Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pattes estropiées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dadidoo
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Rien qui puisse se résumer en quelques lignes
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Pattes estropiées   Sam 11 Aoû - 14:58

Bonjour à tous.

Je viens ici étant très inquiet de l'état d'une de mes calopsittes, et parce qu'il va m'être très difficile dans la situation actuelle de trouver un vétérinaire. Je vais essayer d'exposer le plus clairement tout ce qui pourrait être utile à comprendre le problème :

Je possède un couple de calopsitte, le mâle gris, la femelle jaune, depuis maintenant 9 ans.
La cage mesure 150cm*100cm*60cm. Ce n'est pas énorme, mais je les sort très régulièrement, donc ils gardent la pêche et ne montrent aucun signe de déprime. J'habite en région parisienne (la cage est placé à l'intérieur et je ne la sort jamais dehors).

Le mâle (gris) a toujours été en parfaite santé, donc je ne vais pas m'étaler la dessus.

La femelle, quant à elle, a d'abord eu un problème où sa paupière recouvrait partiellement son oeil. Je l'ai emmené chez le vétérinaire (spécialiste des oiseaux), qui l'a mis en examen une journée, et me l'a rendu le lendemain, l'oeil libéré grâce à un coup de scalpel, avec des gouttes pour désinfecter et assurer que tout se passe bien. tout s'est bien passé, rien de particulier.
Ensuite, j'ai remarqué un jour, il y a 2 ans je crois, qu'elle marchait bizarrement et avait du mal à se déplacer le long des perchoirs. Elle n'avait pas l'air très en forme, alors je l'ai emmené chez le véto encore une fois.
Celui ci l'a replacé en examen une journée, lui a fait faire un bilan sanguin, et me l'a encore rendu le lendemain avec comme diagnostic une entorse. quelques gouttes d'un produit qu'il m'a fourni dans son eau, et une semaine passée, elle était rétablie. Quelque part, ça ne m'a pas tant étonné, car c'est une cascadeuse, pas toujours très adroite, et se met souvent la tête en bas accroché au perchoirs, tente diverse cabrioles... et tombe un nombre incalculable de fois. Cependant, elle en ressort toujours (ou presque) indemne.
Voilà pour l'historique de ses soins. Maintenant, voilà le problème, nettement plus inquiétant, qui se présente :

depuis quelques mois, je l'ai trouvée un peu plus distante. Pas malheureuse, mais un peu moins énergique. J'ai attribué au fait qu'à 9 ans une calopsitte ne doit pas être aussi surexcitée que dans ses premières années.
Puis j'ai remarqué il y a un mois que son plumage sous les ailes se détériorait. ça m'a déjà beaucoup plus inquiété, mais c'était en plein été, je me suis dit que c'était peut être du à la chaleur. De plus, je me suis rappelé m'être déjà beaucoup inquiété pour rien par le passé alors qu'elle allait très bien, du coup j'ai attendu de voir comment ça évoluait.
Aujourd'hui j'ai remarqué qu'encore une fois, elle marchait un peu bizzarement, éprouvait des difficultés à se déplacer le long des perchoirs, mais surtout, qu'elle restait un peu dans son coin, et avait du mal à sortir de la cage d'elle même. Enfin, quand je l'ai vu faire une trajectoire de vol catastrophique avant de se poser en urgence, je l'ai examiné de plus près. encore une fois, elle est très déplumée sous les ailes, des deux cotés, dont un où on peut voir son "genou" pour ainsi dire à nu. De plus, même si le plumage de ses ailes est en bon état, son aile gauche est beaucoup plus basse que son aile droite, comme si elle la laissait un peu trainer (elle n'est pas paralysée pour autant, vu qu'elle a quand même pu tenter de voler sur un très courte distance) plus précisément, lorsqu'elle dort ou se repose, les plumes du bout de son aile gauche sont exactement au même niveau que celle de la queue, juste à coté, et non au dessus comme l'aile droite. Pire : la plus part du temps, les plumes du bout de son aile gauche passent carrément sous sa queue. Et enfin, pour la première fois depuis très longtemps j'ai examiné de plus près ses pattes. Et là, grosse angoisse : certains de ses doigts sont très abimés. Un des doigts avant de la patte gauche à un ongle qui part complètement sur le coté, faisant un angle droit avec le doigt. Un des deux doigts arrière de cette même patte a l'air d'être carrément un poids mort : il passe tantôt devant patte, avec les deux doigts avant, tantôt derrière... enfin ça je ne saurais l'assurer à 100%, je ne suis pas encore très habile pour manipuler les oiseaux et j'avais du mal à cerner ce doigt, qui la plupart du temps est en grande partie caché par les plumes. Sur la patte droite, un des doigts a un ongle qui part "en spiral" comme le forêt d'une perceuse et un autre ongle est aussi amoché.

Elle se déplace laborieusement mais monte sur le doigt, est capable depuis la main de grimper sur l'épaule, et elle dort sur une patte. Cependant, je crois qu'il est évident qu'elle a un sérieux problème. Elle n'a pas l'air de mal le vivre (elle ne se mets pas en boule, n'ébouriffe pas ses plumes, et à part sous les ailes et le positionnement dans lequel elle 'range' l'aile gauche, son plumage est impeccable. Elle continue à chanter etc.
Je pense qu'elle a du se blesser les ongles des pattes à force de ses nombreuses cascades, et que je ne l'ai pas remarqué car je n'inspectais pas suffisamment attentivement ses pattes. Mais que faire ? Quand au problème de plumage sous les ailes, c'est grave ? Je vais essayer de l'emmener chez le véto dès que possible, mais si il y a quoi que ce soit que je puisse faire avant...
Pour leur alimentation, je ne leur donne que les seuls aliments dont ils aient jamais voulu : du millet en grappe et un mélange de millet, graine de tournesol et une autre graine (graine de blé ?) dont je ne connais pas le nom, acheté au marché aux oiseaux et fais pour les grandes perruches. Je ne pense toutefois pas que ça vienne de leur alimentation puisqu'elles n'ont pas changé d'habitudes alimentaires depuis que je les ai reçus, peu après leur sevrage.

Dernière indication : je ne pense pas que le mâle puisse être responsable de ça, puisque les deux s'entendent maintenant à merveille, se font des câlins, s'entre lissent les plus du dessus de la tête....

J'aimerais bien mettre des photos, mais il fait nuit et la qualité de mon appareil fait que vous n'y verriez rien. Dès que je pourrais, j'en chargerais.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 40
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 0:15

des photos seraient bienvenues. à cette lecture je pense au premier abord à un soucis de type arthrose. Pour les plumes peut être du picage? pour l'ensemble un soucis de carences? qu'ont ils à manger tout au long de l'année?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Dadidoo
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Rien qui puisse se résumer en quelques lignes
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 2:34

Pour ce qui est de leur alimentation, uniquement du millet en grappe et un mélange des graines. Jamais de légume ou d'autres aliments, car ils n'en ont jamais voulu. Mais une carence m'étonnerait dans la mesure où je les ai toujours nourris exactement de la même façon, et le bilan sanguin d'il y a deux ans était très bon. Mais je peux essayer de lui donner des vitamines si ça peut l'aider. Une fine tranche de pomme fera l'affaire ? je vais faire des photos
Revenir en haut Aller en bas
Kio75
Membre trés actif
Membre trés actif


Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 21
Localisation : Paris
Emploi : au lycée
Loisirs : équitation-dessin-couture-animaux
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 3:56

Oui coupe la en tranches, mes calos en mangent plus facilement comme ça.Tu peux tenter aussi la carotte rapée ça peut plaire généralement.^^
Je dirais qu elle se pique aussi...mais pour le reste je sais pas...le picage peut etre un des symptomes de troubles alimentaires.C etait le cas d une de mes calopsittes... tu as taté son brechet?
Je te conseille le veto...on sait jamais...Je vois que tu es de Paris.Smile
Je sais pas si tu connais le docteur Bougerol mais il est très doué dans son domaine.
je te donne quand même son adresse:
50 rue Molitor
75016 paris. il pourra peut etre te prendre en urgences.
Bon courage avec ta petite calo! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dadidoo
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Rien qui puisse se résumer en quelques lignes
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 6:22

J'ai bien l'intention d'aller voir un véto, le problème est que je ne suis justement pas en région parisienne pour le moment. Le Dr. Bougerol est justement le vétérinaire chez qui je l'ai emmené les deux premières fois. Pour ce qui est de tâter son bréchet, je ne sais pas faire.

Pour le problème de l'aile gauche, je pense l'avoir mieux identifié : l'une de ses cabrioles a du très mal se terminer, et je crois qu'elle s'est cassé ou au moins tordu d'un coup toutes les plumes les plus longues de son aile gauche... sans pour autant que celle ci ne tombent. Voilà les photos :

son coté droit, en plutôt bon état :



son coté gauche, avec les plumes cassées :



une vue du dessous pour ses pattes abîmées, avec à gauche l'ongle qui fait angle droit, à droite, un seul doigt car le premier, très mal en point, est parti à l'avant avec les deux autres doigts (j'ai l'impression qu'elle ne contrôle tout simplement plus ce doigt). On peut voir au passage deux autres choses qui m'inquiète, un plumage sur le ventre pas terrible, et une petite arrête osseuse, pile entre les deux pattes, que je ne retrouve pas chez le mâle. Une idée de ce que ça peut être ?



Enfin, une photo de sous son aile gauche où on peut voir le 'genou' et son plumage déficient :



voilà voilà... Je vais faire de mon mieux pour rentrer tôt sur Paris et les emmener chez le véto. Je pense qu'une coupe des plumes de l'aile gauche afin qu'elle repoussent dans de meilleur condition s'impose, mais je ne suis plus très inquiet à ce propos (peut être pas à ce point, mais c'est vraiment pas la première fois qu'elle s'abîme des plumes avec ses cascades). en revanche je suis beaucoup plus angoissé pour les pattes et le plumage...
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 44934
Age : 56
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 6:59

Pour ma part, je préconiserais une coupe des ongles en spirale, et par la même occasion, à la lecture du profil, des séances de psy pour le maître !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bénédicte
Moderateur
Moderateur


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 40
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 7:03

Ton oiseau est en mauvaise condition. l'aile semble cassée ou au moins luxée. couper les plumes est une très mauvaise idée! L'os saillant dont tu parles est son bréchet, elle est maigre, trop maigre.
pour les ongles ils sont trop longs et nécessite une coupe par quelqu'un d'expérimenté. Je crois qu'il faut revoir son alimentation.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Dadidoo
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Rien qui puisse se résumer en quelques lignes
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 7:29

D'accord. Si je lui fais couper les ongles et que je fais examiner son aile dans 4 jours ça ira ou il faut que je trouve un moyen d’accélérer les choses ?

Pour l'alimentation, je vais faire une batterie de test et essayer de les faire manger des choses plus énergétiques, vitaminées... bref varier leur alimentation.

Quand à mon profil... pourquoi rendre obligatoire la case "loisir" ? franchement je savais pas quoi mettre alors j'ai mis n'importe quoi, nvm.

Merci pour votre aide en tout cas, je vais aussi la séparer du mâle pour vérifier qu'elle mange suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 44934
Age : 56
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 7:45

ATTENTION à regarder par transparence en coupant pour ne pas couper la veine (ou prévoir un hémostatique par sécurité).

Pour le profil, disons que cela sert de test de personnalité !
Comme la rubrique URGENCE est une rubrique qui permet de poster pour les problèmes importants le temps d'une présentation dans la bonne rubrique qui ouvre l'accés partout !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Dadidoo
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Rien qui puisse se résumer en quelques lignes
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 8:18

il est de toute façon hors de question que je lui coupe les ongles moi même, j'attendrais de pouvoir l'emmener chez le véto, sinon c'est la catastrophe assurée.
J'ai changé mon profil pour quelque chose de tout aussi insipide mais un peu moins contrariant
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 40
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Dim 12 Aoû - 18:56

pour l'alimentation, pense au calcium en complément. et en ce qui concerne la diversification il faut être très patient...elles peuvent mettre des mois à gouter quelques chose de nouveau. En attendant les vitamines en cure feront du bien.
Si tu ne le fais pas encore, elles apprécient aussi d'être vaporisées pour prendre une "douche".

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Dadidoo
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Rien qui puisse se résumer en quelques lignes
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Jeu 16 Aoû - 12:34

Ah, chaque fois que j'ai essayé de leur faire prendre une douche, ils se sont envolés partout en piaillant comme des dingues, j'ai donc abandonné l'idée ^^
Ne pouvant toujours pas me rendre à paris, j'ai obtenu l'adresse d'un vétérinaire réputé à Sigean, donc j'irais le voir dès que possible. Merci pour votre aide en tout cas.
PS : elle a l'air d'aller mieux et de reprendre un peu de poil de la bête, je pense que ça va aller
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 59
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Ven 17 Aoû - 1:21

La base d'une bonne santé est une alimentation variée ,les graines au menu et quotidien durant 9 ans , aura entrainé de probables carences ,d 'ou l'état du plumage et l'état général de l'oiselle .

Quant à l'eau ,quel calo ne l'aime pas ,il faut insister avec douceur par vaporisations répétées .
Il te faut absolument varier leur alimentation trop pauvre ......
Revenir en haut Aller en bas
Dadidoo
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Rien qui puisse se résumer en quelques lignes
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Jeu 23 Aoû - 4:22

Après examen du vétérinaire (Dr Péricard, à Sigean) et retour des analyses, ma perruche a une ostéodistrophie importante due soit au manque d'UV, soit à un problème métabolique. C'est vrai que j'ai un double vitrage et j'ouvre très rarement la fenêtre... apparemment elle a un bon taux de vitamines et de sels minéraux (notamment de calcium), et je vais maintenant la mettre au soleil (avec toujours un coin d'ombre disponible bien sur) et avec les fenêtres ouvertes, et si ça n'est pas métabolique tout va s'arranger, sinon... ça risque d'être compliqué.
Pour son aile et ses pattes, elle avait des fractures en bois vert, conséquencces de l'ostéodistrophie. Voilà pour le diagnostic, quoi qu'il en soit merci de votre aide et j'essaierais encore de les habituer aux vaporisations (mais je m'étais déjà obstiné, en les vaporisant calmement, de temps en temps... rien n'y avait fait)
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur


Féminin
Nombre de messages : 22127
Age : 52
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Jeu 23 Aoû - 6:28

merci du retour!
c'et toujours intéressant ce genre de choses!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.


Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur


Masculin
Nombre de messages : 27622
Age : 44
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Mar 28 Aoû - 0:13

Même si ce n'est pas toujours gai.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pattes estropiées   Aujourd'hui à 23:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes estropiées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pattes estropiées
» Tous les problèmes de pattes.
» Ma tourterelle se pique les pattes?
» Chat à six pattes
» il se mort les pattes ou la queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: