Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 2 bébés morts dans le nid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
totole
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : binche
Emploi : retraitée
Loisirs : mes calo, musique, cinéma, lecture
Date d'inscription : 25/06/2012

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:41

Bonjour à tous,

Un couple de calopsittes partagent notre vie depuis 2 ans, nous avons installé un nid et la femelle a pondu 6 peufs, qui ont été couvés avec soin, 4 bébés sont éclos mais je viens d'en trouver 2 morts dans le nid, je pense le n°1 et le n°4.
Les parents ne mangent pas la patée Nutribird que nous leur présentons et le jabot des 2 oisillons morts n'avait pas l'air rempli.
Pouvez-vous nous donner un conseil, devons les nourrir à la main pour sauver les 2 restants, ainsi que les 2 qui doivent encore éclore ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
cisca
Membre trés actif
Membre trés actif
cisca


Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 30
Localisation : 93
Emploi : étudiante
Loisirs : animaux et sports
Date d'inscription : 13/03/2008

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:49

Bonjour,

La patée Nutribird n'est pas déstiné aux parents, mais aux oisillons nourris à la main.

Propose aux parents de la patée aux oeufs. Veille à ce qu'ils aient toujours des graines et de l'eau à disposition. Rajoute aussi un os de seiche.

La mort des oisillons est assez fréquente malheuresement!
Revenir en haut Aller en bas
totole
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : binche
Emploi : retraitée
Loisirs : mes calo, musique, cinéma, lecture
Date d'inscription : 25/06/2012

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:06

Bonjour Cisca,

Merci de m'avoir répondu aussi vite, ils ont également à disposition de la patée aux oeufs, de l'eau et de l'os de seiche, malheureusement à part leur nourriture habituelle, graines, millet fruits secs, rien ne les tente, nous n'avons jamais réussi à leur faire manger des fruits ou des légumes, sauf quelques coups de bec dans une tranche de pomme ou une feuille d'endive.
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:52

Avant la repro on traite les parents pour la coccidiose.
Comme cela ils ne la refilent pas aux petits.

Comment est l'intérieur du nid. Présente de fientes humides etc...
Tu peux donner aux parents de la paté Nitribird. Cela leur permet d avoir des vitamines en plus. et de mieux nourrir leur petits.

Mais comme dit CISCA, il n'est pas rare de trouver des petits morts dans les nids.
Surtout quant il y a un surnombre, ou que les parents sont constamment dérangés.
Revenir en haut Aller en bas
totole
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : binche
Emploi : retraitée
Loisirs : mes calo, musique, cinéma, lecture
Date d'inscription : 25/06/2012

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:22

Les parents n'ont pas été traités contre la coccidiose, mais rien ne laisse suspecter ce genre de problème, l'intérieur du nid n'est pas souillé .

Comme vous avez pu le lire , notre souci est que les parents ne veulent rien toucher autre que leur nourriture habituelle et nous nous demandons si ce n'est pas la cause de la perte des 2 petits.

La volière est à l'intérieur mais les oiseaux ne sont nullement dérangés, nous veillons à les perturber le moins possible.

Nous espérons maintenant ne plus voir périr d'autres oisillons.

Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:48

Il y a toujours des petits qui peuvent mourir.
Quant il y a plusieurs petits et qu'un seul des parents nourrit, on retir le dernier, en général celui qui est le plus faible car il mange moins.

Si il y a d'autres couples avec des petits plus performants on peut tenter l'adoption,
Ou alors on laisse le petit, et une fois par jour, on le nourrit nous même, mais on le laisse dans le nid.

Quant je faisais de la repro, je nourrissais les petits car cela leur permettait d'avoir une belle taille, et de plus cela les familiarisait.

Avant la ponte, quant la femelle était au nid, j'ouvrai doucement la boite, sans la toucher. puis par la suite
Quant il y avait un oeuf, je la poussais doucement avec un doigt, par la suite quant j'ouvrai la boite, elle se lévait toute seule pour faire voir les oeufs, et elle se recouchait.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:21

la t° d'un oiseau est entre 40 et 42 ° les oisillons naissants sont couvés jusqu'au 12 ième jour environ si pour x raison les bébés sont découverts trop longtemps et se refroidissent, c'est fatal pour eux .....et c'est très fréquent.... 2 hier chez moi âgés de 3 jours .....trouvés morts jabot plein .les aléas de l'élevage ........
Revenir en haut Aller en bas
totole
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : binche
Emploi : retraitée
Loisirs : mes calo, musique, cinéma, lecture
Date d'inscription : 25/06/2012

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:13

Bonjour Colette ,

Merci pour votre réponse. sur les 4 bébés nés, il ne nous en reste qu'un seul, il a l'air d'aller plutôt bien, les parents le nourrissent et nous essayons de lui donner 1 x par jour la patée nutribird 21,( tôt le matin quand le jabot est vide) ensuite nous le remettons au nid et les parents reprennent leur rôle.
Cependant nous sommes inquiets de voir le mâle recommencer la parade amoureuse et nous l'avons vu sur le dos de sa femelle, or nous ne voulons pas les voir s'épuiser à cause de couvaisons trop rapprochées, pouvez-vous nous dire ce qu'il y a lieu de faire?
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:57

Diffcile de les empêcher de s'accoupler et dc de pondre pour la femelle ,personnellement je laisserais la femelle pondre et je percerais les oeufs si tu ne veux plus de petits ,ainsi elle couverait des oeufs rendus stériles et resterait sur le jeune ........mais peut -être d'autres agiraient différement ,attendre leur réponse ....toujours très délicat les oisillons en dessous de 10 jours , si sa vie n'est pas en danger ,éviter d'intervenir ......il est parfois délicat d'apprécier au plus juste une situation ....intervenir auprès d'un bb naissant est très lourd ,chaleur constante élevée ,nourrissage tt les 2 h y compris la nuit ,la moindre baisse de t° risque de blocage ,dilution de la pâtée inadéquate ,blocage ,il faut éviter les interventions sauf cas de force majeure .
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:57

Diffcile de les empêcher de s'accoupler et dc de pondre pour la femelle ,personnellement je laisserais la femelle pondre et je percerais les oeufs si tu ne veux plus de petits ,ainsi elle couverait des oeufs rendus stériles et resterait sur le jeune ........mais peut -être d'autres agiraient différement ,attendre leur réponse ....toujours très délicat les oisillons en dessous de 10 jours , si sa vie n'est pas en danger ,éviter d'intervenir ......il est parfois délicat d'apprécier au plus juste une situation ....intervenir auprès d'un bb naissant est très lourd ,chaleur constante élevée ,nourrissage tt les 2 h y compris la nuit ,la moindre baisse de t° risque de blocage ,dilution de la pâtée inadéquate ,blocage ,il faut éviter les interventions sauf cas de force majeure .
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:35

Le couple est seul dans la voliere. Car parfois il peut y avoir une autre femelle qui vienne pondre et peut également tuer les petits pour faire de la place.
Revenir en haut Aller en bas
totole
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : binche
Emploi : retraitée
Loisirs : mes calo, musique, cinéma, lecture
Date d'inscription : 25/06/2012

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeVen 6 Juil - 9:11

Bonjour,

Notre petit rescapé se porte bien, il est toujours au nid, nourri par ses parents sauf 1 fois le matin nous lui donnons de la pâtée et depuis nous constatons une belle évolution. Il a 13 jours .
Nous n'avons que ce couple de calo et ils ont la volière pour eux seuls .
Cependant le mâle recommence déjà la parade amoureuse, nous l'avons vu déjà
plusieurs fois sur le dos de sa femelle, or nous ne voudrions pas les voir s'épuiser par des couvaisons trop rapprochées, nous n'avions pas l'intention de remettre un nid avant l'année prochaine, que faudra t'il faire, le bébé est encore au nid, la femelle va déjà recommencer à pondre, ils vont couver, ...
Devons nous installer un 2ème nid, ou la laisser pondre et retirer les oeufs ?
Seront t'ils en danger si nous les laissons faire ?

Merci de nous éclairer .
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:49

Surtout pas plusieurs nids, un seul est suffisant.

Pour les empecher de se reproduirte on enlève les nids.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:52

bonjour claude ;contente de te revoir là !
Revenir en haut Aller en bas
totole
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : binche
Emploi : retraitée
Loisirs : mes calo, musique, cinéma, lecture
Date d'inscription : 25/06/2012

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:18


ok, d'accord sur le fait d'enlever le nid mais comment faire puisque le bébé âgé de 13 jours est encore dedans .
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:05

Tu laisses jusqu'a ce que le petit sorte et ne rentre plus dans le nid.
Pour les oeufs, tu les enlèves au fur et a mesure.
Et tu surveilles.

colette claverie a écrit:
bonjour claude ;contente de te revoir là !

Bonjour, oui en ce moment, je ne sais pas quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeVen 6 Juil - 12:19

totole je t'ai répondu plus haut sur ce sujet ,tu n'as pas lu ???
Revenir en haut Aller en bas
totole
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 67
Localisation : binche
Emploi : retraitée
Loisirs : mes calo, musique, cinéma, lecture
Date d'inscription : 25/06/2012

2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:07

si si Colette, j'ai lu mais il est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.

Grand merci et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 bébés morts dans le nid Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés morts dans le nid   2 bébés morts dans le nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 bébés morts dans le nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébés morts au nid
» Bébés morts à 5 jours
» Deux bébés morts !
» 2 morts dans le nid Au secour!!
» 6 morts en 2 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: