Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mutation couple pennant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:55

Bonsoir tout le monde, suite à la bourse exposition organisé par mon club ce week end mes parents m'ont fait une super surprise mutation couple pennant  61 il m'ont pris un couple de pennant (que j'avais repéré pendant l'encagement)
Le mâle a déjà reproduit et il est /bleu,
mutation couple pennant  Dscn0511
La femelle bleu cinnamon elle est de 2010 mais n'a pas reproduit cette année.
mutation couple pennant  Dscn0512
Que pensez vous de ce couple ? Offre t-il de nombreuse possibilité ? J’ai regardé le post qui s'appelle hérédité pennant et j’en ai déduis que le cinnamon comme chez les calo est liée au sexe donc si mon mâle n’est pas porteur je n’aurais pas de jeunes cinnamon par contre le bleu ? Comment s’exprime t’il ? C’est une mutation récessive non liée aux sexe ? Donc puisque mon mâle est porteur et ma femelle bleu je devrais avoir des jeunes bleu (/cin pour les mâle)

Dernière petite question pour la mutation de mon mâle ont dit qu’il est « rouge » ou « type sauvage » ? Désolé si mes questions paraissent bêtes mais j’aimerais connaître les modes de transmission des mutations de mon couple ^^ la génétique, je me suis mis à adorer ça

une autre photo pour le plaisir mutation couple pennant  61
mutation couple pennant  Dscn0513
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeMar 16 Oct - 7:10

TS ou " ROUGE " = Dominant

BLEU = Récessif "

CINNAMON = Récessif lié au sexe.

Les jeunes :

Mâle

TS / bleu et cinnamon
Bleu / cinnamon

femelle

TS / bleu
Bleu


Dernière édition par Starsky le Mer 17 Oct - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:18

merci starsky mutation couple pennant  24

par contre je ne comprends pas un truc je vois que les mutation cinnamon et ino sont récessives liées aux sexe et que le bleu, pastel, jaune sont récessive mais je n'est pas compris le orange (c'est simplement une question pour comprendre car a priori aucun de mes oiseaux n'est porteur) je vois qu'il domine le bleu donc vis à vis du bleu c'est lui qui s’exprimera mais est-ce une mutation liées aux sexe ou récessive

je n'est pas trouvé avec la fonction recherche mais existe t'il a tout hasard un post ou chaque mutations de pennant est illustrées par une photo ? comme le post de yannick sur les calo ? car n'ayant jamais eu l'occasion de voir un pennant ino j'aurais aimé être sure de la différence avec un jaune, il n'y a pas de rouge chez l'ino ?
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:12

Ils sont magnifiques (j'ai une nette préférence pour le mâle !), c'est une belle surprise de la part de tes parents...
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:19

oui j'étais super content ^^
le cinnamon mélangé au bleu n'est pas aussi frappant que le rouge et bleu, j'ai aussi une nette préférence pour le mâle ^^ d'autant plus qu'il n'est pas très sauvage
par contre la femelle est d'un bon gabarie et j'aime bien le dessins bleu le long de ces ailes
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:21

lorsqu'elle vole le bleu de ces ailes fait un effet magnifique
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeMer 17 Oct - 7:55

peper a écrit:
par contre je ne comprends pas un truc je vois que les mutation cinnamon et ino sont récessives liées aux sexe et que le bleu, pastel, jaune sont récessive mais je n'est pas compris le orange (c'est simplement une question pour comprendre car a priori aucun de mes oiseaux n'est porteur) je vois qu'il domine le bleu donc vis à vis du bleu c'est lui qui s’exprimera mais est-ce une mutation liées aux sexe ou récessive
Ce qui s'oppose au récessif lié au sexe c'est autosomale récessif.
Par exemple, chez la catherine nous avons une mutation dominante liée au sexe, l'aile grise.

Récessif veut dire qui passe en second plan par rapport à la couleur sauvage (par défaut dominante) ou une autre mutation dominante.

Donc pour en revenir, au orange (qu'on devrait je pense appeler, bleu partiel, non ?), c'est tout comme le bleu dont elle est une allèle dominante, une mutation autosomale récessive.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeMer 17 Oct - 8:02

Le orange chez le penant, est comme le face pâle chez la calopsitte. Tout les deux sont des bleus partiels (parblue in english)

Elle sont autosomales récessives sur le type sauvage, mais dominantes sur le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeMer 17 Oct - 8:35

donc le orange est simplement dominant vis à vis du bleu autrement il agit comme une mutation autosomal récessive, il faut donc au minimum 2 oiseaux porteur (ou orange) pour qu'il s'exprime
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:19

pour ce qui élève des pennant une question me viens étant donné que la femelle est de 2010 et qu'elle n'a pas reproduit en 2011, et que le couple est en intérieur est-ce possible de les faire reproduire plus tôt (le chalet aura au chauffage d’appoint) car j'ai loupé au bagage cette année deux calo suite a un départ de 5 jours, et ça m'embêterais beaucoup de louper un pennant
j'avais pensé leur mettre le nid vers janvier ??
il fait environ 20° dans le chalet (en moyenne)
Revenir en haut Aller en bas
septi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
septi


Masculin
Nombre de messages : 3482
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre
Date d'inscription : 27/07/2005

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:23

Tu peux sortir de l'orange/bleu avec ces différents accouplements:
bleu x orange/bleu
orange/bleu x bleu
bleu x orange
orange x bleu
/bleu x orange
orange x /bleu
/bleu x orange/bleu
orange/bleu x /bleu
bleu x /orange
/orange x bleu
/bleu x /orange
/orange x / bleu
/orange x /orange --> là tu sortiras que l'orange " homozygote"

j'en ai peut être oublié

tu peux toujours tenter mais je ne t'assure pas du résultat...
Les pennants n'ont pas le même comportement de reproduction que les calopsittes.
La température ne fait pas tout, l'augmentation de la luminosité et de la durée du jour font beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitimeDim 21 Oct - 1:32

merci beaucoup septi pour toute ces précisions
je vais tenter de mettre le nid en janvier mais c'est vrai que le chalet n'est pas très éclairés, j'aurais pu les passer en volière extérieur mais il venait de 3 jour de bourse dans une salle chauffé et j'ai eu peur de les repasser dehors j'espère que malgré le peu de clarté dans le chalet ils me feront le plaisir de reproduire mutation couple pennant  61

encore merci pour ces précisions concernant le orange car je n'avais pas compris je pensais qu'il été nécessaire d'avoir au minimum deux parents porteurs, starsky m'as dit que le orange était comme le fp chez les calo mais je n'aie pas encore étudié la façons dont cette mutations s'exprimait, je trouverais tout ça dans le post d'Hafid sur la génétique et une fois que j'aurais bien saisie je reviendrais comprendre pour le orange car il y a encore des points flou pour moi comme concernant l'accouplement /bleu*/orange ou je ne comprends pas comment est il possible d'obtenir des bébés orange, j'aurais crus seulement des porteurs mutation couple pennant  61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutation couple pennant  Empty
MessageSujet: Re: mutation couple pennant    mutation couple pennant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mutation couple pennant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation pennant
» mutation pennant
» Mutation Pennant
» mutation de mon couple d'ondulée
» mutation pennant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES MUTATIONS-
Sauter vers: