Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aide accouplement couple collier en vue pour 2013

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:45

Salut ,

Alors voila, comme les colliers commencent leur repro assez tôt dans l'année je souhaite les mettre par couple des à présent.

J'ai un couple formé depuis plusieurs année, mâle bleu et femelle lutino, il m'ont déjà donnée des vert, des albinos. donc le male est porteur lutino et la femelle porteur de bleu? Cela je comprends.

Mais apres sa se complique, des lors qu'il y a du pallid ( tete jaune ou tête blanche ; du turquoise...) !!!

Voici mes oiseaux a mettre en repro:

Une femelle cinnamon "classique":

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 955612P1000850

Comment obtient-on cette mutation? quel mélange?

Une femelle pallid verte:

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 797933P1000854

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 539860P1000855

une femelle pallid grise:

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 957767P1000853

un mâle vert (il était avant avec une pallid bleu et donnait des petits gris et bleu):

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 123286P1000852

un mâle gris turquoise?:

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 285300P1000851

Tous ensemble:

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 314819P1000856

Chez l'ancien éleveur, le mâle gris turquoise et la femelle pallid donnait du gris foncé et du turquoise.

Mes questions:

Quel accouplement serait le plus judicieux? Peut-on savoir les gene porteur du male gris turquoise et femelle pallid en voyant les petit qu'ils ont donné (turquoise et gris)? le cinnamon est-il porteur d'autre mutation? mélange comme pour l'albino (bleu+jaune)?

Merci pour tout.

Je peut être aussi ouvert à l'achat d'un mâle pour une femelle que vous me conseillez.

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 79
Revenir en haut Aller en bas
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeDim 21 Oct - 17:34

Personne pour me venir en aide? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:31

Soit patient 013. 5 heures s'est un peu court si dans 5 jours tu n'as pas de nouvelles là tu ahhhh mdr
Les pros des colliers sont occupés, certains avec le championnat de France ffo de cette semaine.
Et, ils bossent, ne sont pas 24/24 sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 6:18

^^ !

En effet, s'il y a des championnats... On est toujours impatient de savoir ce que l'on a Smile .

Revenir en haut Aller en bas
marco83
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Var
Emploi : étudiant
Loisirs : tout ça...
Date d'inscription : 02/02/2007

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:02

salut,

Beaux oiseaux! Wink

Au vue de tes oiseaux, il te faudrait changer de mâles pour chacune d'entre elles, si bien entendu tu veux sortir leurs mutations respectives! Wink
Donc, pour ta femelle pallid gris, un beau mâle pallid gris turquoise te sortira toute une palette de couleurs( pallid gris/bleu/turquoise bleu/gris turquoise ) ! Wink
Pour ta femelle pallid vert, il faudrait espérer qu'elle soit porteuse de bleu, sinon, tu auras que des porteurs dans la série bleu! Donc il te faudrait un mâle pallid gris vert ( au mieux ) si pas porteuse de bleu; et si elle l'est, un mâle pallid gris turquoise te sortira aussi beaucoup de couleurs, mais pleins d'oiseaux porteurs et possible porteurs.
Pour ta femelle cinamon gris vert, là aussi il te faudrait un nouveau mâle! Au minimum, cinamon, ou porteurs. Et le must serait si ta femelle est aussi split bleu. Il te faudrait alors avoir un beau mâle gris turquoise cinamon, ou split.

Après, pour tes mâles:
-gris turquoise: il faudrait savoir si il est porteur d'une mutation ou pas. Si, il l'est alors, réfères toi à ce que je dis au dessus.
-vert/bleu : je l'aurai laissé avec ta femelle lutino/bleu. Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:52

Aië ! Je ne pourrais pas constituer autant de couples par contre!

Et avec les mâles que j'ai les combinaisons possible? je peut me permettre d'acheter un mâle voir 2.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marco83
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Var
Emploi : étudiant
Loisirs : tout ça...
Date d'inscription : 02/02/2007

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:25

Comme je te l'ai dis, il faut que je sache qui est porteur, ou pas! Wink
Là, je pourrai t'aiguiller ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:28

Le problème est que je ne sais pas, je sais juste que le gris turquoise a eut avec le femelle pallid gris des petits bleu turquoise et des gris tres foncé. Que le mâle vert était avec une femelle pallid bleu avant et qu'il sortait des pallid bleu, bleu et gris.

La cinnamon aucune idée ( quelle combinaison est le cinnamon?) et pallid verte pareil...

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
marco83
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Var
Emploi : étudiant
Loisirs : tout ça...
Date d'inscription : 02/02/2007

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:51

J'y vois mieux! ^^
Donc, le mâle gris turquoise est pas porteur de mutation ( à priori ).
Le mâle vert est double split pallid et bleu.
Après je t'ai indiqué les meilleurs choix, pour accoupler tes oiseaux dans le post précédent.
Si tu ne veux pas acheter de mâle, je te conseils de faire les couples suivant:
vert//bleu et pallid x pallid gris
turquoise gris x cinamon gris vert

Et le cinamon est une mutation primaire liée au sexe, donc pas de combinaison! Wink

Voila
A+
Revenir en haut Aller en bas
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:53

ok merci par contre, le mâle vert est sûr porteur de pallid? car j'ai toujours vu des éleveur faire par exemple l’accouplement d'un mâle bleu ordinaire avec une femelle pallid bleu et sortir des mâles pallid bleu ( en mâle seulement) et des bleu en mâle et femelle . ??
Revenir en haut Aller en bas
marco83
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Var
Emploi : étudiant
Loisirs : tout ça...
Date d'inscription : 02/02/2007

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:35

Bah je me base sur tes dires: 'Que le mâle vert était avec une femelle pallid bleu avant et qu'il sortait des pallid bleu, bleu et gris. '
Et le fait que 'des éleveurs' mettent un mâle bleu avec une femelle pallid bleu, et sortent des pallid bleu, n'est pas obligatoire pour sortir des pallid. Wink
Il y a, il me semble de la lecture, sur le forum pour voir les différentes règle de génétique ( même si ça doit être majoritairement sur les calos, c'est pareils! Wink ). Ici nous sommes en présence d'une mutation liée au sexe ( pallid ) et récessive autosomale ( bleu ).

Dis moi si tu as des questions précises je t'y répondrai! Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:44

Ma question est que mon mâle vert n'est pas porteur de pallid je pense, car tu dis que pour sortir du pallid il faut un mutant (pallid) et un porteur, or la plus part des couple que j'ai vu c'était mutant x non porteur mais même série ( bleu) et il sortait en sexe opposé du mutant un jeune mutant. Donc il me semble qu'il n'y a pas besoin de porteur ? non? Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
marco83
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Var
Emploi : étudiant
Loisirs : tout ça...
Date d'inscription : 02/02/2007

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:10

Je crois avoir plus ou moins compris ton message... Mais, je suis pas sûre! ^^

Alors, le pallid est une mutation liée au sexe, et grâce à cela, ( et sans rentrer dans les détails dans ce post; si tu veux y rentrer dedans, je t'invite à parcourir le forum, ou utilise google! Et si question précise je suis toujours là ! Wink ) tu peux avoir le couple suivant: mutant x non mutant, et tu obtiendras des femelles mutantes, et RIEN que des femelles ( du à son mode d'hérédité ) mutantes ( les mâles seront porteurs ).
Donc si ton mâle vert était accoupler à une femelle pallid ET sortait des pallid, alors, il est porteur de pallid ( et de bleu si, il y avait des oiseaux en série bleu combiné au pallid ).

Comprends-tu?

Revenir en haut Aller en bas
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:14

ok!


oui tout à fait! Smile c'est bien ce que j'essayais de dire Smile

Car sur gencalc, que j'utilise et comprend tres bien pour molinae,pennant, calospitte, catherine...

lorsque l'on met un mutant en pallid ( fallow sur gencalc?) x un non mutant, il ne sort aucun pallid en sexe opposé seulement des porteurs dans les deux sexes !

Pour toi mon gris est bien un gris turquoise comme je le pense? merci

Revenir en haut Aller en bas
marco83
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 35
Localisation : Var
Emploi : étudiant
Loisirs : tout ça...
Date d'inscription : 02/02/2007

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:52

Genecalc, laisse tomber pour les colliers! Wink

La mutation fallow chez les colliers n'existe pas tels quels. Il existe cependant des bronze fallow, et autres mutations ( inabordables, et trop rare ) mais qui sont récessive autosomale!!!! Et non liée au sexe ! Wink

Et oui c'est un gris turquoise! Wink
Revenir en haut Aller en bas
iverson16
Membre trés actif
Membre trés actif
iverson16


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Loisirs : Oiseaux, Vtt, Tennis de table, bricolage...
Date d'inscription : 05/10/2010

Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitimeSam 27 Oct - 8:17

Personne?

les pro des colliers SVP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Empty
MessageSujet: Re: Aide accouplement couple collier en vue pour 2013   Aide accouplement couple collier en vue pour 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide accouplement couple collier en vue pour 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES MUTATIONS-
Sauter vers: