Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Programme alimentaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Programme alimentaire Empty
MessageSujet: Programme alimentaire   Programme alimentaire Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:36

Bonsoir tous le monde,

certains connaissent mes lacunes en math, et je n'ai aucune connaissance dans la diététique.
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider à trouver le bon dosage de chaque aliment que je possède ou que je vais acquérir afin d'avoir un bonne pâtée bien équilibrés.

Aujourd'hui, j'ai acheté à ma bourse, du calcilux, du grit, je vais acheter de la pâtée Ragio di sole tropical, mon fournisseur me propose 500gr de spiruline pour 20€, voir un peu moins grâce au 15% pour les éleveurs. Je vais voir pour du pollen en pelote, j'ai vu qu'il y en avait à Carrefour, si non mon fournisseur en propose 500gr pour 20€50 (- les 15% ) Pensez vous que ces prix sont raisonnable ?

Je vais aussi voir pour de l'huile isio 4, de l'huile d'ail, et de foie de morue.

Avec tous ça, je mettrais aussi des graines germées, et des pommes avec des carottes rappées.


Voila, j'imagine que ce que je propose comme composants de ma "futur" pâtée est suffisant, si vous pensez que je devrais ajouter d'autre aliments pensez à me le dire.

Le problème, comme je l'ai dit plus haut, c'est que je ne connais pas les doses qu'il faut mettre etc... Si vous pouviez m'aider, se serait très très très sympa de votre part car je n'y connais rien en dietetique et je suis nul en math ^^ J'ai lu sur le forum qu'il fallait associer aussi des acides aminées aux proteines, dois je aussi chercher de la levure boulanger et du blanc d'oeuf en poudre ?

Revenir en haut Aller en bas
Val'
Super Membre
Super Membre
Val'


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 31
Localisation : Dieppe - Seine-maritime
Emploi : INSA de lyon - TECHNIP
Date d'inscription : 28/11/2007

Programme alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Programme alimentaire   Programme alimentaire Icon_minitimeDim 4 Nov - 9:45

Sur la saison de Ced80 il y a également sa composition de paté
https://calopsitte.forumactif.com/t20960p50-saison-d-elevage-2012-ced80


Et j'ai le même soucis que toi, quelle quantité ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Val'
Super Membre
Super Membre
Val'


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 31
Localisation : Dieppe - Seine-maritime
Emploi : INSA de lyon - TECHNIP
Date d'inscription : 28/11/2007

Programme alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Programme alimentaire   Programme alimentaire Icon_minitimeDim 4 Nov - 9:47

Pour les prix je n'y connais rien.
Mais peut être que les mélanges doivent variés selon si l'elevage est au nord ou au sud car les oiseaux n'ont pas les mêmes besoins ?!
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Programme alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Programme alimentaire   Programme alimentaire Icon_minitimeDim 4 Nov - 11:47

Il y a peu d'études quantitatives sur les besoins journaliers de complément pour les oiseaux de volières il en existe sur les oiseaux de consommation ( poules ,dindes ,etc...) mais il est difficile d'extrapoler les données car les buts de l'élevage ne sont pas les mêmes.
Des études ont été faites par des laboratoires de grandes firmes pour vendre des compléments alimentaires aux graines habituellement distribuées pour éviter des carences en oligo éléments ,minéraux ,acides aminés essentiels.
Les besoins sont différents suivant l'état physiologique de l'oiseau ( croissance , mue , couvaison , nourrissage des oisillons ) il est donc difficile de donner une formule passe partout il faut l'adapter à la situation pour chaque période.
Les différentes pâtées aux œufs sont bien souvent additivées de complément (la pâtée Raggio di sole TH tropical est vendue avec un petit sachet qu'il faut additionner à la pâtée pour conserver le maximum d'efficacité aux compléments jusqu'au dernier moment )
Les acides aminés s'oxydent rapidement à l'air et ce qui diminue leurs bienfaits.
L'œuf en lui même est déjà un bon complément mais il est toujours possible de l'additionner de différents produits tel que Nekton®️ , Breedmax ,produits Oropharma etc...(la liste est longue ).
Les légumes contiennent de bonnes quantités d'acides aminés ( choux vert,épinards,carottes ,pissenlits etc...)
Même l'eau suivant sa provenance contient déjà des éléments (fer ,magnésium ,calcium etc...)
Il faut aussi prendre garde de ne pas tomber dans l'excès inverse en surdosant ce qui pourrait amener d'autres problèmes (surdosage de vitamine D3 par exemple ).

Un petit peu de lecture Programme alimentaire 61

http://www.probiavi.com/canaris_quebec/oeufs_proteines.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Programme alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Programme alimentaire   Programme alimentaire Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:09

Merci à vous 2, Je lirais demain tous ça demain, là je suis claqué !

Val, tu dis que les oiseaux, selon la position géographique de l'elevage n'ont pas les mêmes besoins ... Mais n'oublies pas où j'habite ^^ A Grenoble entouré de montagnes dans une cuvettes, ma villes a donc parfois les températures maximales l'été, et les minimales en hivers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Programme alimentaire   Programme alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: