Phobie des doigts ! Mini_12020505474633541[/img]

Le mec qui me l'a vendue m'a dit que ce n'était pas une élevée à la main..

Quelqu'un pourrait peut-être savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle avec la photo ? ^^

Merci beaucoup à vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:02

C'est une photo récente...?

Étrange ça, pas de stries sous la queue mais pas de masque blanc ou presque. Ce doit être les conditions de la photo qui donnent une mauvaise impression.

C'est un mâle, pas de doute.

Comme 'arguments' c'est simple, un oiseau seul développe des troubles du comportement comme tu le vois, car il perd ses repères d'oiseaux. De plus, un oiseau seul c'est beaucoup plus de contraintes que deux normalement... Car un oiseau seul pour ne pas qu'il s'ennuie c'est beaucoup de temps, alors qu'à deux, ça va mieux.

La montée d'hormones chez ton mâle doit surement être la cause de ce comportement... Il ne faut pas céder, surtout pas. Et ce n'est pas lui le chef. Alors il ne faut pas s'énerver, et garder le sang froid, et lui faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Emilokay
Membre trés actif
Membre trés actif
Emilokay


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : Belfort
Emploi : Etudiante
Loisirs : oiseaux, musique, dessin, peinture ou autres arts manuels
Date d'inscription : 01/09/2011

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:28

A mon avis il est cinnamon, d'où le fait que le masque n'est pas très marqué. Certains EPP s'apprivoisent très bien, le fait qu'il vienne sur eux ne veut pas dire qu'il est EAM.
Le renforcement positif pourrait aider à améliorer son comportement ^^
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeDim 5 Fév - 18:44

Il se pourrait tout à fait que ce soit un EPP ...

Lorsque j'ai transféré Elliotte chez ma soeur, il y a 3 ans environ, nos relations se sont dégradées au point que je dois encore actuellement faire très attention à ce qu'elle ne me morde pas! Le transfert s'est passé au début de la puberté!

Je pense que la semaine où elle est restée seule a été le déclencheur, elle a pu ... il faudra du temps pour rattraper cela ...

Lorsqu'on apprivoise et qu'on fait une gaffe qui entrave la confiance, il faut bcp de temps pour récupérer cela!

En plus quand les hormones s'en mêle, cela complique tout!
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:04

titi a écrit:
....
Lorsque j'ai transféré Elliotte chez ma soeur, il y a 3 ans environ, nos relations se sont dégradées au point que je dois encore actuellement faire très attention à ce qu'elle ne me morde pas! Le transfert s'est passé au début de la puberté!
...

Je trouve cela inquiettant .... Phobie des doigts ! Sad

Et avant le transfert d'Eliotte, ta soeur ne mordait pas ? erge
C'est dommage de voir des relations entre soeurs se dégrader suite au transfert d'un oiseau Phobie des doigts ! Sad

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Phobie des doigts ! Banniere-bleu


Dernière édition par DUDULE le Dim 5 Fév - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
thundra
Membre trés actif
Membre trés actif
thundra


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 57
Localisation : colombier suisse
Emploi : mere au foyer
Loisirs : divers
Date d'inscription : 21/01/2012

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:16

ha ha
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeDim 5 Fév - 21:14

Phobie des doigts ! 61


Je ne pense pas à un cin, quoi que, mais peut-être aussi un edged non? Un photo du dos devrait clore le débat ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeLun 6 Fév - 7:41

Phobie des doigts ! Laughin3

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:14

DUDULE a écrit:
titi a écrit:
....
Lorsque j'ai transféré Elliotte chez ma soeur, il y a 3 ans environ, nos relations se sont dégradées au point que je dois encore actuellement faire très attention à ce qu'elle ne me morde pas! Le transfert s'est passé au début de la puberté!
...

Je trouve cela inquiettant .... Phobie des doigts ! Sad

Et avant le transfert d'Eliotte, ta soeur ne mordait pas ? erge
C'est dommage de voir des relations entre soeurs se dégrader suite au transfert d'un oiseau Phobie des doigts ! Sad
mdr

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Karo-et-Pépito
Nouveau
Nouveau
Karo-et-Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiante
Loisirs : Apprivoiser Pépito, avec du mal ... ^^
Date d'inscription : 29/01/2012

Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:55

[img]Phobie des doigts ! Mini_120206050021516246[/img]

Voilà le dos ! Smile C'était en effet une photo récente. Celle-ci date de quelques mois


Et bien, je vais faire de mon mieux pour trouver un compagnon... Je suppose que mâle + mâle ce n'est absolument pas envisageable ?
Merci pour vos conseils ! Je suis bien contente de savoir que c'est un mâle (Pépito pour une femelle .. 013 ) C'est vrai qu'au début je pouvais la prendre comme je veux, elle a du être effrayée avec les deux déménagements consécutifs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phobie des doigts ! Empty
MessageSujet: Re: Phobie des doigts !   Phobie des doigts ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobie des doigts !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: