Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 défaut du plumage, pourquoi?

Aller en bas 
+4
frabil
bénédicte
titi
braila15
8 participants
AuteurMessage
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:32

Bonjour Salut

Fangia, une calo FB panaché de 2 ans, qui est chez moi depuis l'âge de 6 mois, a toujours présenté un plumage bizarre sur le dos.
au début je pensais que c'était une mue, mais ça m'étonnerai car ça fait donc au moins 1ans et demi qu'elle est ainsi toute l'année.
en fait elle présente un duvet disgracieux et comme si il manquait des plumes au niveau du dos et un peu autour du coup.
et il n'y a aucun signe de picage.

j'en avais parlé à l'éleveuse, elle pense que c'est génétique.
mais quoi faire pour améliorer son plumage?

elle vie avec sa copine Gally en volière extérieur et je vois bien que Gally a un beau plumage bien lisse et fournie.
elles ont une alimentation varié (graines grandes perruches, graines germées, pâté d'élevage tropicale, fruits/légumes, millet, pain trempé avec de l'oeuf écrasé et mélange exotic light), puis elles sont vermifugées 2 fois par ans et je leur donne en cure du perrotonic.
elles disposent d'une baignoire pour leur toilette et pendant les fortes chaleurs je leur propose une douche au brumisateur.

ce weekend elles ont eu 1 goutte de strongold (car Gally avait eu une tique, donc prévention!), et pendant l'application j'ai vue que Fangia n'avait pas de plume sur le dos sous le duvet disgracieux d'une grandeur d'une pièce de 2 euros.
visuellement on ne vois pas la peau apparaitre, mais ces trous sous le duvet ce n'est pas normale et ça doit être pareil autour du coup (que j'avais apperçu lors d'une douche pendant la canicule, quand elle avait les plumes mouillées).

voici les quelques photos où on peut appercevoir le duvet qui part dans tout les sens et le tour du coup qui est marqué comme si elle avait un collier.

défaut du plumage, pourquoi? Imgp6779e
défaut du plumage, pourquoi? Imgp6775
défaut du plumage, pourquoi? Imgp6831d

autrement elle a un comportement normal, mange bien, fait sa toilette...
que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeMar 4 Sep - 23:23

En premier lieu je pense à du picage ... c-à-d qu'elle s'arracherait les plumes elle-même ...
Je pense à cela car c'est localisé aux endroits de prédilection du picage : le cou et le dos notamment!
Le reste du plumage semble correct!
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeMer 5 Sep - 8:36

même idée picage, peut être de sa compagne même.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeMer 5 Sep - 8:49

Même constat !
J'ai plusieurs oiseaux adultes dans le même état (quand c'est pas pire) en volière.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:25

bénédicte a écrit:
même idée picage, peut être de sa compagne même.

ça ne peux venir de sa copine, car Gally (qui vient du même élevage que Fangia) est chez moi depuis seulement Février 2012.
avant Fangia était avec ma vielle femelle panaché qui nous a quitté en Janvier 2012.
Fangia est ainsi depuis qu'elle était à l'élevage, au vu de son âge quand je l'ai récupéré on a rejettait la faute à la mue...
donc peut importe avec qui elle est (à l'élevage ou chez moi avec différentes copines), elle reste dans le même état!
pour le picage j'y ai fortement pensai, mais sincérement j'ai les yeux dessus toute la journée (la volière est face à ma fenêtre, donc pour surveiller c'est top) et je ne vois rien.
puis hormis période de mue je ne retrouve pas de plumes au sol et il y en a autant de Gally que de Fangia.
son état de plumage a toujours était au même stade, aucune amélioration ni dégradation.
pour le picage, je croyais que c'était plus dévastateur que ça?! la peau à vif

si picage il y a, pourquoi et quoi faire?
elle n'est pas heureuse ma calo?

j'ai eu plusieurs calos dans ma vie et je n'est jamais eu un oiseaux avec un tel plumage.
Revenir en haut Aller en bas
plumobec
Membre trés actif
Membre trés actif
plumobec


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Paris
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 26/11/2011

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:26

J'ai utilisé du no-pick de versele-laga/ Efficace, mais il faut en mettre régulièrement. Le picage n'est pas trop important, ca peut marcher. Ton oiseau est peut être d'un caractère anxieux et facilement stressé. Une fois qu'un oiseau a prix cette habitude, je croix que c'est difficile pour qu'il arrete.
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeMer 5 Sep - 16:47

plumobec a écrit:
J'ai utilisé du no-pick de versele-laga/ Efficace, mais il faut en mettre régulièrement. Le picage n'est pas trop important, ca peut marcher. Ton oiseau est peut être d'un caractère anxieux et facilement stressé. Une fois qu'un oiseau a prix cette habitude, je croix que c'est difficile pour qu'il arrete.

donc le problème a commencé chez l'éleveuse et c'est transformé en vice?
voici comment elle était en Novembre 2010 chez l'éleveuse, elle avait 4-5mois.
(je tiens à préciser que je ne dénigre au aucun cas cette éleveuse qui est une femme trés attentionnée avec ses oiseaux, puis Gally qui vient de chez elle est splendide!!!)

défaut du plumage, pourquoi? Callofb1

alors ça viendrais de quoi?
ça serait ses parents qui l'aurait piqué au nid?

merci pour le no-pick, je vais voir si il y en a dans l'animalerie à côté de chez moi.
petite question, je suppose que c'est une solution buvable à mettre dans l'eau de boisson...mais Gally qui a un beau plumage, n'en a pas besoin, mais est ce grave si elle en boit?
car logique elles boivent dans la même gamelle donc dès que je donne pour l'une c'est les deux qui en profite.
défaut du plumage, pourquoi? 79 pour les conseils, j'aimerais tout de même trouver la cause et aider Fangia a passer ce vise
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:18

J'ai été confrontée au picage dès l'arrivée de mes ondulées ... le mâle a commencé à s'arracher les plumes chez moi jusqu'à devenir tout nu (sauf les plumes nécessaires pour voler) ... J'ai investiguer toutes les causes ... et finalement j'ai du me résoudre à admettre qu'il s'agissait (comme dans la plupart des cas d'un problème de comportement)
Il faut savoir que pour lui j'en suis arrivée à construire une volière et c'est ainsi que mon histoire d'éleveur a commencé ou presque ...
J'ai actuellement Keara qui est quasi toute nue : son mâle a commencé et maintenant elle se pique et lorsque je la voit faire c'est hard ... comme si qqch la grattait et elle est très énergique alors pour se piquer ...
Watson, né chez moi a commencé un jour à se piquer (peut-être suite au décès de sa soeur Weaver ???)... il est à moitié nu je dirais!
On n'a donc pas toujours d'explication et il faut même laisser faire ....
Pour Sweety, j'ai confectionné des top avec des petites pressions etc ... les plumes repoussaient en dessous ... j'enlevais le top et dans les jours qui suivaient il n'y avait plus de plumes! J'avais alors créé un poste mais il n'est plus là! avec des photos des tops!
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:54

titi, merci pour ton témoinage.
je vais surement en parler avec mon véto la prochaine fois que je le vois ou au tel.
l'idée de ton top me plait bien, mais je craint que ma calo dépouille son top, non?

j'ai beau tourner la question dans tous les sens, je ne vois pas l'explication de son picage!
ça a commencé quand elle était chez l'éleveuse, ça c'est sur! mais pourquoi?
même si elle de tempérament anxieuse, je ne vois pas en quoi elle aurait pu être stressé chez l'éleveuse...ses oiseaux vivent en colonie avec plusieurs espèces différentes, puis elle dispose de grand box individuel pour séparer certains oiseaux.
bonne alimentation, bon suivi et gestion de ses reproductions...
cadre calme et isolé de la route, grande volière agrémenté de divers accessoires (jouets, perchoirs, corde et abris)

en effet elle n'est pas à un stade avancé de picage car depuis 2 ans ça n'a pas évolué, ce qui est une bonne chose que ça ne s'agrave pas.
j'ai lu qu'il fallait leur proposer des chose a dépouiller pour les occuper, elle a toujours à disposition os de seiche, pomme de pin et de temps en temps des branches fraiches de pommier...ah ça elle s'amuse, elle fait également son bec sur les perchoirs et autre accessoires en bois.
mais ça ne change pas le problème, avec ou sans ses défouloirs je ne la surprend jamais entrain de se piquer.
en fait je pense que je ne vois pas de signe de picage car en effet elle ne dois pas s'arracher ses plumes mais juste "entretenir" les zones touchées quand elle a eu son début de picage et ce qui fait que les tubes n'ont même pas le temps de percer.

est ce que des huiles essentiels ou homéopathie (en solution buvable) serait favorable pour la calmer et soulager?

et cet après midi je part à la recherche de no-pick

enfin je suis preneuse de tout commentaire, renseignement et conseils pour ma Fangia, merci pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:22

alors voilà j'ai trouvé du vitobel contre l'arrachage des plumes.
je n'est pas trouvé le versel-laga là où j'ai été, j'espère que le vitobel sera aussi éfficase.

je commence le traitement demain, je vous tiendrais au courant de l'évolution de Fangia.
mais je suis toujours dans l'interrogation de l'effet que ça pourrait avoir sur Gally qui n'en a pas besoin et qui va en consommer autant que Fangia pense
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Brissay Choigny
Emploi : Comptable
Loisirs : Les Oiseaux
Date d'inscription : 29/09/2010

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeVen 7 Sep - 8:15

contre le picage,la crème nivea sans citer de marque peut être efficace,les oiseaux n'aime pas le gout.
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:41

Bonjour,

celà fait une semaine que Fangia est sous traitement, j'ai prévu un autre flacon pour continuer la cure.
pour le moment je ne vois aucun changements, je crois que tant que les plumes n'auront pas repoussé je ne verrais aucunes amélioration.

je devrais voir les plumes repousser dans combien de temps?

autre question, si je vois que Fangia a besoin d'un traitement à vie (fait sur des cures régulières), est ce que juste mettre quelques gouttes huiles essentiel dans son eau de boisson serait utile à le place du produit anti-picage?
sur les flacons anti-picage j'ai vu dans la composition qu'il y a des plantes (camomille, verveine, valériane, passiflore), celà devrait donc se retrouver en HE?
mais en quel quantité?

merci à ceux qui pourront me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 17:51

Bonjour,

ma Fangia a eu son traitement anti-picage (francodex) pendant 2 mois, puis une cure de perrotonic pendant 2 semaines.
depuis lundi je lui redonne son traitement anti-picage, malgrès ça je ne vois toujours aucunes améliorations défaut du plumage, pourquoi? Sad !!!

en plus à chaque fois je dois galoper à 80km (aller-retour) pour lui acheter son traitement...c'est galère mais je le ferais tant que c'est nécessaire défaut du plumage, pourquoi? 108

ma voisine qui est auxiliaire véto s'est renseigné, mais sans succès, ils parlent de ce qui peut déclencher le picage (carences, stress, ennui, troubles du comportement...) et pour cela donner un traitement anti-picage...
ouai, avec ça je ne suis pas aidé défaut du plumage, pourquoi? Lol car la cause exact on ne le saura jamais vu que ça a débuté étant bébé chez l'éleveuse et que maintenant c'est devenu un TOC.

ça serait bénéfique de la montrer au véto?
que va t'il faire de plus, un prélèvement cutané et/ou prise de sang ???
le véto devra s'armer de bons gants 013 , Fangia ne va pas appréciée!!!

ou je laisse comme ça tout l'hiver et aux beaux jours je pourrais essayer de lui appliquer de la nivea, mais là je suis sûre de casser toute notre complicité si je dois l'attraper tous les jours défaut du plumage, pourquoi? Sad

je vous parait peut être débile avec ma Fangia, mais ça me fait mal au coeur de voir un de mes bébés "malade" (oui mes animaux sont mes bébés, mes amours, ma vie!!! avec une tite place dans mon coeur pour mon homme défaut du plumage, pourquoi? Laughin3 ).
elle n'est pas à l'article de mort, je le sais bien, mais je ne peux rester sans rien faire...quand je sais quoi faire, je fais tout pour mes animaux : ceux qui ont des soucis de locomotion sont suivi par ostéo, ils ont leur traitements de MSN chondroïtine glucosamine et harpagophytum, mon chat qui fait des calculs depuis son opération il a une alimentation spéciale urinary vétérinaire avec suivi analyse d'urine...et j'en passe!!!
même si je roule pas sur l'or, mes bébés ne manques de rien, par contre je ne dirais pas autant à mon sujet défaut du plumage, pourquoi? Lol

Merci
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:29

Je me demande : l'as tu vraiment vu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 18:55

non Manon, comme je l'ai dit depuis le début, je ne l'ai jamais vu faire.
elle fait bien sa toilette normalement, sans s'arracher les plumes.
c'est pour ça que pendant 2 ans je n'avais jamais soupçonné un soucis de picage et je m'en veux d'avoir mis ça sur le dos (sans jeu de mot lol) de la mue ou sur un défaut de plumage...
pourtant quand on regarde bien il y a un trou, la peau n'est pas à vif mais sans plumes sur une surface de la taille d'une pièce de 2euros au niveau des omoplates et le cou.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:34

Moi j'ai du mal à penser à du picage... Pourquoi ici? Et que là? Et que lui manque t'elle ? Pas un copain, pas de compléments, pas de vol...

Je pense que tu passes beaucoup de temps avec elles, ça semble louche...
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:03

petite question bête.... n'y aurait -il pas eu, au nid, une blessure dont la cicatrice empêcherait la pousse des plumes ???? qui expliquerait qu'il n'y ait aucune évolution, ni en mieux ni en pire ????
Revenir en haut Aller en bas
Kev
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Brissay Choigny
Emploi : Comptable
Loisirs : Les Oiseaux
Date d'inscription : 29/09/2010

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:06

Sinon,il y a quelques années de cela,j'ai lu que la poudre d'aloes pouvait aider à lutter contre le picage (ça se trouve chez le pharmacien)
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:41

ouai ben comme mon chat doit retourné voir le véto pour ses analyses d'ici 2 ou 3 semaines, je crois que je vais également lui montrer Fangia car là je ne vois vraiment pas!
après j'espère que mon véto sera apte à trouver ce qu'elle a car ils ne voient pas beaucoup d'oiseaux (ils ont eu gris du gabon, ara et ma callo Betty RIP).
je sais qu'il y a un bon véto NAC à Reims, mais ça va nous (Fangia et moi défaut du plumage, pourquoi? 61 ) faire beaucoup de route (en tout 5 ou 6h de route)...tout pleins de stress pour ma tite boule de plume défaut du plumage, pourquoi? Sad

oui Manon, tous les jours je passe du temps avec mes pious, je les observes aussi de loin pour surveiller et connaitre leur comportement.
c'est vrai que c'est louche, ça ne s'aggrave pas et c'est vraiment ciblé sur une zone précise et par rapport à mes photos d'archives c'est un problème qui date de quand elle été chez l'éleveuse âgée de 4-5mois. son problème à même peut être commencé depuis sa naissance au nid, je ne sais pas!
niveau comportement elle est tout à fait normal: vole, mange, joue, elle est plus vive et agile que Gally et c'est une vrai curieuse.
par contre elle est plus distante que Gally envers moi, je trouve également que Fangia me donne l'impression d'être plus sensible (je parle niveau émotif) il faut la prendre avec des pincettes.

Mavie, il n'y a aucune blessures, ni cicatrices, la peau est belle et propre mais pas une seule plume!

Kev, j'ai entendu beaucoup de bien sur l'aloes vera autant pour les humains que les animaux (chevaux en particulier) sur différentes pathologies.
je ne connais pas la formule en poudre, est ce spéciale oiseaux?
le soucis avec ça c'est que je devrait lui appliquer directement sur elle tous les jours et elle ne va pas aimer du tout!!!
en solution buvable ne serait pas aussi efficace?

merci et encore merci à tous ceux qui m'aides pour Fangia défaut du plumage, pourquoi? 24
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:28

Est ce que cela vaut vraiment la peine de l'amener chez le veto ? en tout cas téléphone avant pour demander si ils sont compétents.

Je pense que si picage tu l'aurais vu. Je pensais un peu comme mavie... Mais si tu dis que la peau est belle ? Après je pense que des défauts de plumages existent. Donc peut-être que ?

En tout rien n'est alarmant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitimeVen 23 Nov - 0:17

la clinique véto est la meilleure de l'Aube, bien entendu ils ont plus de clients chiens/chats mais également quelques clients NAC : césarienne sur un serpent, des tortues, amputation d'un doigt d'un ara, furets (dont ma fufu qui fut opérée en urgence du pancréas), cochon d'inde (ma chonchone opérée d'un kyste sébacé)... et quand ils ne savent pas, ils réfèrent sur Paris!
mais tout ça risque d'être un traumatisme pour Fangia d'être manipulé et transporté, surtout si tu juges que ce n'est pas nécessaire.

au début j'ai pensé à un "défaut de plumage", peut être du à la génétique en tout cas ses parents n'avaient rien, l'éleveuse n'a rien remarqué sur les bébés de ce couple.

en faisant des recherches j'ai trouvé des articles qui parle de déséquilibre glandulaire ou psychologique (ou hormonal mais j'ai des doutes vu que ça a commencé avant qu'elle soit en maturité sexuel)

Zones déplumées sans repousses
Une zone ou les zones dénudées ou déplumées de façon persistante sont anormales. Il ne faut pas les considérer quand la perruche est mouillé, car les plumes sont ainsi déformées et non réparties normalement. Mais une fois sec le plumage est harmonieux. Les dessous des ailes, les cuisses et la base du dos ou le croupion sont les premiers endroits déplumés, ainsi donc touchés par l'aptérose (absence de plumes). Ce problème peut résulter d'une carence alimentaire (vitamine A) ou par des parasites dans les cas les plus courant. cela peut également être causé par un déséquilibre glandulaire, hormonal ou psychologique. Si cela persiste, consultez un vétérinaire. Parfois cela peut arriver que ce soir le partenaire qui déplumé son conjoint à cause des dominations ou des frustrations liées à la reproduction ou absence de reproduction.


défaut du plumage, pourquoi? 79 défaut du plumage, pourquoi? 79 défaut du plumage, pourquoi? 79
manon défaut du plumage, pourquoi? 24 Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





défaut du plumage, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: défaut du plumage, pourquoi?   défaut du plumage, pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
défaut du plumage, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce un défaut ?
» un defaut ou non!!!
» Est ce un défaut?
» A défaut d'oiseau..
» plumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: