Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les bébés de Maurice et Kiki

Aller en bas 
+8
Koop
paprika
Geppetto
manonp
XiaoYhu
cisca
felixium
no34
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeSam 7 Avr - 14:23

Je viens vous informer de la suite de la ponte de mon couple : Maurice et Kiki

Pour mémoire la femelle avait fait une rétention d'oeuf et vous m'avez permis de la sauver, ci-dessous le post concerné:
https://calopsitte.forumactif.com/t20406p10-retention-d-oeuf#381918

Petit récapitulatif:
1er oeuf le 11 mars puis 1 oeuf tous les 2 jours jusqu'à 5 (c'est le 5ème qui n'est sorti qu'avec une injection d'ocytocine)

le 1er avril je trouve dans le nid un oeuf ouvert avec un petit mort à l'intérieur
3 avril, 1er bébé vivant
4 avril, oeuf cassé non fécondé au fond de la cage
5 avril, 2ème bébé vivant

Il reste au nid les 2 petits et un oeuf....

Ils sont trop mimis, font leurs petits bruits.
Les parents sont admirables, moi qui craignais qu'ils ne sachent pas comment faire (étant tous les 2 EAM), je suis admirative devant leur dévouement, surtout du mâle qui a couvé seul toute une semaine pendant que la femelle se requinquait en fond de cage.
Voici une petite photo que j'ai prise à la va vite lors d'une sortie simultanée des parents (ce qui est rarissime)
Les bébés de Maurice et Kiki 20120410
Revenir en haut Aller en bas
felixium
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : vaucluse
Emploi : salarié
Loisirs : jardinage animaux plongée tv jeux vidéo
Date d'inscription : 24/02/2011

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeSam 7 Avr - 16:29

c est mignon, j espere que les miens feront pareil mais il y a assez de copeaux car on voie le fond du nid? je demande cela car moi j en ai mis un sacré paquet!
Revenir en haut Aller en bas
cisca
Membre trés actif
Membre trés actif
cisca


Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 30
Localisation : 93
Emploi : étudiante
Loisirs : animaux et sports
Date d'inscription : 13/03/2008

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:00

C'est adorable! Deux duvets jaunes. Ils ont tous les deux les yeux de la même couleur?

Remet des copeaux dans le nid. Tu peux les prendre dans la main sans risque quand les parents ne sont pas dans le nid, les calo n'ont pas ou peu d'odorat.
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeSam 7 Avr - 19:51

cisca a écrit:


Remet des copeaux dans le nid. Tu peux les prendre dans la main sans risque quand les parents ne sont pas dans le nid, les calo n'ont pas ou peu d'odorat.

Je n'en ai pas remis car ils les enlevaient à chaque fois, j'avais peur de les incommoder....mais si vous me dites d'en remettre, demain à la première occasion j'en ajouterai.
Pensez-vous que je puisse changer le tiroir, mon mari en a fait 2 pour pouvoir nettoyer, je ne voudrais pas les perturber, ils sont tellement au top que j'interviens le moins possible....
J'adorerais les toucher, même si petits c'est possible? Je pensais attendre qu'ils aient 2 ou 3 semaines pour commencer à les manipuler mais là ça me fait envie...
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:05

Chez moi, ils ont une couche de 5 cm environ 013
Mais yen a pas besoin d'autant en fait, et c'est vrai que les parents aiment bien en virer...
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:28

Si ils virent les copeaux, n'en remets pas je pense.

Sinon tu peux les toucher sans problème, mains propres. À cet âge, peu. Quelques secondes... Puis de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Membre trés actif
Membre trés actif
Geppetto


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Localisation : Orléans
Emploi : collègienne
Loisirs : Pleins !
Date d'inscription : 18/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:50

Jolis bébés ! Fais attention, ils sont à même le bois. Plus tard, ils risquent de glisser en voulant se déplacer, et de s'écarter les pattes !
Ma femelle kakariki vire aussi tous les copeaux que je mets. Quand elle a des bébés ils peuvent alors s'écarter les pattes. J'ai donc mis une pelouse synthétique au fond du nid. Au moins, même si elle gratte la tourbe elle ne peut pas enlever la fausse pelouse, les bébés ne glissent plus et ne peuvent plus avoir des problèmes aux pattes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 10:00

cisca a écrit:
C'est adorable! Deux duvets jaunes. Ils ont tous les deux les yeux de la même couleur?


J'ai refait des photos ce matin et en effet les 2 bébés n'ont pas les yeux de la même couleur, un a les orbites noirs et l'autre blancs, est-ce ordinaire ? Je n'ai rien trouvé la dessus sur le site.... Cela veut-il dire qu'elles auront les yeux différents en grandissant ? Je pensais que toutes les calopsittes avaient les yeux noirs....
On voit bien la différence sur cette photo :
Les bébés de Maurice et Kiki 20120411

C'est trop mignon!
Les bébés de Maurice et Kiki 20120412
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 10:03

Les yeux rouges, c'est signe de lutino ! Les bébés de Maurice et Kiki 24
La maman est-elle une lutino ?
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 10:09

Non ni le mâle, ni la femelle ne sont lutino
Les bébés de Maurice et Kiki 20120121
N'ayant pas de signe extérieur lutino, un des deux parents aurait un "ancêtre" lutino et ça sortirait maintenant ? C'est plutôt une bonne surprise.....
J'attends avec impatience de voir ce que ça va donner, décidément ces calopsittes sont pleines de surprises!
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 16:33

Ton mâle est porteur d'ino et le bébé lutino est une femelle (c'est une mutation liée au sexe, la mère ne peut pas en être porteuse). Soit un des parents de ton mâle était lutino, soit son père était déjà porteur d'ino.

Par contre c'est moi où le plumage des parents est loin d'être tip top? Qu'est ce qui leur arrive?
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:44

On m'a donné ce couple fin janvier, la femelle était toute plumée sur le ventre, le dos et les ailes, et le mâle était plumé sur le cou. Je les supplémente en vitamines et en calcium, mais ça ne repousse guère. Avec cette ponte la femelle est nettement moins stressée, et même moins agressive, j'espère que de s'occuper de sa nichée lui fera perdre cette habitude, car je pense que c'est elle même si je ne l'ai jamais vue faire. J'ai l'impression que sa peau se transforme sur le bas du dos avec comme des petites bosses qui pourraient être de futures plumes.
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 18:57

Oui, il y a de fortes chances qu'elle fasse de l'auto-picage et qu'elle pique son mâle lors de la toilette mutuelle. Surveille qu'elle ne fasse pas de même avec les jeunes. Je croise les doigts pour que sa nouvelle vie et sa nichée lui fassent perdre cette vilaine habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:00

paprika a écrit:
Surveille qu'elle ne fasse pas de même avec les jeunes.

Si tel était le cas, que pourrais-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:20

Tu étale une bonne couche de crème nivea sur le bébé Les bébés de Maurice et Kiki Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:21

J'allais dire de même. Wink Verlese-Laga fait un produit appelé no-pick, mais je ne sais pas si c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:26

XiaoYhu a écrit:
Tu étale une bonne couche de crème nivea sur le bébé Les bébés de Maurice et Kiki Laughin3

Sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
XiaoYhu
Habitué
Habitué
XiaoYhu


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : salariée
Loisirs : Mes calos ^^
Date d'inscription : 20/03/2007

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:49

Oui ! Si je retrouve mon anvien post, je te le mettrais en lien Les bébés de Maurice et Kiki 108

Edit :
https://calopsitte.forumactif.com/t17289p50-une-belle-petite-surprise-en-cours-de-sevrage-mise-a-jour-29-04-2011
Regarde les photos du bas, c'est quand je viens de mettre de la nivea. Comme ça fond assez vite sur le petit, ça ne se voit plus après...

Edit 2 : ah oui, j'en mettais 2 fois par jour matin en me levant et le soir en rentrant de boulot, sinon le picage continuait le soir...
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:15

Merci pour l'info, j'ai lu avec attention ton post, ton pioupiou est adorable, en pose vautour il est super! Mais quand même, je préfèrerais que ma lutine ne passe pas par là...
Il faut que j'ai de la nivéa à la maison, dés mardi je m'en occupe!
En tout cas merci de tous vos conseils et renseignements, hier j'avais 2 bébés calo et aujourd'hui je sais que l'un d'entre eux est un lutino femelle, c'est super, moi je dis que j'ai beaucoup de choses à apprendre sur les calopsittes (sur le reste aussi d'ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
Koop
Membre trés actif
Membre trés actif
Koop


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Corrèze
Emploi : Bientôt ^^"
Loisirs : MMD/PMD/Poissons/Oiseau
Date d'inscription : 10/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:17

Citation :
Chez moi, ils ont une couche de 5 cm environ
Mais yen a pas besoin d'autant en fait, et c'est vrai que les parents aiment bien en virer...

Les bébés de Maurice et Kiki Laughin3

Ha pas que moi qui ai ce problème, j'ai pris les œufs d'une main une bonne poignée apléni avec un creux au centre je les repose et le soir avant que le femelle rentre pour la nuit je regarde discrètement pour voir comment ils avait réagit et il y en avait un de plus.
Geppetto je note la pelouse synthétique Les bébés de Maurice et Kiki 108

Sa fait plaisir de les voie tout les deux ensemble.
Bonne chance pour les petits.
Revenir en haut Aller en bas
no34
Membre actif
Membre actif
no34


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : castelnau le lez
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : botanique et animaux
Date d'inscription : 06/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:20

Et si je mettais aussi de la nivéa sur le cou du mâle, peut-être qu'elle arrêterait de le piquer, on peut faire ça sur les adultes aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeLun 9 Avr - 5:26

Oui il est possible de mettre la crème sur le cou du mâle.
Il existe un produit qui est le lactacal qui a déja été utlisé contre le picage et qui est plein de calcium .
Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais je pense que tu peux obtenir des avis de personnes qui en ont déja fait l'usage.

https://calopsitte.forumactif.com/t19815-reflexions-sur-le-lactacal?highlight=lactacal
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Membre trés actif
Membre trés actif
Geppetto


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 26
Localisation : Orléans
Emploi : collègienne
Loisirs : Pleins !
Date d'inscription : 18/02/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:57

Citation :
Geppetto je note la pelouse synthétique Les bébés de Maurice et Kiki 108

Koop, ça peut toujours être utile de savoir ça Les bébés de Maurice et Kiki 21 J'en ai mis dans tout mes nids, comme ça si la femelle a une envie de virer toute la tourbe, au moins j'assure de belles pattes aux petits Les bébés de Maurice et Kiki 61
Revenir en haut Aller en bas
carnaVal
Membre trés actif
Membre trés actif
carnaVal


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 27
Localisation : 37
Emploi : Étudiante
Loisirs : Tout !
Date d'inscription : 07/03/2012

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:20

Salut no34 !
Bravo pour les oisillons ! Tu pourra nous mettre des photos quand ils auront un peu grandi, pour qu'on voie le plumage ?

bonnechance et Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:18

Joli surprise, tu as certains bébés sexable au nid Les bébés de Maurice et Kiki 61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bébés de Maurice et Kiki Empty
MessageSujet: Re: Les bébés de Maurice et Kiki   Les bébés de Maurice et Kiki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bébés de Maurice et Kiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: