Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 parade amoureuse chez les colliers

Aller en bas 
+2
frabil
maman3enfants
6 participants
AuteurMessage
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif
maman3enfants


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les oiseaux l'équitation
Date d'inscription : 13/01/2007

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:53

bonjour, je voulais savoir si il s'agit d'une parade amoureuse ! en effet je n'ai jamais vu mon mâle agir comme ça et la femelle m'a carrément fait sursauté tantot !
tout d'abord voilà ce que j'ai remaqué chez le mâle :
vous avez vu comment est ma volière donc quand je suis face à elle , elle fait 1 m de large sur 2 m de long
le mâle est devant le grillage à l'avant et la femelle en face contre l'autre grillage su le même perchoir ( donc 1 m les séparent)
il s'avance lentement vers la femelle en se grandissant légèrement ( comme quelqu'un qui se met sur la pointe des pieds) et va vers elle , lui donne un léger coup de bec sur son bec ( pas pour faire mal + comme un bisou) puis revient en 4ème vitesse à sa place initiale , se frotte le bec sur le perchoir et recommence ! il a fait ça au moins 7 fois d'affilé et la femelle ne bougeait pas le laissait faire ! ça c'était avant hier !

aujourd'hui c'est l'inverse ! la femelle était au milieu du perchoir et lui sur le même perchoir contre le grillage côté mur ! d'un coup j'entend un bruit bizarre dans la volière comme je n'ai jamais entendu auparevent ! comme si il y avait un bourdon ou même un bruit de tondeuse erge ! je me suis retournée et c'était la femelle qui s'avançais vers le mâle en faisant se bruit de tonseuse ( peut'être cri spécifique à la femelle car jamais entendu ce bruit en 8 ans mais je n'ai eu que des mâles) elle allait se frotter le bec dans l'aile du mâle ( là aussi sans becquer c'était + amicalement) là par contre ça plaisait pas au mâle car il se retournait et donnait un léger coup debec contre le bc de la femelle en criant ! elle a fait ça 4 x d'affilé !
je ne les ai jamais vu se bagarrer !
et là à l'instant où je vous parle la femelle suis le mâle qui lui se "grandi" il allonge le cou en la regardant puis frotte son bec contre le bois ! elle le regarde en penchant léfgèrement sa tête
c'est un comportement de parade amoureuse ?
je spécifie que mon mâle ne vole quasi pas malgrès qu'il a la place dans la volière et n'a pas les ailes coupées
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:11

Il faut regarder les pupilles des yeux car elles indiquent l'état d'excitation de l'oiseau.
Mais je pense que c'est sur la bonne voie 013
(pas de vidéo ?)

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif
maman3enfants


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les oiseaux l'équitation
Date d'inscription : 13/01/2007

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:26

plus de place sur ma carte sd pour la video mdr !
mais oui la pupille des yeux bouge ! et là pour la première fois la femelle est entrée à moitier dans le nid ( l'éleveur m'avait donner un nid avec la femelle et m'avait dit de le mettre direct vu qu'elle était prête chez lui et moi le mâle je l'avait préparer vu que je pensais que j'avais une femelle avant)
pendant ce temps le mâle était sur le toit et tapait du bec sur le toit comme un pic vert (sauf que lui poser sur le nid pas contre la paroi mdr) en étendant son cou pour la regarder comme si il se "grandissait" en faisant des petits gazouilli et les pupilles bougeais!
la femelle quand à elle regardait à l'intérieur du nid ( sans y entrer ) puis se contorisonnait pour regrader le mâle sur le nid tout en roucoulant ( bruit de tondeuse mdr) ! on avait vraiment l'impression qu'elle se soumettait au mâle de la manière qu'elle s'abaissait !
j'avais mis le nid en me disant très peu probable pour cette année vu qu'ils viennent de se rencontrer le temps de faire connaissance la saison sera finie mais apparement sont chaud lol on verra
tout ce que je viens d'indiquer vient de se passer depuis mon message ! ils ne l'avait jamais fait avant ! ils sont ensemble que depuis 1 semaine
au moins j'ai la preuve que c'est bien une femelle cette fois lol car jamais agit comme ça avec l'autre
ils ont quasiment été en même temps dans la volière ( à 3 jours près )
Revenir en haut Aller en bas
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif
maman3enfants


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les oiseaux l'équitation
Date d'inscription : 13/01/2007

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:42

mdr maintenant encore un truc bizarre que j'ai jamais vu ! ils sont ensemble et font tous les 2 un bruit bizarre avec leur bec je vois leur langue passer et ça grince comme quelqu'un qui fait grincer ses dents ! même bruit que lorsqu'ils décortiquent une garine sauf qu'ils ne mangent pas ! la femelle a commencé à faire ça maintenant c'est le mâle ! on croirait vraiment qu'ils sont oqp à "macher" alors que rien dans le bec !
c'est aussi un signe ? ou je vois des signes partout ? mdr
j'ai essayé de trouver une video de parade chez les colleir mais je trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
yvon


Masculin
Nombre de messages : 3699
Age : 75
Localisation : plourin les morlaix
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 14/12/2008

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:16

ils sont tout simplement amoureux... parade amoureuse chez les colliers 108 Bravo Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://yvon129.skyrock.com/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:56

maman3enfants a écrit:
j'avais mis le nid en me disant très peu probable pour cette année vu qu'ils viennent de se rencontrer le temps de faire connaissance la saison sera finie mais apparement sont chaud lol on verra
Ca me fait penser à une femelle grise que j'avais qui avait choisi son nid mais pour laquelle je n'avais pas de mâle.
Elle est parti chez une dame qui désespérait de trouver une femelle en saison.
Dès arrivée, la femelle commençait à pondre. Et elle a eu des jeunes !
Comme quoi...
Yvon a tout résumé 013

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif
maman3enfants


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les oiseaux l'équitation
Date d'inscription : 13/01/2007

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMar 12 Juin - 12:13

un peu de news !
ça fait une semaine que le mâle va sur le toit du nid et que la femelle se perche sur le perchoir devant le trou d'envol et passe la tête dans le trou pour regarder à l'intérieur , puis ces 2 derniers jour elle se perchait carrément sur le trou d'envol avec la moitier du corps à l'intérieur ! pendant ce temps le mâle "crie" mais un son doux ! sur le toit du nid !
aujourd'hui pour la première fois la femelle est rentrée dans le nid et en est resortie oins de 2 min après car le mâle l'appelais !
par contre il n'y a pas encore eu de cochage !
comment ça se passe en général la repro chez les colliers ? car par ex je sais que les calo parfois il y a cochage avant la visite du nid voir même sans nid !
je sais que ce n'est pas parce qu'il y a visite du nid qu'il y aura forcement cochage et oeuf mais c'est bon signe non ?
quelqu'un peut m'expliquer vraiment comment ça se passe ?
en général combien de temps dure la parade amoureuse
le comportement des oiseaux si ils s'acceptent ou comment l'un montre à l'autre qu'il veut se cocher ( ou se faire cocher ) ect

encore une question:
chez les calo c'est le mâle qui visite le nid puis le montre à la femelle puis seulement la femelle visite le nid.
chez les collier c'est bien différent ?
car moi le mâle il appelle la femelle en se perchant sur le toit du nid , mais il n'y est jamais rentré et ne s'est d'ailleur jamais percher devant l'entrée pour regarder !
c'est normal ?
je sais ça peut paraitre de bête question mais il faut un début à tout ! je connais la repro des calo mais pas des collier
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif
maman3enfants


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les oiseaux l'équitation
Date d'inscription : 13/01/2007

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:04

sinon ce que fait la femelle aussi elle s'abaisse (comme si elle couvait) se penche légèrement en avant ( car sa queue va vers le haut) puis elle met sa tête en arrière ( comme si elle regardait vers le haut le bec va donc vers le haut) et elle crie en faisant ça !
quand elle fait ça le mâle va vers elle en étirant son cou comme si il se grandissait et la regarde de haut lol , tout en tapant avec son bec contre le bois du perchoir !
cherceh t'elle à s'accoupler et est-ce que le mâle refuse ?
elle fait ce petit manège pendant 15 bonnes min puis abandonne puis recommence ! c'est la 2ème ou 3 ème fois qu'elle le fait depuis mon précédent message donc depuis qu'elle est rentrée dans le nid
Revenir en haut Aller en bas
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif
maman3enfants


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les oiseaux l'équitation
Date d'inscription : 13/01/2007

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:53

bon, encore une question !! il y a une grosse fiente , un peu plus liquide que les autres mais vraiment plus grosse ! est-ce que ça peut avoir un rapport avec l'envie de s'accoupler de la femelle ? elle est en pleine forme , mange et boit bien , dort sur une patte , ne met pas la tête dans les plumes à part la nuit , voyage pas mal dans la volière et n'arrête pas de solliciter le mâle ( encore plus que d'hab) est-ce que ça peut avoir un rapport ?
elle ne semble absolument pas malade !
bien entedu je surveille ! pour le moment il n'y a qu'une fiente comme ça
Revenir en haut Aller en bas
jackycab
Membre de luxe
Membre de luxe
jackycab


Masculin
Nombre de messages : 7976
Age : 58
Localisation : pas de calais
Emploi : agent technique
Loisirs : sport automobile oiseaux
Date d'inscription : 14/09/2009

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:29

Je pense qu'il est un peu tard pour une repro de collier !
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:31

maman3enfants a écrit:
sinon ce que fait la femelle aussi elle s'abaisse (comme si elle couvait) se penche légèrement en avant ( car sa queue va vers le haut) puis elle met sa tête en arrière ( comme si elle regardait vers le haut le bec va donc vers le haut) et elle crie en faisant ça !
quand elle fait ça le mâle va vers elle en étirant son cou comme si il se grandissait et la regarde de haut lol , tout en tapant avec son bec contre le bois du perchoir !
cherceh t'elle à s'accoupler et est-ce que le mâle refuse ?
elle fait ce petit manège pendant 15 bonnes min puis abandonne puis recommence ! c'est la 2ème ou 3 ème fois qu'elle le fait depuis mon précédent message donc depuis qu'elle est rentrée dans le nid

S'est bien une demande d'accouplement parade amoureuse chez les colliers 61
Revenir en haut Aller en bas
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif
maman3enfants


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 42
Localisation : belgique
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les oiseaux l'équitation
Date d'inscription : 13/01/2007

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeJeu 14 Juin - 7:20

d'accord merci ! et vu qu'il n'y a pas d'accouplement , je suppose que c'est le mâle qui refuse mdr ! au moins là j'ai la certitude que c'est bien une femelle mdr !
c'est plutot bon signe pour la saison prochaine lol !
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeVen 15 Juin - 21:50

Ils s'apprécient s'est déjà super, ils seront au TOP pour l'année prochaine. parade amoureuse chez les colliers 61
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitimeVen 15 Juin - 21:54

il faudra nous tenir au co parade amoureuse chez les colliers 61 urant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parade amoureuse chez les colliers Empty
MessageSujet: Re: parade amoureuse chez les colliers   parade amoureuse chez les colliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parade amoureuse chez les colliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parade amoureuse
» Pouvez-vous me décrire la parade amoureuse d'un couple de calopsitte ?
» parade chez l'omnicolore
» Amoureuse de mon couple d'EPP comment les apprivoiser???
» 2 couples de colliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: