Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?

Aller en bas 
+2
bettymat
bialine
6 participants
AuteurMessage
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:02

Bonjour,

J'ai deux couples de calopsittes qui se sont mis à pondre en simultanée. Les deux couples sont de 2011 donc je ne sais pas du tout s'ils vont couver et s'occuper correctement des petits.

Dans l'un des nid au moins 5 des 6 oeufs sont fécondés. Le dernier est trop récent pour être mirer mais je pense qu'il sera bon aussi.
Dans l'autre nid les 6 oeufs semblent clair. Ils sont pourtant bien couvé et ont le même âge à 1 jours près que ceux de l'autre couple.


Si ça se confirme je me demande quoi faire :

- J’enlève les oeufs clairs pour que le couple réponde ? Ne risque t-ils pas d'aller embêter l'autre couple qui couve ?
- Je les laisse couver pour rien ?
- Je déplace 3 oeufs fécondés contre 3 oeufs clairs pour que chaque couple puisse continuer à couver et élever des jeunes ?

J'en appelle à votre pratique pour prendre la décision la plus judicieuse pour les 4 adultes et les bébés à venir.

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? 79 d'avance






Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:11

moi déjà je dirai ne déplace pas les oeufs. je laisserai les oeufs à chacun qu'ils soient clairs ou fécondés.
après à vérifier avec les avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:42

Je pensais qu'il était plus facile de déplacer des oeufs que des bébés.
Mais peut être qu'en effet il vaut mieux laisser faire la nature.

J'ai surtout peur que le couple avec les oeufs clairs dérange le couple de futur parent. Car ils vont s'en rendre compte que les oeufs sont pas bons ? Et la il ne vont pas vouloir changer de nid ?
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 5:44

Il y a vraiment deux solutions. Enlever les oeufs et faire repartir une seconde ponte.

L'avantage à laisser les oeufs c'est qu'effectivement, ils pourraient servir d'adoptants. Je vais regarder les réponses que tu auras.

Moi je laisse les oeufs à la maison. Les autres me servent ainsi d'adoptants. Mais c'est parce que ma colonie n'a pas compris le concept de couple...

Ton cas est différent. J'aurais tendance à te dire d'enlever les oeufs pour lancer une seconde ponte chez Mango et sa chérie.

Je ne pense pas qu'ils embeteront les deux premiers mais c'est possible qu'ils le fasse.

Bref, voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 10:11

Je fais un petit Up pour avoir d'autres avis.

Chez Apple et Pika : 7/7 Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Animal27 fécondés mais 6 Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Animal27 toujours en développement
Premier oeuf pondu le 15 mai
Début de la couvée de nuit le 20 mai
Dernier oeuf pondu 29 mai, le précedent pondu le 25 était bon aussi (l'avorté doit être celui du 23)

Chez Mango et Alta : 6 oeufs clairs mais ils couvent très bien, le nid n'est jamais vide.



Alors je fais appel à vous que faire ??




Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 11:30

Je comprends le dilemme qui se pose à toi mais ne sachant pas comment les évènements peuvent évoluer par la suite tu ne peux faire que des simulations.

Je vais te donner mon avis personnel mais je ne suis pas un éleveur chevronné donc tu n'est absolument pas obligée d'en tenir compte

Si tu enlèves tout les oeufs de Mango et Alta il n'y à pas de certitude absolue qu'ils repondent immédiatement,que vont ils faire pendant ce temps ? (peut-être embêter les autres de frustration de n'avoir pû couver?)

Si tu leurs enlèves 2 oeufs clairs et que tu les remplacent par 2 oeufs fécondés cela peut être une solution qui permettrait par la suite des transferts d'oisillons d'un côté comme de l'autre en cas de soucis de nourissage par exemple.

Si tu choisis d'enlever les oeufs de Mango et Alta et qu'ils se remettent à pondre il va y avoir un décalage dans l'évolution des oeufs et oisillons et là je pense que les solutions de "dépannage" seront plus compliquées à gérer voire impossibles ?

Avec peu de couples les solutions sont assez limitées!

Si les couples avaient été séparés les solutions auraient été différentes.

J'espère que mes "élucubrations" puissent alimenter ta réflexion.

D'autres avis seraient effectivement les bienvenus pour t'aider car dans quelques temps ils n'auront plus beaucoup d'intérêts pense
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:37

Ce raisonnement est correct. Laisser les oeufs pour assurer si problème d'élevage pour les autres.

Le couple avec les oeufs clairs couve depuis quand ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 7:26

Merci pour vos réponses.
Psittaphile74 tu as très bien compris mon questionnement.

L'avantage que je vois aussi à laisser les oeufs à Mango et Alta et éventuellement leur donner des petits à élever c'est que s'il doit y avoir deuxième ponte elle sera aussi simultanée.


Dudule
La femelle aux oeufs clairs est restée la nuit du 21 mai donc juste 24h de décalage sur l'autre femelle. En journée le mâle Mango (des oeufs clairs) a été très présent au nid dès le premier oeuf.

Donc ok je laisse des oeufs sous le couple Mango/Alta. Mais je leur laisse tous les oeufs clairs ou je leur en donne 2/3 bons ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:11

Laisses les oeufs sous le couple qui les a, car il faudrait laisser éclore les premiers d'un côté pour bouger les autres et ainsi avoir si cela marche la couvée partagée par âge, par taille !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:12

Merci pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lina
Membre très très actif
Membre très très actif
Lina


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 61
Localisation : Lanaudiere québec
Emploi : .....
Loisirs : les callos, les vivaces.
Date d'inscription : 14/04/2007

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:10

Vu le nombre de cocos fécond, et le décalage de jours entre le premier et le dernier, rendu a 4 bébés éclos je donnerai les deux dernier a ton couple dont le oeufs sont pas fécond, comme ca ils auront pas couvé pour rien et auront des petits a nourrir. Et les premiers né de la couvé écraseront pas les derniers , d habitude 6 bébés en général tout ce passe bien, moi j ai eu 2 bébés écraser dans une couvé de 5 donc je prendrais pas de chance et ca donnera l expérience a tes deux couples de nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondescallos.over-blog.com
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 9:11

Je rejoins l'avis de Lina dans le sens que cela permettra de voir l'aptitude du deuxième couple à nourir des oisillons et cela leur fera une expérience pour la prochaine fois.

Cela te laisse tout de même la possibilité de revenir en arrière si un souci venait à surgir.

Tout ceci n'est qu' anticipation car il faut attendre que les oisillons naissent ce que je souhaite pour tous ce qui ne devrait plus tarder maintenant.

L'attente parait toujours très longue mais quel émerveillement la première éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 9:24

Je pense que je ferais ça si tous les bébés naissent. Si c'est le cas les 3 premiers resteront avec les parents et les autres en adoption.

Enfin je verrai selon les jours de décalage dans les naissances.
Car en tout il y a eu 8 oeufs dans le nid. Dans les 4 premiers oeufs il y en a eu 1 cassé puis 4 autres pondus.
Sur les 7 restants un qui arrêté de se développer et maintenant j'attend de voir les naissances.

Il y a beaucoup d'inconnu mais c'est ça qui fait la magie de ces instants.


Et je pense qu'avant la fin de la semaine un premier bébé sera là.
Je me suis mis dans la tête vendredi, jour ou je vais faire mon écho car moi aussi je couve Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? 61
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 9:34

Alors n'en profite pas pour détourner un ou deux oisillons pour t'entrainer car le protocole n'est pas tout à fait le même bien qu'il y est des similitudes.

C'est l'année des heureux évènements pour toi et la famille Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? 108 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeLun 4 Juin - 9:45

Merci Psitta

Non j'espère bien que les parents oiseaux feront leur boulot et moi le mien.

Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:21

Bon petit retour.
Le plus vieux des bébé à 8 jours et le petit dernier un jour.

Les adoptants ne sont pas au top. Ils nourrissent mais quand les bébés sont un peu plus grands.

Donc je laisse les nouveaux nés avec leur vrai parents 2/3 jours puis je les transfère chez les adoptants ensuite. Je surveille au minimum 2 fois par jours pour voir s'ils sont bien nourris.
Il n'y a rien de certains .... je me dis que peut être les 6 chez les parents auraient fonctionné, eux ils sont au top. N'oubli de nourrir personne.

Bref deux couples pour une première année bien différents. Mais 6 bébé en vie, nourris et qui poussent donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:32

Si tu sens ou que tu estimes qu'il y a un doute sur le nourissage avec les parents adoptants tu as la possibilité de les remettre avec leurs parents biologiques.

Effectivement les parents auraient pû s'occuper des 6 car ce n'est pas une couvée exceptionnelle en nombre, tout dépend de leur faculté à avoir envie de s'occuper d'une famille nombreuse.

Dans ce domaine il est difficile de prévoir surtout pour une première couvée en n'ayant pas d'historique sur les parents .

Le cas aurait pû se présenter qu'ils ne s'occupent que de quelques uns et délaissent un peu plus les autres .
En prenant du retard les plus faibles auraient été dominés par les plus grands ,il fallait dans ce cas compenser les manquements des parents ce qui n'est pas toujours simple.

La période de reproduction demande une surveillance accrue et les choix à faire ne sont pas simples et comportent des risques.
Malgré cela je vois que tu t'en sors très bien car la surveillance est au max ! Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? 108

Cette expérience enrichissante t'aura permis de découvrir les comportements différents des oiseaux.
Le plus important est que tous poussent bien (la gent ailée et bipède bien sûr). Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? 21
Revenir en haut Aller en bas
Lina
Membre très très actif
Membre très très actif
Lina


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 61
Localisation : Lanaudiere québec
Emploi : .....
Loisirs : les callos, les vivaces.
Date d'inscription : 14/04/2007

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:10

et je rajouterai qu a 6 bébés, tu devrais leur fournir des choses facile a manger pour aider les parents, décortiqué pour 6 bébés demande énormément pour eux et des fois on remarque que les parents sont amaigri a la fin du sevrage des bébés, donc fourni leur pleins de choses différentes a tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondescallos.over-blog.com
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 22:35

Merci Lina pour tes conseils. Ils avait pâté aux oeuf humide, graine sèche, graines germées.

Les 6 bébés ont été elevé 3 dans chaque nid et tout c'est bien déroulé. 5 sont sortis des nids.


Les parents bilogiques des 6 sont reparties pour une deuxième tour avec le plus jeune des albinos au nid. Déjà 5 Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Animal27 dont 3 fécondés (les autres sont trop récents).
Il faudra bien qu'il se débrouille cette fois car le couple Mango/Alta n'a pas repondu. Je suis en vacances tout Août, je pourrais aider si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?   Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs clairs et fécondés
» oeufs clairs ??
» oeufs clairs
» oeufs clairs
» OEUFS CLAIRS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: