Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le polyomavirus

Aller en bas 
+3
Lapous
DUDULE
HAFID
7 participants
AuteurMessage
HAFID
Administrateur
Administrateur
HAFID


Masculin
Nombre de messages : 3713
Age : 48
Localisation : Maroc
Emploi : Professeur
Loisirs : Oiseaux,sport et littérature
Date d'inscription : 30/04/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeLun 3 Juil - 22:11

Salut
J'ai trouvé cet article sur internet " www.santeanimale.ca

C'est intéressant. Je vous souhaite bonne lecture



INTRODUCTION
Cette condition virale est très fréquente chez les oiseaux, particulièrement chez les jeunes non sevrés. Les espèces suivantes sont particulièrement sensibles à ce virus, bien que toutes les espèces aviaires y soient susceptibles. conures, grandes perruches, aras, électus, inséparables, perruches ondulées et calopsittes. C’est la maladie qui était anciennement connue sous le nom de MALADIES DES PERRUCHES ONDULÉES AU SEVRAGE.

Trois différents polyomavirus sont rapportés chez les oiseaux.

1.Un virus causant des lésions apparentées à des papillomes a été isolé de quelques pinsons européens (rare).

2.Un virus causant des lésions apparentées à des papillomes a été isolé d'un perroquet gris d'Afrique (timneh).

3.Maladie des perruches ondulées au sevrage. Virus causant un taux de mortalité élevé chez psittacidés, particulièrement au Canada et aux États-Unis. C’est la principale forme et celle dont nous allons traiter aujourd’hui.


TRANSMISSION
Des parents aux bébés lors des repas (régurgitation). La maladie peut donc se transmettre lors du gavage par l’éleveur si les seringues utilisées ne sont pas stérilisées entre chaque repas.

Le virus se propage dans les cellules épidermiques, particulièrement dans les follicules des plumes et peut se retrouver dans la poussière de plume. La voie respiratoire est suspectée.


INCUBATION
Les parents sont porteurs, ce qui signifie qu’ils peuvent donner la maladie, mais qu’ils ne la développent pas. La maladie se manifeste particulièrement chez de jeunes oiseaux au système immunitaire immature et qui vivent une situation stressante: sevrage, voyage etc.

SIGNES
Abdomen distendu.
Absence de malformation du duvet.
Croissance retardée des plumes de la queue et des contours.
Déshydratation.
La région cloacale est souillée d'urine plutôt que de fèces.
La peau peut devenir rougeâtre.
Mortalité.
Le jabot est souvent plein (ce qui démontre que la condition survient de façon aiguë).

Le taux de mortalité peut varier de 25-100 % chez les jeunes à risque qui sont exposés.


COMMENT DÉTERMINER SI MON OISEAU EN EST ATTEINT, OU S’IL EST PORTEUR?

Des tests très sensibles sont maintenant disponibles et peuvent être effectués par votre vétérinaire. Ces tests sont habituellement effectués de routine chez les bébés démontrant des signes de maladie. Il est fortement recommandé de tester les parents ayant eu des bébés qui sont morts en bas âge.

TRAITEMENT
Il n’existe malheureusement aucun traitement contre cette terrible maladie.


PRÉVENTION
Il est importante de cesser la reproduction pour un certain temps; éliminer les sujets atteints, ou tout au moins ne plus les reproduire.

Suivre des mesures d’hygiène très sévère. Désinfection de tous les ustensiles entre chaque animal. Se laver les mains entre chaque oiseau. Nettoyage et désinfection de l’environnement.

Séparer les reproducteurs qui n’ont jamais produit de bébés anormaux de ceux qui ont connu des problèmes.

Éviter tous contacts avec d'autres élevages. Fermer son élevage.

Vaccination. Des études récentes ont démontré que les mesures préventives mentionnées précédemment associées à un programme de vaccination rigoureux, permettent le contrôle de cette maladie dans les élevages.

N’oubliez pas que le virus est très stable et qu’il peut persister dans l’environnement pendant plusieurs mois. Il a déjà été retrouvé dans les conduits d’aération d’animaleries

Merci

......................................................
Hafid Hanfaoui.

Le polyomavirus 24

https://calopsitte.forumactif.com


Le polyomavirus Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calopsitte.forumactif.com
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeMar 4 Juil - 6:51

Trés intéressant !

Merci beaucoup Hafid !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Le polyomavirus Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeMer 5 Juil - 18:33

l'article commence par décrire la maladie fréquente.

en Europe aussi ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeMer 5 Juil - 20:04

J'en ai déjà entendu parlé mais je ne la pense pas fréquente !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Le polyomavirus Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 6 Juil - 8:08

on devrait un jour faire un récap. des maladies,avec leur fréquence,peut etre meme par région.

je suis un peu étonné de la sur-médication que pratiquent certains, en toute bonne foi, mais aussi en toute inutilité!

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 6 Juil - 8:20

coucou faut pas ausi devenir parano!!!

si on prends un dico medical et qu'on le lis on va se trouver plein de maladies!!...

PBFD ,psytacose.. etc
il y a de quoi ne plus avoir envie d'avoir des pioupious, le plus difficile c'est que souvent les symptomes sont les meme pour bcp des maladie...

christelle
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 6 Juil - 8:47

justement,c'est pour cela que je fais cette proposition

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 6 Juil - 8:59

oui ..ce qui serait bien c'est de mettre les maladies et leurs traitements... mais c'est tellement compliqué a mettre un nom sur sur des symptomes!!

perso,je suis incapable de vous aider..suaf pour les petits bobos.. en maladie respiratoir j'utilise le vibravet mais il est retirer du commerce donc je vais devoir revenir sur le baytril
Revenir en haut Aller en bas
HAFID
Administrateur
Administrateur
HAFID


Masculin
Nombre de messages : 3713
Age : 48
Localisation : Maroc
Emploi : Professeur
Loisirs : Oiseaux,sport et littérature
Date d'inscription : 30/04/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 6 Juil - 17:12

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Lapous.
Pour moi , la plus fréquente , c'est la coccidiose

Merci

......................................................
Hafid Hanfaoui.

Le polyomavirus 24

https://calopsitte.forumactif.com


Le polyomavirus Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calopsitte.forumactif.com
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 6 Juil - 18:18

et des gens qui sont ainsi souvent victime d'une maladie sauraient expliquer aux autres comment la reconnaitre , avec des "mots d'éleveurs" ,faciles à comprendre .

le langage utilisé dans les textes véto n'est pas toujours évident ,et c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'une traduction d'une langue étrangère .

et pour les traitements on trouve souvent des préconnisations dépassées , ou avec des produits non disponibles dans nos pays.

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeVen 7 Juil - 9:10

coccidiose ?

je croyais cette maladie exeptionnelle chez les oiseaux de volière .

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeMar 11 Juil - 16:19

Bonjour,
Le polyomavirus je sais ce que c'est j'ai ete oblige de me defaire de tous mes oiseaux il y a cinq ans .
J'ai ete voir des vetos et j'ai faire des autopsies tous ça pour m'entendre dire que mes jeunes mourraient de septicemie donc d'un empoisement du sang .Faute devoir des jeunes à vendre et avec les frais que j'ai engage pour soigner mes oiseaux , j'ai ete oblige de me rendre à l'evidence ,je ne pouvais plus continuer mon hobby .
Lorsque j'ai pu me renseigner par le net , un veterinaire du canada m'a permis d'identifier la maladie .J'ai donc ceder tous mes couples et j'ai attendu deux ans avant de repartir à zero .
Aujourd'hui je n'achete que tres rarement des oiseaux à cause des maladie .
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
tino
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 52
Localisation : Région Parisienne - 93
Emploi : Cadre Comptable
Loisirs : Oiseaux
Date d'inscription : 27/10/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeMer 12 Juil - 11:40

Citation :
TRANSMISSION
Des parents aux bébés lors des repas (régurgitation). La maladie peut donc se transmettre lors du gavage par l’éleveur si les seringues utilisées ne sont pas stérilisées entre chaque repas.

INCUBATION
Les parents sont porteurs, ce qui signifie qu’ils peuvent donner la maladie, mais qu’ils ne la développent pas.

Citation :
J'ai donc ceder tous mes couples

BRAVO !!!!!!!! Comme ça, le problème est déplacé chez quelqu'un d'autre.....


Tino
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeMer 12 Juil - 16:26

Non Tino,
Mes oiseaux ont ete gracieusement cede à des particuliers qui ne desiraient faire de la reproduction .
Les calopsittes sont pour la plus part encore en vie et coulent des jours heureux , mais ils ne font plus de petits .
C'est pour cela que je les ai donne .
Sur le certificat de cession derriere j'ai inscrit " oiseaux atteints du polyomavirus "donc je n'ai pris personne en traitre .
Certaines personnes sont venu pour en avoir ( car gratuit ) mais sont reparti sans oiseau car elles ont eu peur de la transmition de la maladie au humain .
J'aimais ces oiseaux , mais pour pouvoir recommencer un petit elevage c'etait cela ou les euthanasie et je ne l'ai pas pu .
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeMer 12 Juil - 18:49

as-tu eu une idée sur l'origine de l'infestation ?

en combien de temps la maladie s'est propagée?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeMer 12 Juil - 19:59

je soupçonne une personne (qui est venu d'un departement voisin) pour acheter des perruches et qui est arrive avec deux couples de calopsittes qu'il voulait me vendre ,mais comme je n'en voulait pas il m'a demande de les vendre pour lui .
J'ai garde ces oiseaux environ trois mois car cette personne en demandait trop cher .Puis un jour ,ce monsieur m'a dit de les vendre au plus offrant .
J'ignore en combien de temps la maladie c'est propagee, car meme les vetos que j'ai vu à l'epoque non pas pu la diagnostiquer .Mes oiseaux ont ete bourre d'antibiotique qui n'agissaient pas et pour cause ,un virus ne peux etre combattu avec des antibitiques .
J'ai donne tous mes oiseaux et meme change d'endroit pour faire un nouvel elevage .Maintenant mes oiseaux sont dans des batiments entierement neuf dans mon jardin .
J'ai redemarre avec une quinzaine de perruches ondulees et trois couples de calopsittes il y a deux ans .
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 13 Juil - 6:36

ce qui m'impressionne dans une telle histoire est l'impossibilité de faire quoi que ce soit!

si j'ai bien compris,meme mettre les animaux en quarantaine n'avance à rien.

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 13 Juil - 7:39

He oui Lapous la quarantaine ne sert à rien car les adultes paraissent sain .
J'ai garde mon calopsitte EAM " Tartanpion" il parait en pleine forme pour ses 11 ans , mais lui aussi est atteint par la maladie car il a ete en contact avec les autres oiseaux malades .
A++
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
tino
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 52
Localisation : Région Parisienne - 93
Emploi : Cadre Comptable
Loisirs : Oiseaux
Date d'inscription : 27/10/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Ok   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 13 Juil - 11:42

Bonjour Mireille,

Ok, si c'est comme ça, ça me parait honnête.

Cependant, je pense que pour ce type d'affection, il est de notre reponsabilité d'éleveur de faire en sorte que ces oiseaux ne puissent absolument pas transmettre leur maladie.

S'ils ne reproduisent plus, ils peuvent toujours donner la becquée à un autre adulte, et là, risque de contamination ?

Au risque de faire hurler certains, je pense que des oiseaux porteurs sains sont plus dangereux que des oiseaux qui développent la maladie (puisqu'ils n'en réchappent pas...), car ils constituent un vivier permanent.

@+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : lorraine
Emploi : sans
Loisirs : eleveuse amateur de perruches australiennes
Date d'inscription : 11/07/2006

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 13 Juil - 17:59

bonsoir Tino ,
Et tu preconise quoi pour les oiseaux porteurs sains ?
Mireille
Revenir en haut Aller en bas
fredo_christelle
Membre d'honneur
Membre d'honneur
fredo_christelle


Féminin
Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : graide(belgique)
Emploi : dans le tourisme
Loisirs : guitare classique et electrique, equitation
Date d'inscription : 30/05/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 13 Juil - 18:33

la coccidose aussi les parents peuvent etre porteur sain!! la pbfd aussi.. la psytacose aussi!!!je pense qu'il faut etre vigilant sans tomber dans la parano!!!
la meilleur solution c'est de prendre des oiseaux chez des personnes des confiances, quarantaine, on ne peut aps dire que la quarantaine ne sert a rien, car si contre certaine maladie elle est pas efficace ,elle reste quand meme indispensable et evite aussi pas mal de propagation de maladie.La seule fois ou j'ai sauté la quarantaine(je ne savais pas qu'il fallait en faire une) c est quand j'ai acheter un male a mon eam, ca ma valu trois mois de véto j'ai enchainer antibiotique sur antibiotique, vermifuge enfin la totale pour une saloperie d'infection pulmonaire...
il y a plein de maladie qui se guerrissent assez facilment a condition qu'elles soient prise a temps,le soucis avec une calo c'est qu'une fois affaiblie elle retombe vite malade!!
Revenir en haut Aller en bas
plume
Membre trés actif
Membre trés actif
plume


Féminin
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : hautes pyrénées(65)
Emploi : mere au foyer
Loisirs : calopsittes,jardinage, bricolage, peinture sur verre,
Date d'inscription : 20/07/2005

Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitimeJeu 13 Juil - 19:18

bonjour

je reste tout de meme pour l eutanasie meme pour un porteur sain en cas de psytacose car en voliere exterieur le risque est la transmission a nos oiseaux indigenes sans compter la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le polyomavirus Empty
MessageSujet: Re: Le polyomavirus   Le polyomavirus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le polyomavirus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: