Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Changement de jouets dans la cage

Aller en bas 
+3
manonp
Walle et Gribouille
didinette17
7 participants
AuteurMessage
didinette17
Nouveau
Nouveau
didinette17


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Belgique (Liège)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Volley-ball, Roller Derby, sorties, mes animaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:39

Bonsoir,


Je me pose bcp de questions en ce moment car mon petit Tequila a l'air perturbé quand il est dans sa cage. Je vous explique. Depuis quelques temps, je le retrouve souvent dans le fond de sa cage, collé aux parois dans un coin. Quand j'approche, il est aggressif, siffle et a l'air d'avoir peur. Je le trouve aussi plus peureux de manière générale depuis un moment, il pousse des petits cris quand il est tout seul.

J'avais lu sur internet que pour ne pas que la perruche s'ennuie, il était bon de changer les jouets dans la cage régulièrement. Jusque la, je changeais donc les jouets chaque semaine en faisant sa cage. Seulement, j'ai acheté un bouquin sur les perruches calopsittes ce week end et il est mis tout le contraire. Ils disent que changer quelque chose à la cage peut fortement perturber l'oiseau et lui faire peur. Qu'il faut à chaque fois un temps d'adaptation et que ca peut les stresser.

Je voudrais donc savoir si vous, vous changez les jouets ou pas et si c'est bon ou mauvais ? Est-ce que ca peut être pour ca qu'il a l'air plus peureux?
Revenir en haut Aller en bas
Walle et Gribouille
Habitué
Habitué
Walle et Gribouille


Féminin
Nombre de messages : 1382
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Emploi : Enseignante
Loisirs : ma petite famille élargie
Date d'inscription : 02/01/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:53

Bonsoir, je change les jouets et l'organisation de la volière mais pas toutes les semaines. Les calo ont besoin de repère et si tout change chaque semaine, ils stressent.
Certains jouets les effrayent aussi parfois. Chez moi, j'en ai un qui panique s'il y a un jouet avec miroir.

Le nouveau jouet lui fait peut-être peur. Enlève-le et remets lui un ancien, place habituelle et voit si son comportement s'améliore.

Va très doucement pour remettre en ordre la cage, s'il est effrayé, il prendra tout geste vers lui comme une agression et donc, tu risques tes doigts mais aussi de perdre sa confiance.



Revenir en haut Aller en bas
didinette17
Nouveau
Nouveau
didinette17


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Belgique (Liège)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Volley-ball, Roller Derby, sorties, mes animaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:20

Merci de votre réponse Smile
Pour ce qui est des perchoirs, gamelles et échelle, je laisse tout à la même place. Il n'y a que les jouets que je changeais mais je vais donc les changer moins souvent et faire attention à son comportement.

C'est vrai que je lui ai acheté un perchoir rond en corde et il en a peur, donc ca, j'ai directement retiré. Par contre je me pose une autre question. Déjà en général, il n'est pas très très curieux et accorde peu d'intérêt aux jouets que je mets dans sa cage. Mais quand il va quand même voir ce que c'est, il joue un peu avec et puis s'énerve très vite dessus. Il devient alors très agressif, siffle, ouvre les ailes et donne des coups de becs... :S Puis après il se calme et quand il retourne voir plus tard, rebelotte. Idem avec les clochettes, des fois il met sa tête dedans et la secoue et après il l'attaque. Est-ce que c'est normal ?
Pour ce qui est des miroirs, il en avait un au début et passait des heures à se regarder mais j'ai eu bcp d'avis négatifs sur l'effet des miroirs donc je l'ai enlevé...
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:22

Un copain devrait l'aider... Il semble perturber...
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:48

coucou
je ne peux que te donner mon vécu (Cou-i est mon premier oiseau adopté en octobre et rejoint en décembre par Soleil, une jolie femelle)

Cou-i passait des heures, la tête dans la gamelle, ou accrochée au grillage devant la gamelle... elle était en inox, et faisait ''miroir''... Il se parlait, chantait des chants d'amour et finissait par ne plus rien faire d'autre....

J'ai ôté les gamelles inox, et les ai remplacées par d'autres, et j'ai mis une femelle dans la cage... ... Cou-i s'est arrêté de se parler tout seul et communique avec sa femelle. Comme elle est très téméraire, il la suit et l'imite.

Comme elle est très familière, il fait de gros progrès dans ses rapports avec moi.... Et quand je change quelque chose, je le leur présente avant (je le laisse une semaine ou 15 jours sur le dessus de la cage) et je ne change qu'une chose à la fois.... et parfois... pour le même objet, je cherche quelle est la meilleure place pour que ça leur plaise.... par exemple leur jouet les énervait et les gênait... pendu au milieu de la cage... je l'ai déplacé et mis le long d'une paroi.... et ensuite comme il était trop loin d'un perchoir et qu'ils faisaient de l'équilibre pour essayer d'y toucher.... je l'ai encore déplacé et cette fois, ils l'ont adopté et s'en amusent très souvent.... quant à leur échelle, Cou-i s'énervait après chaque fois qu'il passait à côté... à croire qu'elle le gênait.... je l'ai déplacée aussi et depuis... tout va bien... il passe du barreau à la baignoire en passant par l'échelle sans souci...

Je sais que chaque oiseau est unique... mais je suis sûre que tu trouveras comment faire pour rassurer ton piafs

Comme dit Manonp, une femelle l'aiderait sans doute à se sentir mieux.... un jouet ne lui ''réponds'' pas.... peut-être pour ça qu'il s'énerve....
Revenir en haut Aller en bas
calopsitte21
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 59
Localisation : dijon
Emploi : approvisionneur
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 05/12/2011

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:52

Un oiseau n'est pas fait pour vivre seul Non , meme si il est apprivoisé. Donc je confirme un copain ou une copine est indispensable. bisous
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:54

Je sais qu'elle en recherche un... donc ce sera résolu d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:47

Comme mes autres amis du forum je suis intimement persuadée que ton oiseau est à la recherche d'un compagnon de jeu et de vie, mais comme Manon nous le dit tu es à la recherche d'une copine pour ton plumeau ... waouh tu as de la chance , il y a pas mal de membres Belge ici qui sauront te proposer l'oiseau qui vous rendra tous heureux ... Bonne continuation , en attendant l'arrivée de la copine procède doucement avec ton piou quand tu réorganises sa cage ... et idée toute bête trouve une expression bien ridicule quand tu lui parles ...ici c'est "mes baybay....qu'ils sont beaux may baybay" je sais c'est ridicule mais cette phrase , répétée toujours au même moment quand je rentre et que je leur dis bonjour capte leur attention.... à noter que lorsque ma fille rentre il y a deux expressions ' bonjour petite maison" et 'bonjour les oiseaux' la deuxième des expressions crée un petit silence...puis tout comme moi elle va leur dire bonjour .. et il recommence à siffler jouer et se promener
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:00

Coco dit aussi "ma princesse" à toutes ses femelles 013
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:05

manonp a écrit:
Coco dit aussi "ma princesse" à toutes ses femelles 013

oui je confirme et de façon encore plus ridicule mdr
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:08

On est tous gaga 013 oui moi aussi je siffle toujours de la même manière avant d'arriver à la volière.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeVen 4 Jan - 7:04

mais non pas ridicule... même que je t'ai volé l'expression.... quand je vois que Soleil s'affole un peu (chat qui passe sur la cage, chienne qui aboie, ou quelconque bruit discordant d'outil (manipulé par les voisins) je l'appelle comme ça en ''imitant'' ta façon de le dire..... ça la calme illico et elle vient vite vite me faire des bisous à travers les grilles de la cage.... (mais ne parait pas du tout surprise de me trouver là à ta place)
Revenir en haut Aller en bas
didinette17
Nouveau
Nouveau
didinette17


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Belgique (Liège)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Volley-ball, Roller Derby, sorties, mes animaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeVen 4 Jan - 7:46

Un grand merci pour tous vos conseils Smile je vais mettre en application dès aujourd'hui :D

En fait pour les jouets, j'ai remarqué qu'un bout de papier à déchiqueter l'intéresse bcp plus que tous les beaux jouets que je lui achète. Je vais y aller plus doucement et lui montrer les objets avant, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.

Pour la femelle, c'est en effet en cours. Il fallait juste convaincre maman et papa ^^ A ce propos j'ai encore une autre question. Vu que c'est un mâle, est-ce que c'est mieux pour lui d'avoir une femelle pour former un couple, ou un compagnon de jeu irait aussi ? Parce que je me disais que si j'en rachète un mais qu'on ne sait pas encore me le sexer, est-ce qu'il y a pas un risque de dispute si ils se retrouvent à deux mâles ?

On en est fou de ces petites bêtes la. C'est vrai que je dois avoir l'air pas mal non plus quand je leur parle alors que je suis toute seule, surtout avec mon chien. Avec Tequila, on fait des duos de chant. Il siffle l'air que je commence, c'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Mxdams
Membre très très actif
Membre très très actif
Mxdams


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 36
Localisation : Stembert Belgique
Emploi : Ascensoriste
Loisirs : photo, piou
Date d'inscription : 13/06/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:23

manonp a écrit:
On est tous gaga 013 oui moi aussi je siffle toujours de la même manière avant d'arriver à la volière.

Je fais exactement la même chose 013

Deux mâles ne se disputeraient pas forcément non didinette
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:37

En fait ces pious là ont avant tout besoin d'un compagnon pour être bien dans leur plumes... 2 mâles ne se disputeront pas forcément, avec une femelle si tu ne veux pas avoir de bébés = pas de nid, quoique parfois les poussée hormonales chez les filles provoquent des envies de procréation ...
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:52

Mâle ou femelle peut importe, faut juste que ça soit une calo !
Revenir en haut Aller en bas
didinette17
Nouveau
Nouveau
didinette17


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Belgique (Liège)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Volley-ball, Roller Derby, sorties, mes animaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 17 Jan - 7:48

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos conseils. Tequila est redevenu "normal", plus aucun soucis depuis que j'ai trouvé une configuration de cage qui lui convient avec des jouets qu'il aime bien. D'après ce que j'ai compris, les éleveurs remettent les nids en avril-mai donc pour la compagne, il devra attendre encore un petit peu. Mais je suis vraiment contente, il y a eu un changement incroyable dans son comportement en quelques jours seulement.

J'ai par contre une petite question sur un des nouveaux jouets (je ne réouvre pas un post pour ne pas encombrer le forum). Tequila a depuis peu trouvé une paille sur la table et il adore jouer avec. Il les décortique jusqu'à ce qu'elles soient toutes déchiquetées. Récemment, j'ai mis des graines à l'intérieur et du coup il aime encore plus. Par contre, ma maman m'a fait la remarque que le plastique de la paille pouvait peut être être toxique pour lui... Je n'y avais pas pensé donc j'aimerais avoir votre avis. Il ne mange pas la paille mais c'est vrai qu'il pourrait peut être en avaler quand il essaye de faire sortir les graines, est-ce que c'est mauvais pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:36

le plastique, à coup sûr, c'est toxique s'il l'avale !!! peut-être que tu pourrais trouver (je ne sais pas où tu habites exactement) des tiges de graminées, dehors, sèches.... qui sont les ''pailles naturelles" par excellence.... et à toi de les fourrer de graines.... et ton oiseau pourra s'en régaler à volonté
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:14

en règle générale ils déchiquètent , le soucis avec les pailles plastiques telles que celles qu'on nous offre chez le grand clown , c'est que lorsque nos compagnons les mettent en pièce cela ressemble à de tous petits copeaux, piquants, si par mégarde il devait en avaler avec les graines je pense que ce ne serait pas le top pour sa santé, maintenant il décortique les graines sans en avaler la coque si ça se trouve il n'avale pas de petits morceaux. Par prudence surveille quand il s'amuse à ce petit jeu et si tu le peux essaie de trouver de la paille de blé pour lui proposer une alternative plus sûre.. en plus comme le fait remarquer Mavie certaines sont intéressante car creuse et d un diamètre ou tu pourrais coincer quelques graines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de jouets dans la cage Empty
MessageSujet: Re: Changement de jouets dans la cage   Changement de jouets dans la cage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de jouets dans la cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de cage
» couvee et changement de cage!!!!
» Changement de cage pendant croissance... ?
» Petite question dû a un enventuel changement de cage...
» Du changement dans ma maintenance de mes Calo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: