Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Poche d'air au cou, état inquiétant...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Octopus
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : IDF
Emploi : Association
Loisirs : Éthologie, véganisme
Date d'inscription : 30/06/2012

Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:14

Bonjour,

J'ai besoin de votre expérience pour tenter de comprendre et trouver des solutions à un problème de santé. Je sais que les martinets n'entrent pas dans la catégorie d'oiseaux de ce site, mais j'ai cherché partout et j'ai pensé qu'ici je pourrais avoir des pistes de diagnostique.

J'ai recueilli avant-hier un jeune martinet d'environ 30 jours. J'ai réussi à me débrouiller en cherchant des infos sur le net, en prenant bien soin d'éviter les erreurs et jusqu'à hier soir tout se passait plutôt très bien.

Depuis hier soir il garde le bec fermé alors qu'avant il prenait la becquée sans problème. Il a des périodes où il est amorphe, il dort et n'avale rien. Je force doucement l'ouverture de son bec pour glisser un peu de nourriture, il avale, il a recraché deux fois seulement et fait des fientes normales d'aspect.
Ce matin j'ai remarqué qu'il avait une poche d'air dans la peau du cou, sur le côté gauche. La poche n'est pas grosse, à peine visible. Au même endroit du côté droit, j'ai l'impression de voir aussi un gonflement, ou une poche mais plus petite, et par contre ce n'est pas rempli d'air comme à gauche. À travers la peau ça a une couleur plutôt blanc cassé, crème.

D'autre part, quand je l'ai nourri la dernière fois il était dans une de ses périodes amorphes, il dormait dans ma main. J'en ai profité pour l'observer sous toutes les coutures et j'ai vu quelque chose de bizarre au niveau de son abdomen... Là où il n'a pas de plume, juste sous la cage thoracique (donc au niveau des intestins j'imagine) il avait des sortes de spasmes ou de contractions. Rien de très violent, c'est lent et régulier, c'est peut-être normal je ne sais pas, mais je trouve ça étrange.
Son abdomen semble gonfler, une boule se forme qui lui dessine un ventre vraiment rond, puis c'est comme si une contraction provenant du bas (vers son croupion) faisait remonter cette boule sous le thorax. La boule disparaît, laissant un ventre presque creux, comme contracté. Puis la boule se reforme et ça recommence... Son ventre est bien rose au moment où il gonfle, puis quand il semble se contracter la peau prend une teinte un peu plus violacée.

Voilà... Si vous reconnaissez certains symptômes, si vous avez des conseils...

Là il est dans un carton ouvert au dessus, couvert au trois quarts par un tissu. Dans le fond j'ai mis une serviette et de la polaire, le carton est placé dans une salle fermée et calme, sur un radiateur à bain d'huile qui le maintient à 32°. (Il ne peut pas se réchauffer tout seul.)
Je le fait boire en déposant une goutte au coin de son bec pour qu'il l'avale en passant sa langue. Je l'ai nourri au début avec des croquettes pour chien réhydratées et gorgées d'eau, et je suis passée au steak haché dès que j'ai pu.

Les vétos que j'ai contactés me donnaient de mauvais conseils (le nourrir au pain trempé dans du lait...) ou bien ne savaient pas quoi répondre. Il y a un centre d'accueil dans ma région mais si je l'amenais maintenant il passerait la nuit sans soins et sans chaleur, ce qui lui serait fatal.

J'espère de tout coeur pouvoir le faire tenir jusqu'à demain matin où je l'apporterai au centre qui le prendra en charge. Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : IDF
Emploi : Association
Loisirs : Éthologie, véganisme
Date d'inscription : 30/06/2012

Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:29

Il a maintenant des difficultés à respirer, il est très agité et semble éternuer, ou tout comme pour chasser quelque chose qui gêne sa respiration. Il secoue la tête, se frotte le bec... Il est en train d'étouffer... Je crois qu'il va mourir...

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : IDF
Emploi : Association
Loisirs : Éthologie, véganisme
Date d'inscription : 30/06/2012

Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:55

C'est passé... Je viens d'aller le voir et il dort, sa respiration est redevenue normale et régulière.
Est-ce que quelqu'un a une explication? Est-ce un symptôme associé aux autres? Est-ce que je peux faire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : IDF
Emploi : Association
Loisirs : Éthologie, véganisme
Date d'inscription : 30/06/2012

Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitimeDim 1 Juil - 4:45

Est-ce que ça peut être dû à une fermentation dans le jabot? J'ai l'impression qu'il fait des bruits bizarres, comme des gaz, ça fait des "pchit"... Je pense que c'est pour ça qu'il ne peut rien avaler. Il a faim pourtant. Il ouvre parfois le bec pour prendre la becquée mais recrache. Je pense que ça l'obstrue pour déglutir et qu'il a avalé de travers tout à l'heure.
Je ne sais pas comment masser pour tenter de faire sortir l'air.. Et je n'ose pas percer. Mais il faut que j'agisse vite il ne tiendra pas sans nourriture dans son état.
Le véto près de chez moi n'y connait rien. Je ne peux pas le lui amener. Je n'ai pas d'autre solution que de me débrouiller.

S'il vous plait j'ai besoin d'aide, il va mourir de faim si je ne fais rien. Il faut lui donner sa chance.
Je vais tenter un massage du bas vers le haut en espérant que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitimeDim 1 Juil - 7:59

je suis désolée, mais les martinets, je ne connais pas.
à voir ce que tu dis, je penserais plutôt problème de muguet.
il te faut de la nystatine pour régler ce problème, ou du difflucan. ça ressemle bien à de la fermentation.

sous toute réserve., bien sûr.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Poche d'air au cou, état inquiétant... Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitimeDim 1 Juil - 8:23

Les martinets sont des oiseaux assez particuliers tant au point de vue nourriture (insectivore) et nourrissage ainsi qu'au niveau du comportement précédent leur prise d'envol qui est très spécifique.
La plus sage des précautions aurait été de contacter la LPO qui l'aurait placé dans un de leur centre adapté, il est encore possible de les contacter où un de leur centre car il y en a qui sont ouvert 7j/7 et 24h/24. (Maison-Alfort )

Voici le lien de la LPO en IDF:
http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/ornitho_pratique/ois_detresse.htm#centres

En attendant il faut essayer d'appliquer les judicieux conseils de Nathalie qui correspondent aux symptômes que tu décris pour cet oiseau.
Malgré une bonne description de ce que tu observes il est très difficile de donner les conseils en ne voyant pas l'oiseau pour juger de son véritable état de détresse.
Revenir en haut Aller en bas
carnaVal
Membre trés actif
Membre trés actif
carnaVal


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 27
Localisation : 37
Emploi : Étudiante
Loisirs : Tout !
Date d'inscription : 07/03/2012

Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:30

Ca fait maintenant 2 fois que je recueille un martinet tombé du nid, mais ils n'avaient pas de problème, je les ais nourris avec des petites boulettes de viande, et il y en a un que l'on a fait envoler du haut d'une colline, et l'autre on l'a donné à une société de sauvetage après l'avoir bien nourri.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:39

Ce qui est important de savoir c'est son poids. Il faut savoir que les martinets cessent de s'alimenter d'eux même en recrachant la nourriture lorsqu'ils vont s'envoler. Il a dû avaler de travers, faire une fausse route. ces oiseaux sont très résistants. Il va donc refuser la nourriture et quand il atteint les 45 g tu peux tenter de le faire voler. Les plumes des ailes doivent dépasser celles de la queue de 1,5 cm, sans ces deux critères l'oiseau ne doit pas être relâché. Attention, ils montent quelques fois à + de 50 gr et c'est là que l'on doit cesser de les nourrir à tout prix. C'est aussi normal qu'il refuse de plus en plus d'ouvrir le bec. Le bec est mou et très délicat attention de ne pas le blesser.
Si l'oiseau n'a pas toutes les plumes en très bon état, il est condamné.
Je suis bénévole dans un centre LPO nous en avons environ 90 par an et je peux t'aider.

Voici le lien que nous conseillons aux personnes qui en accueillent :

http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Poche d'air au cou, état inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: Poche d'air au cou, état inquiétant...   Poche d'air au cou, état inquiétant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poche d'air au cou, état inquiétant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perruche malade, état très inquiétant
» Poche d'air, jabot ou peau ?
» Poche d'air
» Poche d’air oisillon de moineau
» poche d air dans l'oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: