Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trinette
Membre trés actif
Membre trés actif
trinette


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 54
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 17/12/2005

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:30

Bonjour
J ai un male omnicolore né en février 2011 (dos jaune de juste 1 an) et une femelle (lutinos) de 5 ans
Pas de disputes, ils s entendent très bien. Il a été logé avec cette femelle un peu après son sevrage.

Est ce que ça pourrait marcher un accouplement entre ces oiseaux ?

Mon jeune male est issu d un père rouge dos jaune et une mère rouge ailes claires(cinamon ?) il y a eu dans la même couvée que lui une femelle lutinos..

A quoi ressembleraient les jeunes possibles entre mon male dos jaune et la femelle lutinos de 5 ans (sans lien de parenté avec mon jeune male)? Possibilité d avoir un rubinos dans les jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Membre trés actif
Membre trés actif
Geppetto


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Localisation : Orléans
Emploi : collègienne
Loisirs : Pleins !
Date d'inscription : 18/02/2012

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: Re: male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:39

Bonjour,
Un accouplement est tout à fait possible Smile
Ton mâle est alors porteur de rubino puisque sa mère l'est, mais pour qu'il y est des petits de ton couple rubino, il faut que ta femelle soit aussi porteuse de ce gène.
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Membre trés actif
Membre trés actif
trinette


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 54
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 17/12/2005

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: Re: male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:48

Sa mère est rouge mais n a pas fait de jeunes rubinos..juste des lutinos

J espère que la combinaison de toutes ces mutations va enfin faire un rubinos (jaune tacheté de rouge)

Si on prend de la peinture qu on mélange toutes ces couleurs..

Je ne connais pas les origines de ma lutinos de 5 ans, seul le male est né chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Membre trés actif
Membre trés actif
Geppetto


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Localisation : Orléans
Emploi : collègienne
Loisirs : Pleins !
Date d'inscription : 18/02/2012

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: Re: male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:57

Si sa mère n'a pas fait de rubino, c'est que son compagnon n'a pas le gène rubino.
C'est dur a expliquer pense hmm... Pour qu'un petit soit d'une couleur précise comme dans ton cas rubino, il faut que les deux parents du petit ait le gène rubino. Il faut que dans les générations d'avant, il y est un oiseau de couleur rubino, qui donnera le gène, ou la couleur aux petits, et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: Re: male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 8:33

Morgane ! Il faut éviter d'écrire des choses qu'on ne maitrise pas !

Le RUBINO est la combinaison de l'OPALINE et de l'INO deux mutations récessives LIEE AU SEXE ! Une femelle ne peut être porteuse de cette mutation. Elle est mutante ou elle en l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: Re: male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 8:40

Trinette, selon tes explications ton mâle est DOS JAUNE porteur OPALINE possible porteur INO. Je laisse de côté les ailes claires qui peuvent être soit du PASTEL (mutation récessive autosomique) soit du CINAMON (mutation récessive liée au sexe).

Tu obtiendras principalement des oiseaux de type sauvage (je ne m'aventure pas sur le DOS JAUNE, DOS VERT, car je ne suis pas au point) en mâle et en femelle.
Les mâles seront tous porteur INO mais possible porteur OPALINE, etc.
Par contre, tu pourras obtenir des OPALINES (uniquement des femelles).

Et si tu obtiens du LUTINO ou du rubino, c'est que ton mâle est bien porteur INO.
Dans ce cas, si LUTINO, cela pourra être aussi bien des mâles que des femelles.
Si RUBINO, uniquement des femelles.

Une photo des parents pourraient peut-être nous éclairé sur la mutation de la mère si OPALINE CINAMON ou OPALINE PASTEL ?
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Membre trés actif
Membre trés actif
Geppetto


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Localisation : Orléans
Emploi : collègienne
Loisirs : Pleins !
Date d'inscription : 18/02/2012

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: Re: male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:15

Ah désolé, j'ai toujours cru ça. Merci Fabril pour ton explication qui m'a aussi éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Membre trés actif
Membre trés actif
trinette


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 54
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 17/12/2005

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: voici la mère   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitimeVen 24 Fév - 19:58

male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Omni110

le père est un dos jaune normal.

Leurs jeunes sont lutinos (femelle) male dos jaune comme le père..


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Empty
MessageSujet: Re: male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?   male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
male omni de février 2011 et felle de 5 ans, accouplement possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: