Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 calopsittes apeurées à notre contact

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeDim 25 Mar - 15:31

Bonjour à vous ! Salut

Voilà ça fait maintenant un peu plus de 2 semaines que nous avons nos deux calo ( dont une pas sexée mais on le vit bien ! calopsittes apeurées à notre contact Laughin3 ) et nous en sommes heureux. la maison est remplie de chants et de sifflements.
seulement dès qu'on s'approche, c'est à dire qu'on est dans la meme pièce qu'elles ( dans l'entrée elles sont devant la fenêtre ) hop c'est le silence absolu et chose bizarre elles se ratatinent au fin fonc de la cage et font comme si elles voulaient se cacher.
c'est à dire que dès qu'on passe simplement elles se taisent et ne bougent plus.
dès qu'on passe et qu'on s'arrete pour les regarder, ou qu'on siffle un peu pour leur répondre et essayer de "communiquer" elles se mettent le plus au fond possible, loin de notre portée bien que la cage soit fermée.
et si on a le malheure d'ouvrir la cage, en y allant doucement avec des gestes doux et en leur parlant doucement, pour nettoyer la cage, changer l'eau de la baignoire ou meme essayer de communiquer un peu plus, alors là c'est la panique ça vole partout jusqu'à ce qu'elles se blotissent dans un coin.

pourtant on pense qu'elles sont heureuse, la nourriture leur plait (mis à part les pommes) elles jouent, elles s'étirent souvent les ailes et se nettoient mutuellement. Bisou

on sait qu'il faut de la patience pour les apprivoiser mais là on a vraiment l'impression qu'elles n'ont jamais vu un humain de leur vie. nous sommes 6 dans la maison et nous y mettons chacun du notre mais on commence à desesperer.
pouvez vous nous donner des idées, nous dire vos expériences ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeDim 25 Mar - 15:50

Deux semaines c'est très court !!! Même si elles ont tout ce qu'il faut, c'est avant tout du temps qui leur manque ! Un peu de patience. Il faut procéder pas à pas, toujours rester calme, et ne pas les brusquer.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeLun 26 Mar - 4:13

oui mais ça nous inquiète sachant qu'on a déjà eu beaucoup d'animaux, oiseaux ou pas, et que meme récupéré sauvages ça a été plus vite.
vous pensez qu'on devrait continuer comme ça ou vous avez d'autres méthodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe P
Membre très très actif
Membre très très actif
Christophe P


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 45
Localisation : Wavre, Belgique
Loisirs : Photo, calo
Date d'inscription : 07/01/2011

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:08

Je viens de lire ton post présentant tes oiseaux et nul doute qu'il faudra encore de la patience.

Tes oiseaux sont simplement traumatisés et ont peur de l'homme en général.

Patience patience; par contre une fois que la relation sera établie, elle devrait n'en être que plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:32

oui d'accord on va y arriver de toute façon j'en suis sure !
le meilleur moyen etst de continuer à les voir dans leur cage et les laisser venir s'approcher de la main ou plutot les laisser dans leur cage tranquille et leur faire comprendre que c'est un endroit de sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:27

Crois-moi, deux semaines c'est court. Aujourd'hui, quand des epp sont intégrés dans ma volière au milieu du petit groupe déja familiarisé, ils ne mettent que 2 ou 3 jours à venir sur mon épaule pour imiter les autres. Mais je me souviens du premier epp comme si c'était hier... et ça a pris du temps ! Wink

Sois patiente, il n'y a que ça qui marche. Quelques petits "trucs" à garder en tête : l'humain est un prédateur, l'oiseau une proie (contrairement aux chiens, chats, furets...) Donc on évite tous les comportements pouvant paraitre agressifs : fixer des yeux, être à plusieurs autour de la cage, faire trop de bruit et trop de mouvements. La cage doit être le lieu où ils se sentent en sécurité, donc tu évites d'y faire trop intrusion (le ménage méticuleux, ça peut attendre quelques jours).

Pour les habituer à vous de manière simple, il faut qu'ils puissent vous voir agir régulièrement sans que vous fassiez spécialement attention à eux. Si tu t'assois et lis tranquillement pas loin de la cage en sifflotant, c'est moins effrayant que si tu es débout à les regarder. Quand ils sont à l'aise avec ça, alors tu peux commencer à avoir des interactions : t'approcher et papoter avec eux, leur tendre du millet à travers les barreaux... Personnellement, du temps où j'avais des cages, j'ai toujours préféré apprivoiser en les sortant : ça permet de garder la cage comme lieu de sécurité où ils peuvent s'abriter, et en général ils sont plus à l'aise quand ils ont de l'espace de fuite et la possibilité de venir d'eux même sans être acculés dans un coin de la cage.

Quand ils montrent de la crainte, recule / retire ta main en leur disant un petit mot gentil "tu vois, j'ai compris que tu as peur, ne t'en fais pas je te laisse tranquille". Ca parait un peu niais au début, mais quand tu répètes toujours les mêmes mots sur la même action, ils finissent par faire l'association, ça les aide à anticiper ce que tu vas faire et donc à avoir moins peur. Certains mots gagnent à être connus de nos oiseaux domestiques, comme bonjour, bonne nuit, je rentre dans la volière, je vais nettoyer, je reviens dans une heure, bon appétit, viens, va...
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
Koop
Membre trés actif
Membre trés actif
Koop


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Corrèze
Emploi : Bientôt ^^"
Loisirs : MMD/PMD/Poissons/Oiseau
Date d'inscription : 10/02/2012

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeMar 27 Mar - 1:51

Sa les rassurent quand tu es a genoux ou assis, juste pars-que tu fait moins grand.

Coté mot c'est :
Salut Mokona
Hop bonne nuit
Mokona tu vas tout faire tombé ... Mokona ... y oui tombé me regarde pas comme sa ... pas la peine de te faire tout petit
Petit bleu calme toi (ça c'est pour une ondulé TRES bruilliante)
Il est mignon mon Mokona
J'ai finit on ce calme
♫♫♫♫ chante Mokona

Moi lui faire écouté de la musique au début sa à bien marcher, une fois qu'il a compris que c'est moi qui la met ^^ j'ai même pas fait exprès en faite Embarassed il a arrêté de me surveillé et il a chanté.

3 de ces préférés.
Spoiler:

Commence tout doucement et si tu voie qu'ils y prêtent attention monte un peut le son, pour la durée pas trop longtemps non plus au début 10/15 minutes et je dépasse jamais 30.

T'inquiète pas ils vont s'habitués, moi il a beaucoup copié mes ondulées qui ont peurs de rien, ce qui à aussi bien aider.
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeMar 27 Mar - 6:11

d'accord on va essayer de suivre tout ces conseils. ça nous fait rire lorsqu'on est assis sur le canapé, ils peuvent nous voir et ils penchent la tête sur le côté et se rapprochent le plus possible pour voir ce qu'on fait. c'est curieux quand meme !
vous dites que c'est plus facile lorsqu'ils sont associés à d'autres oiseaux (autres calo ou perruches ondulées) c'est vrai que ça doit marcher plus ils communique entre eux et ils copient sur les anciens surtout. vous savez si les callo et les tourterelles peuvent cohabiter ? si c'est possible ça pourrait etre un bon moyen de leur montrer qu'on est pas des grands méchants calopsittes apeurées à notre contact Laughin3
la musique on a essayé, très drôle, ils essayent, lamentablement, de faire la musique en meme temps. surtout le gris, il chante en levant la tête très haut. l'autre essaye de suivre mais ça ne donne pas grand chose. alors on s'amuse à en mettre un peu des fois...
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:20

Calos et tourterelles j´ai toujours entendu dire que ça marche. Mais comme tout cohabitation, il faut que l´espace de vie soit suffisant et bien surveiller au début.
Je peux t´affirmer qu´une calo peureuse peut devenir familière à une vitesse folle en compagnie d´autres calos, elles agissent énormément par imitation dans tous ce qu´elles font. Mais j´ignore si ça fonctionne avec d´autres espèces, les codes de communication ne sont pas les mêmes. Tes tourterelles te font confiance? Elles viennent sur toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeMar 27 Mar - 15:39

les tourterelles viennent sur nous. ma soeur a meme réussis à leur apprendre un tour ou elles font le mort. et en disant à certaine "pan t'es mort" avec un pistolet factice, la turterelle tombe les ailes en l'air c'est magnifique. on a aussi notre lapin dans la cage. il a toujours une ou deux tourterelles sur lui et il est très sociable.
après la cage doit faire 3m de long sur 2m de large avec 2m de hauteur et on a 16 tourterelles sans compter les oeufs et 1 lapin donc.
après le soucis est que les tourterelles sont dans la volière extérieure et on y va qu'une fois par jour alors que là les callo sont toujours en notre présence...et avec les petits qui vont naitre j'ai peur que ça ne soit aps un bon moment pour qu'ils fassent connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:22

ma soeur est en direct en train de tenir une branche de millet, cela fait 20min qu'elle patiente.après la panique les calo se sont calmées, elles ont longuement regardé Sophie et là depuis 5min c'est à table !
bon on voit qu'il y a toujours une petite peur mais c'est un grand pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:22

Génial le tour des tourterelles, j'adorerais voir ça !

Ta volière a de bonnes dimensions pour les calos mais elle est déjà pas mal chargée. A voir en fin de repro, parce que de toute façon c'est trop tôt dans l'année pour mettre des oiseaux dehors, il peut toujours y avoir des gelées. Et avant de les mettre dehors, il faudrait les vermifuger si cela n'a pas été fait par l'éleveur.

Mais je comprends tout à fait que les garder en intérieur te paraisse plus sympa. Moi-même j'ai ma volière en intérieur. Quand je vois le beau temps en ce moment je me dis qu'ils seraient contents d'être dehors, mais en hiver je n'aurais pas le courage d'aller passer des heures avec eux dans le froid !
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:57

oui c'est super ! mais ça ne marche qu'avec ma soeur

je ne sais pas du tout si ils ont été vermifugés ou pas. et pus on a décidé de les laisser à l'intérieur au moins jusqu'au mois de juin. reste plus qu'à ce qu'elles nous acceptent totalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calopsittes apeurées à notre contact Empty
MessageSujet: Re: calopsittes apeurées à notre contact   calopsittes apeurées à notre contact Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calopsittes apeurées à notre contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre fille repoussée par notre oiseau...
» 1er Contact
» le soleil du salon
» SAISON 2012 Bonny et Clyde
» CONTACT DUDULE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: