Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 est ce bien un mâle?

Aller en bas 
+2
Starsky
braila15
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:48

bonjour,

je commence à avoir des gros doutes sur le sexe de mon Fangio...
je l'ai eu chez une éleveuse (là où j'ai pris une jeune femelle lutino), il est âgé de 2 ans, c'est un FB perlé de parents FB.

il est donc en couple avec ma lutino depuis janvier, j'ai eu 5 oeufs (entre le 04/06 et le 13/06) dont un qu'ils ont cassé et retiré du nid (un des derniers pondu).
je viens d'essayer de mirer les oeufs ils me sembles bien clairs (jaune avec une poche d'air), alors que sur les premiers oeufs je devrait y appercevoir un bébé?!

voilà des photos de Fangio
est ce bien un mâle? Imgp6265x
est ce bien un mâle? Imgp6298xest ce bien un mâle? Imgp6305
est ce bien un mâle? Imgp6285j
est ce bien un mâle? Imgp6292
est ce bien un mâle? Imgp6267

alors, est ce un mâle Mâle ?
merci d'avance pour l'avis des experts est ce bien un mâle? 79
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:45

FB GRIS opaline panaché.

Sur l'avant dernière photo, je dirai un mâle mais SGDG

Est-ce qu'il vocalise ou crie seulement
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:26

Merci pour ta réponse, je connais sa mutation maintenant.
SGDG, qu'est ce que ça veut dire Embarassed ?
il crit et il vocalise des petits sons, enfin ce n'est pas encore un bon chanteur est ce bien un mâle? Laughin3 .
je l'ai vu faire comme une parade (il se dandine et "roucoule", je ne connais pas le terme exact) à la femelle mais jamais vu l'accouplement.
de plus il est le seul à couver, ma femelle va parfois dans le nid pour lui tenir compagnie mais elle ne va jamais sur les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:36

SGDG=

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_garantie_du_gouvernement
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:40

est ce bien un mâle? 79 Psittaphile74
je me coucherai moins bête 013
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:49

j'ai aussi vu qu'ils se font des bisous, gratouilles bisous
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:26

aujourd'hui encore 2 oeufs de plus qui sont cassés, il reste que 2 oeufs dans le nid...je trouve que c'est le bazar dans le nid (les oeufs éparpillés, certains presque enterré dans la litière du nid) puis j'ai l'impression que le nid est abandonné, ou du moins ils ne vont pas souvent voir le nid?!

comment se fait il que tous mes oeufs (à priori) ne soient pas fécondé?
il y a une méthode pour être sûre que Fangio soit un mâle (vu que Starsky me dit SGDG est ce bien un mâle? 61 )?

presque tous les jours je vois Fangio faire son beau devant Gally.
j'espère juste que je ne vais pas ravoir des oeufs tout de suite car dimanche 8 juillet ils doivent passer dans leur volière extérieur, ils m'ont déjà pris de court le mois dernier erge

est ce bien un mâle? Imgp6604k
est ce bien un mâle? Imgp6605

merci à ceux qui prendrons le temps de me renseigner est ce bien un mâle? 24
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:09

quand j'ai retiré les oeufs cassés, j'ai touché les 2 oeufs restants dans le nid ils sont froid!
croyez vous que je dois retirer le nid avec les 2 oeufs restants ou j'attends jusqu'à ce weekend?

je viens d'observer Fangio qui est retourné dans le nid, il a mis les oeufs dans un coin et se met à creuser la litière du nid en envoyant de la litière sur les oeufs.

pourtant avec mon ancien couple je n'est jamais eu de soucis, au contraire il a fallu que je stoppe leurs ardeurs, ils m'enchainaient couvée sur couvée et à chaque fois tous les oeufs étaient fécondés...

je veux juste bien faire pour mes oiseaux, je ne cherche pas spécialement à avoir des bébés, mais c'était leur désir.
Revenir en haut Aller en bas
sypia38
Membre trés actif
Membre trés actif
sypia38


Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : isere
Emploi : congé parental
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 20/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:10

salut l'auboise !! moi je pense que c'est leur 1 ere ponte c'est peut etre normale , moi je retirais les derniers oeufs s'il les recouvre c'est peut etre pas pour de suite ,
ils sont jeunes , 1 ere ponte pour moi c'est normale aintenant avis au pro ,,,
le champagne est bon chez toi , tu es d'ou ? moi je suis une ancienne troyenne !!
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:31

Salut!
oui c'est leur première ponte, ce n'était pas prévu pour cette année, mais quand un matin j'ai vu 2 oeufs dans le fond de cage.......ah!!!! j'ai du mettre le nid en précipitation, Fangio était très stressé de ne pas avoir de nid pour ses oeufs.
Gally a 9 mois, donc oui c'est précose pour elle. Fangio lui a 2 ans, donc c'est bon.
ils ont tous deux étaient élevées par parents, donc devraient savoir comment faire, mais là ce qui était bizarre depuis le début c'est uniquement Fangio qui couve.
enfin voilà pourquoi je me pose la question sur le sexage de Fangio.

ben voilà, maintenant il a remis les 2 oeufs au milieu du nid, mais ne les couve pas!

je suis une ancienne parisienne, depuis 2009 j'ai quitté les Yvelines pour la campagne auboise.
je suis à côté d'Auxon (à 40 kilomètres de Troyes, limite 89).
oh oui le champagne est bon, le ratafia de mon village est aussi trés bon est ce bien un mâle? Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:07

et voilà, un nouvel oeuf aujourd'hui Gros yeux
je vais les laisser faire jusqu'à ce qu'ils soient déplacés dans leur nouvel volière, de toute manière je ne vois quoi faire pour la stopper (puis je ne suis toujours pas sûre d'avoir un "vrai" couple, donc c'est peut être deux femelles!)

croyez vous qu'une femelle peut s'épuiser à pondre des oeufs non fécondé?
pour elle tant qu'il n'y a pas de bébés, il va continuer à pondre?
quels sont les risques pour elle?

bien entendu ils sont complémenté en fruit/légume, pâté d'élevage fruité, os de seche, graines germés, mie de pain, friandise (batonnets, mélange fruité) et millet.....je varie leur menu sur la semaine.
dois je apporter autre chose de plus adapté pour éviter les carences ou faiblesse dû au pontes répétitif?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:36

Peut être un peu de Calcilux dans l'eau de boisson, histoire d'être sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:38

Selon ta description, Fangio n'est pas un monsieur selon moi... Si il y a que lui qui couve, ne serait ce pas lui qui a pondu les oeufs ??
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:45

Eraul a écrit:
Peut être un peu de Calcilux dans l'eau de boisson, histoire d'être sûre.

où est ce que je peux en trouver (vétérinaire ou animalerie)?
merci
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:48

manonp a écrit:
Selon ta description, Fangio n'est pas un monsieur selon moi... Si il y a que lui qui couve, ne serait ce pas lui qui a pondu les oeufs ??

ben pas sûre, car je crois que c'est justement le mâle qui couve en journée et la femelle la nuit.
puis tout à l'heure quand Fangio était sur l'oeuf, Gally était juste à côté de lui dans le nid....donc ça porte à confusion.
et vu que Gally est jeune, elle ne sait peut être pas encore trés bien comment faire (niveau couvaison?) pense

pourtant il me fait penser à des attitudes d'un mâle quand je l'ai vu faire ses parades.
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:49

En animalerie tu devrais pouvoir en trouver. Les conseils de dosages sont donnés sur la boite. Après si tu arrives à stopper les pontes, ce n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:50

ok, merci Eraul.
oui j'aimerai bien stopper la ponte, mais comment?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:57

Que les oeufs soient fécondés ou non ce n'est pas ce qui l'épuisera plus ou moins c'est surtout le fait de pondre et de couver les oeufs qui risque de la fatiguer mais si elle était en bonne condition avant de pondre il ne devrait pas y avoir de souci.
Pour ce qui est du nombre d'oeuf qu'elle décidera de pondre c'est un grand ?.
Le phénomène d'ovulation est asez complexe et réserve des surprises quelquefois.

Comme te l'as conseillé Eraul il est prudent de rajouter du calcium soluble dans l'eau (calci-lux ou calcivet) en plus de l'os de seiche car le calcium lors de la ponte est puisé dans leur réserve , de plus le calcium joue un rôle important dans la contraction des muscles lors de l'expulsion de l'oeuf ce qui peut éviter un mal de ponte qui est toujours une angoisse redoutée..
Le reste de leur nourriture me parait bien équilibrée car elle est très variée est ce bien un mâle? 108

Mes deux femelles ont pondus au total 22 oeufs en deux couvées espacées de 2 mois et elles étaient à peine âgée de 10 mois.
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:08

Merci pour les explications Psittaphile74, je vais acheter le calcium soluble
donc je la laisse faire à son bon vouloir?
si mes deux calos sont des femelles et pas un couple, est problématique d'avoir une femelle qui pond (donc oeuf non fécondé)?
je veux dire pour son bien être?
car vu la taille de ma volière je ne pense pas avoir suffisament de place et l'idée de me séparer de l'une d'entre elles m'est impossible à imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:17

Si elles pondent des oeufs et qu'ils ne sont pas fécondés il n'y aura tout simplement pas de petits oisillons .
Elles couveront même les oeufs avec plus ou moins d'assiduité et quant elles en auront marre elles s'arrêteront d'elle même , elles auront tout simplement fait des efforts inutiles.
Cela arrive même parfois avec un vrai couple que les oeufs ne soient pas fécondés et cela n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:18

braila15 a écrit:
[ben pas sûre, car je crois que c'est justement le mâle qui couve en journée et la femelle la nuit.
puis tout à l'heure quand Fangio était sur l'oeuf, Gally était juste à côté de lui dans le nid....donc ça porte à confusion.
et vu que Gally est jeune, elle ne sait peut être pas encore trés bien comment faire (niveau couvaison?) pense

pourtant il me fait penser à des attitudes d'un mâle quand je l'ai vu faire ses parades.


Oui mais la nuit ta femelle va couver ou non ?

Si il est vraiment seul, ça peut faire douter, sinon peut-être un couple mais à 9 mois c'est bien tôt !
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:40

ok Psittaphile74, je suis rassuré de savoir que ma callo ne nuira pas à sa santé.

Manonp, oui c'est peut être bien ça que Gally est trop jeune, la nuit je ne suis pas avec eux pour les voir mais dans la soirée c'est Fangio qui couve et en grande partie du temps Gally vient à côté de lui.
tu crois que j'ai bien 2 femelles?

Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:59

j'ai été voir en animalerie, ils n'ont pas de calcium soluble (calcivet - calcilux).
j'attend de savoir si mon véto peut m'en commander, j'ai demander à la secrétaire de se renseigner.

pas de nouvel oeuf aujourd'hui, Fangio couve son oeuf de façon aléatoire, il préfère faire son beau devant Gally (parade???), ils sont toujours ensembles très proches l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:16

braila15 a écrit:
Merci pour ta réponse, je connais sa mutation maintenant.
SGDG, qu'est ce que ça veut dire Embarassed ?
il crie et il vocalise des petits sons, enfin ce n'est pas encore un bon chanteur est ce bien un mâle? Laughin3 .
je l'ai vu faire comme une parade (il se dandine et "roucoule", je ne connais pas le terme exact) à la femelle mais jamais vu l'accouplement.
de plus il est le seul à couver, ma femelle va parfois dans le nid pour lui tenir compagnie mais elle ne va jamais sur les oeufs.

A 2 ans il devrait chanter comme un grand.

Si tu mires le dernier oeuf et qu'il est clair, jette le et retire le nid.
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 38
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:59

il ne chante pas beaucoup, surtout des cris ou de jolis sons quand il fait son beau.
j'ai voulu le filmer tout à l'heure quand il l'a fait, mais quand j'ai voulu le filmer il a arrêté.....je vais percisté à le surveiller pour vous faire des vidéos de ses chants.
je suis vraiment dans le doute quand je vois son comportement: posture applati, les ailes légerement écarté du corps, mouvement de tête de haut en bas, se dandine, vocalise des sons doux (style cococotte, pas facile de décrire sur le clavier 013 )

pour l'oeufs je dois attendre 5 jours pour le mirer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce bien un mâle? Empty
MessageSujet: Re: est ce bien un mâle?   est ce bien un mâle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce bien un mâle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est-ce bien un mâle ?
» Est-ce que mon mâle est bien un face blanche?
» est ce bien un mâle?
» est ce bien un mâle et une femelle svp
» Coui est un mâle, mais est-il bien TS ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: