Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mal de ponte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:54

Bonjour,

Je viens ici pour connaître un peu ce qu'il se passe chez vous.

Donc pour commencer, chez moi c'était un peu la crise hier. J'ai trouvé une femelle calo, qui s'était déjà cassée la patte à la sortie du nid l'année dernière, dans le fond de la cage, en boule et donc pas bien du tout. Etant donné que j'ai déjà perdu plusieurs femelles dernièrement, et qu'il ne m'en reste plus beaucoup j'ai pas trainé à la prendre.

Je soupçonnais bien un mal de ponte mais comme je ne sentais rien après palpation, je me suis dit qu'il devait s'agir d'un autre soucis.

Toujours est-il que je l'ai de suite mis dans un incubateur à 30°C. J'espérais juste qu'elle allait passé la nuit, mais je n'y croyais pas vraiment. Je lui ai aussi donné une goutte de vitamine dans le bec comme il était marqué sur le produit dans des cas exceptionnels.

Bon elle va bien maintenant, elle a pondu son oeuf dans l'incubateur vers midi. Je l'ai sortie et je la garde pas loin de moi pour pouvoir la surveiller. Elle revole, enfin, un peu je l'ai sorti pour changer son fond de cage x)

Voila donc ma petite histoire, mais la question que je me pose c'est que depuis que j'ai une volière extérieur, il m'est arrivé d'avoir des mal de ponte, mais là, je suis en train de me demander si la dernière que j'ai perdu a eu le même problème.

Avec une météo assez particulière, entre les vagues de chaleur et le rafaichissement qui s'enchaine, avez-vous vous aussi des mal de ponte ?

Ma volière comporte une partie abritée en bois (sorte de cabane de jardin) et une partie extérieure qui pour le moment est entourée de taule ondulées en plastique transparent. Donc à part quelques trous, y'a quasiment pas de courant d'air. Est-ce que ça peut venir de là ?

Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:59

Que leurs donnes tu en alimentation ? Depuis quand les nids sont ils en place ?
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeMar 24 Avr - 21:12

En alimentation, ils ont un mélange grande perruche de Versele Laga, un peu de graines de canaris, et de la pâtée à l'oeuf.

Pour les nids, ils sont présent tout au long de l'année. Leur dernière nichée remonte à octobre de l'année dernière. Enfin pour dire ça plus clairement, ils ne sont pas allé au nid depuis octobre. Et je nettoie le nid à fond dès que le dernier de la nichée en est sorti et n'y retourne plus, ainsi qu'en début de saison, où là je fais un nettoyage général.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeMar 24 Avr - 21:23

La première erreur commise selon moi est le fait d'avoir laissé les nids à l'année. Celui épuise les femelles... et si tu en as perdu beaucoup, peut-être que c'est du à ça.


Il ne faut mettre les nids qu'en Avril - Mars selon où l'on vit, et les retirer à la fin d l'été. Septembre environ...

Ont elles un os de sèche ? Un bloc de grit ? Ne leur donnes tu pas des fruits et légumes ? de la verdure ?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeMar 24 Avr - 21:27

Pour lutter contre le mal de ponte il faut que les réserves en calcium de l'oiseau soit au maximum.

Pour cela il est nécessaire de leur mettre à disposition des os de seiche et dans bien des cas il faut complémenter avec du calcium hydrosoluble (calci-lux par exemple) dans l'eau de boisson.
Il peut même être necessaire d'injecter le mélange eau +calci-lux directement dans le jabot en cas d'urgence si l'oiseau n'est pas au mieux de sa forme.

Le calcium joue un double rôle :formation de la coquille de l'oeuf mais aussi il est indispensble à la bonne contraction des muscles pour assurer l'expulsion de l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeMar 24 Avr - 21:44

Je pense pas que cela soit dû aux nids à l'année. Mais bon, j'éviterais le problème plus tard, je retirerais les nids.

Cet hivers, ils n'ont pas été utilisé, je m'en assure très souvent Wink

Pour les fruits et légumes, des pommes passées à l'eau et coupées en quartiers, de la salade et des carottes râpées dans la pâtée de temps en temps. Et il arrive que j'y mette des branches de sapin dans l'année.

Il y a un os de seiche. Néanmoins, au vu de l'oeuf que m'a pondu la femelle je doute qu'elle en ai pris, donc ça va passé par l'eau avec du Calci-Lux Wink

Merci pour les conseils, je ne savais pas que le calcium aidait à la contraction des muscles pour la ponte Smile
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeMar 24 Avr - 21:49

cucurbit a écrit:
Je pense pas que cela soit dû aux nids à l'année. Mais bon, j'éviterais le problème plus tard, je retirerais les nids.
....

Pour les nids, il suffit de leur mettre à disposition d'avril à juillet, quatre mois c'est bien assez !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Mal de ponte Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:03

cucurbit a écrit:
Je pense pas que cela soit dû aux nids à l'année. Mais bon, j'éviterais le problème plus tard, je retirerais les nids

Qui te dit que même si les nids n'ont pas été utilisés les femelles n'ont pas été stimulées et donc fatiguées ?

Bon, de toute manière, pour leur bien, mieux vaut les enlever, pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:52

Effectivement les nids chez les calos ne doivent être mis à disposition que pour la reproduction.
Avant la période de repro, il faut "faire le plein de calcium" ... perso je met le calci-lux dans mes graines germées chaque jour (lorsqu'on en met dans l'eau de boisson, beaucoup de calcium est perdu!).
Je mets de l'os de seiche, des blocs minéraux et de l'argile avant et pendant la repro!
Chaque jour, je visite les nids matin et soir et j'observe les oeufs ... si je vois des défauts, j'augmente le calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal de ponte Empty
MessageSujet: Re: Mal de ponte   Mal de ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal de ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ponte
» Ponte
» mal de ponte ?
» mal de ponte ?
» Mal de ponte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: