Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Du changement dans ma maintenance de mes Calo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Opale de Feu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maquilleuse Pro
Loisirs : Passionnée d'animaux
Date d'inscription : 26/06/2012

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:09

Bonjour !

Suite à ma visite chez le vétérinaire ( femelle qui a voulu pondre un oeuf plus gros qu'elle -> opération directe ), j'ai eu droit à un sermon et à des conseils.

Tout d'abord, ma femelle est trop grasse ( mon mâle probablement aussi, mais je n'ai pas réussi à le peser ) : elle fait 102 grammes ! Alors qu'elle devrait faire environ 80 grammes... J'arrête donc de les laisser grignoter avec moi. Plus de pâtes, de riz, de pain, de biscuits ou de céréales run
Le véto m'a conseillé en plus de les passer aux extrudés pour qu'ils ne trient plus leurs graines, et de leur mettre plus de fruits et légumes. Que pensez-vous des extrudés ? Avec vous une marque à me conseiller ?

En plus de ça, mes oiseaux n'ont pas la possibilité de s'exposer au soleil directe dans mon appart', le véto crains donc un manque d'UV et du coup de vitamine D. Il me conseil un néon ou une lampe UV pour reptiles à installer à un endroit ou les oiseaux y seront exposés. Je m'y connais un peu en reptiles, mais alors les besoins des oiseaux... Avez-vous également recourt a des lampes ? Je pense opter pour un néon, et le mettre directement dans la volière, sous le toit en métal.

D'autres conseils... ? Moi qui croyais bien m'occuper de mes oiseaux, je me sens comme ses abrutis qui laissent mourir leur oiseaux parce qu'ils n'ont pas compris qu'il ne restait que des cosses dans les gamelles... Du changement dans ma maintenance de mes Calo Sad s'il te plaît
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:09

102 grs n'est pas monstrueux pour moi ,c'est un poid normal chez un calo 80 c'est pour un petit gabarit ,regarde les posts d'élevage c'est une moyenne sur le poid ,sont ils vraiment gras à voir la graisse sur eux ,te la t'il montrer ?
Quand aux granulé je ne sais pas en donner ils n'en veulent pas et les oiseaux pour moi se nourrissent de graines ,tu ferais mieux de retirer le tournesol si ils n'ont pas d'exercice ,et faire un mélange à 50 % d'alpiste ,voir les posts nourriture
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:02

Quant à prendre une lampe spéciale il est préférable de prendre une lampe avec le spectre qui a été étudié pour les oiseaux et non pas pour les reptiles.
Mettre la lampe à l'intérieur de la cage comporte des risques potentiels.

http://www.arcadia-uk.info/fr/?gclid=CJCYr8OjhbECFcohfAodQHfFMQ

http://www.arcadia-uk.info/file/download/fr/QA252.pdf

Pour les extrudés c'est assez difficile à leur faire manger en général et cela revient assez cher ( surtout ceux vendus et recommandés par les vétérinaires de la marque Harrison's ).

Et comme le dit Lolo le poids dépend principalement de son gabarit pour savoir si elle est en excès .
Un bon régime à base de graines non grasses devrait être tout aussi bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:00

Au lieu d'investir dans une lampe, rapproche la cage d'une fenêtre.
Attention pas trop près.
Revenir en haut Aller en bas
Opale de Feu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maquilleuse Pro
Loisirs : Passionnée d'animaux
Date d'inscription : 26/06/2012

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeSam 7 Juil - 10:09

Ils font de l'exercice, en volant a travers tout l'appartement dans leur quart d'heure de folie. Le mâle est plus endurent que la femelle : elle fait 4 fois le tour avant d'être essoufflé, le mâle lui arrive à 8 ou 9, mais après il est claqué et respire comme un soufflet de forge, mais il est tout content ^^

Pour la nourriture, ils ont un mélange que je leur fais. 5kg de graines pour ondulées avec 1kg de mélange pour moyenne perruche. C'est beaucoup moins chargé en tournesol du coup. Pour les friandises, je ne leur achètent plus les barres du commerce, mais je les fais moi-même ( mélange de graines, petites bouts de fruits, battre avec un oeuf et parfois avec un peut de jus de pomme, répartir autour d'un bâton ou d'une corde, et mettre au four quelques minutes le temps de cuire l'oeuf, servir froid ). Sinon j'ai du tournesol bio que fais pousser mon père. Fruits et légumes dès qu'il y en a.

En ce qui concerne la lumière, les UV ne passent pas à travers le verre. En plus j'habite un appartement sous mansarde, et la cage est beaucoup trop grande pour que je l'approche des veluxs. Le seul endroit ou j'ai de la lumière directe une partie de la journée, c'est sur le plan de travail de la cuisine ( interdit aux oiseaux ), et sur le lit. Personnellement, comme ma peau et mes yeux ne supporte pas le soleil ça me va très bien, mais les plantes et les oiseaux apprécient moins...

C'est étrange, les lampes pour oiseaux donnent 2,4% d'UVB et 10% d'UVA... Alors qu'ils disent que ce sont les UVB qui sont utiles aux oiseaux. Pour les lampes à reptiles, c'est exactement l'inverse, 10% d'UVB et moins de 2% d'UVA. C'est super bizarre pense
Les UVA sont nocifs à forte dose, quelque soit l'animal. J'aimerais comprendre cette différence énorme Neutral

Kuja est assez grand je trouve, mais Doku, la femelle, est plus petite que lui. Quand je la tripote, on ne sent quasiment pas son bréchet, et elle est effectivement assez "moelleuse" au thorax Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeSam 7 Juil - 15:36

Pour la nourriture je pense que tu as trouvé le bon équilibre du fait de la variété qui leur est offerte si en plus ils ont la possibilité de faire de l'exercice ce ne sera que mieux pour leur santé.
Pour des oiseaux vivant à l'intérieur il ne faut pas trop de graines grasses tel que le tournesol.
En ce qui concerne l'éclairage celui qui a été étudié pour les oiseaux correspond a ce que l'on trouve dans la lumière naturelle avec une proportion d'UV-A environ 4 à 5 fois supérieure aux UV-B qui eux sont nécessaires pour synthétiser la vitamine D3
Une des caractéristiques des lampes est sa température de couleur exprimée en degré kelvin (5600°k en moyenne pour la lumière naturelle) et un IRC (indice de rendu des couleurs qui est de 100 pour la lumière naturelle)
Plus cette valeur de l'IRC est élevé plus les couleurs paraitront justes
Les lampes pour les reptiles sont différentes en fonction du type de reptile ( vivant en forêt ou dans le desert)
Les UV-A et UV-B sont tout aussi nocifs lorsque l'exposition est prolongée au dela d'une limite raisonnable
Parmi les méfaits des rayons UV les UV-A provoquent les rides et le vieillissement de la peau et les UV-B sont les principaux responsables des coup de soleil sans parler des cancers de la peau!!
Les vitres ne laissent passer que très peu de rayons UV

Un petit peu de lecture!!!

http://www.hagen.com/hari/docu/shedding_lightf.html
Revenir en haut Aller en bas
Opale de Feu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maquilleuse Pro
Loisirs : Passionnée d'animaux
Date d'inscription : 26/06/2012

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:18

J'ai bien tout lu. Il est bien écrit que ce sont les UVB qui sont nécessaires aux oiseaux. Du coup pourquoi autant d'UVA ? 10% d'UVA c'est plus que dans le spectre naturel, du coup je ne comprend plus rien pense
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:54

Effectivement ce sont bien les rayons UV-B qui permettent de synthétiser la vitamine D3 en vitamine D utile .
Dans le spectre lumineux naturel la proportion d'UV-A est d'environ 10 à 12% car ces rayons sont proches des rayons violets visibles par les humains et ils sont moins filtrés par les couches de l'atmosphère leur pourcentage est variable en fonction de la météo et du lieu ou l'on se trouve.( altitude)
Les rayons UV-B sont dans une proportion de 2% environ dans le spectre naturel ils sont arrêtés par les couches de l'atmosphère ( ozone ,CO2 ,vapeur d'eau) et heureusement pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Opale de Feu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maquilleuse Pro
Loisirs : Passionnée d'animaux
Date d'inscription : 26/06/2012

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeMar 10 Juil - 19:26

Ca veut donc dire que les lampes oiseaux rendent un spectre proche de la lumière du soleil brute, alors que les lampes pour reptiles rendent un spectre proche de la lumière du soleil mais optimisé pour une meilleure transformation de la vitamine C en D fais une recherche

Pfiou... Du coup je comprend mieux cette histoire d'UV, mais je me demande toujours quelle lampe prendre.

Si les lampes UV pour reptiles ont étés modifiés par rapport au spectre du soleil, c'est bien parce que c'est meilleur pour eux. Mais comment savoir si ce n'est pas également le cas pour les oiseaux ? En sachant qu'en plus le véto' m'a conseillé les lampes pour reptiles pense
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:40

Il n'a peut -être pas connaissance de l'existence de lampes spéciales pour les oiseaux alors que les lampes pour reptiles sont connues depuis plus longtemps.
Les lampes pour oiseaux qui sont les plus faciles à se procurer sont celles de marque Arcadia qui fabrique aussi de nombreux systèmes d'éclairage pour l'aquariophilie.
Voici un lien qui donne des explications sur les rayons UV utilisés pour les reptiles.

http://absolut-regius.forumdediscussions.net/t9146-les-uv-et-le-reptile
Revenir en haut Aller en bas
Opale de Feu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maquilleuse Pro
Loisirs : Passionnée d'animaux
Date d'inscription : 26/06/2012

Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitimeMer 11 Juil - 10:51

Pour les reptiles j'ai déjà pas mal lu :-P Mon ex avait un caméléon et un gecko, du coup j'avais lu énormément.

C'est pour ça que je me posais toutes ces questions sur les différences des lampes Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du changement dans ma maintenance de mes Calo Empty
MessageSujet: Re: Du changement dans ma maintenance de mes Calo   Du changement dans ma maintenance de mes Calo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du changement dans ma maintenance de mes Calo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: