Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'hiver approche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pitchout
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : La Louvière
Emploi : Technicien
Loisirs : divers
Date d'inscription : 03/09/2009

L'hiver approche Empty
MessageSujet: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeSam 20 Oct - 13:51

Bonjour a tous,

Je vous expose la situation. Mes calo sont en volière extérieures depuis 5 ans. La volière comporte Une face muree, deux faces en bois, et une face grillagee, recouverte d'un plexy anti UV. L'animal ne craint pas le frois, mais chaque année, j'ai des petites blessées par le gel, pattes abimées ... Je n'en connais pas la cause mais il semblerait qu'elle s'agrippe au grillage et restent collées. Voilà tout le probleme.

L'année dernière, j'ai placée des plexy sur la partie decouverte grillagee, dans l'espoir de les protéger du gel, ce qui n'a pas marché, et des éventuelles prédateurs qui pourraient les effrayer la nuit, ce qui les forceraient a s’agripper aux grillages et à y rester collé ? Ce n'est qu'une théorie. La encore, j'ai eu deux blessés, dont un que j'ai su sauver d'une mort certaine en le retrouvant par terre immobilisé par la douleur j'imagine. Je l'ai rentré durant 3 semaines pour le soigner et l'ai remis en volière. Aucun soucis, il est en pleine forme.

L'hiver approche donc, et j'avais pensé placer une petite lumière tamisée dans la volière, dans l'idée que s'ils sont réveillé la nuit et qu'ils volent a tout va, qu'ils pourraient retrouver aisément un perchoir pour ne pas rester sur les grillages.

La question est la suivante :

Y aura t'il un problème de sommeil chez l'oiseau ? Pensez vous que cela soit une solution ? En résumé n'est pas un mal pour un bien ou cela leur sera tout a fait indifférent ?

Merci a tout le monde pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:35

pour moi les oiseaux doivent avoir leur temps de sommeil donc aucune lumière.

aurait tu quelques photos de ta volière ? on trouve en vente un peu partout sur le net des perchoirs chauffant comme celui ci
http://www.pevn-boutique.com/produit-perchoir-chauffant-pliable-10-watts-188.html
ça peut être une idée car un fois que tes oiseaux auront sentis la chaleur sous leurs pattes, ils ne mettrons pas longtemps a comprendre qu'on y est mlieux pour dormir que sur le grillage.

une photo serrait la bienvenue pour comprendre au mieux l'agencement de ta volière
Revenir en haut Aller en bas
pitchout
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : La Louvière
Emploi : Technicien
Loisirs : divers
Date d'inscription : 03/09/2009

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:55

Voici un lien photo

http://pitchout.homedns.org:300/photo/photo_one.php?name=566f6c69c3a87265732032302e4a5047&dir=566f6c69c3a8726520657874c3a9726965757265

Les perchoirs chauffant, j'y avais deja pensé mais je pense que le probleme n'est pas l'endroit ou poser leurs pattes, mais plutot l'endroit ou il doivent retourner en cas de panique. Je pense que c'est une panique la nuit qui les derangent et qui les blesse. L'année dernière c'est le même matin que j'ai trouve 3 blessés. Tout porte à croire que c'est un dérangement nocturne qui les pousse à rester agripper aux grillages. Je me trompe peut etre mais cela fait 5 ans, je le repete que mes oiseaux sont en extérieur et ce n'est que ces 2 dernières années que cela est catastrophique. Aussi forcé de penser au surnombre peut être vu l'espace dispnible. Elle sont 13 dans un espace de 6 m³ je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:19

je vois sur une photo une caméra tu n'as rien remarqué lors de la panique ?
je pense que pour 6 mètre cube il y a peut être un peu trop d'oiseaux car ta volière doit faire dans les 2*2*1.5 j'aurais dit 8 individus maximum
sinon il y a des résistances aussi sur le site peut être qu'en la plaquant contre le grillage ça le rendrais tiède et éviterais le gel des pattes sur celui ci
Revenir en haut Aller en bas
pitchout
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : La Louvière
Emploi : Technicien
Loisirs : divers
Date d'inscription : 03/09/2009

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:52

La volière fait 1,8 x 3 x 2,2, pour la partie couverte. Il y a encore un partie extérieure de taille un peu reduite. En temps normal (journée) lorsque je vais les nourrir ou autres le probleme de panique se pose mais il se calment très vite. La mcaera n'est pas encore branchée, et de toute facon, je devrais pouvoir enregister pour remarquer quelque chose, mais c'est en cours. De plus, elle est IR. Je vais faire cela au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:31

oui ce serrait super il faut absolument trouver la cause de ces frayeurs nocturne, se que tu peux faire c'est autour de ta volière tendre des petits fils de couture entre deux brindilles et aller voir le matin si il sont tombés tu serrais si il y a quelque chose comme un chat qui les effraies la nuit autrement si rien ne bouge il faudra voir avec la caméra car il peut très bien y avoir un rapace de nuit qui rode ou autres chose mais déjà tu serrait fixé de savoir si ce qui les effraies est par terre ou en l'air

lorsque je piège j'utilise une longue tige d'herbes pour connaitre la fréquences a laquelle le renard passe dans ces coulés car il arrive souvent que certains passages ne soient pas empruntés systématiquement et ça nous donne déjà un indice sur l'animal qui passe car un renard par exemple change rarement de chemin et emprunte toujours les passage les plus dégagés (style les traces des tracteurs dans les chants ou il n'y a pas d'herbe) contrairement a un chat qui lui est plus en promenade qu'en recherche de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:33

et pour ta volière ça va elle fait presque 12 mètre cube ce n'est pas 6 ^^ donc pour le nombre d'oiseaux ça devrait aller mais attentions aux prochaine reproduction ou la ça risquerais de poser problème
Revenir en haut Aller en bas
Auguste Pignard
Membre trés actif
Membre trés actif
Auguste Pignard


Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 45
Localisation : Lamotte Beuvron/Loir et Cher
Emploi : sans emploi
Loisirs : pêche,poker,motocross
Date d'inscription : 09/07/2011

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:23

j'ai cru que personne n'allait réagir !

effectivement, il ne faut pas confondre m³ et m² !

petit rappel :

calcul d'un volume : L x l x H/P

ce qui dans ton cas donne 3 x 1.8 x 2.2= 11.88 m³

calcul de surface: L x l

ce qui dans ton cas donne 3 x 1.8= 5.4 m²


personnellement, je pense qu'il ne faut pas calculer son volume, mais plutôt sa surface qui est moins trompeuse !

dans une volière qui ferait 3m de hauteur, par 1m de long, par 1m de large, tu n'y mettrais pas plus d'oiseaux que dans une volière de 1mx1mx1m ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:52

les gelures des pattes..... je suis à bastogne, et je n'ai jamais eu le souci. il fait tout de même vraiment plus doux dans le pays du centre.

il faut voir d'ou viennet ces frayeurs. je dois te dire que je suis en plein campagne, et qu'il y a de tout la nuti dans mon jardin. il faudrait qu'elles aient un abri fermé ou presque ou se sentir en sécurité, ce qui manque un peu chez toi.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

L'hiver approche Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:17

c'est vrai que parler en mètre cube c'est beaucoup moins parlant,

même avec du plexiglass trouble sur la facade tes oiseaux ont des frayeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
pitchout
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : La Louvière
Emploi : Technicien
Loisirs : divers
Date d'inscription : 03/09/2009

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:37

Je n'ose pas pas placer de plexy cote interieur de la voliere ce qui serait radical. Ils ne pourraient plus s'agripper au grillage. PAr contre pensez vous qu'ils verront la difference ? Ne vont elles pas se casser le bes en pensant aller s'accrocher ?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitimeJeu 25 Oct - 7:33

si! ça va ^poser problème de leur ôter l’accès au grillage

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver approche Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche   L'hiver approche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver approche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» approche de la repro
» PB d'approche
» Approche calopsitte
» L'eclosion approche
» j'ai du mal a m'approché de lana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: